Comment finir le plafond dans une maison en bois - un examen des matériaux

Plafond - une surface qui est toujours en vue, et sa conception affecte considérablement la perception de l'intérieur. C'est une partie importante de la conception de la pièce. Lors du choix de la manière de gainer un plafond dans une maison en bois, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques de sa conception et les caractéristiques du comportement du bois en tant que matériau de construction.

Mieux vaut finir le plafond dans une maison en bois

Caractéristiques des maisons en bois qui doivent être prises en compte lors de la décoration des plafonds

Le bois est un matériau plutôt de mauvaise humeur. Le bois ne devient jamais complètement statique. Il est affecté par les changements d'humidité, qui provoquent des fluctuations dans les dimensions des pièces. Des changements de taille particulièrement forts dans la nouvelle structure, jusqu'à ce que la teneur en humidité du bois à partir duquel il est construit, n'ait pas atteint une valeur d'équilibre.

Une nouvelle maison en bois rétrécit toujours, et ce processus prend de plusieurs mois à un an ou même deux, selon la qualité du bois et la nature de la structure. Le retrait le plus important est causé par un journal d'un journal «sauvage». Le bois profilé et collé «s'assoit» beaucoup moins. Il n'y a presque pas de retrait dans les maisons à ossature, mais dans ce cas, il n'est pas nul.

En règle générale, les travaux de finition ne sont effectués qu'à la fin du retrait, mais si nécessaire, la finition peut être effectuée immédiatement, en utilisant des techniques d'installation spéciales, qui permettent de déplacer sans douleur les pièces structurelles pendant le retrait de la maison.

Après retrait, les structures en bois conservent également une certaine mobilité en raison des fluctuations de taille, qui se produisent généralement lorsque les saisons changent.

Pour finir le plafond d'une maison en bois, différents matériaux sont utilisés. La préférence est le plus souvent donnée au bois, car elle correspond le mieux à l'idée même d'une maison en bois.

Doublure de différents types

Doublure en bois - c'est peut-être le matériau le plus populaire et le plus réussi pour une maison en bois. Ses avantages:

  • installation simple et entretien facile de la qualité de la peau;
  • de nombreuses possibilités de décoration - des teintures et vernis au vieillissement artificiel ou à la peinture de n'importe quelle couleur;
  • offrant une certaine mobilité en l'absence de lacunes.

Plafond doublure

La doublure est cousue sur la caisse dont le pas est déterminé par l'épaisseur des lamelles. Elle est généralement de 500 à 1000 mm. Les bords des planches individuelles ont des profils bouclés formant des joints à picots. La surface des lamelles ne masque pas les articulations, mais les accentue même, se transformant en une sorte de décoration en relief. Cela vous permet de laisser entre les bandes des lacunes techniques qui ne se transforment jamais en fentes.

Plafond doublure

Plafond fini en bardeaux

Planche non couverte

Unedged est appelé une planche avec un bord naturel, pas une garniture alignée. Le bord non bordé n'est jamais simple et a généralement un profil oblique. Cela n'a aucun sens de poser ces cartes de bout en bout sans traitement supplémentaire, car des écarts très importants et inégaux subsistent entre eux.

Mais vous pouvez coudre des planches non recouvertes avec un chevauchement ou en deux couches. Dans le premier cas, une surface en relief ressemblant à des écailles est formée en raison de bords inégaux chevauchant les planches voisines. Dans le second, environ le même effet est créé, mais sans direction prononcée, à l'exception de la direction le long des planches.

Plafond sans bordure

Le panneau non rogné a toujours été considéré comme un matériau brut, adapté uniquement à une utilisation à des fins techniques, mais pas à la finition.Cependant, l'idée dominante de l'esthétique dérive clairement vers les matériaux naturels et les lignes naturelles. Cela a donné une nouvelle vie à la finition avec un degré de traitement manifestement faible, y compris des planches qui ne traversaient pas les bords.

Avant utilisation, les planches non tranchantes doivent être exemptées d'écorce et de cambium; les fissures latérales et les flocons y sont éliminés. Selon les normes modernes, ils sont traités avec des antiseptiques et un traitement ignifuge. La décoration du plafond est une question de design. En règle générale, le bois est teinté ou subit d'autres traitements, par exemple un vieillissement artificiel avec des brosses abrasives.

La tonification permet non seulement de donner à la peau la couleur désirée, mais aussi de montrer une structure boisée, et le revêtement de vernis fixe le décor sélectionné, empêche son vieillissement. L'utilisation de planches non bordées est une réponse originale à la question de savoir comment recouvrir à moindre coût et magnifiquement le plafond à l'intérieur d'une maison en bois.

Planche non bordée au plafond

Planken

Planken est un matériau en bois conçu pour les façades de revêtement et les structures de charpente. Planken en allemand signifie "planches". Donc, il n'y a rien de fondamentalement nouveau dans ce matériau.

Les principales différences entre les planches planches et les planches ordinaires sont un bon séchage, un traitement de surface de haute qualité et une forme spéciale des bords avec des coins arrondis avec un rayon de 3-5 mm, en raison desquels il n'y a pas de copeaux ou de flocons.

Les extrémités longitudinales de la planche peuvent être droites ou obliques. Bords inclinés avec une pente de 30–450, l'humidité est bien éliminée lors du recouvrement de la façade avec une disposition horizontale de planches. Face au plafond, les bords obliques peuvent également être utiles, car ils masquent les fissures traversantes.

Planken de plafond

Planken est cousu sur la caisse, comme des planches ordinaires ou une doublure. Il y a toujours un petit écart entre les lattes pour compenser les changements saisonniers de taille. Aucune serrure masquant les espaces n'est fournie ici. La fixation des lattes peut être cachée, comme une doublure, ou traversante. Dans ce dernier cas, les têtes de fixation peuvent être masquées ou inversement, utilisées comme décoration supplémentaire et mises en valeur par la couleur.

Plafond en planches

Contreplaqué

Le contreplaqué est un matériau en feuille qui donne un avantage significatif par rapport aux mètres longs linéaires - panneaux ou doublure. L'enveloppe avec du contreplaqué vous permet de vous débarrasser du relief et des joints réglés, pour rendre le plafond de niveau. Néanmoins, il n'est toujours pas possible de se passer de joints, car les feuilles ne dépassent généralement pas 2500x1250 mm. Cependant, le nombre de joints par pièce est déjà mesuré en unités, plutôt qu'en dizaines et centaines.

Contreplaqué de plafond

Le contreplaqué de qualité a une surface plane avec une structure en bois, qui en soi sert de bon décor. En plus du contreplaqué ordinaire, vous pouvez utiliser des feuilles stratifiées recouvertes d'une couche décorative. Dans ce cas, le revêtement du plafond ne nécessite aucun traitement, même meulage et vernissage.

Le contreplaqué de qualité inférieure, qui présente de nombreux nœuds et d'autres défauts, peut également être utilisé, mais dans ce cas, vous devez prendre soin de la décoration. Vous pouvez, par exemple, coller du papier peint sur un revêtement en contreplaqué.

Plafond en contreplaqué

Panneaux MDF

À la recherche de la finition du plafond dans une maison en bois, il convient de prêter attention aux panneaux de revêtement en MDF. Le MDF est un bon substitut au bois. Ce matériau est fabriqué à partir de déchets de bois finement broyés qui sont liés à la dalle avec des résines carbamide ajoutées au mélange et de la lignine, qui est libérée des fibres de bois par chauffage qui accompagne le moulage du matériau.

Le MDF rivalise avec succès avec le bois naturel grâce à ses avantages:

  • facilité d'utilisation;
  • stabilité dimensionnelle;
  • résistance à la pourriture et aux insectes;
  • possibilités de conception très larges.

Les panneaux de revêtement peuvent être fabriqués à partir de différentes tailles - des bandes étroites, comme la doublure, aux grands panneaux, dont la taille n'est limitée que par la commodité de leur installation et la possibilité de fournir du mou, ce qui est nécessaire pour éviter le gauchissement de la peau.

Plafond MDF

Les panneaux MDF sont décorés de peinture ou de film vinyle, sur lequel n'importe quel motif est appliqué.Dessiner une structure en bois n'est qu'une des nombreuses options. En plus du motif, la texture peut également être imprimée sur la surface des plaques, qui sert également d'ornement. De plus, tout relief peut être créé à la surface de ce matériau à l'aide du fraisage, ce qui élargit encore les capacités de conception.

Ici, nous nous sommes nettement éloignés de la priorité du design "bois" à l'intérieur. La prédominance du bois dans la décoration intérieure d'une maison en bois est très populaire, mais pas obligatoire. De plus, le bois est très bien combiné avec des matériaux modernes, qui peuvent également être utilisés pour créer un intérieur.

Cloison sèche

Les cloisons sèches sont l'un des matériaux modernes qui sont tout à fait applicables dans une maison en bois. Son utilisation donne ses avantages:

  • compatibilité avec tous les matériaux, y compris le bois;
  • la simplicité de la formation de surfaces lisses sur toutes les structures les plus "ingrates";
  • larges possibilités de finition avec une absence totale de joints;
  • la possibilité de créer n'importe quelle forme - des plans plats aux corniches légères et aux plafonds à plusieurs niveaux.

La cloison sèche est montée sur une caisse faite de profils métalliques ou de blocs de bois de haute qualité. Un cadre métallique est préféré. Il n'est pas beaucoup plus cher que le bois sec de haute qualité, mais plus fiable et les profils spéciaux sont beaucoup plus pratiques à utiliser.

La finition des cloisons sèches n'a pas de joints, comme une doublure, une planche ou des panneaux MDF, elle est donc montée de sorte qu'entre elle et les murs, il y ait des espaces de 5 à 10 mm qui sont fermés avec une baguette.

Les joints des plaques de plâtre sont scellés avec une composition de gypse spéciale le long du ruban de renforcement, toute la surface est également mastic avec une couche mince, puis peinte.

Plafond en placoplâtre dans une maison en bois

Un plafond en plaques de plâtre décoré de fausses poutres en bois semble très impressionnant dans une maison en bois.

Plafond en placoplâtre avec poutres surélevées

Plafond tendu

Dans la construction moderne, on a tendance à passer à des matériaux de haute technologie, dont l'utilisation ne nécessite pas de gros coûts de main-d'œuvre, et la qualité du résultat est assurée «automatiquement». Ces matériaux incluent les cloisons sèches, discutées ci-dessus. Les plafonds tendus sont la prochaine étape dans cette direction.

Le plafond tendu est un tissu spécial et un système de fixation pour cela. Le principe de création d'un plafond tendu est simple. Le long du périmètre de la pièce, des profils spéciaux sont fixés sur les murs, dans lesquels la toile est ensuite fixée. Ensuite, cette toile est étirée, formant un plan presque parfaitement plat.

Toutes les structures de base - poutres de plancher, revêtement grossier, isolation restent derrière la finition. Ils n'ont pas besoin d'être alignés, prenez soin de leur apparence, il vous suffit de prévoir l'installation de fixations pour un lustre ou d'autres pièces suspendues. Le lustre et les autres éléments qui doivent être placés au plafond sont suspendus à un appareil intermédiaire, qui transfère la charge aux structures de base du plafond.

Plafond tendu dans une maison en bois

Il existe deux types de plafonds tendus - vinyle (film) et tissu. Le vinyle est attaché sous une forme détendue puis étiré en chauffant l'air dans la pièce à l'aide d'une installation spéciale. Les plafonds en tissu sont étirés en raison de la conception spéciale des profils de montage. Les plafonds tendus en vinyle ne laissent pas passer l'air et ne tolèrent pas les basses températures. Les plafonds en tissu sont dépourvus de toutes ces lacunes et ils conviennent le mieux pour la décoration du plafond dans une maison en bois

Les possibilités de décoration de plafonds tendus en vinyle sont presque infinies. Ils peuvent être brillants ou mats, unis ou décorés de dessins de toute complexité, jusqu'à l'impression en couleur. Si vous le souhaitez, vous pouvez commander n'importe quelle image en la fournissant sous forme électronique. Et tout cela ne nécessite pas de travail complexe.Le décor est créé sur un équipement spécial en usine, et l'installation sur site prend de quelques heures à une journée de travail, selon la complexité du travail.

Choisir ce qui est mieux pour recouvrir le plafond d'une maison en bois, ne vous limitez pas aux seuls matériaux traditionnels. Vous pouvez tisser la tradition dans la modernité, créant un intérieur unique. Un peu d'imagination et une combinaison de différentes possibilités peuvent créer une maison dans laquelle vous souhaitez séjourner.

Quelle méthode de décoration du plafond dans une maison en bois avez-vous choisie?