Quels tuyaux choisir pour un plancher d'eau chaude

La réparation d'un pipeline posé sous une chape ou à l'intérieur d'une structure de cadre est une procédure complexe. Par conséquent, la question de savoir quel tuyau choisir pour un plancher chaud est toujours pertinente. Étant donné que la gamme de tuyaux pour le chauffage au sol est suffisamment large, il est conseillé d'imaginer les critères de sélection.

Choix de tuyaux pour le chauffage par le sol

Exigences pour les tuyaux de chauffage par le sol

Théoriquement, tout pipeline est adapté au transport de liquide de refroidissement pas trop chaud. Même assemblé à partir de divers morceaux. Mais dans les cas où les fuites sont un sérieux gaspillage d'argent, la fiabilité devient une exigence déterminante. Il s'agit d'un concept abstrait, comme la longévité, qui comprend toute une gamme de caractéristiques. Par conséquent, la recommandation la plus simple et la plus évidente est de n'utiliser que des tuyaux spécialement conçus.

Résistance à la température

Résistance aux températures, nécessaire même en tenant compte du fait que les revêtements de sol ne chauffent pas au-dessus de 35 ° C. Pour le chauffage, dans tous les cas, utilisez des matériaux qui résistent à la chaleur jusqu'à 90 ° et plus. Cela est dû non seulement aux valeurs maximales de température, mais aussi à la continuité de l'exposition. La structure des matériaux non destinés à cela se cristallise s'ils sont chauffés en permanence à seulement 30-40 ° et s'effondre.

Résistance mécanique

Les tuyaux doivent avoir une résistance mécanique suffisante pour contenir la pression interne, le poids de la chape en béton, diverses déformations et les effets érosifs de l'eau. En règle générale, la pression dans les systèmes de chauffage des maisons privées ne dépasse pas 2 atm., Mais le tuyau doit résister à au moins 6 atm. Cet indicateur inclura presque toutes les charges.

Inertie chimique

L'inertie chimique, y compris la résistance à l'oxygène, la corrosion électrochimique, les composants du liquide de refroidissement, ainsi que l'environnement agressivement alcalin formé par le ciment.

Longueur de tuyau suffisante

La longueur d'une section de tuyau individuelle doit être suffisante pour poser un circuit séparé. C'est peut-être la principale raison pour laquelle l'acier n'est presque jamais utilisé ici, même à partir d'acier inoxydable. Tout joint est un «maillon faible» en termes de résistance et d'inertie chimique. De plus, il viole la douceur de la surface intérieure du pipeline, réduisant sa perméabilité et augmentant les pertes hydrauliques.

Par conséquent, un tuyau conçu pour le chauffage par le sol est le plus souvent vendu en longues longueurs enroulées en serpentins.

Options de pose de contour de tuyau

Contour de plancher chauffant - serpent angulaire

 Le contour du sol chaud est un simple serpent

Contour de plancher chauffant - double serpent

 Circuit de chauffage au sol - spirale

La qualité des matériaux et composants

La qualité des matériaux et composants, confirmée par des certificats, le nom du fabricant, les avis clients. Bien sûr, personne n'est à l'abri des contrefaçons. Mais une marque européenne bien connue sera certainement plus fiable que la «gauche non-nom». Bien que vous puissiez tester le tuyau vous-même, le soumettre à des charges extrêmes.

Interchangeabilité, conformité des raccords aux normes acceptées

Un petit producteur inconnu n'est pas en mesure de saturer le marché avec eux. L'achat d'une pipe bon marché, quoique bonne, n'est que la moitié de la bataille. Sans raccords de haute qualité, qu'il n'y a rien à remplacer, il est totalement inutile.

Une autre nuance importante est la diffusion d'oxygène.SNiP 2.04.05-91 dit directement que la canalisation du système de chauffage doit contenir une couche anti-diffusion (barrière à l'oxygène), qui empêche l'air de pénétrer dans le système. Nous parlons de tuyaux en polymère - plastique (métal-plastique), polypropylène, polyéthylène.

Cependant, les opposants à cette affirmation font valoir leurs arguments. Par exemple, que même dans un système fermé, l'apparition d'oxygène est inévitable. Par conséquent, une tâche plus importante est son élimination effective. Un moyen sûr et fiable est l'installation de bouches d'aération et (ou) de désaérateurs. Vous pouvez également ajouter des additifs hygroscopiques - hydrazine toxique ou sulfite de sodium, mais leur contenu doit être contrôlé.

Important: la conductivité thermique est également un paramètre controversé. Il ne devient essentiel que si un réchauffement rapide est requis, si une perte de chaleur importante est présente ou si la zone d'évacuation de la chaleur est insuffisante.

Quel type de tuyau est préférable d'utiliser pour un sol chaud

Évidemment, le chauffage au sol universel n'existe pas, et chaque type de tuyau se distingue par ses propres caractéristiques. Un bon moyen d'économiser de l'argent sans risquer quoi que ce soit est de faire des choix éclairés et informés. De plus, il n'y a pratiquement pas de pénurie actuellement, et toutes les informations sont dans le domaine public.

Tuyaux en cuivre

Le cuivre est un métal non ferreux réfractaire qui est utilisé pour la production de pipelines depuis plus de mille ans. La durabilité de ces produits est confirmée depuis longtemps et ne pose pratiquement aucun problème. Pour l'installation de planchers chauffants modernes, les tuyaux en cuivre sont utilisés à l'état pur ou dans une coque en PVC.

Tuyau en cuivre
Tuyau en cuivre.

Les tuyaux en cuivre enduit de PVC sont spécialement conçus à cet effet et, avec certaines réserves, répondent à toutes les exigences. Cependant, récemment, en raison de la disponibilité des matériaux polymères, le laminage du cuivre perd de sa popularité. Mais cela n'enlève rien à ses mérites.

Tuyau en cuivre enduit de PVC
Tuyau en cuivre sous gaine PVC.

De plus, le prix total du chauffage au sol en cuivre est deux ou trois fois le coût des systèmes en d'autres matériaux. Par exemple, en polypropylène ou en polyéthylène. Cependant, les tuyaux en cuivre ont des défauts qui confondent souvent le consommateur plus que le prix.

 

Les avantages d'un tuyau en cuivre

  1. résistance à une exposition continue, discrète ou soudaine à des températures élevées et aux rayons UV;
  2. résistance à la corrosion de l'oxygène due à la formation d'un film d'oxyde (patine);
  3. résistance à la pression, selon le diamètre, jusqu'à 80 atm;
  4. lissé de la surface intérieure (sous réserve d'une installation appropriée);
  5. facilité de traitement, de style;
  6. simplicité et fiabilité des connexions - sertissage ou brasage (le soudage est possible, mais non recommandé dans ce cas);
  7. la longueur du tuyau (recuit) dans la baie, en règle générale, est suffisante pour la pose transparente de sections cachées;

  8. résistance à l'influence du milieu cimentaire et aux contraintes mécaniques (limitée, uniquement en présence d'une gaine de protection);
  9. conductivité thermique élevée, même dans la coque;

  10. imperméabilité à la diffusion d'oxygène;
  11. flexibilité (pour "recuit"), offrant un rayon de courbure minimum;
  12. prévalence, composantes «standard»;
  13. sécurité environnementale, propriétés antiseptiques.

 

Inconvénients du laminage des tuyaux en cuivre

  1. taux de destruction élevé dû à la corrosion électrochimique;
  2. une faible résistance aux environnements acides ou alcalins forts, par exemple, les additifs ammoniacaux dans le liquide de refroidissement;
  3. faible résistance à l'érosion et autres contraintes mécaniques avec une mauvaise installation.

Malgré la gravité, ces facteurs sont compensés par le respect des règles d'installation et de fonctionnement. Par exemple, vous ne pouvez pas utiliser d'eau trop dure ou douce, toute chimie, dock cuivre avec de l'acier ou du zinc. De plus, les canalisations métalliques, y compris le cuivre, doivent être mises à la terre et leur oxygène doit être éliminé.

Plancher calorifugé à partir d'un tuyau en cuivre
Plancher chaud en tube de cuivre.

Remarque: en Europe et en Amérique du Nord, l'acier inoxydable et le cuivre sont les matériaux les plus populaires pour les systèmes de chauffage. Y compris le chauffage au sol à eau.

Tuyaux en plastique

Le tuyau sectionnel métal-plastique est un «sandwich» de 3 couches. Son noyau est une feuille d'aluminium de 0,3 à 0,5 mm d'épaisseur. Il renforce la structure, simplifie la formation de coudes et empêche la diffusion de l'oxygène.

Le dispositif d'un tuyau en plastique
L'appareil est un tuyau en plastique.

Les couches intérieure et extérieure sont le polymère responsable de l'étanchéité et de la rigidité spatiale du tuyau. Il peut être en polyéthylène ordinaire, réticulé ou résistant à la chaleur. Découvrir les tuyaux qui conviennent le mieux à un sol chaud signifie souvent les deux dernières options.

Grâce aux bonnes caractéristiques du tuyau métal-plastique, l'installation peut être effectuée sans même avoir des compétences et un équipement spéciaux. Vous n'avez besoin que d'une idée générale du processus, d'une scie à métaux pour le métal et d'une paire de clés à molette.

 

Les avantages du pipeline à partir de métal

  1. prix bas;
  2. durée de vie déclarée jusqu'à 50 ans (sous réserve des règles d'installation et de fonctionnement);
  3. résistance au chauffage jusqu'à 90 ° C (court terme) à une pression d'eau allant jusqu'à 6-8 atm;
  4. résistance à tous les types de corrosion;
  5. hygiène, sécurité, esthétique;
  6. résistance combinée à l'élasticité;
  7. simplicité de traitement et d'installation;
  8. douceur de la surface intérieure;
  9. manque de conductivité électrique;
  10. manque de diffusion d'oxygène;
  11. la longueur de l'ensemble du «fouet», dans la plupart des cas, suffisante pour une pose transparente des zones cachées;
  12. un petit rayon de courbure égal à 6-8 diamètres de tuyau et la conservation de la forme obtenue.

 

Inconvénients d'un pipeline métal-plastique

  1. coefficient de dilatation thermique élevé, ce qui réduit la fiabilité de la connexion par pince et provoque des frottements contre les solides (par exemple, chape)
  2. coût des raccords;
  3. le coût de l'outil pour réaliser des connexions de sertissage de presse fiables;
  4. forte dépendance de la durée de vie à la combinaison de la température, de la pression et de la fréquence de leur impact;
  5. manque de résistance aux rayons UV, températures élevées (dépassement des valeurs déclarées);
  6. inadmissibilité des excès, des fractures;
  7. faible conductivité thermique.

La liste des lacunes, semble-t-il, jette un doute sur la pertinence de l'utilisation du plastique métallique. Cependant, le respect des règles d'installation et de fonctionnement dans la plupart des cas réduit leur importance. De plus, certains facteurs négatifs peuvent devenir neutres.

Par exemple - faible conductivité thermique, à cause de laquelle il est nécessaire de réduire le débit, d'augmenter le diamètre du tuyau, d'augmenter la température de l'eau. Un tel pipeline ne fait pas de bruit, et même une pompe peu puissante peut gérer la circulation.

Chauffage au sol en plastique
Plancher chaud en tube plastique.

Tuyaux en polypropylène

Le polypropylène est un polymère moins dense et flexible que le polyéthylène, de sorte que le pipeline en est fait à parois plus épaisses. Cela affecte toutes les propriétés des tuyaux en polypropylène, ce qui les rend moins adaptés à l'installation de chauffage par le sol. Cependant, des modifications résistantes à la chaleur (PPB, PPR, PPRC), renforcées de fibre de verre ou d'une couche anti-oxygène continue, sont utilisées avec succès pour l'assemblage des systèmes de chauffage. D'une manière ou d'une autre, ces produits sont populaires en Russie.

Tuyau en polypropylène
Tuyaux en polypropylène.

 

Les avantages d'un pipeline en polypropylène

  1. prix, disponibilité;
  2. simplicité, fiabilité d'installation, amarrage (soudure ou collage);
  3. résistance à l'influence de la température jusqu'à 90 ° (à court terme, uniquement pour les types PPB, PPR, PPRC, pas inférieure à la deuxième classe);
  4. résistance à tous les types de corrosion;
  5. inertie chimique (conditionnelle, à l'exclusion, par exemple, des agents oxydants forts);
  6. durée de vie jusqu'à 50 ans (si utilisé correctement);
  7. force (limitée);
  8. sécurité, esthétique, diélectrique;
  9. manque de diffusion d'oxygène (pour les modèles dont la conception comprend une barrière à l'oxygène);
  10. petite rugosité de la surface intérieure (avec la bonne connexion).

 

Contre du polypropylène

  1. dépendance prononcée de la durabilité à la durée de l'exposition aux températures de pointe et aux hautes pressions;
  2. la longueur limitée des sections sans soudure en raison de la taille du tuyau (elle ne dépasse généralement pas 4 m), ainsi que le caractère indésirable du pliage;
  3. réduction du passage du pipeline aux joints;
  4. dilatation thermique importante, augmentant les charges aux endroits de contact avec des objets solides;
  5. la conductivité thermique la plus faible de tous les types de tuyaux utilisés pour les systèmes de chauffage;
  6. pénétration intensive (diffusion) de l'oxygène à travers les murs dans la plupart des modèles de tuyaux en PP;
  7. vieillissement rapide avec saturation abondante du liquide de refroidissement en oxygène et à haute température;
  8. absence de résistance aux rayons UV, au gel, aux dommages mécaniques, ainsi qu'aux températures dépassant les valeurs admissibles.

Il convient d'ajouter que les tuyaux en polypropylène, au moins non renforcés, se plient assez facilement (lorsqu'ils sont chauffés à 100-140 °). Mais les fabricants, en règle générale, n'en parlent pas, car un tel virage aggrave les caractéristiques du produit. Dans ce cas, par exemple, la paroi du tuyau devient plus mince, la section diminue, la rugosité augmente et la destruction du matériau est probable.

Malgré les avantages du polypropylène, ses inconvénients sont si graves que le matériau n'est pratiquement pas utilisé pour le chauffage par le sol. Bien que dans les petites pièces - salles de bains, cuisines, couloirs - il n'y a pas de conditions préalables évidentes au refus. Mais il n'y a pas non plus d'avantages par rapport aux autres types de pipelines.

Tuyau ondulé en acier inoxydable

Les tuyaux ondulés en acier inoxydable sont des produits nervurés faits d'une mince feuille d'acier inoxydable (0,3-0,5 mm). Ils peuvent être recuits ou non recuits, ce qui affecte l'élasticité et le coût (les premiers sont meilleurs et plus chers). Ils sont utilisés pour l'alimentation en eau chaude et froide, ainsi que pour l'assemblage de systèmes de chauffage. En particulier, ils conviennent au chauffage par le sol.

Chauffage au sol en acier inoxydable ondulé
Plancher chaud en tubes ondulés.

Les tuyaux ondulés dans une gaine en polyéthylène sont en outre protégés contre les influences agressives externes.

Tuyau ondulé en acier inoxydable ondulé
Tuyau ondulé en acier inoxydable dans une coque en polyéthylène.

Les tuyaux ondulés en acier inoxydable permettent des connexions rapides et fiables grâce à des raccords spéciaux.

Raccords de tuyaux ondulés en acier inoxydable
Raccords de tuyaux ondulés en acier inoxydable.

 

Avantages des tuyaux en acier inoxydable ondulé

  1. durée de vie illimitée et résistance à tous les types de corrosion;
  2. l'inertie chimique (en l'absence d'oxygène, d'autres agents oxydants puissants et alcalins);
  3. résistance aux températures élevées (jusqu'à 100 ° C) à une pression allant jusqu'à 15-17 atm. pendant une longue période (durée de vie);
  4. résistance à court terme aux charges de pointe - jusqu'à 50 atm. ou 200 ° C;
  5. imperméabilité à la diffusion d'oxygène;
  6. résistance aux rayons UV et aux contacts externes (dans la coque);
  7. résistance au dégivrage;
  8. conductivité thermique élevée;
  9. dilatation thermique minimale;
  10. facilité d'installation, connexions fiables;
  11. petit rayon de courbure (3-4 diamètres de tuyau);
  12. inutilité des équipements spéciaux;
  13. longue longueur de tuyau dans la baie;
  14. faible rugosité de surface;
  15. le prix, en moyenne, est la moitié de celui du cuivre.

 

Contre les tuyaux en acier inoxydable ondulé

  1. faible résistance à la corrosion électrochimique;
  2. inadmissibilité des plis, des excès.

La résistance à la corrosion de ce type de canalisation est maintenue à condition que le liquide de refroidissement ne contienne pas d'oxygène, de saleté, de boue et d'additifs actifs, d'autres métaux ne font pas partie du système et le système lui-même est mis à la terre de manière qualitative ou complètement isolé.

Les facteurs énumérés, en général, sont évidents et découlent des propriétés de l'acier inoxydable en tant qu'alliage. Cependant, le matériau n'a pas encore acquis une grande popularité, apparemment en raison de la grande concurrence. Il y a eu peu de revues de ce type de pipeline depuis le début de la distribution en Russie (les années 90 du XXe siècle). La plupart d'entre eux sont positifs, mais il y en a aussi des négatifs.

Tubes en polyéthylène réticulé PEX

Il s'agit d'une grande classe de produits, qui comprend, par exemple, le plastique métallique à trois couches bien connu. Mais un tuyau en polyéthylène réticulé ne peut être composé que de deux voire d'une seule couche. En effet, c'est le polyéthylène qui porte la charge principale, et la couche remplit une fonction importante mais néanmoins auxiliaire. Il empêche la diffusion de l'oxygène et peut ne pas être métallique, mais polymérique. Seul le polymère ici est spécial - EVOH.

Dispositif de tuyau en polyéthylène réticulé
L'appareil est un tuyau en polyéthylène réticulé.

Le polyéthylène réticulé se distingue du polyéthylène ordinaire (PE) par une structure plus durable et résistante à la chaleur, renforcée par des liaisons intermoléculaires transversales. Agrafez-le de quatre façons, de sorte que le marquage du tuyau puisse ressembler à «PEX-a», «-b», «-c» ou «-d». Au début du siècle, ils indiquaient simplement «PEX». La modification la plus chère et de haute qualité conditionnelle est le PEX-a, la plus populaire est b, et la moins chère et probablement dangereuse pour la santé est c, d. Dans l'Union européenne, par exemple, l'utilisation d'un pipeline PEX-c est interdite.

Type de tuyauprocessus de coutureDensité de réticulation minimale
Pex-a Peroxyde 75%
Pex-b Silane 65%
Pex-c Le rayonnement 60%
Pex-d Nitrique 60%

Cependant, dans les systèmes de chauffage fermés, la toxicité du polyéthylène ne joue pas de rôle, car le liquide de refroidissement est parfois toxique. Un point plus significatif est le fait de la réticulation, qui n'est pas toujours fiable. Bien qu'il ne soit pas difficile à vérifier, vous devez maintenir le produit dans le four à une température de 120-150 ° C pendant 10-20 minutes. Le matériau qualitatif ne changera pas du tout et le polyéthylène ordinaire fondra.

Compte tenu du rapport qualité / prix, les PEX sont les meilleurs tuyaux pour un plancher d'eau chaude. De plus, dans de tels systèmes, le pipeline fonctionne en règle générale en mode de rechange. C'est-à-dire avec une température de l'eau ne dépassant pas 45-50 ° C et une pression ne dépassant pas 2-2,5 atm. Tous les avantages du polyéthylène réticulé, notamment à deux ou trois couches, sont révélés ici.

 

Avantages de la tuyauterie PEX

  1. durée de vie déclarée - jusqu'à 50 ans (sous réserve des exigences d'installation et de fonctionnement);
  2. longue résistance (pendant la durée de vie) à une température modérément élevée à une pression allant jusqu'à 5-6 atm;
  3. résistance à court terme aux valeurs de pointe - jusqu'à 95 ° C et 15 atm;
  4. résistance à presque tous les types de corrosion (à l'exception des effets des agents oxydants forts, des alcalis, des hydrocarbures concentrés);
  5. résistance aux rayons UV;
  6. conductivité thermique suffisante pour un sol isolé thermiquement;
  7. manque de conductivité électrique;
  8. résistance combinée avec flexibilité et maintien d'une forme donnée;
  9. assemblage rapide, simple et fiable au moyen de raccords à sertir ou à sertir;
  10. la longueur d'une seule pièce dans la baie, suffisante pour une pose sans couture sur de grandes surfaces;
  11. faible rugosité de surface, haute perméabilité à l'eau;
  12. le prix de certaines sous-espèces du tuyau est 10 fois inférieur à celui du cuivre.

 

Inconvénients du tuyau en polyéthylène réticulé

  1. défaillance rapide en cas de violation des règles de fonctionnement (utilisation de liquide de refroidissement inadapté, température et pression trop élevées);
  2. allongement thermique important, augmentant la charge aux endroits de friction;
  3. inadmissibilité de composés "monopolisant";
  4. coût de l'outil pour les connexions à sertir;
  5. un rayon de courbure relativement grand égal à 8-10 diamètres de tuyau;
  6. l'intensité de la diffusion de l'oxygène à travers les parois (pour les modifications monocouches).

Il convient de noter qu'en règle générale, seuls les produits de grands fabricants bien connus présentent les propriétés déclarées. De leur propre expérience, par essais et erreurs, ils ont défini tous les paramètres nécessaires à une production automatisée. Par exemple, le rapport des composants, les intervalles de temps, les modes de température et de pression. Les petites entreprises ("noname"), en règle générale, ne résistent pas à la concurrence, soucieuses de la qualité. Pourtant, une telle production n'est pas la plus simple.

Malgré l'importance des lacunes, elles sont principalement conditionnelles. Par exemple, un tuyau à deux ou trois couches, comme le PEX-Al-PEX ou le PEX-EVOH, n'est pas beaucoup plus cher qu'un PEX à une seule couche. Cependant, la couche anti-oxygène donne un effet sérieux, protégeant à la fois le polyéthylène lui-même et les composants métalliques du système. D'autres défauts de la technologie peuvent être contournés en respectant les règles et recommandations d'installation et de fonctionnement. Par exemple, utilisez uniquement des raccords à sertir pressés, protégez les extrémités du pipeline (points de pliage) avec des joints souples, etc.

Plancher calorifugé à partir de tuyaux en polyéthylène réticulé PEX
Plancher chaud en tubes de polyéthylène réticulé PEX.

Remarque: vous pouvez vérifier la résistance du tuyau en essayant de le casser ou de le casser. Un échantillon fiable, très probablement, ne peut pas être brisé à la main.

Tubes en polyéthylène résistant aux hautes températures PE-RT

Le polyéthylène résistant à la chaleur (PE-RT) est un polymère qui diffère du polyéthylène ordinaire par des liaisons plus ramifiées entre les molécules. Il n'est pas réticulé, car ici ces liaisons s'établissent lors de la synthèse. Par conséquent, ils sont plus uniformes que, par exemple, en matériau PEX-c, mais moins stables qu'en PEX-a (ou «b»).

Tuyau PE-RT
Le dispositif d'un tuyau en polyéthylène PE-RT.

 

Avantages du pipeline PE-RT

  • disponibilité (1,5 à 2 fois moins cher que le PEX de haute qualité);
  • résistance à la chaleur limitée par un ensemble de conditions de fonctionnement - jusqu'à 90 ° à 4-5 atm., jusqu'à 60 ° à 7-8 atm;
  • durabilité pendant le travail en mode économe;
  • Résistance aux UV
  • facilité d'installation, de traitement;
  • longueur de tuyau suffisante dans la baie;
    résistance à presque tout le monde
  • types de corrosion (pire que le PEX);
  • force (pire que PEX);
  • lissé de surface.

 

Inconvénients PE-RT

  1. défaillance imprévisible en cas de non-respect des modes recommandés
  2. température et pression;
  3. diffusion intense d'oxygène;
    rayon de courbure égal à 10-12 diamètres de tuyau;
  4. expansion importante (allongement) lorsqu'elle est chauffée;

Bien sûr, en ce qui concerne le fait que le PE-RT est un peu pire que le PEX, les produits du même fabricant sont à peu près égaux en classe. Ici, vous pouvez mettre en évidence l'indicateur, qui devient parfois décisif - le prix. Étant donné que les raccords sont les mêmes (au moins «manchons coulissants»), les économies seront substantielles. Bien que ce fait dépend, tout d'abord, du volume de travail.

Tuyau de chauffage au sol PE-RT
Plancher chaud en tube PE-RT.

Que rechercher lors du choix d'un tuyau pour un sol chaud

Tout d'abord, il faut imaginer les conditions de pose et d'exploitation du futur sol chaud au sens large. Par exemple, la sévérité de l'hiver, les pertes de chaleur à la maison, la superficie des locaux, l'installation du système de chauffage, le type de plancher. Des points plus étroits et plus spécifiques dépendent de ces paramètres. Y compris - température, pression, longueur du circuit, etc. Et les caractéristiques des éléments du système de chauffage dépendent de ces valeurs.

Par exemple, si une structure de cadre est planifiée au lieu d'une chape, les effets sur le pipeline seront plus faibles. Par conséquent, une gaine de protection pour le tuyau est facultative. Mais alors la conductivité thermique devient un facteur plus important, car le transfert de chaleur par l'air est moins efficace que le corps en béton. Dans ce cas, considérez le tuyau ondulé en cuivre ou en acier inoxydable.

Si une construction de chape est prévue sur le dessus du sol chaud, dans ce cas, les tuyaux métal-plastique sont le plus souvent utilisés.

Lors du choix d'un tuyau pour un sol chaud, il est conseillé de faire attention aux principaux paramètres suivants:

  • résistance, exprimée en pression recommandée et maximale admissible dans le système;
  • résistance à la chaleur, également indiquée dans les valeurs recommandées et maximales;
  • la durée de vie déclarée par le constructeur, ainsi que sa relation avec le mode de fonctionnement;
  • conductivité thermique;
  • conductivité électrique;
  • résistance à la diffusion de l'oxygène, exprimée en présence d'une couche antioxydante (uniquement pour les polymères);
  • activité chimique et corrosive, exprimée dans la liste des substances, dont le contact doit être exclu;
  • spécificités de l'installation;
  • réputation du fabricant.

Le dernier point devient souvent un élément clé, car même le calcul le plus précis se divisera en matériaux de faible qualité. Et parfois, il n'est pas possible de déterminer la qualité. Ensuite, le nom du fabricant est le seul indicateur confirmant la fiabilité des informations sur les caractéristiques des produits et justifiant le rapport prix / qualité.

Les grandes entreprises qui sont depuis longtemps sur le marché prennent soin de leur réputation, offrent une garantie, veillent à la disponibilité des certificats de qualité et de sécurité des produits. Par exemple, des marques telles que Rehau, Valtec, Fado, Icma, Uponor, Tece, Ekoplastik, Kan et Aquapex sont certifiées en Europe et, surtout, ne se sont longtemps établies que du côté positif.

Quels tuyaux prévoyez-vous d'utiliser pour un plancher chaud?