Lit superposé pour enfants en bois - instructions de projet et de montage

Le lit superposé pour enfants à faire soi-même est un projet susceptible de susciter un grand intérêt chez de nombreux lecteurs. Ces lits sont très appréciés des enfants et de leurs parents. Les enfants adorent les lits superposés car ils peuvent facilement être transformés en un lieu de jeux amusants. Parents - pour leur compacité, car même dans une petite pièce, vous pouvez désormais accueillir deux enfants à la fois.

Comment faire un lit superposé pour enfants avec vos propres mains en bois

Matériaux, outils, pièces et leurs tailles

Personnellement, je ne suis pas fan des lits superposés, car j'ai deux petits fils qui aiment organiser des bagarres. Mais les rails latéraux de ce lit particulier garantissent dans une certaine mesure la sécurité, à condition que les enfants comprennent ce qui peut être fait et ce qui ne peut pas être fait catégoriquement!

Pour faire ce lit superposé, vous aurez besoin de blocs en bois (de préférence en pin) pour faire le cadre. Lorsque vous achetez du bois, assurez-vous que toutes les barres sont droites et bien séchées. S'il y a des défauts sur eux, il est préférable d'acheter plus que le montant estimé afin de ne pas pouvoir utiliser les zones soumises à l'abattage.

Matériel nécessaire au lit

Matériaux nécessaires et leurs tailles:

 La quantitéÉpaisseur mm Largeur mmLongueur mmNom de la pièce
Un 4 38 76  1730 les jambes
B 4 38 76  1730 superpositions externes pour les jambes (pour couper la longueur nécessaire)
C 4 38 140   2030 parois latérales
D 4 32  44  1850 barres de support
E 8 20  140  914 panneaux arrière supérieurs et inférieurs
F 4 20  90  914 panneaux arrière centraux
G 24 20 76 1000 lattes inférieures
H 1 20 90 1510 élément vertical de l'escalier
Je 3 20 64 482 marches d'escalier
J 2 20 90 1800 rails latéraux (couper la longueur requise)

En plus de cela, vous aurez besoin de:

  • Chevilles de 8 mm;
  • colle à bois;
  • perceuse et ensemble de perceuses;
  • fraise;
  • scie sauteuse;
  • rectifieuse plane et meules de grain 120 et 240;
  • pinces.

Têtes de lit

La tête de lit et le pied du lit sont identiques, sauf que la conception de la partie supérieure de la jambe est légèrement différente sur un dos, ce qui vous permet de placer ici la balustrade de la clôture.

Détails de la tête de lit 

Le principe de connexion de la tête de lit

Le pied est presque identique à la tête. Si vous appartenez à ces personnes qui n'aiment pas reposer leurs pieds contre la tête du lit la nuit, n'installez pas de planche centrale au pied.

Parois latérales du lit

Les barres de support fixées à l'intérieur des parois latérales ont un certain nombre de blocs. Leur but est d'empêcher le mouvement des rails inférieurs. Pour fixer les barres de support, il est préférable d'utiliser à la fois de la colle et des vis autotaraudeuses afin qu'il ne fait aucun doute qu'elles résisteront à la charge.

Parois latérales du lit

Assemblage d'un cadre de lit

Les lattes inférieures sont maintenues en place uniquement par gravité. Les blocs sur les barres de support les empêchent de glisser.

Assemblage d'un cadre de lit

Montage en échelle

L'échelle est simplement fixée avec des vis sur le cadre afin de pouvoir être facilement démontée pour le transport.

Assemblage des escaliers de lit

Assemblage des éléments de l'escalier

Vous avez donc fait votre propre lit superposé pour les enfants. Il ne reste plus qu'à protéger le bois (et donc à prolonger la durée de vie du lit) en le recouvrant d'une couche de vernis. Que vous choisissiez un vernis transparent ou teinté, mat ou brillant, cela dépend de vos préférences.