Comment choisir une tronçonneuse - instructions détaillées

Le mot «tronçonneuse» pour beaucoup d'entre nous est fortement associé aux bûcherons musclés, qui ramassent un outil puissant et coupent de manière ludique des arbres épais. Mais une tronçonneuse peut devenir un outil indispensable pour les gens ordinaires qui sont habitués à tout faire de leurs propres mains, plutôt que de compter sur les services publics ou l'aide de quelqu'un d'autre.

Pour préparer du bois de chauffage pour une maison ou un bain, couper du bois pour ériger une petite dépendance, couper des branches épaisses de pommiers pour former leur couronne, ou couper un vieil arbre sous une fenêtre ... mais qui d'autre a besoin de ceux qui vivent et travaillent en dehors de la ville. Presque tous les propriétaires de pays décident tôt ou tard d'acheter une tronçonneuse.

Quelle tronçonneuse choisir pour la maison ou le jardin? Quelles tronçonneuses existent généralement et quelle est la différence entre elles? Comment choisir les bons approvisionnements et le bon carburant? Ceux qui achètent un tel équipement pour la première fois ont de nombreuses questions similaires et sans réponse, il est difficile de faire le bon choix.

Comment choisir une tronçonneuse pour la maison ou le jardin

Le dispositif de la tronçonneuse et le principe de son fonctionnement

Une tronçonneuse est une tronçonneuse. Cela signifie que son élément de travail est une chaîne métallique fermée dans un anneau avec des dents de scie fixées. Pendant le fonctionnement, la chaîne se déplace le long du périmètre de la bande de guidage - le pneu.

La tronçonneuse est entraînée par un moteur à combustion interne à deux temps fonctionnant avec un mélange essence-huile. Le mélange de carburant liquide avec de l'air se produit dans le carburateur, avec son aide, la quantité de mélange air-carburant fournie au cylindre du moteur est régulée.

Le moteur est démarré par un démarreur à cordon manuel. Dans ce cas, le vilebrequin tourne. À un tour, l'étincelle générée par la bougie allume le mélange air-carburant. Le gaz généré lors de la combustion du carburant pousse le piston. Ce dernier est relié par une bielle au vilebrequin qui, par inertie, passe à la deuxième révolution. Le moteur fait tourner le pignon d'entraînement, qui à son tour déplace la chaîne.

Une tronçonneuse fonctionne au carburant liquide, ce qui signifie que l'un de ses composants structurels est un réservoir de carburant. Les fabricants essaient de ne pas installer de réservoirs trop grands sur les scies, car cela entraînerait une augmentation significative des dimensions de l'outil (et de l'état et du poids remplis). La plupart des modèles légers à usage domestique sont équipés d'un réservoir d'un volume de 0,2 à 0,5 litre. Les tronçonneuses professionnelles puissantes nécessitent plus de carburant, leur volume de réservoir peut donc atteindre 0,8 à 1,3 litre. Le volume du réservoir détermine la durée du fonctionnement continu pour le ravitaillement.

Les moteurs à deux temps ne fonctionnent pas avec de l'essence pure, mais avec un mélange essence-huile. L'huile fournie avec le carburant lubrifie le groupe de pistons et autres «internes» du moteur. Cependant, la tronçonneuse a un réservoir d'huile séparé - elle est remplie d'un lubrifiant minéral assez visqueux conçu pour la chaîne et le pneu.

La chaîne a besoin d'une lubrification constante: lorsqu'elle fonctionne à sec, elle s'abrase et abrase le pneu. Plus la chaîne tourne vite, plus elle doit être lubrifiée. En revanche, lorsque le moteur tourne au ralenti et que la chaîne est à l'arrêt, elle n'a pas besoin de lubrification. C'est pourquoi la chaîne de tronçonneuse est lubrifiée automatiquement.

Dispositif de tronçonneuse

1. Le pneu.
2. Chaîne.
3. Frein de chaîne inertiel.
4. Couvercle de cylindre.

5. Poignée de démarrage
6. Déclencheur de sécurité.
7. Déclencher le gaz.
8. Levier d'accélérateur.

9. La poignée arrière.
10. Bouchon de réservoir d'huile.
11. Poignée avant
12. Bouchon de réservoir de gaz.

Pièces de tronçonneuse

Types de scies: domestiques, professionnelles et semi-professionnelles

Selon leurs capacités et leur destination, toutes les tronçonneuses sont divisées en ménage, professionnel et semi-professionnel (souvent appelé ferme) - une option entre les deux premières positions. Entre eux, ils diffèrent principalement en termes de pouvoir et de ressources de travail.

Les tronçonneuses domestiques sont conçues pour fabriquer du bois de chauffage pour le poêle, couper des arbres sur le site, effectuer de petits travaux de construction et d'autres besoins du résident moyen d'une maison de campagne. À l'aide de scies semi-professionnelles, les mêmes types de travaux sont effectués, mais dans un volume d'agriculture légèrement augmenté. Les tronçonneuses professionnelles sont conçues pour les travaux liés à l'exploitation forestière.

La puissance des tronçonneuses domestiques est généralement inférieure à 2 kW. Cela suffit pour résoudre des tâches quotidiennes simples. Vous ne réussirez pas à abattre des pins centenaires dans la taïga avec leur aide, mais ils sont tout à fait capables de couper des branches d'arbres fruitiers sur un terrain personnel. La puissance des «professionnels» est nettement plus élevée - jusqu'à 6–9 kW. La vitesse de coupe et la profondeur de pénétration du pneu dans le bois dépendent de la puissance de la tronçonneuse.

Bien sûr, pour les unités puissantes, il n'y a pas de tâches auxquelles elles ne pourraient pas faire face. Cependant, vous ne devriez pas chasser inconsidérément une puissance élevée. Parmi ceux qui ont lu cet article pour savoir quelle tronçonneuse choisir, il y a peu de chances qu'il y ait beaucoup de bûcherons professionnels. Pour une opération à domicile, un modèle domestique ou au moins semi-professionnel suffira. En effet, à faible puissance, ils ont un énorme avantage - leur faible poids (jusqu'à 5 kg), ce qui rend leur travail facile et confortable.

A titre de comparaison: le poids des tronçonneuses professionnelles puissantes peut atteindre 10-15 kg (et pour ceux qui abattent la forêt, ce n'est pas un inconvénient, car le poids important de l'outil facilite grandement le processus de sciage de gros troncs d'arbres), il n'est pas surprenant que les bûcherons soient des personnes d'une force physique exceptionnelle.

Il convient de tenir compte du fait que le poids réel de la tronçonneuse sera encore plus élevé, car le poids de l'outil lui-même ajoutera le poids des réservoirs complètement remplis de carburant et d'huile et le poids de l'ensemble de scie. (Pour réduire le poids, le carter et le cylindre sont en aluminium ou en alliages de magnésium légers, et certaines scies à chaîne domestiques mettent même des carters en plastique, ce qui est moins fiable, mais plus facile et moins cher.)

En plus de la puissance, les tronçonneuses domestiques, semi-professionnelles et professionnelles diffèrent également dans leurs ressources, c'est-à-dire le temps de fonctionnement jusqu'à ce que la compression diminue de 40%, ce qui signifie que le moteur aura besoin de réparations majeures. Dans ce cas, non seulement le nombre total d'heures, mais aussi le temps de fonctionnement continu pendant la journée sont importants.

Les ressources des tronçonneuses domestiques sont faibles (généralement moins de 1000 heures): elles sont conçues pour ne pas fonctionner plus de 20 heures par mois (c'est-à-dire moins d'une heure par jour). Les tronçonneuses professionnelles peuvent travailler sans interruption pendant 8 à 12 heures ou plus par jour, et dans ce mode, elles peuvent travailler pendant près d'un an.

 butovayapolupofesionalnayaprofesiionalnaya
Tronçonneuses de ménage Tronçonneuses agricoles Tronçonneuses professionnelles
 
 
Cylindrée du moteur, cm3  jusqu'à 50 jusqu'à 60 jusqu'à 121
Puissance kW jusqu'à 2 2 – 3 3 – 9
Puissance, l s jusqu'à 1,5 1.5 – 2.2 2.2 – 6.6
Le poids 2 – 5 5 – 7 10 – 15
Ressource de travail, par jour 40 à 60 minutes 8 à 10 heures
(jusqu'à 4 heures sans arrêt)
10 à 16 heures
(jusqu'à 8 heures sans arrêt)
Ressource de travail, total 500 - 1000 heures 1000 - 1500 heures 1500 - 2000 heures

Moteur de tronçonneuse

Comme mentionné ci-dessus, la tronçonneuse est propulsée par un moteur à deux temps. La principale caractéristique de tout moteur est sa puissance. La puissance du moteur d'une tronçonneuse, comme tout autre moteur à combustion interne, est généralement calculée en «chevaux-vapeur». Cependant, pour faciliter la comparaison des caractéristiques des scies à essence et électriques, cet indicateur est souvent indiqué en kilowatts (1 ch = 0,735 kW).

Bien sûr, la puissance du moteur dépend principalement de son volume. Ainsi, pour les instruments d'une cylindrée allant jusqu'à 50 centimètres cubes, la puissance ne dépasse pas 2 kW, et pour les modèles d'une cylindrée de 90 centimètres cubes, elle peut atteindre 6 kW.

Plus le déplacement est important, plus les performances de la scie sont élevées. La vitesse de coupe et l'aptitude de la scie à fonctionner en continu dépendent directement de la puissance. Disons que vous avez besoin d'une tronçonneuse pour faire du bois de chauffage pour un bain; il est peu probable que vous passiez plus d'une heure par jour à ce travail. Cela signifie qu'une scie d'une puissance de 1 à 1,5 kW vous convient. Si nous parlons d'abattre des arbres dans la forêt, la tronçonneuse sera utilisée quotidiennement pendant 8 à 12 heures. La solution optimale dans ce cas sera un modèle professionnel d'une capacité de 6 kW ou plus.

Filtre à air

L'air entrant dans le carburateur doit être propre et exempt de poussière. Sur les tronçonneuses, le filtre à air est soumis à de lourdes charges, car au cours du processus, beaucoup de poussière et de débris se créent, qui se précipitent constamment vers le filtre. Par conséquent, le filtre doit être nettoyé périodiquement. C'est bien si la tronçonneuse a un accès rapide au filtre à air. Sans avoir à démonter le boîtier à l'aide d'un tournevis ou d'une clé.

Filtre pour tronçonneuse

Pour éviter un colmatage fréquent du filtre, les fabricants utilisent divers appareils pour le prétraitement de l'air. La solution la plus simple est une grille, qui agit comme un filtre grossier supplémentaire. Mais la solution la plus efficace est un système de nettoyage centrifuge. Son nœud principal est les pales du volant du démarreur, qui, tournant à grande vitesse, rejettent les débris de l'admission d'air.

Système de nettoyage centrifuge

Lors du colmatage du filtre, le flux d'air est difficile. Cela affecte la qualité du mélange de travail du moteur et réduit sa puissance. Pour résoudre ce problème, certains fabricants complètent les scies avec des carburateurs spéciaux avec compensateurs intégrés. Les compensateurs régulent l'alimentation en carburant en fonction de l'air entrant. Cela garantit une puissance constante du moteur malgré un débit d'air réduit.

Système de piston moteur

Le nombre de segments de piston. Les pistons de moteur montés sur des tronçonneuses peuvent avoir un ou deux segments de compression. Les moteurs avec un anneau sur le piston, dans la plupart des cas, sont installés sur les modèles domestiques. Des moteurs avec deux segments sur le piston sont installés sur les modèles agricoles et de classe professionnelle.

Les moteurs à deux anneaux de compression ont une compression et une puissance supérieures. Les moteurs à un anneau de compression présentent certains avantages. Ces moteurs ont une plus grande réponse des gaz et un démarrage plus facile. Malgré ces avantages, il vaut mieux privilégier les moteurs avec deux segments de compression sur le piston.

Groupe cylindre-piston. Les pistons et cylindres du moteur sont en aluminium. L'aluminium étant un matériau souple, les parois des cylindres sont traitées avec des revêtements résistants à l'usure. Le plus souvent, le chrome ou le nicosil sont utilisés comme tels revêtements.

En conséquence, la durée de vie du moteur dépendra de l'épaisseur de ces revêtements. Le chrome est un matériau plus résistant à l'usure. Cependant, Nicosil offre une meilleure rétention d'huile et peut atteindre sa pleine puissance plus rapidement. De plus, les moteurs avec ce revêtement ont moins peur de surchauffer.

Vilebrequin

Il existe deux types de vilebrequins montés sur les moteurs de tronçonneuse - emboutis et forgés. Estampillé est utilisé sur certains moteurs domestiques de tronçonneuse. Le vilebrequin forgé est plus durable et tous les fabricants bien connus l'utilisent dans leurs moteurs.

Carter moteur

Le carter moteur peut être en aluminium ou en alliage de magnésium, ainsi qu'en plastique. Des carters en plastique sont placés sur les moteurs des tronçonneuses domestiques et sont utilisés pour réduire le poids de la tronçonneuse. Malgré le fait que les puisards en métal soient plus lourds, ils sont plus durables et fiables.

Dispositifs facilitant le démarrage du moteur

Il convient de noter que lors du démarrage d'un moteur avec un grand volume, il peut être extrêmement difficile de surmonter la résistance de l'air compressible. Tout d'abord, le carburant est aspiré dans le carburateur, puis dans le cylindre ... en conséquence, au moment où le mélange air-carburant pouvait s'enflammer et le moteur a démarré, en conséquence, il n'y avait plus assez de force pour tirer brusquement le cordon de démarrage. Par conséquent, de nombreuses scies à chaîne, et particulièrement puissantes, sont équipées de divers mécanismes qui facilitent le démarrage du moteur:

1. Apprêt - une pompe pour pomper le carburant dans le carburateur (permet de réduire les efforts lors du démarrage du moteur de 50 à 70%).

Apprêt pour tronçonneuse

2. Vanne de décompressionreliant le cylindre à l'atmosphère pour réduire la pression, ce qui facilite la "détorsion" du moteur.

Vanne de prépresse

3. Entrée de printemps, ce qui permet de tirer lentement le câble du démarreur (en même temps, seul le ressort est armé, à un moment donné, le vilebrequin tourne brusquement).

Choisir un outil pour tronçonneuse

Pneu de tronçonneuse

Le pneu de tronçonneuse est conçu pour guider la chaîne. De plus, il sert de canal pour sa lubrification. La longueur du pneu est l'une des caractéristiques les plus importantes de l'outil, déterminant ses capacités. Plus le pneu est long, plus la profondeur de coupe est grande.

Par exemple, une tronçonneuse avec un pneu de 40 cm est capable de scier une bille de 35 cm d'épaisseur en une seule fois.

Cependant, partir du choix de la taille de la lame de travail ne doit pas être basé sur vos envies, mais sur les capacités de l'outil, notamment sur la puissance du moteur. Les pneus longs sont placés uniquement sur des outils professionnels puissants. Pour les modèles domestiques, la longueur des pneus ne doit pas dépasser 30 à 40 cm. Si vous prévoyez de couper des branches ou des arbres fins, cela suffit amplement. Et gérer avec un équipement compact est beaucoup plus facile. Pour abattre des arbres épais, vous aurez besoin d'une tronçonneuse avec un pneu de 50 à 60 cm ou plus (jusqu'à 1 m): moins d'efforts et de temps seront consacrés à la coupe de chaque tronc.

Dans la plupart des cas, les fabricants complètent initialement leurs scies avec des pneus et des chaînes adaptés à ce modèle. Bien sûr, si vous le souhaitez, vous pouvez acheter séparément du matériel supplémentaire. Cependant, il ne faut pas oublier que les dimensions du pneu doivent correspondre à la puissance de l'outil.

Plus le pneu est long, plus la résistance du moteur sera élevée. Si vous ne respectez pas les recommandations spécifiées dans les instructions de l'outil pour la longueur maximale autorisée des pneus, la charge sur le moteur augmentera considérablement et la durée de vie de la scie diminuera en conséquence. La productivité dépend non seulement d'un équipement correctement sélectionné, mais également de la durée de vie des outils et de la sécurité des travailleurs.

Pneus pour tronçonneuse

Ce que vous devez savoir sur la chaîne de tronçonneuse

La chaîne de scie se compose de maillons individuels fixés avec des rivets. Les chaînes de tronçonneuses peuvent varier en hauteur de profil, en épaisseur et en forme de dent et en pas de chaîne. Le dernier paramètre est calculé en divisant par deux la distance (exprimée en pouces) entre trois rivets consécutifs.

Chaîne de tronçonneuse

Les performances de la scie dépendent de la taille du pas de la chaîne. Il semblerait qu'il suffit de mettre une chaîne avec un pas maximum sur une tronçonneuse, et votre outil ne sera pas égal dans la zone. Cependant, dans la pratique, un tel miracle est observé, hélas, extrêmement rarement. Habituellement, lors de l'installation d'une chaîne avec un pas trop grand, la tronçonneuse refuse de fonctionner. L'explication est extrêmement simple: un moteur de faible puissance n'est pas en mesure de faire glisser la chaîne globale à travers la coupe. La situation inverse affectera également négativement les performances de l'outil. Une chaîne à petit pas, montée sur une scie à moteur puissant, glissera à travers le bois, comme sur la glace.

Ainsi, si vous souhaitez que la scie conserve ses fonctionnalités, vous devez vous souvenir de la règle: il est possible de remplacer le circuit par un autre, avec une étape différente, mais vous pouvez modifier ce paramètre dans une petite plage. En général, le circuit doit correspondre à la puissance du moteur. Pour les modèles de tronçonneuse légers, une chaîne avec un pas de 0,325 "est recommandée, pour les plus puissants - 0,375" ou même 0,404 ".Il convient également de prendre en compte que plus le pas de la chaîne est petit, moins les vibrations de la scie seront, ce qui signifie qu'un tel outil est mieux adapté à un usage quotidien.

Il existe des chaînes spécialement conçues pour scier le bois gelé. Sur leurs dents, il y a de solides soudures victorieuses. Pour les chaînes ordinaires, un tel travail est trop difficile, mais une chaîne soudée meurt rapidement en bois tendre.

Chaque maillon de la chaîne se compose de deux dents - coupe et guidage. En règle générale, la dent coupante est de 0,5 à 0,8 mm plus haute que la dent de tête. Cette différence correspond à la profondeur de "l'incision" de la dent dans le bois.

Chaîne de tronçonneuses

La longueur de la chaîne doit correspondre à la longueur du pneu. Cependant, même une chaîne initiale parfaitement adaptée est progressivement étirée pendant le fonctionnement et nécessite une vérification et un ajustement périodiques de la force de tension. La chaîne est tendue en serrant une vis spéciale située sur le pneu.

Tendeur de chaîne normal

Aujourd'hui, certains fabricants fabriquent le tendeur sans outils, c'est-à-dire qu'ils ne nécessitent pas de tournevis ou tout autre outil spécial.

Tendeur de chaîne sans scie à chaîne

Pompe à huile

Pendant le sciage, la chaîne se déplace le long du pneu et doit être lubrifiée. Lorsque la chaîne s'arrête, la lubrification n'est pas nécessaire. Les tronçonneuses sont donc équipées d'un système de lubrification automatique.

Système de lubrification de chaîne de tronçonneuse

 

Le composant principal d'un tel système est une pompe à huile. Les pompes peuvent être réglables et non régulées. Dans les pompes réglables, il est possible de modifier la vitesse d'alimentation en huile du pneu, ce qui est une fonctionnalité pratique. Les pompes réglables sont équipées de tronçonneuses professionnelles et semi-professionnelles.

Les pompes à huile peuvent être en plastique ou en métal. Les pompes métalliques sont plus préférables car elles sont plus durables, mais elles sont plus chères.

Pompe en plastique

Pompe à huile de tronçonneuse en fer

Sélection du casque

Après avoir choisi un modèle spécifique de tronçonneuse, vous serez très probablement obligé d'acheter des composants du même fabricant. Le fait est que les composants de l'ensemble de scie - la chaîne, le pneu et le pignon d'entraînement - sont différents de différents fabricants, mais ils diffèrent, ce qui signifie qu'ils ne sont pas interchangeables. Les principales différences entre les consommables de différents fabricants résident dans les paramètres du pignon d'entraînement et dans l'épaisseur du maillon de chaîne.

On note également qu'il doit y avoir une correspondance entre le pas de chaîne et les paramètres du pignon d'entraînement. Changer la chaîne à une autre, avec une étape différente, vous devrez remplacer l'astérisque.

Fonctions supplémentaires

Système anti-vibration

Les bûcherons professionnels, qui sont obligés de travailler avec une tronçonneuse pendant 8 heures ou plus par jour, souffrent très souvent de maladies articulaires et de troubles circulatoires des mains, qui sont la conséquence de l'exposition constante à des vibrations suffisamment fortes. Pour éviter aux utilisateurs de ce problème, presque tous les modèles de tronçonneuses professionnelles produits aujourd'hui sont équipés d'un système anti-vibration.

Il s'agit d'un amortisseur séparant le moteur et le système de poignée. L'amortisseur atténue les vibrations d'un moteur en marche, par conséquent, les vibrations sur les poignées sont ressenties dans une moindre mesure. L'option de mise en œuvre la plus persistante est protégée contre les vibrations - des amortisseurs en caoutchouc entre le corps et les poignées. Les fabricants peuvent également réduire les vibrations en calibrant clairement le rapport de masse du moteur et du reste de la scie.

Système anti-vibration de tronçonneuse

Une telle fonction est utile non seulement pour les bûcherons professionnels, mais aussi pour ceux qui utilisent une tronçonneuse à des fins domestiques - lors de la récolte de bois de chauffage, dans la construction privée ou lors de la formation de la couronne d'arbres. Lorsque vous travaillez avec une scie équipée d'un système anti-vibration, vous serez moins fatigué, il vous sera plus facile de tenir et de guider la scie.

Fonctions de protection

Une tronçonneuse est un outil potentiellement très traumatisant. Bien sûr, la sécurité de votre vie et de votre santé dépend d'abord de vous, ou plutôt de la rigueur de votre respect des règles de fonctionnement de l'outil. Cependant, les fabricants essaient de faire tout leur possible pour minimiser les risques de blessures pour les utilisateurs lorsqu'ils travaillent avec une tronçonneuse.

Le plus souvent, des problèmes surviennent avec ce que l'on appelle le choc arrière - lorsque, en raison du contact de la partie avant de la lame de travail avec une surface de dureté accrue, la scie est fortement rejetée. Le moyen le plus fiable de prévenir les blessures de l'utilisateur à ce stade est d'arrêter instantanément le circuit.

Deux systèmes sont utilisés pour bloquer le circuit lors d'un impact inverse. Le premier est un bouton monté sur la poignée de la tronçonneuse, qui doit être maintenu simultanément avec la gâchette. Lorsqu'une scie saute brusquement à la suite d'un contre-coup, le scieur relâche ce bouton par réflexe et, par conséquent, la chaîne est bloquée.

 

Bouton de coup de chaîne

Le deuxième système est l'installation d'un levier spécial devant la main gauche de l'opérateur. Au moment de la course de retour, la main de la scie repose contre ce levier qui a été mis dans le peloton avant de commencer le travail: le levier est déclenché - la chaîne s'arrête.

Levier de sécurité

Ce que vous devez savoir sur l'essence et les huiles utilisées dans le fonctionnement des tronçonneuses

Avant de finalement choisir une tronçonneuse, vous devriez avoir au moins une idée générale de la façon de nourrir cette "bête". Un moteur à deux temps est installé sur les tronçonneuses, ce qui signifie que l'outil n'est pas rempli d'essence pure, mais avec un mélange d'huile, et le rapport des composants est strictement réglementé par le fabricant.

Pour les tronçonneuses domestiques, même la 76e essence convient (si vous en trouvez une aujourd'hui) et les huiles les moins chères pour les moteurs de motos à deux temps (le rapport recommandé de l'huile à l'essence est de 1:25). Les modèles importés sont plus fantaisistes: pour un fonctionnement normal, ils nécessitent de l'essence avec un indice d'octane d'au moins 92 et une huile de marque «push-pull» (la proportion recommandée, en règle générale, est de 1:40). En principe, sur les scies «bourgeoises», les huiles de moto ordinaires sont également applicables, mais uniquement si le régime moteur par minute ne dépasse pas 8,5 mille, sinon une telle substitution entraînera une diminution de la durée de vie du moteur.

Vous pouvez conserver le mélange essence-huile préparé pendant deux à trois mois au maximum, mais il est conseillé de l'utiliser pendant deux semaines. Le fait est que l'essence dans un tel mélange, même si elle est stockée dans un récipient hermétiquement fermé, est progressivement oxydée. Lors de l'utilisation d'un mélange «vieilli», le moteur s'use généralement plus rapidement. Dans le même temps, les tronçonneuses professionnelles sont plus sensibles à la qualité du mélange de carburant que celles domestiques.

Réservoir de mélange de carburant

L'huile de chaîne est versée dans un réservoir séparé. Ici, vous pouvez facilement vous passer de lubrifiants importés coûteux. Mais lors du choix de l'huile pour le circuit, la température ambiante doit être prise en compte. Les huiles minérales qui remplissent parfaitement leur fonction pendant la période estivale commencent à cristalliser dans le froid. Lorsque vous travaillez en hiver, il est préférable d'utiliser des huiles synthétiques - elles sont moins visqueuses et conservent leurs propriétés à des températures de l'air allant jusqu'à –40 degrés.

Fabricants de tronçonneuses qui se sont établis sur le marché

Comment choisir une tronçonneuse en termes de prix et de qualité? La majeure partie du marché national des tronçonneuses est répartie entre les principales marques européennes. Leurs produits, en raison de leur qualité, sont très appréciés non seulement en Russie mais dans le monde entier. Les Asiatiques, qui se voient tout aussi facilement confier la production de tout équipement, ne sont pas loin derrière eux.

Sans aucun doute, vous ne perdrez pas si vous achetez une tronçonneuse chez Husqvarna, Stihl ou Hyundai. Mais il ne faut pas négliger les produits des entreprises proposant des modèles budgétaires. Les scies à chaîne qu'elles produisent sont parfois moins fiables, mais elles trouvent également leurs clients grâce à des prix plus abordables, car le choix d'un outil basé sur le principe «meilleur et plus cher» s'avère souvent totalement injustifié. Dans quelle mesure le trop-payé pour la fiabilité, l'efficacité, la fonctionnalité et un nom bien connu sur la plaque signalétique est-il raisonnable? Vous décidez. En fin de compte, cela dépend en grande partie des tâches auxquelles vous êtes confronté et de l'instrument budgétaire alloué pour l'achat.

Comparez les produits des marques les plus populaires sur le marché intérieur et analysez les opinions des clients sur ces tronçonneuses.

Stihl

Le leader reconnu sur le marché des tronçonneuses est aujourd'hui la société allemande Stihl. Malgré la popularité déjà acquise, Stihl ne s'arrête pas là et continue d'améliorer ses produits. Ainsi, par exemple, un moteur 2-MIX est installé sur leurs tronçonneuses, caractérisé par une réduction de 20% de la consommation de carburant et un niveau d'émissions nocives réduit de 70%.

L'entreprise produit des tronçonneuses de toutes les classes - domestiques, semi-professionnelles et professionnelles; elle dispose également d'une gamme spéciale de scies conçues pour les sauveteurs. Avec un assortiment aussi large, la large gamme de prix n'est pas surprenante - de 17 000 roubles pour les tronçonneuses légères à usage domestique à 50 000 ou plus pour les modèles professionnels puissants. Les outils Stihl selon les avis des utilisateurs sont de très haute qualité. Récemment, cependant, un grand nombre de contrefaçons sont apparues sur le marché, vous devez donc soigneusement considérer le choix d'un vendeur fiable.

Husqvarna

L'entreprise suédoise Husqvarna est le plus grand fabricant mondial de tronçonneuses et d'autres outils pour les agriculteurs et les jardiniers. Leurs produits sont présentés sur le marché par des tronçonneuses ménagères, semi-professionnelles et professionnelles. La fourchette de prix est de 15 à 30 ou plus de mille roubles, selon la classe de l'instrument.

En général, les utilisateurs russes sont ravis de la qualité des tronçonneuses Husqvarna, même les modèles les moins chers recueillent de nombreuses critiques positives. La seule chose qui provoque le murmure insatisfait des utilisateurs est le coût élevé des consommables et des pièces détachées. Cependant, les propriétaires de toutes les tronçonneuses de fabrication européenne sont confrontés à un problème similaire aujourd'hui.

Emak

Les produits de la société italienne Emak, propriétaire des marques Efco et Oleo-Mac, sont peu connus des clients russes. Pendant ce temps, ceux qui ont eu l'occasion de travailler avec des scies Oleo-Mac étaient très satisfaits de cet outil. La gamme d'Emak a beaucoup de tronçonneuses économiques, dont le prix varie de 14 à 20 mille roubles, ainsi que des scies de la classe moyenne.

Partenaire

Partner, qui est né dans les années 1950, était à l'origine engagé dans la production d'équipements professionnels pour les bûcherons. Après 30 ans, elle a élargi son assortiment, commençant à produire des outils pour les jardiniers. Aujourd'hui, Partner fait partie de la société suédoise Husqvarna, mais son segment de marché est très restreint: Partner se spécialise exclusivement dans la production de modèles bon marché de tronçonneuses domestiques.

La production est située dans l'Empire du Milieu, mais cela n'affecte pas la qualité des produits: pour sa catégorie de prix (6-15 mille roubles), elle est très, très bonne, comme en témoignent les critiques des propriétaires de tronçonneuses Partner.

Hyundai

La société sud-coréenne Hyundai, connue principalement pour ses voitures, produit toute une gamme d'outils agricoles, dont des tronçonneuses. Les propriétaires de scies Hyundai les apprécient pour leur puissance élevée et leur fiabilité des moteurs, ainsi que pour un coût très abordable. Cependant, nous serons honnêtes et noterons un certain nombre de lacunes qui ne manquent pas aux produits Hyundai. Le corps de la plupart des modèles de tronçonneuses est en plastique, ce qui n'est pas très pratique, même si cela n'a pas aidé à réduire le poids de l'outil. Insatisfait des acheteurs potentiels et assortiment extrêmement maigre de scies de ce fabricant.

Ce ne sont pas tous les leaders du marché domestique des tronçonneuses. La gamme de scies professionnelles et amateurs est si vaste aujourd'hui que chacun peut trouver un outil à son goût et à un prix abordable. Lors de la visite du magasin, assurez-vous de prêter attention aux produits des sociétés allemandes Huter, Dolmar et Al-ko, Japanese Makita et Kioritz Corporation (cette dernière possède des marques telles que Shindaiwa, Echo et KIORITZ), de l'American Patriot, du Champion chinois et du Carver. Ces tronçonneuses seront sans aucun doute capables de faire face à tout, même aux tâches les plus complexes qui leur seront confiées.

Quelle tronçonneuse de classe avez-vous décidé d'acheter?