Sols en liège: types, règles de sélection, avantages et inconvénients

Un nombre croissant de consommateurs s'apprêtant à réparer leurs maisons et appartements optent pour le liège. Cela n'est pas surprenant, car ce revêtement de sol présente un grand nombre d'avantages avec un minimum d'inconvénients.

Si vous êtes prêt pour une telle étape, mais que vous ne savez pas quel plancher de liège est préférable de choisir, alors vous avez encore une idée assez vague du liège comme matériau de plancher. Cette revue vous aidera à combler vos lacunes dans les connaissances.

Tout sur le champ de liège - avantages et inconvénients, types, choix de couverture

Qu'est-ce qu'un sol en liège

Un plancher de liège est fabriqué à partir de l'écorce des arbres dits de liège. Il s'agit principalement du chêne-liège et du chêne occidental. Certaines autres plantes conviennent également au liège, par exemple le balsa pyramidal ou le fellodendron de l'Amour, mais dans ce cas, le matériau ne possédera pas toutes les propriétés précieuses inhérentes à un vrai liège.

La récolte du liège est un processus qui ne nuit pas à la plante. Les maîtres retirent périodiquement l'écorce des arbres qui ont atteint l'âge de 25-30 ans, mais au fil du temps, les plantes acquièrent une nouvelle couche de liège - après environ 10 ans, l'arbre restaure complètement les perdus. L'arbre peut être soumis à cette procédure jusqu'à 20 fois, et à chaque fois la qualité du matériau résultant s'améliore.

Arbre en liège
Le processus d'élimination de l'écorce du bois de balsa.

L'habitat du chêne-liège est situé dans la région méditerranéenne. Une partie importante des forêts de liège de la planète est concentrée dans le centre et le sud du Portugal - ici le climat est le plus idéal pour cette plante. Il n'est pas surprenant que les principaux producteurs de liège soient le Portugal et l'Espagne voisine.

L'Italie, la Tunisie et l'Algérie sont quelque peu en retard. Cependant, le liège est extrait dans presque tous les pays du sud-ouest de l'Europe et de l'Afrique du Nord, c'est-à-dire partout où pousse le chêne-liège.

Le liège est également produit en Chine, cependant, on utilise à cet effet un chêne variable, souvent appelé chêne-liège chinois. En conséquence, la qualité du matériau chinois n'est plus la même que celle de la Méditerranée: il est plus doux et moins durable.

Le matériau obtenu à partir de l'écorce de chêne-liège a un certain nombre de propriétés uniques, pour lesquelles cet arbre est si apprécié:

  • Tout d'abord, le liège est l'un des matériaux solides les plus légers: sa densité varie de 120 à 240 kg / m3 en fonction de l'âge de l'arbre et de la méthode de transformation.
  • Deuxièmement, le bouchon est élastique: il est comprimé sous pression et retrouve sa forme d'origine après le déchargement.
  • Troisièmement, le liège a une conductivité thermique record. De plus, il ne brûle pas et a une faible perméabilité à l'eau et aux gaz (par conséquent, il n'absorbe pas les odeurs).

Un matériau avec de telles propriétés uniques a trouvé de nombreuses utilisations. Mais aujourd'hui, nous ne parlerons que de l'un d'eux - les revêtements de sol.

Les modules en liège sont fabriqués en pressant à haute température de petites particules d'écorce transformée (granulés ou miettes), qui sont des déchets d'autres industries. Cependant, aucun liant n'est ajouté comme les autres additifs.

Chapelure de liège
Copeaux de liège.

L'agglomération des particules est due à la subérine, qui fait partie du liège, qui acquiert des propriétés adhésives à des températures élevées (lorsque vous appuyez sur des miettes trop fines, vous devez toujours ajouter une certaine quantité d'agents de liaison synthétiques).

La qualité du produit final dépend directement de la taille des granulés de liège utilisés.Plus ils sont gros, plus la qualité du produit est élevée, car les propriétés précieuses du liège qu'il contient seront mieux manifestées.

Liège de première classe

Les sols en liège sont très appréciés des consommateurs. Il, comme le matériau de départ, a une excellente élasticité et amortissement, est durable et résistant au frottement, retient parfaitement la chaleur et réduit le bruit d'impact. De plus, un avantage significatif de ce revêtement de sol pour beaucoup est son respect à 100% de l'environnement.

Les leaders dans la production de sols en liège sont aujourd'hui le Portugal et l'Italie. De plus, la qualité des produits de ces derniers est beaucoup plus élevée, ce qui est largement facilité par l'utilisation des technologies les plus modernes par les Italiens. Les sols en liège italien sont actuellement hors compétition.

Variétés de sols en liège et règles de sélection

Il existe deux types de sols en liège, qui diffèrent principalement par la façon dont ils sont posés. Le sol adhésif adhère fermement à la base. À la serrure, les panneaux individuels sont fixés les uns aux autres au moyen d'une connexion de serrure.

Il convient de noter qu'il existe également ce que l'on appelle le plancher en liège technique, utilisé uniquement comme substrat pour le stratifié. Cependant, nous n'en tiendrons pas compte dans notre examen, en nous concentrant uniquement sur les revêtements de sol de finition.

Plancher de liège adhésif

Le revêtement de liège collé est un panneau à deux couches: la couche inférieure est constituée de copeaux de liège pressés, le dessus est en placage de liège de haute qualité. Au lieu du placage, d'autres matériaux sont parfois utilisés comme couche décorative - du vinyle et de l'ardoise au cuir véritable - mais il ne serait pas tout à fait correct d'appeler un tel revêtement de sol en liège.

Plancher de liège adhésif

1. Placage de liège naturel.

2. Copeaux de liège pressés.

Épaisseur du panneau - 4 ou 6 mm. Les formats de feuilles produits les plus courants sont 45x45 cm, 60x30 cm et 90x30 cm.

Les panneaux de plancher en liège collé sont fixés à la base à l'aide d'un adhésif de contact. Ce revêtement de sol n'a pas peur de l'eau. C'est pourquoi il est recommandé pour la pose dans les cuisines, salles de bains, couloirs, c'est-à-dire dans les pièces où il y a une forte probabilité de renversement de liquide sur le sol. De plus, le revêtement de sol en liège collé est souvent utilisé dans les maisons privées avec des résidents non permanents, car il n'est pas très sensible aux changements brusques de température et d'humidité.

Colle
Coller les panneaux de plancher en liège.

Le parquet en liège colle que nous propose le marché moderne peut être très différent: couleur teintée et naturelle, avec biseau et sans, 4 mm et 6 mm, avec prélaquage et sans ... Comment ne pas se tromper avec le choix du sol en liège? Comment choisir la meilleure option pour vous?

Plancher en liège teinté ou couleur naturelle?

Donner la préférence à un bouchon de couleur naturelle ou teinté est une question de goût. Cependant, pour que le nouveau sol en liège ne vous déçoive pas dans les années à venir, vous devez connaître un certain nombre de nuances:

  • Comme tout autre matériau, le liège brûle au soleil. Ce sera moins visible sur un revêtement légèrement teinté. Les revêtements de sol en liège non teintés se faneront le plus.
  • Sur le matériau de couleur naturelle, les petites rayures laissées, par exemple, par les griffes des animaux de compagnie, sont pratiquement imperceptibles. Oui, et il sera beaucoup plus facile de les restaurer - à poncer, à mastic et à enduire d'une nouvelle couche de vernis.
  • Dans le cas du liège teinté, en règle générale, il est impossible de le faire sans remplacer la feuille entière. Il convient de garder à l'esprit que les positions teintées, contrairement aux positions naturelles, peuvent différer considérablement en nuance d'un lot à l'autre, donc si vous n'avez pas un approvisionnement stratégique de panneaux et que vous devez en acheter un nouveau pour le remplacer, soyez prêt pour il y aura un "patch" frappant sur le sol.

Toutes choses étant égales par ailleurs, les panneaux de liège teintés sont plus chers que les panneaux naturels.

Plancher de liège avec ou sans chanfrein?

Chanfrein i.e.le biseau du bord autour du périmètre de la feuille sert à masquer des irrégularités mineures dans les différences de base et d'épaisseur du revêtement lui-même, ainsi qu'à casser visuellement le sol en fragments, ce qui lui donne un relief.

Bouchon chanfreiné
Liège chanfreiné.

Nous vous déconseillons fortement d'acheter un liège teinté sans chanfrein. Un sol couvert esthétiquement ne paraîtra que si vous l'avez posé sur une base parfaitement plate. Sinon, les coutures entre les feuilles seront frappantes et l'usure à l'élévation sera plus forte.

De plus, n'oubliez pas que les panneaux eux-mêmes peuvent avoir de légères différences d'épaisseur, ce qui signifie qu'une préparation minutieuse de la base n'est pas une garantie que votre sol sera parfait à la fin.

Si vous obtenez des panneaux d'une couleur naturelle sans facette, ces problèmes seront facilement résolus. Après la pose, ils peuvent être poncés avec du papier émeri fin, supprimant les minuscules «marches» entre les feuilles et lissant les plus grandes (la frontière entre petit et grand dans ce cas sera déterminée par l'épaisseur du placage - en moyenne environ 0,8 mm). Avec le liège teinté, de telles manipulations sont impossibles - enlevez toute la peinture avec une toile émeri.

Si vous, malgré tout ce qui précède, avez toujours tendance à choisir un liège teinté sans biseau, alors avant d'acheter, faites au moins attention à la couleur des extrémités des panneaux. S'il n'y a pas de teinture aux extrémités, alors peu importe à quel point vous essayez de niveler la base, ne vous attendez pas à ce que le sol ressemble à une seule toile - chaque couture sera toujours perceptible.

Plancher de liège de 4 mm ou 6 mm d'épaisseur?

Rappelons qu'il existe deux normes pour l'épaisseur des feuilles de bouchons de plancher fabriqués - 4 mm et 6 mm. Il semblerait que 2 millimètres ne devraient pas jouer un rôle important, vous devez prendre ce qui est moins cher. Cependant, il existe une différence considérable.

  • Tout d'abord, lorsque vous choisissez entre 4 mm et 6 mm, vous devez faire attention à la qualité de votre sol brut. La base de tout bouchon doit être plate, mais pour une épaisseur de 4 mm, elle doit être de niveau supérieur. Espérons que les Six cacheront des défauts mineurs, tandis que les Quatre ne feront que les souligner.
  • Deuxièmement, de nombreuses propriétés précieuses du liège dans le papier à 4 graphiques sont moins prononcées. Il est plus rigide, il se déprécie moins bien et ne retient pas aussi bien la chaleur. Bref, les sensations lors de la marche ne seront pas les mêmes.

Plancher de liège avec ou sans vernis?

Après la pose, le sol en liège doit être verni 2-3 couches. La résistance à l'usure du revêtement de sol dépend de l'épaisseur de la couche de laque.

Sachant cela, certains acheteurs sont très surpris de voir des panneaux de liège déjà laqués en vente. Les feuilles de liège teintées sont généralement fournies déjà vernies. Dans le cas du liège de couleur naturelle, les deux options sont possibles.

Pourquoi avons-nous besoin d'un pré-vernis en usine, si la dernière étape des travaux sera toujours le vernissage?

Le fait est que le liège, grâce à ses pores ouverts, comme une éponge, absorbe les impuretés. En conséquence, le vernis se pose inégalement. Ce n'est pas une tâche facile de vernir un liège non préparé avec un vernis de haute qualité, sans taches, surtout si vous n'avez pas une telle expérience.

De plus, après chaque couche de vernis appliquée sur le liège sans pré-vernissage en usine, un meulage est nécessaire, ce qui éliminera la poussière tirée par le vernis des pores ouverts.

Lors de l'achat d'un bouchon sans pré-revêtement, soyez également préparé au fait qu'après avoir appliqué du vernis dessus, il acquiert une couleur plus saturée.

Plancher de liège du château

Aucune colle n'est nécessaire pour l'installation du sol du château, car les panneaux ont des joints de verrouillage spéciaux, comme un stratifié conventionnel. En raison de ces verrous, qui simplifient considérablement le processus d'installation, ce revêtement de sol est souvent appelé stratifié de liège.

Stratifié en liège
Plancher de liège du château.

Le stratifié de liège est déjà composé de panneaux à trois couches: la couche inférieure (environ 1,2 mm) est une chapelure de liège pressée, qui dans ce cas sert de substrat compensateur,la couche intermédiaire est en panneaux de fibres à haute densité (HDF), la couche supérieure (environ 1,5 mm) est en placage de liège.

Plancher de liège du château

1. Couches de vernis.

2. Liège en placage naturel.

3. Liège pressé.

4. Cuisinière HDF avec serrure.

5. Liège pressé.

 

L'épaisseur des panneaux peut varier de 7,5 à 12 mm. La taille d'une feuille est généralement de 90x30 cm

Le sol en liège du château, contrairement à l'adhésif, ne peut être utilisé que dans des pièces sèches à température et humidité stables. Pour les pièces à vivre, il deviendra une solution fiable et pratique, mais il ne faut pas penser à le poser dans la salle de bain ou dans la cuisine, ainsi que dans une maison de campagne non chauffée.

La durée de vie de ce revêtement de sol, généralement de 7 à 10 ans, est inversement proportionnelle à la quantité d'eau qui tombe sur le sol.

Que rechercher lors de l'achat d'un sol en liège de château? Quelles sont les nuances à considérer?

Souvent, le coût des panneaux de liège de verrouillage, apparemment le même, semble différent deux fois, voire plus. Pourquoi cela se produit-il? Le prix du revêtement de sol dépend directement de sa durabilité et de sa résistance à l'usure. Ces derniers sont déterminés par un certain nombre de facteurs, notamment la qualité de la plaque HDF, la qualité et la résistance à l'humidité des joints du château, la qualité du revêtement de vernis.

Nous ne vous exhortons pas à acheter uniquement les matériaux les plus chers, mais l'autre extrême - acheter les moins chers - peut être semée de mauvaises surprises. Aux positions les plus budgétaires, en règle générale, la géométrie du panneau laisse beaucoup à désirer: il y a des écarts d'angles de 90 °, il peut y avoir des écarts allant jusqu'à 0,5 mm en longueur / largeur.

Il est tout simplement impossible d'assembler un tel plancher de liège sans fissures! «Marchez» les panneaux et en hauteur, c'est-à-dire il y aura des micropas au niveau des joints des feuilles, et c'est la garantie d'une perte très rapide d'une apparence présentable par le sol. Ils ne peuvent pas se vanter de panneaux de liège bon marché et de la qualité de la connexion de la serrure, ce qui peut entraîner des difficultés dans le processus d'installation, mais pire encore, des fissures apparaîtront sur le sol dans un proche avenir.

Pour éviter la nécessité d'une réparation rapide, ne poursuivez pas le bon marché. N'achetez pas de panneaux de liège dans les hypermarchés - le bas prix des produits qui y sont présentés donne à penser à sa qualité. Ce que vous y trouvez n'est qu'une imitation de parquet en liège et ne durera pas longtemps.

En plus du liège adhésif, la serrure est disponible en différentes variantes - avec et sans chanfrein, couleur teintée et naturelle, avec et sans laquage.

Les recommandations pour choisir entre les différentes options ne sont pas très différentes de celles présentées ci-dessus, nous allons donc répéter brièvement:

  • Lors de l'achat d'un bouchon de verrouillage sans chanfrein, soyez prêt au fait que le revêtement de sol posé ne ressemblera pas à une seule toile. Les extrémités des panneaux, en règle générale, ne sont pas recouvertes de couleur, ce qui signifie que les coutures, aussi étroites soient-elles, seront visibles, et cela, vous en conviendrez, n'est pas très agréable sur le plan esthétique.
  • Peu importe le prix et la qualité du bouchon de verrouillage que vous choisissez, de légères variations dans les dimensions des panneaux individuels sont toujours possibles. La conséquence de ceci est des fissures. Sur les revêtements de couleur naturelle, ces derniers ne seront pas aussi visibles.
  • Vous ne pouvez pas vous passer du vernissage du revêtement posé - le vernis protège le liège des effets de l'eau. Mais le vernis reposera uniformément s'il y a un pré-revêtement d'usine sur les panneaux de liège.

Comparaison de l'adhésif et du sol en liège Castle

Les revêtements de sol en liège et en château sont des revêtements de sol fondamentalement différents, et soutiennent que le meilleur est absolument inutile. Comment faire un choix? Pour vous faciliter la tâche, nous comparerons les bouchons de colle et de verrouillage pour une variété de paramètres.

Exigences environnementales

Le bouchon de colle a une meilleure résistance à l'eau, il peut donc être utilisé dans des pièces très humides (cuisine, salle de bain, salle de bain). De plus, elle n'a pas peur des changements de température et d'humidité, ce qui signifie qu'elle peut être posée dans une maison de campagne non chauffée.

La prise Castle pour les pièces humides ne convient pas.Si les joints du château sont traités avec une imprégnation résistante à l'humidité, le sol posé est verni et les joints sont protégés, puis le revêtement acquiert bien sûr un certain niveau de résistance à l'eau.

Cependant, de l'eau déversée et non nettoyée rapidement, ce qui se produit, par exemple, lors des inondations, ces mesures ne permettront pas d'économiser. La plaque HDF absorbe l'eau et gonfle de manière irréversible, ce qui signifie que le remplacement du revêtement de sol est inévitable.

Contrairement aux bouchons de colle, la serrure n'aime pas les fortes fluctuations d'humidité et de température et, par conséquent, ne convient pas aux pièces non chauffées.

Exigeant pour la fondation

Le liège colle est très exigeant sur la qualité du support. Il doit être parfaitement lisse et lisse. Il n'est pas recommandé de poser le liège adhésif sur les carreaux, le stratifié, le parquet, le contreplaqué. L'option idéale est une chape, non pas rugueuse, bien sûr, mais une finition.

Il est possible de le poser sur un «plancher chaud», mais uniquement si sa température ne dépasse pas 28 ° C, sinon des écarts apparaîtront entre les feuilles de liège.

Le liège du château est moins capricieux. Cela ne signifie pas que la base de celle-ci n'a pas besoin d'être préparée. Les exigences, bien sûr, sont moins strictes que sous l'adhésif, mais il est également impossible de poser sur une courbe très et un sous-plancher accidenté - pendant longtemps, un tel revêtement de sol ne durera pas.

En règle générale, le bouchon de verrouillage est placé sur une chape rugueuse. Des différences de niveau allant jusqu'à 2 à 3 mm par 2 mètres de la base sont autorisées - le substrat «atténuera» ces irrégularités. Dans les cas extrêmes, il est permis de poser sur l'ancien revêtement de sol - carreaux, linoléum, parquet.

Complexité de l'installation

La pose du plancher de liège adhésif sur la base est effectuée à l'aide d'un adhésif de contact. Le travail à première vue est simple, mais pour bien poser les panneaux, avec un minimum de lacunes, vous avez besoin de compétences particulières. Si vous n'avez pas une telle expérience, nous vous recommandons fortement d'inviter des experts.

Montage du bouchon de colle
Pose de liège adhésif.

La déformation thermique est inhabituelle pour un bouchon adhésif: à des fluctuations de température modérées, il est dimensionnellement stable. Cela signifie que lors de la pose, il n'est pas nécessaire de laisser le soi-disant joint de température autour du périmètre de la pièce.

De cela, à son tour, il s'ensuit que vous pouvez poser sans seuil à la frontière avec la pièce voisine, vous pouvez vous «rapprocher» du parquet, du stratifié, du carrelage, vous pouvez utiliser les plinthes les plus étroites que vous trouverez si vous le souhaitez.

Après avoir posé sur le sol en liège adhésif, il est nécessaire d'appliquer 2-3 couches de vernis. Si nous parlons de locaux avec une charge accrue (dans les bâtiments résidentiels, le couloir est principalement appelé ceux-ci), il est recommandé d'augmenter le nombre de couches de vernis à 4-5.

Le sol en liège du château flotte, c'est-à-dire il n'est pas attaché à la base. Entre eux, les feuilles de liège sont reliées, comme un stratifié, à l'aide d'une connexion de verrouillage. L'empilement est rapide et facile, il peut se faire sans l'intervention de spécialistes.

Avant d'installer le plancher en liège du château, un substrat est posé sur la base préparée, ce qui devrait aplanir les petites irrégularités de cette dernière. En tant que poteau, un bouchon technique de 2 à 4 mm d'épaisseur est généralement utilisé.

L'utilisation d'un substrat plus épais entraînera un «effet trampoline» - lorsque vous vous déplacez dans la pièce, le revêtement «rebondira» avec vous, ce qui augmentera la charge sur les joints de verrouillage. Si vous craignez que la chape n'ait pas suffisamment séché, placez un film plastique technique sous le substrat, qui agira comme un pare-vapeur.

Revêtement en liège
Pose du sol en liège du château.

Lors de la pose de revêtements de sol autour du périmètre de la pièce, ainsi qu'à la frontière avec une pièce adjacente ou avec un autre revêtement de sol, autour de tuyaux de chauffage, etc. laisser un écart de température de 10 mm de large. Cela signifie qu'aucun seuil de porte ne peut être supprimé dans ce cas, et la plinthe devra être choisie large - avec une base de plus de 10 mm, pour couvrir l'espace entre le sol en liège et le mur.

Soit dit en passant, lors de la planification de votre réparation, n'oubliez pas de tenir compte du fait qu'après la pose du bouchon de verrouillage, le niveau du sol augmentera de 12-16 mm (épaisseur du panneau de liège + épaisseur du substrat).

On pense que le sol en liège du château est prêt à l'emploi immédiatement après l'installation. Cependant, nous vous recommandons fortement d'appliquer également 1-2 couches de vernis dessus, après avoir rempli les fissures avec un gel-scellant spécial de la couleur du liège.

Le bouchon de verrouillage est généralement fourni déjà verni. Cependant, la protection nécessite non seulement une surface en liège, mais aussi des coutures. N'écoutez pas les histoires des vendeurs sur la résistance à l'humidité de la serrure. La présence d'une serrure étanche à l'humidité est bonne, mais elle ne permet généralement pas d'économiser du liquide renversé et non immédiatement retiré.

La meilleure protection du nouveau plancher contre les effets nocifs de l'humidité sera une combinaison d'une serrure étanche et d'un vernissage complet du revêtement de sol déjà posé.

Isolation thermique

Les bouchons adhésifs et les châteaux ont d'excellentes propriétés d'isolation thermique. Mais des deux bons, vous pouvez toujours choisir le meilleur. Toutes choses égales par ailleurs, le bouchon de verrouillage de 10 mm est plus chaud que l'adhésif de 4 mm, mais plus froid que l'adhésif de 6 mm. Si vous avez un appartement froid, le Quatuor ne vous sauvera pas.

Pour augmenter le confort thermique de votre maison, un liège adhésif de 4 mm peut être posé sur un «sol chaud». Sa température ne doit cependant pas dépasser 28 ° C; une nouvelle augmentation de la température du système menace l'apparition d'écarts entre les feuilles de liège.

Mais mettre le bouchon de verrouillage sur le "plancher chaud" n'est pas pratique. Il a une grande résistance thermique et la chaleur générée ne peut pas surmonter cette barrière. Le résultat sera triste: le «plancher chaud» échouera et le revêtement de sol se déformera.

Isolation acoustique

De l'avis de beaucoup, la prise de sol est un bon isolant acoustique. Cependant, en réalité, il ne vous protège pas des sons étrangers, car sa «spécialisation» est le bruit de choc. En plaçant le bouchon sur le sol, vous réduirez le bruit de vos pas (de déplacer des meubles, de jouer à votre enfant avec une balle, etc.) pour les voisins vivant à l'étage inférieur.

Et dans ce cas, il n'y a pratiquement aucune différence entre la colle et le bouchon de verrouillage - les deux absorbent parfaitement les bruits de choc.

Il convient de noter que dans le cas où le bouchon de verrouillage est posé sur le sol, un écho peut être observé lors de la marche. Son degré dépend de l'uniformité de la base. Un liège adhésif posé sur une base correctement préparée n'a pas un tel effet.

Apparence

Un sol uniforme sera monotone et un peu ennuyeux. Les chanfreins pourraient sauver la situation, mais de nombreux acheteurs potentiels ne les acceptent pas.

Le bouchon de colle vous donne la possibilité de rechercher et de trouver diverses options pour décorer le sol. Si vous le souhaitez, vous pouvez couper les panneaux en fragments de différentes tailles et formes, les colorer puis, lors de la pose, créer différentes combinaisons de tailles, formes, couleurs et textures.

Revêtement de sol en liège
Combinaison de sols en liège collé.

Il n'est pas possible d'effectuer un style artistique du liège du château.

Durée de vie

La durée de vie du plancher de liège adhésif est presque illimitée. Si vous suivez les recommandations d'entretien et mettez à jour le revêtement de vernis tous les 5 à 10 ans, le liège adhésif aura un aspect attrayant pendant de très nombreuses années et remplira correctement ses fonctions.

La durée de vie du sol en liège du château dépend de la qualité du matériau, des qualifications des artisans qui le posent, des conditions de fonctionnement et d'une moyenne de 7 à 10 ans.

Mais si vous économisez du matériel ou approchez de manière irresponsable la préparation de la base, les joints du château commenceront à se décomposer beaucoup plus tôt. En outre, il faut se rappeler que la durée de vie du bouchon de verrouillage est considérablement réduite si de l'eau est renversée dessus avec une régularité notable.

La colle et le bouchon de verrouillage s'estompent avec le temps sous l'influence de la lumière directe du soleil. Cependant, cela est caractéristique de presque tous les matériaux, en particulier ceux naturels.

La possibilité de restauration

Il arrive qu'une ou deux feuilles de parquet en liège posé pour une raison ou une autre deviennent inutilisables, gâchant considérablement l'apparence du revêtement de sol ou même vous empêchant de vous déplacer dans la pièce. Est-il possible de résoudre ce problème avec "peu de sang"?

Si nous parlons de liège collé, le remplacement d'une feuille de liège désespérément endommagée est tout à fait réaliste. La situation est beaucoup plus compliquée dans le cas d'une confiture de château. Certes, les vendeurs du magasin vous assureront que les sols en liège du château peuvent être démontés, assemblés et plus d'une fois.

En fait, ce n'est rien de plus qu'une publicité qui n'a rien à voir avec la réalité. La pratique montre qu'il est possible de démonter le plancher de la serrure à l'endroit endommagé et de remplacer le panneau, mais il est peu probable que vous puissiez le remonter. Pendant le fonctionnement, les joints de verrouillage gonflent, absorbent l'humidité et se déforment.

Coût

Le prix du liège adhésif est en moyenne inférieur au prix d'un château de la même classe. Mais vous comprenez que vos dépenses en liège ne s'arrêteront pas? Le coût des matériaux supplémentaires (colle + vernis pour liège adhésif ou substrat + vernis pour serrure) est sensiblement le même dans les deux cas.

Mais la différence de coût du travail sera importante. Pour l'installation de revêtements de sol en liège collé, les artisans prennent en moyenne 30% de plus que le sol du château (si vous souhaitez enregistrer le dernier, vous pouvez le faire vous-même).

N'oubliez pas qu'avant de poser le sol en liège, la base devra être préparée. Cela nécessitera également des investissements de votre part: le paiement des matériaux et de la main-d'œuvre des spécialistes est une dépense considérable. Étant donné que les exigences de qualité de la base pour la pose du liège adhésif sont plus élevées, le coût des travaux sera également plus élevé.

Sur la base de ce qui précède, nous pouvons conclure que le sol en liège collé vous coûtera plus cher qu'un château.

Brève comparaison des revêtements adhésifs et des sols en liège Castle

 kleevoe pokrutiezamkovoe pokrutie
Bouchon adhésif Liège de château
   
 
 
Exigences environnementales peut être utilisé dans des pièces très humides n'aime pas les fortes fluctuations d'humidité et de température
Exigeant pour la fondation très haut haut
Complexité de l'installation certaines compétences nécessaires certaines compétences nécessaires
Isolation thermique meilleure performance avec un sol en liège de 6 mm d'épaisseur à un bon niveau
Isolation acoustique amortit bien les bruits de choc amortit bien le bruit de choc, mais l'écho peut être observé
Apparence plus d'options de décoration moins d'options de décoration
Durée de vie plus moins
La possibilité de restauration différentes options sont possibles la possibilité de restauration est très limitée
Coût plus cher moins cher

Avantages et inconvénients des sols en liège

Maintenant, vous savez tout (enfin, presque tout) sur les sols en liège. Une question est restée ouverte: avez-vous besoin d'un tel plancher ou regardez-vous du linoléum, du carrelage, du stratifié, du parquet? Pour y répondre, essayons de résumer un peu et de découvrir quels sont les avantages et les inconvénients des sols en liège.

Avantages du revêtement de sol en liège

1. Surface chaude

L'écorce de chêne-liège est constituée de minuscules cellules remplies d'air. De ce fait, ce matériau a une très faible conductivité thermique. Cette propriété est particulièrement appréciée par ceux qui choisissent le revêtement de sol pour une chambre ou une chambre d'enfant. Marcher sur un sol en liège est très confortable et agréable, car il est chaud au toucher. En vous déplaçant pieds nus dans votre chambre, vous apprécierez les sensations agréables.

2. Bonne isolation acoustique

La structure poreuse du liège confère à ce matériau des propriétés d'insonorisation. Contrairement au stratifié ou au carrelage, le liège étouffe parfaitement les sons. Le plancher de liège atténuera le bruit de vos marches, vous protégeant et, surtout, vos voisins vivant à l'étage inférieur. Ils n'entendront plus le piétinement de vos pieds, ce qui signifie qu'il y aura moins de conflits.

3. Convient à toutes les pièces

Vous pouvez choisir un revêtement de sol à base de liège pour les pièces de tout usage. Le liège Castle convient aux chambres à coucher, chambres d'enfants, salons, armoires.

Le champ d'application du liège adhésif est encore plus large: en plus des pièces sèches, il comprend également des pièces modérément humides - une salle de bain, une salle de bain, une cuisine. (Au fait, dans la cuisine, le liège est particulièrement précieux, car grâce à son élasticité, la vaisselle cassée sera beaucoup moins.) Et le liège collé convient aux pièces non chauffées - loggias, balcons couverts ou maisons de campagne.

Liège dans la cuisine
L'utilisation de liège adhésif dans la cuisine.

4. Grande praticité

Le sol est la seule surface de la maison qui est soumise à une utilisation intensive tous les jours, donc le sol doit être principalement résistant à l'usure. Le liège est un matériau élastique. Il est capable de restaurer sa forme d'origine après une déformation modérée - une petite bosse disparaîtra avec le temps.

Les griffes des félins et des chiens n'ont pas peur du revêtement de sol en liège - si le liège est enduit d'un revêtement à chaud, il est difficile de le rayer. Les revêtements de sol en liège peuvent durer beaucoup, mais ne martelez pas les clous et ne les laissez pas tomber. Cependant, aucun revêtement de sol dur ne peut supporter de tels tests rigoureux.

5. Confort du liège

Le revêtement de sol en liège fonctionne très bien. Et pas seulement parce qu'il est agréable de marcher sur des matériaux naturels. Le liège résiste au glissement, il peut donc être empilé dans les escaliers. De plus, le liège est un matériau élastique et cette propriété contribue à réduire la charge sur la colonne vertébrale lors de la marche. Si vous tombez, le couvercle en liège agit comme un amortisseur et adoucit le coup.

6. Hautes qualités esthétiques

Le liège, comme tout matériau d'origine naturelle, est beau par nature. Une certaine proportion d'acheteurs potentiels considère cependant que la couleur naturelle du liège est trop ennuyeuse, il leur manque une variété de couleurs et de textures. Mais les fabricants de sols en liège peuvent offrir de nombreuses options intéressantes à ces acheteurs.

Conception de support en liège

Le marché actuel compte plusieurs dizaines de teintes dans lesquelles le sol en liège est teinté. Et grâce à la technologie d'impression photo, un sol en liège peut ressembler, par exemple, à une planche de parquet chère, ainsi qu'à du bois exotique minable, comme du béton ou de l'herbe sèche. L'apparence du revêtement de liège peut être presque n'importe quoi!

7. Respect de l'environnement

Le liège est un matériau d'origine naturelle, et c'est tout. Elle ne peut pas nuire à la santé des personnes vivant dans la maison. Il y a de bonnes nouvelles pour le "vert": malgré le caractère naturel du matériau, pas un seul arbre n'a été endommagé lors de sa production.

Facilité d'entretien. Il n'y a aucune difficulté à nettoyer la pièce dans laquelle le sol en liège est posé. Un aspirateur et un chiffon humide - et après une demi-heure dans votre chambre est propre. Si votre sol est recouvert de colle, vous pouvez utiliser un aspirateur de lavage si vous le souhaitez.

Contre des sols en liège

1. Dents de meubles et autres objets lourds

Étant un matériau résilient, le liège a la capacité de restaurer sa forme. Cependant, nous parlons d'un effet de déformation modéré et court. Sous les pattes de meubles massifs, hélas, les bosses resteront. Nous vous déconseillons également d'expérimenter la chute d'objets lourds sur le sol en liège ou de marcher dessus avec des talons hauts.

2. Surface trop rugueuse

Les sols en liège sont trop rugueux, selon certains propriétaires. Apparemment, dans leurs cas, nous parlons d'un liège recouvert d'un vernis spécial avec des copeaux de céramique avec une résistance accrue. Si vous croyez que les avis des utilisateurs, les chaussettes lorsque vous vous déplacez sur ce sol sont essuyées en quelques jours.

Et vous n'envierez pas les genoux des enfants qui rampent et jouent dessus. Le problème peut être sensiblement nivelé en lissant la rugosité avec une peau fine puis en couvrant le sol avec du vernis de liège. Oui, et vous pouvez marcher sur un sol en liège délibérément chaud et pieds nus.

3. Prix ​​élevé

L'un des principaux inconvénients des sols en liège, la plupart des acheteurs potentiels appellent son coût élevé. Vous ne pouvez pas discuter ici: le liège ne peut vraiment pas être attribué à des matériaux bon marché. Mais tout est relatif.

Le parquet en liège, bien sûr, est plus cher que le linoléum, mais son prix est comparable à celui d'une planche de parquet et d'un stratifié de qualité. Si vous ne comparez pas le prix, mais le rapport qualité / prix, vous ne direz pas immédiatement «non» en regardant l'étiquette de prix dans le magasin.

Quel plancher de liège prévoyez-vous d'utiliser?