Avis sur les chaudières de chauffage

Les chaudières de chauffage modernes sont des appareils techniquement assez complexes. Par conséquent, même pour le même type de modèles, qui sont commercialisés en tant que produits interchangeables, il peut y avoir une dispersion importante des principales caractéristiques techniques et opérationnelles, sans parler du coût. Les avis de personnes qui utilisent déjà ce produit aideront à comprendre les subtilités de l'appareil et l'efficacité de divers modèles de chaudières de chauffage.

Afficher / masquer toutes les catégories d'avis

Types de chaudières par type de combustible

Chaudières à combustibles solides. De nombreuses modifications sont produites, allant des bourgeois les plus primitifs aux systèmes de chauffage à pellets avec télécommande via GSM.

Les principaux types sont:

  • Classique;
  • Brûlure longue;
  • Génération de gaz (pyrolyse);
  • Pellet.

Chaudières fioul. Cette vue est également présentée dans une large gamme de systèmes de contrôle, de la mécanique primitive à l'électronique moderne. À leur tour, les chaudières à combustible liquide sont divisées en celles utilisant le diesel et l'exploitation minière: fioul, fioul, diverses huiles biologiques.

Électrique. Le plus simple à installer et à connecter. Ils ont un très haut niveau d'automatisation et de nombreuses fonctions de gestion. La plus haute efficacité de tous les types de chaudières. Mais ils sont très sensibles à la fiabilité du système d'alimentation.

Chaudières à gaz. L'un des appareils de chauffage les plus efficaces et les plus économiques.Cependant, ils ne peuvent être utilisés que s'il est possible de se connecter au système central d'alimentation en gaz. En outre, de sévères restrictions sont imposées pour l'utilisation dans les logements des immeubles d'habitation anciens.

Appareils combinés. Ce sont des chaudières qui peuvent utiliser plusieurs types de combustibles après une petite mise à niveau ou sans. Il s'agit généralement de variations utilisant des combustibles solides: bois de chauffage ou charbon et électricité ou gaz.

Critères de choix d'une chaudière de chauffage

Efficacité - Naturellement, plus il est élevé, mieux c'est, mais bien que cet indicateur soit la clé, l'efficacité du contrôle du système de chauffage affecte également la possibilité de sa mise en œuvre.

Modèles à un et deux circuits - appareils qui chauffent de grandes pièces, en règle générale, ils ont un seul circuit, cela est dû à la nécessité d'utiliser toute la puissance de la chaudière pour le chauffage. Pour chauffer de petites surfaces et des pièces avec une bonne isolation thermique, la puissance même des appareils très compacts est suffisante, de sorte qu'ils peuvent être équipés d'un échangeur de chaleur supplémentaire pour le système d'eau chaude sanitaire.

Puissance chaudière - 1 kW est généralement utilisé pour chauffer 10 m2 d'une pièce dont la hauteur sous plafond ne dépasse pas 3 m.Cependant, cet indicateur est assez subjectif, il peut être affecté par la qualité de l'isolation des bâtiments et l'efficacité du câblage des radiateurs de chauffage. De plus, une réserve de marche de 10 à 15% pour les charges de pointe du réseau doit être fournie.

Durabilité du produit - dépend directement du matériau de l'échangeur de chaleur et de la chambre de combustion. Cependant, la rapidité de la maintenance a une grande influence sur cet indicateur, si la chaudière fonctionne à la limite des capacités et de l'intensité de fonctionnement, ainsi que l'installation et la tuyauterie initiales correctes de la chaudière, faites par des spécialistes.

Il existe de nombreux critères secondaires qui affectent néanmoins de manière significative le fonctionnement du système de chauffage et le coût de son installation et de sa configuration:

  • Élimination des produits de combustion par cheminée ou parapet;
  • Chambre de combustion ouverte ou fermée;
  • L'air de combustion est prélevé naturellement ou de force, le type de ventilation dont la chaufferie doit être équipée en dépend.