Types de toits souples, leurs avantages et inconvénients

À partir de cet article, vous découvrirez quels types de toits souples existent, dans quels cas ils sont utilisés et quelles propriétés positives et négatives ils ont.

Voir un toit souple

Dans cet article: [Masquer]

Toiture souple en rouleau

L'ancêtre du type de toit roulé est le matériau de toiture. Initialement, il était en carton imprégné de bitume, sur lequel était enduit et saupoudré. Le ruberoid n'est pas un revêtement durable et s'use rapidement, de sorte que la technologie de fabrication du matériau a été améliorée.

Au lieu du carton, de la fibre de verre ou du polyester ont commencé à être utilisés, et des polymères spéciaux ont été ajoutés au bitume, améliorant ses propriétés plastiques, augmentant la stabilité thermique et la résistance à l'humidité.

De plus, diverses options d'arrosage ont commencé à être utilisées. Cette couche supérieure est utilisée non seulement pour donner une résistance supplémentaire, mais également à des fins décoratives.

Toit souple roulé
Toit souple roulé.

Les principaux avantages d'un toit en rouleau flexible:

  • facilité d'utilisation;
  • durabilité (durée de vie jusqu'à 20 ans);
  • bon marché relatif;
  • ductilité;
  • résistance à l'humidité;
  • insonorisation.

La toiture roulée est parfaite pour les toits plats. Pour les toits en pente, d'autres matériaux conviennent mieux.

Toit recouvert d'un toit souple en rouleau

Toiture à membrane

L'avantage d'un revêtement membranaire est sa polyvalence. Il a une durabilité, d'excellentes propriétés d'étanchéité, une résistance accrue à la déformation, résiste aux effets des basses et hautes températures. Des membranes sur les toits plats sont utilisées.

L'installation d'un toit à membrane présente un certain nombre de caractéristiques. Les membranes sont utilisées dans les systèmes de toiture adhésifs, fixés mécaniquement et de ballast. Les joints étroits et les joints sont réalisés à l'aide de dispositifs spéciaux. Pour l'installation des plaques de toiture, une base dense est posée autour du périmètre, et des matériaux de ballast sont utilisés pour la fixation: gravier ou pierre concassée.

Selon le type de matériaux, on distingue plusieurs types de toitures à membrane:

1. Membrane PVC pour toiture avec ajout de plastifiants (membranes en chlorure de polyvinyle). Cette option matérielle est utilisée le plus souvent. Les possibilités d'utilisation de ce type de toiture se sont élargies grâce au développement de membranes PVC pour les régions froides.

Membrane en PVC
Membrane PVC.

2. Membrane à base d'EPDM (caoutchouc éthylène propylène), caractérisée par une grande élasticité. Les membranes EPDM sont considérées comme relativement difficiles à installer.

Membrane EPDM
Membrane EPDM.

Suture de membrane EPDM
Suture de membrane EPDM.

3. Membranes en TPO formées de polyoléfines thermoplastiques et étant la version la plus moderne du toit à membrane. Le matériau est considéré comme respectueux de l'environnement contrairement au PVC et plus pratique à installer par rapport à l'EPDM. Mais les propriétés de ce type de toiture dépendent largement des technologies utilisées, et toutes les membranes TPO proposées par les constructeurs ne correspondent pas aux caractéristiques déclarées.

Membrane TPO
Membrane TPO.

Tuile

Pour créer une imitation de la maçonnerie traditionnelle, des carreaux souples peuvent être utilisés, dont les types sont très divers. En plus de plusieurs options pour les tuiles flexibles, il existe un type de rouleau de ce matériau, qui est souvent utilisé comme toiture pour les maisons de campagne.

La tuile en rouleau est une base polymère avec du bitume appliqué des deux côtés. La fibre de verre est souvent utilisée comme renfort. La surface extérieure est recouverte de poudre minérale de plusieurs couleurs, formant un motif qui ressemble à un revêtement volumétrique à distance. Cet effet vous permet de simuler assez précisément l'apparence des carreaux naturels.

Carrelage en rouleau
Rouleau de tuile "Briquetage".

Carrelage en rouleau
Carrelage en rouleau "Beaver tail"

Carrelage en rouleau
Carrelage en rouleau "Classique"

Les principaux avantages des carreaux roulés:

  • prix favorable;
  • durabilité (durée de vie jusqu'à 50 ans);
  • facilité d'installation;
  • variété de couleurs et de motifs;
  • excellentes propriétés isolantes;
  • résistance aux phénomènes atmosphériques.

Parmi les inconvénients des tuiles souples laminées, il convient de noter qu'en apparence ce matériau n'atteint pas le morceau de tuiles flexibles.

Maison de tuiles classique
La maison est recouverte de tuiles en rouleau avec un motif classique.

Tuile flexible

Les tuiles molles sont idéales dans les cas où une importance particulière est attachée à la fonction décorative du matériau de couverture. Extérieurement, cette version du toit peut ressembler à des carreaux de céramique, à des matériaux en ardoise ou à des bardeaux.

Les tuiles flexibles présentent un certain nombre d'avantages, notamment:

  • longue durée de fonctionnement (jusqu'à 60 ans);
  • bonne isolation acoustique et résistance à l'humidité;
  • résistance aux influences extérieures;
  • le matériau convient à presque toutes les formes de toit complexes;
  • respect de l'environnement et rentabilité, notamment en raison d'un très faible pourcentage de déchets lors de l'installation;
  • variété d'options pour mettre en œuvre divers projets de conception;
  • légèreté du matériau;
  • maintenabilité.

Types de tuiles flexibles

Dans sa composition, les tuiles flexibles coïncident presque avec leur homologue roulé, mais elles sont produites par des tuiles séparées - des bardeaux. Le matériau est à base de fibre de verre enduite des deux côtés de bitume avec une formule améliorée. La couche externe est représentée par des éclats minéraux, le plus souvent en basalte. La forme des éléments, leur couleur, le nombre de couches sont ces propriétés qui se distinguent par des tuiles flexibles, dont les types sont déterminés précisément par ces caractéristiques.

Bardeaux de bardeaux
Bardeaux de tuiles souples.

1. Options de forme de tuile flexibles

Les fabricants proposent un grand nombre de coupes décoratives de carreaux souples. Mais les tuiles les plus courantes sont celles en forme de rectangle, hexagone, losange, "dent de dragon", "brique", "bardeaux", etc. Sur leur base, de nombreux autres éléments ont été créés qui vous permettent de créer des designs inhabituels ou d'imiter la toiture naturelle.

1vm
Sonate

3vm
Queue de castor.

5vm
Trio

2vm
Accord

4vm
Brix.

6vm
Dent de dragon.

2. Types de tuiles molles selon la couleur

Le schéma de couleurs utilisé pour les carreaux flexibles, dans la plupart des cas, est sélectionné pour correspondre aux nuances naturelles. Les technologies modernes de coloration des copeaux de basalte offrent une solidité des couleurs et un motif volumétrique. En utilisant différentes nuances de couleurs, des effets 3D et des découpes décoratives, vous pouvez créer des toits qui seront beaux et originaux.

3. Types de tuiles flexibles, en tenant compte du nombre de couches

Les carreaux souples modernes peuvent avoir de une à trois couches. La première option est la plus économique et utilisée le plus souvent.

Dalle flexible monocouche
Tuile flexible monocouche.

Un matériau de toiture à deux couches est obtenu en collant des feuilles de matériau. Il est utilisé dans les cas où il est nécessaire de fournir au toit une résistance élevée aux influences extérieures et d'améliorer l'isolation acoustique.

2
Tuile flexible à deux couches.

Le matériau de la nouvelle génération est considéré comme une tuile à trois couches. L'ajout d'une autre couche donne non seulement au produit une résistance particulière, mais fournit également un volume et une clarté supplémentaires du relief.

Tuile flexible à trois couches
Tuile flexible à trois couches.