Ciseaux électriques pour le métal: tout est comme sur des roulettes

La coupe de tôle à l'aide de ciseaux à main ou d'un broyeur est un processus difficile, laborieux et traumatisant, mais les plus grandes difficultés surviennent lors du traitement de produits métalliques ondulés et façonnés. Et s'ils sont également situés dans des endroits inaccessibles, il est presque impossible d'effectuer une opération. Sans problème, les ciseaux électriques pour le métal aideront à faire face à n'importe quelle tâche. Cet article vous expliquera comment ils sont, comment ils diffèrent, comment ils fonctionnent et ce que vous devez prendre en compte lors du choix d'un outil.

Ciseaux électriques pour métaux, leurs variétés, application et sélection

Caractéristiques de conception des cisailles à métal pour métal

Extérieurement, les ciseaux électriques pour métal ressemblent à une petite meuleuse d'angle (meuleuse). Les modèles compacts ont un boîtier étroit de forme oblongue, idéalement situé dans la main. Les options plus grandes et plus puissantes sont plus difficiles à saisir avec la paume de la main, elles sont donc équipées d'une poignée à distance. Pour la fabrication du corps de la cisaille électrique, du plastique ABS structurel résistant aux chocs est utilisé.

Dispositif de cisaille électrique

1. Engrenage à plusieurs étages;
2. Unité de travail;
3. Plaque de protection;

4. Boîtier en plastique avec moteur électrique intégré;
5. Cordon électrique.

À l'intérieur du corps de l'outil en plastique se trouve un moteur électrique et à l'avant, une boîte de vitesses à plusieurs étages dans un boîtier métallique. Dans cette unité, le mouvement de rotation de la broche est converti en mouvement alternatif, à la suite duquel l'équipement de coupe est entraîné. L'unité de travail fonctionne sur le principe d'un outil mécanique manuel: elle intègre des éléments statiques et mobiles dans sa conception, lors du passage entre eux, la tôle est découpée.

Les ciseaux électriques pour le métal diffèrent dans la façon dont le matériau est déformé - il existe des modèles de couteaux qui coupent la toile comme des ciseaux ménagers, des machines à fentes et des poinçonneuses ressemblant à un poinçon de bureau avec leur travail.

Les organes de travail de différents types de cisailles électriques pour métaux:

Feuillu

listovue

Fendue

shlicevue

Couper

vusechnue

Les avantages des ciseaux électriques pour le métal

Nous parlerons des caractéristiques fonctionnelles de modifications spécifiques des ciseaux électriques plus tard, mais maintenant je voudrais m'attarder sur les avantages inhérents à tous ces appareils. Donc:

  • Par rapport aux ciseaux manuels pour le métal, l'appareil ne nécessite pas d'effort physique particulier, car la coupe ou le processus de coupe est effectué automatiquement;
  • pour la même raison, la productivité augmente considérablement;
  • la cisaille électrique pour métal peut être utilisée pour couper des éléments métalliques assez épais (jusqu'à 5 mm), ainsi que pour travailler avec des alliages non ferreux, des polymères et des matériaux composites, dont le traitement, bien sûr, n'est pas possible pour un outil à main;
  • non seulement la tôle lisse, mais aussi les produits de profilés (par exemple, les tuiles métalliques, le carton ondulé, etc.) peuvent être facilement coupés avec un outil électrique de ce type;
  • la conception ergonomique des cisailles électriques permet la fabrication de pièces courbes complexes, notamment et par des modèles;
  • grâce à l'élément tranchant et à la vitesse élevée, la coupe est précise et propre;
  • pendant le processus de coupe, la pièce n'est pas déformée ou endommagée;
  • la conception sûre de l'instrument et l'absence de la nécessité d'un contact tactile direct avec un produit métallique annule le risque de blessure pendant le fonctionnement.

Types et modifications de cisailles électriques pour le métal

Il existe trois principaux types de cisailles électriques, qui diffèrent par leur fonction, leur conception et leur principe de fonctionnement. Ainsi, tous les modèles sont divisés en modifications en feuille, en fente et en découpe. Ensuite, nous considérons en détail les caractéristiques de chaque espèce.

Ciseaux à feuilles

Selon ses caractéristiques de conception et le principe de fonctionnement, cet outil ressemble le plus aux ciseaux ménagers. Sur un élément de support rigide en forme de fer à cheval dans le plan horizontal, un couteau statique est fixé. Dans le plan perpendiculaire (vertical), un couteau mobile effectue des mouvements alternatifs. En réinstallant la plate-forme de support, vous pouvez régler l'écart entre les couteaux supérieur et inférieur, en ajustant les cisailles électriques pour travailler avec du matériel d'une certaine épaisseur.

Cisaille à tôle pour métal

comme

Avantages des ciseaux à tôle

  1. grande vitesse et productivité (il est conseillé d'utiliser pour le démontage des structures métalliques);
  2. précision d'une coupe directe et de certains types de coupe façonnée;
  3. commodité des collations (fil, plis, etc.);
  4. pendant le processus de coupe, aucun déchet sous forme de copeaux longs et petits en spirale;
  5. la possibilité de couper des tôles d'une épaisseur de 4-5 mm;
  6. la possibilité d'utilisation à long terme d'une lame de coupe (couteaux de forme carrée avec des bords coupants sur les bords, lorsque l'un des bords est émoussé, vous pouvez changer la position du couteau, en le déplaçant avec le côté tranchant en position de travail).

n'aime pas

 Inconvénients des cisailles à tôle

  1. Le principal inconvénient est que vous ne pouvez commencer à couper la pièce avec des ciseaux à feuille qu'à partir de son bord.
  2. De plus, ces dispositifs se caractérisent par une manœuvrabilité insuffisante lors de la réalisation de découpes courbes et d'ébauches de profil.
  3. De plus, ils ont un design quelque peu encombrant.

Cisaille électrique à fente

Cette modification a également une paire de couteaux dans sa conception. L'un d'eux est fixé sur le dessus, il est fixe, a une forme en U et deux tranchants. Le couteau inférieur effectue des mouvements alternatifs en position verticale, allant dans la rainure de l'élément supérieur fixe des cisailles électriques. Lors de la coupe, de minces copeaux en spirale se forment. La fonction de réglage de l'écart entre les couteaux est également disponible ici, ce qui vous permet d'adapter l'appareil à l'épaisseur d'une tôle particulière.

Dans les modèles de haute qualité, les copeaux montent et sur le côté, sans interférer avec la révision et sans endommager la pièce. Les copeaux sont périodiquement coupés avec des pinces spéciales.

Cisaille électrique à fente

+ Les avantages des cisailles électriques à fente

  1. la possibilité de commencer à couper à partir de n'importe quelle partie de la pièce (peut être utilisée pour faire des trous);
  2. la machine fait face à des bosses locales dans la tôle d'acier (plis);
  3. lors du sciage, la feuille n'est pas déformée;
  4. des ciseaux électriques à fentes pour le métal maintiennent bien une ligne donnée;
  5. le nez étroit de l'appareil offre une commodité dans les endroits difficiles d'accès.

 Inconvénients des cisailles électriques à fente

  1. les modèles à fentes sont les plus faibles de toutes les modifications, l'épaisseur maximale du matériau qu'ils peuvent manipuler n'est que de 2 mm;
  2. ont un rayon de braquage impressionnant;
  3. travail court du couteau mobile inférieur.

Grignoteuses

Les ciseaux pour grignoteuses électriques métalliques sont essentiellement une presse à poinçonner miniature qui peut être déplacée manuellement autour de la bande dans une direction donnée. La conception de cet équipement comprend les mêmes éléments que l'équipement stationnaire de travail des métaux - une matrice et un poinçon.

La matrice est un élément statique de forme carrée ou ronde, fixé dans le porte-matrice. Un poinçon agit comme un poinçon, qui est une partie mobile de l'équipement. Il est monté dans un curseur qui effectue des mouvements alternatifs transmis par le mécanisme de manivelle. La forme du poinçon est parfaitement cohérente avec la forme de la matrice.S'il est nécessaire de remplacer l'un des éléments, ils sont modifiés par paires.

Grignoteuses

Les éléments de coupe ronds sont conçus pour travailler avec des matériaux en feuille mince (jusqu'à 3 mm) et carrés - pour des pièces plus épaisses. La matrice et le poinçon ont une fonction de rotation continue sur 360 degrés, ce qui facilite les coupes courbes. Pour faciliter l'accès aux zones très difficiles d'accès, la matrice peut être fixée avec un intervalle angulaire de 90º.

Pendant le fonctionnement des machines de découpe, le poinçon coupe les ouvertures dans la tôle, à partir desquelles un chemin continu est formé, avec une largeur égale au diamètre du poinçon.

Ciseaux à profil haut
Certains types de cisailles à découper sont des cisailles à découper pour les tôles ondulées à ondulation trapézoïdale élevée.

+ Avantages des découpeuses

  1. grande maniabilité et polyvalence (la possibilité d'effectuer des coupes courbes, coupes selon le motif et divers trous);
  2. le plus petit rayon de braquage parmi les autres modèles de cisailles électriques;
  3. fonctionnalité étendue (vous pouvez remplacer rapidement les éléments de coupe);
  4. bonne visibilité de la zone de travail;
  5. la possibilité de couper non seulement à partir du bord, mais également à partir du milieu de la pièce (vous devez d'abord percer un trou);
  6. coupe très nette, aucune déformation sur la pièce;
  7. la capacité de travailler avec des pièces épaisses (la plupart des grignoteuses ont une puissance considérable).

 Inconvénients des découpeuses

  1. formation en cours de sculpture de déchets sous forme de "confettis" métalliques pointus en forme de croissant, arrosant abondamment les chaussures et les vêtements de l'opérateur;
  2. il est difficile de garder une ligne de coupe droite;
  3. mauvaise perméabilité dans les endroits de différence d'épaisseur (par exemple, morsure du pli).

Comment choisir une cisaille à métal pour le métal

Et maintenant, parlons de la façon de choisir des cisailles électriques pour le métal. Tout d'abord, il est nécessaire de déterminer les spécificités du travail en cours. Selon des artisans expérimentés qui utilisaient différents types de cisailles électriques dans leur pratique, les plus polyvalents sont les machines à tronçonner, à savoir les modèles de tôles. Par exemple, pour l'installation de la ventilation - c'est idéal. Les cisailles électriques à fente peuvent être classées comme outils de coupe. Ils sont excellents pour travailler avec de la tôle d'acier mince dans des endroits difficiles d'accès, par exemple pour effectuer des réparations de carrosserie. Les modèles Vysechnye sont pratiques à utiliser lors de la réalisation de travaux de toiture, car ils font un excellent travail avec des surfaces en relief tranchantes - carton ondulé, tuiles métalliques, ondulations, etc.

Cependant, lors du choix, il convient de se concentrer non seulement sur la nature des travaux futurs, mais également sur les caractéristiques techniques, ainsi que sur les capacités de l'outil lui-même.

Type de nourriture

Il existe des modèles de batterie et de réseau. Par exemple, pour la toiture, le principal facteur est la mobilité, Il n'est pas possible de connecter la voiture au réseau sur le toit. De plus, il n'y a aucun risque d'endommagement du cordon aux bords tranchants des éléments de toit. Cependant, il convient de noter que les cisailles électriques mobiles ont des restrictions sur la puissance et la durée de fonctionnement. À l'aide d'un appareil alimenté par batterie, vous pouvez couper une tôle d'acier d'une épaisseur maximale de 1,5 mm et la zone de coupe totale par charge sera, au mieux, de 70 m. Lors du choix d'un modèle mobile, vous devez faire attention au nombre de batteries de rechange et à leur vitesse de charge.

akkumulyatornue-electronozhnicu

Performances du moteur

La puissance des ciseaux électriques moyens ne peut pas être qualifiée de élevée - elle varie entre 300 et 650 W. Naturellement, cet indicateur affecte la productivité des ciseaux électriques et leur capacité à faire face à une certaine épaisseur de métal. Lors du choix d'un outil plus puissant, il convient de noter qu'il aura une masse solide et un rayon de braquage plus important en raison de la taille des couteaux. Le choix dans ce cas dépendra de vos besoins.

Fréquence de coupe

La vitesse et la "pureté" du processus de découpe des pièces métalliques dépendront de ce critère.Plus la vitesse des cisailles électriques est élevée, plus la ligne de coupe est précise. En règle générale, les outils légers, mais pas particulièrement puissants, fonctionnent rapidement et proprement, et les unités à couple élevé sont plus lentes et plus imprécises. Lors de la comparaison de la fréquence des accidents vasculaires cérébraux, il convient de prendre en compte les paramètres des indicateurs du même type de modèles, c'est-à-dire feuille - avec feuille, découpe - avec des dispositifs de découpe. La meilleure option est les ciseaux électriques, qui ont une fonction pour ajuster la fréquence de course, ce qui vous permet d'adapter l'outil à certaines conditions et caractéristiques spécifiques des matériaux.

L'indicateur de l'épaisseur maximale du métal

Cette caractéristique est déterminée par la puissance de sortie des cisailles électriques et leurs caractéristiques de conception. Une attention particulière doit être portée aux indicateurs tels que la longueur de course de l'élément de coupe afin de déterminer l'épaisseur maximale du métal à couper, ainsi que la catégorie de métal avec laquelle il est possible de travailler (acier doux, acier dur, aluminium).

Maniabilité

Ici, l'indicateur principal est le rayon de braquage de l'outil. Presque tous les fabricants indiquent le rayon minimum dans les passeports pour les ciseaux électriques, mais de nombreux modèles dépassent considérablement cette limite. N'oubliez pas que les machines à tôle ne peuvent commencer à scier qu'à partir du bord de la feuille, avec des fentes, il est pratique de travailler dans des sections étroites, et les poinçonneuses se distinguent par la possibilité de tourner à 360 ° autour de leur axe et de s'adapter parfaitement aux produits profilés.

Coupes courbes

Ergonomie

Les ciseaux électriques pour le métal sont conçus pour être tenus d'une seule main afin que la pièce puisse être fixée avec la seconde main. À cet égard, la forme et la conception du corps de la machine (épaisseur, présence d'ondulations et de superpositions) sont d'une grande importance. Cependant, la capacité de tenir l'appareil à deux mains lors de certaines opérations est également importante, vous devez donc faire attention à la présence d'une poignée amovible dans le kit.

Option lanceur

La principale exigence est la possibilité de verrouiller l'interrupteur en mode de fonctionnement. Vous devez également vérifier si l'interrupteur «se détache» pendant les vibrations. L'emplacement du bouton est également un critère important. Il doit être placé à un endroit tel sur le boîtier qu'il soit pratique de l'atteindre avec les doigts, mais la possibilité d'une pression accidentelle est exclue.

Protection traumatique

Il est recommandé de choisir des modèles équipés d'une plaque de protection spéciale conçue pour protéger les mains de l'utilisateur. Soit dit en passant, cette option n'est pas fournie dans tous les appareils, bien qu'il soit très important de garantir un fonctionnement sûr.

Protection des mains 

Niveau de fonctionnalité de coupe

Lors du choix d'un outil, s'intéresser à la plage de réglage de la distance entre les couteaux et si une telle fonction est prévue. De plus, évaluez à quel point il est facile de remplacer les outils de coupe (couteaux, matrice, poinçon). Demandez si les cisailles électriques sont équipées d'un équipement de rechange, et sinon, est-il possible de l'acheter vous-même, et si des composants similaires d'autres fabricants conviennent.

Le choix des ciseaux électriques pour le métal, en fonction du travail effectué

 Traitement des bords, coupe
Coupes droites → Bords coupés de haute qualité → Cisailles
Mauvaise qualité des bords → Grignoteuses
 
Vitesse de coupe élevée → Cisailles
Faible vitesse de coupe → Ciseaux sculptés
 
Force d'avance élevée → Cisailles
Faible force d'avance → Grignoteuses
   
Coupes courbes → Courbes externes → Cisailles
Courbes intérieures, grands rayons → Grignoteuses
Courbes intérieures, petits rayons →
  Coupe de séparation des tôles
Coupes droites → Tôles minces → Ciseaux à fente
Tôles fines et épaisses → Grignoteuses
 
Coupes courbes → Tôles fines et épaisses → Grignoteuses
 
Coupes courbes à petit rayon → Tôles fines et moyennes → Cisaille grignoteuse
Fentes en tôle
Coupes courbes → Métal fin et épais → Grignoteuses
   
Coupes courbes à petit rayon → Tôles fines et moyennes → Cisaille grignoteuse
Découpe de tôles profilées
Tôles ondulées → Ciseaux à grignoter (matrice spéciale), ciseaux à grignoter pour profil trapézoïdal.
Feuilles ondulées à faible distorsion trapézoïdale →
Feuilles Keystone élevées → Grignoteuses pour profil trapézoïdal.

Comment utiliser des ciseaux électriques: instructions détaillées

Mise en route et premières précautions

Les lames (poinçons) sont très tranchantes et se déplacent rapidement, vous devez donc manipuler l'outil très soigneusement. Vous ne pouvez pas le connecter immédiatement au réseau - vous devez d’abord vous assurer que le bouton «démarrer» n’est pas activé. Si ce n'est pas le cas, placez-le dans une position sûre. Ici - seulement maintenant, vous pouvez brancher la prise.

Avant de couper:

  • Il est nécessaire de bien fixer la tôle à couper. Sinon, il marchera avec un shaker, ce qui ruinera la ligne de coupe. S'il n'est pas possible de fixer fermement la feuille, appuyez au moins fermement contre une surface plane (par exemple, une table, un établi).
  • Pour protéger les yeux et les mains, il est nécessaire de mettre des gants avec un masque.

zashita-ruk

Secrets d'une ligne de coupe plate

Pour être belle et de haute qualité, vous devez travailler soigneusement et soigneusement. Surtout si vous devez faire face à des matériaux complexes comme une tôle profilée ou une tuile métallique.

Voici quelques règles qui vous aideront à tout faire "cinq":

  1. Coupez en tenant fermement l'outil et en le pointant perpendiculairement à la feuille de travail. En inclinant l'appareil sur le côté (même le plus petit), au lieu d'une ligne droite, nous obtenons des gribouillis avec des étapes.
  2. Lorsque vous devez couper quelque chose au milieu d'une tôle, vous devez d'abord percer un trou à cet endroit avec une perceuse. Ensuite, à partir de là, commencez à couper avec des ciseaux électriques à fente ou à poinçonner.
  3. Si vous voulez que le travail aille plus vite, prenez de l'huile moteur (ou un mélange de 7 parties de kérosène avec 3 parties de térébenthine). La composition est appliquée le long de la ligne de coupe. De plus, toutes les 10 à 15 minutes, il ne sera pas inutile de frotter une matrice avec un poinçon avec de l'huile.

rovnui-rez

La distance entre les lames de cisaille à tôles et son réglage

Ce paramètre peut être modifié non pas pour tous les types de cisailles électriques, mais uniquement pour les dispositifs en feuilles. Cela est nécessaire si vous coupez d'abord une feuille épaisse, puis une feuille mince (ou vice versa). Supposons que la tôle d'acier traitée a une épaisseur de 0,7 millimètre. Dans ce cas, les couteaux doivent être plus proches les uns des autres. Si la tâche suivante consiste à couper de l'aluminium d'une épaisseur de 2 à 3 millimètres, les lames devront être écartées d'une distance appropriée. Pour le réglage, il est nécessaire de dévisser les vis spéciales (réglage). Après avoir réglé la distance souhaitée entre les couteaux, les vis doivent être serrées fermement.

Toute la vérité sur les vibrations

Si l'instrument est de haute qualité, rien ne doit vibrer n'importe où. Et si vous sentez que des vibrations sont présentes, cela peut indiquer un possible dysfonctionnement de l'appareil. La deuxième raison des vibrations est la coupe de matériaux qui ne conviennent pas à cet outil. Par exemple, plus dense que permis. Ou ondulé.

Afin de ne pas gâcher l'outil, lisez ses instructions. Il décrit en détail les matériaux avec lesquels les ciseaux peuvent travailler, ainsi que leurs caractéristiques maximales admissibles (densité, par exemple).

Conseils pour augmenter la durabilité des ciseaux électriques

Bien sûr, tout le monde veut que l'équipement acheté fonctionne aussi longtemps que possible. Dans le cas des ciseaux, les éléments suivants vous aideront:

sov1

Astuce n ° 1. Remplacement rapide des lames de coupe. En travaillant avec un outil contondant, vous pouvez le détruire très rapidement. Et les lignes de coupe se transformeront en courbes, avec des bords dentelés.

sov2

Astuce n ° 2. Lorsque vous travaillez, n'oubliez pas de laisser périodiquement l'appareil se reposer afin que le moteur chauffé ait le temps de refroidir. Les instructions indiquent combien de temps l'opération continue peut durer (généralement 10 ou 15 minutes).

sov3

Astuce n ° 3. Ne coupez pas là où il est trop humide ou poussiéreux.Dans le premier cas, un court-circuit peut se produire, dans le second cas, les trous de ventilation peuvent se boucher (à cause de quoi le moteur commencera rapidement à surchauffer).

sov4

Astuce n ° 4. Une fois le travail terminé, avec une brosse, il est nécessaire de bien nettoyer les trous de ventilation et les corps de travail, ce qui les gardera affûtés pendant une période plus longue.

À propos de la sécurité au travail

Les règles simples suivantes vous aideront à ne pas vous blesser ou casser un nouvel appareil:

  • Ramassez les cisailles électriques avant de les allumer, inspectez-les. Vérifiez si les boulons maintenant la lame sont desserrés ou s'il y a des fissures.
  • Ne pas travailler si le câble ou la prise électrique est endommagé (la double isolation est une protection fiable contre les chocs électriques et doit être intacte). L'alimentation du réseau doit être conforme à la norme - 220 volts.
  • À l'aide de ciseaux coupants ou à fente, prenez soin de protéger vos yeux - portez des lunettes spéciales. Les copeaux qui volent pendant le fonctionnement sont dangereux. De plus, il fait très chaud, alors ne le touchez pas avec vos mains. Il vaut mieux se protéger avec des gants.
  • La ligne de coupe s'avère aussi tranchante qu'un couteau, il est donc préférable de ne pas la toucher non plus - vous pouvez vous couper mal.
  • Le réducteur peut devenir très chaud pendant la coupe. Afin de ne pas vous brûler, ne le touchez pas pendant le travail ou immédiatement après sa fin.

Répondez à l'enquête:

Quel type de cisaille à métal avez-vous choisi?