Avantages, inconvénients et caractéristiques de la toiture Ondulin

Aujourd'hui, l'ardoise minable grise n'est plus à la mode - après tout, de nombreux revêtements de toit plus beaux et modernes sont apparus. Ici, par exemple, une élégante onduline multicolore, dont les avantages et les inconvénients sont vivement discutés lors de divers forums de construction. Il est également magnifiquement appelé Euroslate, et le toit de l'onduline semble très présentable. Mais quelle est la qualité de celui-ci que nous considérerons dans ce matériau.

Onduline - avantages et inconvénients

Production d'onduline: matières premières, technologie, propriétés des matériaux

Cette toiture, inventée par les Français, est d'origine 100% biologique. Lors de sa fabrication, les fibres de cellulose sont fortement chauffées et comprimées, ondulant. La température devrait être de 120 degrés, pas moins. Les feuilles ondulées finies sont peintes dans une large palette de couleurs. Vient ensuite l'imprégnation du bitume avec l'ajout de polymères.

Le matériau est sûr et respectueux de l'environnement. De plus, il se distingue par son incroyable résistance à l'eau - dans cette qualité, il surpasse presque tous les matériaux de toiture. Et sur le toit, les fines fibres de cellulose, lorsqu'elles sont chauffées par les rayons du soleil, sont encore plus soudées ensemble, ce qui ajoute une résistance à l'eau.

Options pour les couleurs de l'onduline

À propos des avantages de l'onduline

  • Commençons par la résistance à l'eau déjà mentionnée de ce matériau. Comme mentionné ci-dessus, les feuilles d'onduline sont imprégnées d'une composition spéciale qui offre une protection à 100% contre l'humidité et l'empêche de pénétrer dans les profondeurs du matériau. Nous notons également que les clous de l'onduline sont enfoncés au point le plus élevé de la vague, de sorte que la pluie ne peut pas mouiller le toit à cet endroit. Ses gouttelettes coulent comme une colline. De plus, les feuilles d'onduline se chevauchent, ce qui ajoute de l'étanchéité au revêtement.
  • Ondulin présente une sécurité et une hygiène environnementales élevées.
  • Cette toiture n'a pas peur des alcalis avec des acides ou des produits à base de pétrole (par exemple, l'essence). Et les gaz industriels ne peuvent pas le gâcher. Les fabricants affirment que les micro-organismes et les champignons ne vivent pas non plus dans l'onduline, mais ce n'est pas entièrement vrai.
  • Un autre avantage de ce revêtement est le poids le plus léger. Une feuille d'onduline standard, longue de deux mètres et large d'un mètre, ne pèse rien - 6,5 kg. Autrement dit, il est 4 fois plus léger qu'une feuille d'ardoise d'environ la même zone. Par conséquent, il n'est pas difficile de transporter l'onduline et il ne sera pas difficile de la soulever sur le toit. Et vous pouvez le faire seul, sans attendre de partenaire.
  • L'installation elle-même peut être effectuée rapidement - après tout, la disposition des feuilles d'onduline n'est pas du tout compliquée. Et le système de chevrons pour eux n'a pas besoin d'un système particulièrement solide.
  • Vous pouvez couper l'onduline en morceaux de la bonne taille avec une simple scie à métaux sur un arbre. Et si un peu de graisse avec de l'huile, alors même de deux façons, vous pouvez gérer.
  • En pliant le matériau, vous pouvez lui donner n'importe quelle forme. Par conséquent, le toit qu'ils peuvent couvrir le plus bizarre.
  • Il convient de noter le faible prix du matériau - environ 5 $ par feuille. C'est moins cher que le métal. Les revêtements métalliques minces (0,35-0,45 mm) ne seront pas pris en comparaison - ils sont très fragiles. L'ardoise est un tiers moins chère que l'onduline, mais n'oublions pas l'amiante nocif qu'elle contient.
  • Les avantages de l'onduline incluent son silence. En effet, dans le cas d'un revêtement métallique, l'isolation acoustique ne peut être supprimée. Sinon, non seulement le coup de pluie énervant sera entendu, mais même le piétinement des oiseaux sur le toit.

L'onduline a-t-elle des défauts?

Mais quoi sans eux - il n'y a rien d'idéal. Cependant, une partie des lacunes se manifeste en raison d'une mauvaise installation, d'économies excessives ou d'une paresse insignifiante. Nous allons donc commencer à énumérer les inconvénients de l'onduline.

1. Durabilité. Certaines critiques se plaignent de sa faible résistance. Par exemple, on ne peut pas marcher sur un toit sans percer le risque, ni un tel toit ne peut supporter de fortes chutes de neige. Mais souvent, la raison réside dans l'installation incorrecte du système de chevrons et une violation de la technologie d'installation du matériau. En effet, pour fixer une feuille, vous avez besoin d'au moins 20 clous, et certains les économisent, ce qui réduit le nombre de près de 2 fois. Mais sous réserve de l'étape requise de la caisse - 0,6 mètre avec une pente de plus de 15 degrés - l'onduline peut facilement supporter presque une tonne de charge par mètre carré. Par conséquent, les chutes de neige, il n'a certainement pas peur.

Système de chevrons incorrect
Un exemple de déformation d'un toit en onduline en vue d'une violation de la technologie d'installation de la caisse.

Violation de la technologie d'installation du système de chevrons
Un autre exemple de violation de la technologie d'installation du système de chevrons.

Violation de la technologie d'installation de l'onduline
Cette photo montre clairement que lors de l'installation des feuilles d'Ondulin, un nombre insuffisant de clous a été utilisé.

Dans la chaleur estivale, vous ne devez pas marcher sur un revêtement ramolli d'onduline - il peut ne pas supporter la gravité des étapes. De plus, en cas de chaleur extrême, une odeur désagréable de fumées de bitume se fait clairement entendre.

2. Risque d'incendie. Un autre inconvénient est le risque d'incendie. Eh bien, oui, l'onduline est essentiellement organique, et donc elle brûle. Mais avec quoi comparer - avec une tuile métallique chère des meilleures qualités? Une toiture «en étain» bon marché n'est pas un obstacle au feu - elle s'éteindra instantanément.

Vidéo: inflammabilité de l'onduline

3. Longévité. Le revêtement d'onduline de quelqu'un s'effondre en quelques années. Mais il y a des propriétaires qui n'obtiennent pas assez d'un tel toit pendant 15 à 20 ans. Tout d'abord, cela dépend des conditions de fonctionnement. S'ils sont extrêmes et que seuls les meilleurs carreaux métalliques peuvent y résister, l'onduline s'effondrera bientôt. Deuxièmement, vous ne devriez pas économiser sur l'installation et la qualité des fixations, en faisant tout selon les règles.

4. Perte de couleur. Au fil du temps, le toit de l'onduline perd sa couleur, s'estompe au soleil et devient terne. Si cela s'est produit rapidement, il est probable que ce n'est pas la vraie onduline (qui est peinte avant l'imprégnation du bitume) qui est utilisée, mais son analogue. Cependant, au fil du temps, cela se produit avec le revêtement d'origine.

Décoloration du toit de l'onduline
Et ceci est un exemple de la décoloration du toit d'onduline et de la saillie des feuilles de bitume sur la surface.

6. Résistance biologique. Après 2-3 ans, des mousses et divers champignons commencent à attaquer la surface du toit. En conséquence, les endroits mal éclairés deviennent verts. Le même inconvénient - la floraison - est inhérent à l'ardoise.

Si tout est fait correctement, le toit en onduline peut servir de protection assez fiable pour le bâtiment. Mais en tout cas, il perd à tous les matériaux de toiture en termes de résistance et de durabilité. Son utilisation est justifiée en cas de pénurie de fonds. Dans ce cas, il est nécessaire de monter les feuilles sur la caisse et par petites étapes ou sur une base solide.

Nous listons les caractéristiques techniques de l'onduline

  • La taille standard de la feuille d'onduline: épaisseur - 3 mm, largeur - 0,96 m, longueur - 2 m, hauteur des vagues - 36 mm. Surface foliaire - 1,92 m2. Le poids d'une feuille est de 6,5 kg.
  • Allumage - de 230 à 300 ° C Classe de sécurité incendie - KM5 (la dernière). Dans les établissements médicaux et de garde d'enfants, l'utilisation de l'onduline en raison de la combustibilité n'est pas recommandée.
  • La charge pouvant détruire l'onduline est de 0,96 tonne par 1 m2. En premier lieu, ce n'est pas le matériau de toiture lui-même qui est détruit, mais la caisse et les chevrons.
  • La résistance chimique est élevée. Le matériau ne réagit pas aux alcalis, aux acides et aux produits pétroliers.
  • L'hygiène et la sécurité sont de haut niveau. Il y a un certificat d'hygiène.
  • La résistance à l'eau est excellente. De plus, le matériau ne passe pas d'eau pendant toute la durée de fonctionnement.
  • La durée de vie de la garantie constructeur est de 15 ans.
  • Disponible en rouge, marron, vert et noir.

Vidéo: Test de l'onduline

Répondez à l'enquête:

Votre avis sur le matériau de couverture Ondulin: