Bricolez le plafond à la chaux - sélectionnez le matériau, préparez-le et appliquez

La réparation, en particulier les immobilisations et la conception - est une entreprise très coûteuse en temps, en finances et en état du système nerveux. Dans la grande majorité des cas, pour la mise en œuvre de réparations de haute qualité, des connaissances et des compétences spéciales sont nécessaires, de sorte que vous ne pouvez pas vous passer de main-d’œuvre salariée.

Le blanchiment du plafond à faire soi-même n'est pas un travail difficile et est possible pour tout homme et même toute femme. Par conséquent, dans le cas où vous décidez de «rafraîchir» légèrement l'intérieur existant (blanchiment cosmétique, peinture «boiseries», réparations mineures, etc.), il est tout à fait réaliste d'économiser sur les salaires des travailleurs. En fait, avec le blanchiment du plafond, tout commence et cela sera discuté.

Lavage à la chaux du plafond avec de la craie, de la chaux ou de la peinture à l'eau

Nettoyage et préparation du plafond

Avant le blanchiment à la chaux, la surface du plafond doit être correctement préparée, c'est-à-dire enlever la couche de vieux blanchiment. Cette tâche est techniquement simple, mais très laborieuse et «sale». Par conséquent, tout d'abord, tout ce qui est possible et ce qui ne peut pas être sorti de la pièce doit être bien "emballé" dans du polyéthylène et s'assurer qu'il n'y a pas d'écart. La porte doit également être recouverte de polyéthylène ou d'un chiffon humide.

Maintenant, nous avons besoin des éléments suivants:

  • solution savonneuse;
  • éponge;
  • une brosse à poils naturels ou une grosse brosse;
  • spatule;
  • petite palette.

Nous préparons une solution d'eau chaude et de savon à lessive. Lorsque la solution est prête, nous commençons à mouiller la surface avec une brosse. Pas besoin de mouiller tout le plafond immédiatement. Pendant que vous nettoyez une petite zone, le reste de la surface se dessèche et vous devrez à nouveau mouiller. Il est plus pratique de traiter la surface avec des "carrés".

Nous nettoyons le badigeon avec une spatule dure. Dans ce cas, il est très souhaitable de tenir la palette avec l'autre main, où les morceaux de blanchiment s'effriteront. Vous minimisez ainsi la partie "sale" de la procédure.

Après avoir ainsi traité toute la surface du plafond, nous procédons au lavage «fin». Pour ce faire, nous mouillons l'éponge dans de l'eau savonneuse et lavons pas à pas les restes de l'ancien badigeon.

Vidéo Comment enlever le badigeon du plafond

Choisissez un matériau pour le blanchiment

Dans l'ensemble, il existe trois matériaux pour le blanchiment à la chaux habituel du plafond: la craie, la chaux et la peinture à l'eau. Considérez leurs avantages et leurs inconvénients.

Craie

+ Avantages: bon marché, facile à appliquer, "respire".

- Inconvénients: en raison de la micro-excrétion, il devient une source supplémentaire de poussières, des «frottis», a peur de l'humidité.

Chaux

+ Avantages: bon marché, facile à appliquer, presque pas de "frottis", "respire", a des propriétés bactéricides.

- Inconvénients: peut considérablement réduire l'humidité de la pièce, irriter les muqueuses, elle est rarement parfaitement blanche.

Peinture à l'eau

+ Avantages: vendu sous une forme prête à l'emploi, il donne une teinte de surface presque parfaitement uniforme, résiste à l'abrasion et est facile à utiliser.

-Inconvénients: «Ne respire pas», beaucoup plus cher que la craie et la chaux.

En général, nous pouvons affirmer avec certitude qu'une "émulsion d'eau" d'un point de vue pratique est une option idéale, mais vous décidez en tout cas.

Préparation de la solution

Le blanchiment du plafond avec de la peinture à base d'eau implique l'achat d'une solution prête à l'emploi, sans aucune manipulation supplémentaire. Et des solutions crayeuses ou calcaires pour le blanchiment à la chaux doivent être préparées. Nous décrivons le processus en détail.

Préparation de la solution de craie

Pour obtenir la solution de la consistance souhaitée, il est nécessaire de diluer la craie dans de l'eau dans les bonnes proportions.Nous allons construire sur les 10 mètres carrés conditionnels. surface m.

Sur cette zone, vous devez prendre 5 litres d'eau tiède et 3 kg de craie. La craie avant cela doit être tamisée. Versez la craie dans l'eau, ajoutez 15-20 grammes de bleu et 30 grammes de colle à bois. Bien mélanger.

Vérifiez si tout a fonctionné comme il se doit, vous pouvez très facilement. Pour ce faire, trempez un objet métallique lisse, tel qu'un couteau, dans la solution. Si la solution s'écoule d'une surface métallique, ne laissant presque aucun résidu, la craie ne suffit pas. Dans ce cas, ajoutez un peu de craie et remuez, en vérifiant périodiquement la densité.

Préparation du mortier de chaux

Diluez 3 kg de chaux éteinte dans un litre d'eau. Ajouter du sel préalablement trempé (500-100 g) et 150-200 g d'alun d'aluminium à la solution résultante. Sous agitation continue, ajouter progressivement de l'eau tiède et porter ainsi le volume de la solution à 10 litres.

Méthodes d'application de la solution au plafond

Le badigeon peut être appliqué au plafond de différentes manières et moyens: avec une brosse, un rouleau ou un pulvérisateur (pistolet pulvérisateur). Chacune des options est bonne à sa manière, mais il y a des nuances.

Il est conseillé d'utiliser un pistolet pulvérisateur lorsque vous devez peindre une très grande pièce. Sinon, en plus du plafond, beaucoup de surface «supplémentaire» sera peinte. Dans la plupart des cas, une brosse ou un rouleau suffit.

Le blanchiment du plafond à faire soi-même avec un rouleau présente de sérieux avantages par rapport à une brosse:

  • le chaume ne sort pas du rouleau;
  • le rouleau ne donne pas de stries comme une brosse;
  • économise considérablement la peinture;
  • vous pouvez vous passer d'un escabeau en attachant un rouleau à une longue poignée;
  • avec un rouleau de performance globale supérieure, en particulier dans les grandes surfaces.

Néanmoins, le pinceau sera nécessaire, car ce n'est qu'avec son aide qu'il est possible de colorer les coins et les petits détails (le cas échéant).

Technologie d'application de solution

Avant de blanchir le plafond à la chaux, la surface doit d'abord être humidifiée avec une brosse. Ceci est fait pour que la surface peinte retienne l'humidité pendant un certain temps. Pendant ce temps, le badigeon est carbonisé (il ramassera le dioxyde de carbone de l'air) et après séchage, il deviendra plus durable.

La technologie d'application des trois types de solutions est généralement très similaire. Tout d'abord, avec un pinceau, peignez les joints et les coins, où le plafond est relié aux murs. Ensuite, nous procédons à la peinture de toute la surface.

Nous commençons à appliquer la première couche de la fenêtre et à faire des traits perpendiculaires aux rayons de lumière de la fenêtre. Après avoir été peint du côté opposé du plafond, laissez la surface sécher. Après cela, appliquez la deuxième couche, mais maintenant perpendiculaire à la première couche de traitement. Appliquer des traits de chevauchement d'environ 5 cm pour éliminer les bandes non peintes.

En conséquence, vous devriez obtenir une surface uniforme sans taches ni taches. Si vous ajoutez du colorant à la solution, n'oubliez pas qu'après séchage, la teinte devient nettement plus claire.

Vidéo Des instructions détaillées sur la façon de peindre le plafond avec qualité