La différence entre un perforateur et une perceuse à percussion - mettons tout sur les étagères

En regardant une fenêtre avec un outil bien agencé, juste mes yeux courent, des percussions, marteaux rotatifstournevis. Tous sont d'apparence un peu similaire, et beaucoup pensent que c'est la même chose. Voyons dans tous les détails en quoi le foret diffère du poinçon et dans ce cas, l'un ou l'autre outil peut être utile. Pour commencer, examinez pourquoi et dans quels cas vous pouvez utiliser l'un ou l'autre outil.

Quelle est la différence entre un marteau perforateur et un marteau perforateur

Où et pourquoi utiliser une perceuse

Parlons d'abord des exercices. Même une personne peu avertie sait que c'est avec cet outil, si nécessaire, que vous pouvez percer des trous grands ou petits dans presque tous les matériaux. Si la perceuse est équipée d'un mécanisme à percussion, il est possible de percer des murs en béton (c'est-à-dire de travailler en mode percussion). Cependant, ce mode est facile à désactiver en passant au forage traditionnel, ce qui est très pratique. Mais ce domaine d'utilisation de la perceuse ne s'arrête pas là.

Selon le matériau à percer, différents types de forets sont utilisés, qui ont un aspect différent et sont conçus pour des usages différents.

1. Ainsi, les forets sur bois sont utiles pour percer une surface en bois, mais dans la plupart des cas, ils sont remplacés par des forets métalliques conventionnels. Dans certains cas, des forets à plumes sont utilisés pour percer le bois.

2. Si vous devez travailler avec du métal, les perceuses en ont besoin d'autres - plus durables, avec un certain design.

3. Et avec des carreaux et du verre, vous devez être prudent - et regardez, au lieu d'un trou régulier, une puce se révélera. Par conséquent, pour résoudre ces problèmes, il existe un autre type de foret - ce sont des forets en forme de lance pour la céramique et le verre.

4. Pour faire des trous de grand diamètre, les forets à couronne sont la meilleure option.

5. Comme mentionné ci-dessus, lorsqu'un foret à percussion fonctionne comme un marteau perforateur, il peut marteler le béton et la brique. Bien qu'elle ne devienne pas une perforatrice à part entière - mais elle peut effectuer un travail de degré moyen de complexité. À ces fins, des exercices avec des pointes victorieuses sont utilisés.

Meule pour perceuse
Pour meuler la surface avec une perceuse, il suffit d'utiliser une meule comme buse.

Brosse métallique pour perceuse
S'il est nécessaire de nettoyer diverses surfaces métalliques sur une perceuse, il suffit de mettre une brosse spéciale en fil d'acier.

Si le fil dans les touffes de la brosse est tordu, le traitement sera rude. Pour des finitions plus fines, utilisez une buse en fil ondulé.

Mélangeur à buse de forage
Si vous devez mélanger une certaine masse, la perceuse peut facilement être transformée en mélangeur. Pour cela, il existe également une buse spéciale.

Grâce à cela, une perceuse à percussion est un appareil universel capable de remplir de nombreuses fonctions. S'il existe des outils supplémentaires, il peut fonctionner avec un mélangeur, un tournevis et une meuleuse, ou, lorsque vous activez le mode de burinage, avec un perforateur.

Pourquoi utiliser un marteau perforateur

Cet outil est utilisé pour casser tous les matériaux. Il est souvent utilisé à la fois par des "pros" sympas qui sont engagés dans la construction et la réparation de façon continue depuis plusieurs années, ainsi que par des maîtres à domicile.

À l'aide d'un poinçon, vous pouvez:

  • percer un trou dans le béton, la brique, les blocs
  • retirer le plâtre;
  • abattre une tuile;
  • casser des briques;
  • gougeage des murs en béton.

Vous ne pouvez pas faire de réparation sans cet outil, ni construire une maison. Il est pratique de travailler avec lui - il est rapide et n'a presque aucun retour.

Les buses de l'appareil peuvent être:

  • Boers
  • ciseaux;
  • carotteuses;
  • pics.

Quant à l'équipement, il peut avoir la queue de deux systèmes.Il s'agit de SDS Max ou SDS Plus.

Le système SDS Plus comprend quatre rainures ovales pour le montage. Deux d'entre eux sont à la fin et sont ouverts, les deux autres sont cachés. Lorsque la tige est insérée dans la cartouche, elle se déplace le long des rainures ouvertes, comme le long des guides. Des billes de verrouillage spéciales le fixent dans des trous fermés.

SDS Plus
Perceuses à queue SDS Plus.

Le système SDS Max n'a pas quatre, mais cinq évidements pour le montage. Maintenant, il y a trois rainures ouvertes, donc la perceuse tient plus fermement. Un tel système est le plus souvent utilisé dans les outils professionnels.

La buse biseautée est placée sur le poinçon lorsque quelque chose doit être démonté. La buse de pointe est utilisée pour creuser les murs avant de poser des fils ou pour faire des trous dans le mur. La buse couronne aidera à faire un grand trou traversant.

Différences entre le foret et le poinçon

La principale différence est le système de percussion

La différence la plus significative entre un poinçon et une perceuse à percussion est le principe du système de percussion. Ainsi, dans une perceuse, deux mécanismes d'engrenage - cliquets - sont utilisés pour former l'impact. Le porte-outil est relié rigidement avec le premier d'entre eux, et son corps - avec le second. Lorsque le mécanisme d'impact n'est pas nécessaire, un bouchon est inséré entre les cliquets et ils n'ont aucun contact. Lorsque le mode d'impact est activé, la butée est retirée et le train d'engrenages convertit le mouvement de rotation de la cartouche en translation-réciproque.

Ce processus est simplement magnifiquement illustré dans le clip vidéo suivant, malgré le fait que l'annonceur dans la vidéo appelle constamment un foret à percussion un perforateur, en fait, la vidéo montre le fonctionnement d'un foret à percussion conventionnel. C’est juste comment les traducteurs et l’annonceur doivent savoir en quoi le foret avec la fonction de choc diffère du punch, ils n’ont pas lu notre article :).

Vidéo: Le principe de la perceuse à percussion

Le punch est différent. Le dispositif d'impact peut être électromécanique ou électropneumatique. Le plus souvent, le premier type est utilisé. Dans ce cas, il y a deux bobines qui, pendant l'interaction électromagnétique, font bouger le noyau d'avant en arrière. De plus, l'énergie est transmise directement à la partie active du poinçon.

Le mécanisme pneumatique peut être de deux types. Equipé d'un pédalier ou d'un système avec roulement dit "ivre". Dans ce dernier cas, le rotor en rotation entraîne le piston, qui transfère l'énergie de choc de la pièce travaillante.

Vidéo: Drunk Bearing Shock

Eh bien, le mécanisme de manivelle transfère son énergie de rotation à l'aide d'un piston, ce qui donne une poussée à la partie active du marteau perforateur avec de l'air comprimé.

Vidéo: mécanisme de manivelle d'amortisseur

La fonctionnalité est importante

À cet égard, le perforateur est nettement en avance sur la perceuse - car il a jusqu'à trois modes de fonctionnement. C'est du spin, du punch avec du spin et juste du punch. En conséquence, à l'aide d'un marteau perforateur électrique, vous pouvez non seulement percer un mur, mais aussi le perforer. Creuser un grand trou, percer une rainure pour le câble, casser un morceau du mur - tout cela peut être fait avec un outil aussi puissant qu'un perforateur. Mais la perceuse avec un mécanisme à percussion n'a que deux modes - le forage standard et le forage par impact. De plus, la force de ce coup n'est pas aussi puissante que celle d'un perforateur.

Quelles sont les principales caractéristiques

Pour les perceuses électriques, la caractéristique principale est le couple, ou couple. L'unité de mesure est le mètre Newton. Les marteaux sont classés selon un autre critère. Pour eux, l'essentiel est la puissance, qui dépend de l'énergie d'impact. Cette valeur est mesurée en joules. Et le couple de poinçonnage ne doit pas du tout être grand, souvent il est beaucoup moins qu'un marteau perforateur avec un moteur de puissance similaire.

Leader de la performance

Et ici, le perforateur fait une nouvelle percée. Après tout, l'énergie d'impact de lui, sans aucun doute, est supérieure à celle d'une perceuse à percussion. Par conséquent, travailler avec un marteau perforateur est beaucoup plus confortable - il n'est pas nécessaire de le presser aussi fort qu'un marteau perforateur. En travaillant avec ce dernier, il sera extrêmement difficile de percer un trou sans pression importante.

Application principale

Pour une perceuse, le principal domaine d'application est le travail sur le perçage du métal, des carreaux et des surfaces en bois. Eh bien, le poinçon est conçu pour surmonter les murs en béton et en briques. Par conséquent, en termes d'heures ou de minutes passées, et en qualité, il est difficile de comparer le résultat du travail effectué par l'un et l'autre outil. En effet, pour une perceuse, la fonction de choc n'est qu'une fonction supplémentaire. Cependant, ainsi que la fonction de forage du poinçon. Ne négligez pas l'instruction, en utilisant l'outil "au maximum" où seul un mode court terme est autorisé. Malheureusement, cela se terminera - une bonne chose se brisera.

Pour résumer

Maintenant, en imaginant la différence entre une perceuse à percussion et une perceuse à percussion, le choix sera facilité. Choisissez un outil similaire lorsque vous serez en détail pour imaginer ce dont vous pourriez avoir besoin. Si vous devez travailler avec de la brique et du béton, regardez dans le magasin du côté où se trouvent les perforateurs sur les étagères. Si des travaux tels que le poinçonnage de murs sont très rares, vous ne devriez pas dépenser de l'argent pour un poinçon puissant. Il est alors tout à fait possible de le faire avec une perceuse à percussion. Il ne sera nécessaire que si vous avez l'intention d'effectuer ce travail souvent et pendant longtemps.

Vidéo: Marteau perforateur ou marteau perforateur