Comment choisir un chauffe-eau: conseils pratiques pour ceux qui ne veulent pas avoir d'eau froide

Il y a toujours un besoin d'eau chaude: baignade, lavage de la vaisselle, nettoyage. Avec une alimentation centralisée, les arrêts sont inévitables pendant quelques semaines par an pour des travaux de maintenance. Dans le cas d'une maison privée, la disposition de l'approvisionnement en eau chaude appartient entièrement aux propriétaires.

Pour comprendre comment choisir un chauffe-eau, vous devez connaître leurs types, leur principe de fonctionnement, leurs avantages et leurs inconvénients. Cela vous aidera à déterminer correctement le type, la puissance et les performances, sans regretter l'achat.

Quel chauffe-eau choisir pour un usage domestique

Variétés de chauffe-eau, leur appareil, principe de fonctionnement et critères de sélection

Les unités de chauffage de l'eau sont divisées en deux grandes catégories: électrique et gaz. Chaque espèce est divisée en deux types: fluide et cumulable. Pour comprendre quel chauffe-eau est préférable de choisir considérer en détail le dispositif et le principe de fonctionnement de chacun, ainsi que leurs avantages et inconvénients.

Chauffe-eau instantanés électriques

L'équipement de ce type est petit et accroché au mur. Il peut s'agir d'une cuisine ou d'une salle de bain. Le chauffe-eau instantané est connecté à l'alimentation en eau centrale et est conçu pour chauffer l'eau uniquement en temps réel, c'est-à-dire uniquement celle qui le traverse lorsque l'utilisateur ouvre le robinet.

Cela vous permet d'avoir de l'eau chaude chaque fois que vous en avez besoin et de ne pas payer son chauffage à la demande si la famille se repose, est loin de chez elle ou est engagée dans d'autres activités.

L'appareil est un chauffe-eau électrique instantané.

Le dispositif d'un chauffe-eau instantané électrique comprend les éléments suivants:

Dispositif de chauffe-eau instantané

1. Interrupteur de sécurité thermique.
2. Unité de chauffage en cuivre.
3. Unité de commande électronique.
4. Capteur de température.

5. Bornier pour le câblage.
6. Capteur de débit.
7. Sortie d'eau chaude.
8. Entrée d'eau froide.

Les éléments chauffants des modèles à écoulement sont tubulaires ou en spirale. Dans certains appareils électroménagers, deux éléments chauffants sont installés à la fois, ce qui vous permet de contrôler progressivement la température de chauffage en fonction de la nécessité de recevoir d'urgence de l'eau très chaude. Les chauffe-eau plus chers ont un écran pour afficher la température de sortie et la possibilité de voir visuellement les paramètres des paramètres saisis.

Le principe de fonctionnement d'un chauffe-eau électrique instantané.

Le principe de fonctionnement d'un chauffe-eau électrique à écoulement est le dispositif de son élément chauffant. Il s'agit d'un tuyau en cuivre connecté aux fils d'alimentation. Lorsque l'alimentation en eau froide s'ouvre, l'appareil s'allume automatiquement et fait passer le courant dans le chauffe-eau. L'eau qui la traverse absorbe immédiatement la chaleur reçue et à la sortie chauffe jusqu'à 45-50 0C.

Pour assurer un chauffage rapide du conduit, une puissance élevée est nécessaire. Par conséquent, les chauffe-eau à flux simple ont un indicateur de 2 kW. Les modèles moyens fonctionnent avec une consommation de 5-7 kW, et les unités de 10-30 kW sont conçues pour organiser le chauffage de l'eau avec de nombreux points d'échantillonnage.

Pendant le fonctionnement, un indicateur rouge s'allume, indiquant que l'appareil fonctionne correctement. Si le réchauffeur et le liquide qu'il contient surchauffent après un fonctionnement prolongé, le capteur envoie un signal au relais et coupe l'alimentation. Une fois les nœuds clés refroidis, la machine redémarre.

Quelles fonctionnalités rechercher lors du choix.

1. Le paramètre de sélection le plus important est la productivité mesurée en litres par minute. Les modèles les plus simples peuvent chauffer jusqu'à 1-2 l./min, et les plus puissants jusqu'à 4-6 l./min.

2. Le deuxième indicateur sera la consommation d'énergie, qui devrait correspondre aux paramètres du réseau dans le bâtiment.

3. Les chauffe-eau instantanés électriques sont divisés en sans pression et en pression. La conception du premier n'est pas conçue pour maintenir constamment la pression du système d'alimentation en eau, de sorte qu'un robinet aérien est placé devant le corps de l'appareil. L'alimentation est ouverte immédiatement avant d'utiliser l'appareil, puis arrêtée.

Ces modèles sont équipés de leur propre robinet d'évier et pomme de douche. Mais il ne peut y avoir qu'un seul point de sélection. En raison de la fonctionnalité limitée, les appareils sans pression sont optimaux pour une utilisation temporaire les jours où l'alimentation centralisée est coupée ou pour organiser une douche dans une maison de campagne de banlieue.

Chauffe-eau instantané
Chauffe-eau instantané non pressurisé.

Les modèles de pression peuvent être intégrés dans le système d'alimentation en eau et en distribuer l'eau chauffée à plusieurs points de sélection (vers la cuisine, la salle de bain, le bain). Les éléments chauffants de ces appareils sont plus durables et sont capables de résister en permanence à la pression interne. Ces chauffe-eau sont le principal générateur d'eau chaude tout au long de l'année.

Chauffe-eau instantané
Chauffe-eau instantané sous pression.

4. Les chauffe-eau instantanés sont divisés selon la méthode de contrôle de la température.

Le plus simple est hydraulique. Son travail est assuré par un capteur de débit qui réagit à la présence d'eau dans le chauffe-eau et démarre le fonctionnement de l'appareil. Lorsque la pression baisse, l'appareil s'éteint. Pour régler la température, un interrupteur d'alimentation mécanique est fourni, ce qui permet au liquide d'être plus chaud en hiver et frais en été.

Mais une telle performance peut surprendre lorsque la pression dans le système baisse fortement (quelqu'un ouvre un autre robinet dans la cuisine) ou augmente. Ensuite, le jet devient inopinément chaud ou froid.

Avec la régulation électronique, une analyse automatique de la pression et une régulation de la puissance de chauffage ont lieu. Sur ces chauffe-eau, il y a un écran pour régler une température confortable, et le maintien d'un niveau donné est effectué en limitant le volume passable ou en augmentant la puissance. Ce sont des appareils électroménagers plus pratiques, mais ils coûtent plus cher.

Contrôle électronique de la température
Chauffe-eau instantané avec contrôle électronique de la température et affichage multifonction.

Les chauffe-eau instantanés les plus avancés sont équipés d'une fonction d'autodiagnostic et sont capables de trouver des pannes. L'appareil le signale à l'écran avec un code d'erreur. La dernière différence dans la catégorie est la température maximale à laquelle l'appareil peut chauffer l'eau.

L'indicateur varie de 45 à 65 degrés. À un point d'échantillonnage, une valeur de 45 degrés suffit, et dans le cas de deux ou plus, le cours d'eau n'aura pas le temps de se réchauffer, donc des indicateurs de 55 degrés et plus sont nécessaires.

Avantages et inconvénients des chauffe-eau instantanés électriques.

 

+ Les avantages des chauffe-eau instantanés électriques.

  1. faible coût de démarrage des modèles les plus simples;
  2. paiement uniquement pour le chauffage de l'eau usée;
  3. dimensions compactes et installation facile;
  4. longue durée de vie;
  5. mobilité (peut être facilement déconnecté et transporté vers un autre endroit).

 

- Inconvénients des chauffe-eau instantanés électriques.

  1. besoin d'un bon câblage et d'une tension stable dans la maison;
  2. le nombre de points d'échantillonnage dépend de la puissance;
  3. avec un réglage hydraulique, il est plus difficile de contrôler la température;
  4. consomment plus d'électricité que les appareils de stockage;
  5. lorsque la tension est coupée dans la maison, les utilisateurs se retrouvent sans eau thermale.

Chauffe-eau électriques à accumulation

Les chauffe-eau ou chaudières à accumulation diffèrent fondamentalement des modèles à écoulement. Ils ont un grand boîtier, à l'intérieur duquel se trouve un réservoir spacieux. Dans sa conception, un appareil de chauffage est mis en œuvre, qui effectue le chauffage du liquide. En le portant à une température de 60 à 70 degrés, l'appareil passe en mode économique et ne maintient que la température réglée.

Le dispositif du chauffe-eau électrique à accumulation.

Le chauffe-eau à accumulation se compose des éléments suivants:

Dispositif de chauffe-eau à accumulateur

1. L'enveloppe extérieure.
2. Isolation thermique.
3. Indicateur de température.

4. Supports muraux.
5. Tuyau d'extraction d'eau chaude.
6. Réservoir intérieur.

7. DIX.
8. Anode en magnésium
9. Bouton de réglage de la température.
10. L'approvisionnement en eau froide.

Le principe de fonctionnement d'un chauffe-eau électrique à accumulation.

Le principe de fonctionnement d'un chauffe-eau à accumulation est de chauffer un grand volume d'eau dans son propre réservoir. Pour cela, le chauffe-eau d'un tel chauffe-eau est immergé dans ou en contact avec lui à travers un tube d'échange thermique. Une tension de 220 V est fournie à la source de chaleur, qui est convertie en chaleur et donnée au liquide.

Cette technique se bloque dans un système central d'alimentation en eau. Une conduite séparée avec de l'eau déjà chauffée est introduite dans le mélangeur, où elle est mélangée avec du froid pour régler une température confortable. Au fur et à mesure que le stock chauffé est consommé, la capacité est reconstituée et le capteur de température surveille le maintien du niveau souhaité. En cas de panne de courant, le réservoir maintiendra la température élevée pendant longtemps.

Étant donné que la chaudière chauffe progressivement le volume accumulé, aucune puissance élevée n'est nécessaire. Une installation de 1,5 à 2 kW fera face à un grand réservoir, mais vous devrez attendre un peu. Cela permet d'utiliser des chauffe-eau à accumulation dans les maisons avec un vieux câblage ou des chalets, où la tension est souvent sous-estimée, et ne crée pas de surcharge sur le réseau.

Si la pression dans le réservoir dépasse la pression réglée par le fabricant (le plus souvent 8 atm), la soupape de sécurité est activée et une partie du liquide pénètre dans le système.

Quelles fonctionnalités rechercher lors du choix.

Ce type d'équipement est largement utilisé dans les maisons et les appartements privés, ainsi que dans les douches des petites entreprises.

1. Les principales différences entre les chaudières sont leur capacité et le volume du réservoir. Plus la puissance est élevée, plus l'eau chauffe rapidement. Par exemple, un modèle avec un réchauffeur de 1,5 kW amènera un liquide de 50 l à une température de 60 degrés en 120 minutes. Par conséquent, les appareils électroménagers avec un indicateur de 3-5 kW le rendront 2-3 fois plus rapide. Le nombre d'éléments chauffants est de 1 ou 2, ce qui affecte également le temps de chauffage.

2. La taille du réservoir dépend de la consommation d'eau. Les plus petits sont des réservoirs de 30 litres, et les leaders parmi les grandes chaudières seront des modèles de 250 litres. Le chauffe-eau à choisir dans ce cas dépend de la taille de la famille. Habituellement, une valeur calculée de 30 à 50 litres est prise par personne. Par conséquent, pour une famille de trois personnes, il faut un modèle de 100 litres.

3. Les chauffe-eau à accumulation sont également divisés par le matériau des parois du réservoir intérieur. En raison du contact constant avec l'eau, c'est l'endroit le plus vulnérable, avec une corrosion émergente.

Les options de revêtement mural sont les suivantes:

  • L'acier émaillé est le type de revêtement le moins cher sur les parois des pots de cuisine. Cela dure longtemps, mais l'émail peut se fissurer en raison d'une forte baisse de température.
  • L'acier inoxydable est une option de prix moyen, généralement insensible à la corrosion, mais les soudures peuvent rouiller en raison de la température élevée du soudage. Si le modèle a un traitement supplémentaire des coutures et de l'anode, vous pouvez le prendre en toute sécurité.
  • La vitrocéramique est le type de paroi de récipient le plus cher et le plus résistant. Aucune corrosion et aucun traitement supplémentaire. La seule chose qui est importante est d'être prudent lors de la livraison et de l'installation afin que le réservoir ne se fissure pas.
  • Cuivre - ne rouille pas, mais en raison de sa douceur, il est impossible de fabriquer des réservoirs de grande capacité. Maximum 30-50 litres, qui ne convient qu'à un seul utilisateur.

4. Le suivant est le type d'élément chauffant. Il est humide et sec. Le premier est directement immergé dans un liquide, donc, au fil du temps, il s'accumule sur le revêtement et son efficacité de transfert de chaleur diminue. Le second fonctionne grâce à une capsule spéciale et est complètement protégé du contact avec l'eau. Les machines de type sec durent plus longtemps, mais coûtent trois fois plus cher.

Sec dix
Chauffage sec.

TEN humide
Chauffage humide.

5. Les chauffe-eau à accumulation diffèrent par le type d'anode utilisé. Une anode est une tige qui provoque une réaction d'oxygène à elle-même en raison de son activité accrue.Le matériau le plus simple pour cela est le magnésium. Au fil du temps, il s'effondre et doit être remplacé.

Une forme plus coûteuse est l'anode active en titane. Il est constamment connecté à une tension régulée électroniquement en fonction de la différence de potentiel. Le titane ne s'effondre pas, vous n'avez donc rien à changer, mais lorsque la lumière s'éteint, le réservoir reste sans protection contre la corrosion.

6. De plus, les chauffe-eau à accumulation sont divisés par taille, emplacement horizontal ou vertical et poids. Tout cela affecte l'emplacement d'installation. La plupart des modèles de 30 à 100 litres peuvent être accrochés au mur (dans la cuisine, dans la salle de bain, dans la salle de bain au-dessus des toilettes). Il est recommandé d'installer les unités de 150 à 250 l au sol.

Chauffe-eau horizontal
Réchauffeur d'accumulateur à exécution horizontale.

Chauffe-eau vertical
Chauffe-eau à accumulation de conception verticale.

Un indicateur important est la température maximale, allant de 60 à 75 degrés. Le nombre de points d'échantillonnage pouvant être équipés d'une telle chaudière en dépend.

7. Une fonction utile est la minuterie, qui vous permet de programmer l'appareil pour qu'il s'allume pendant un certain temps lorsque les utilisateurs viennent du travail ou se réveillent. Ensuite, l'équipement pourra économiser de l'électricité et ne fonctionnera pas pour maintenir la chaleur toute la nuit ou le jour jusqu'à ce que les propriétaires aient besoin d'eau. Mais pour cela, un appareil électroménager doit avoir un écran et un programmateur, ce qui augmente son coût.

Avantages et inconvénients des chauffe-eau à accumulation de type électrique

 

+ Avantages d'un chauffe-eau électrique à accumulation.

  1. consommation d'énergie économique grâce aux éléments chauffants de faible puissance;
  2. conservation à long terme de la chaleur lorsque la lumière est éteinte;
  3. pas de congestion du réseau;
  4. il est possible d'équiper plusieurs points de sélection (conclusions sur la cuisine, la salle de bain).

 

- Inconvénients du chauffe-eau électrique à accumulation.

  1. chauffage à long terme du réservoir;
  2. installation difficile;
  3. prendre beaucoup d'espace;
  4. coût plus élevé;
  5. besoin d'entretien pour remplacer l'anode;
  6. au fil du temps, la plaque se forme, ce qui réduit le transfert de chaleur;
  7. corrosion du réservoir ou des joints, ce qui rend l'ensemble de l'appareil inutilisable.

Chauffe-eau instantanés au gaz

Les chauffe-eau à gaz à écoulement conviennent aux endroits où le gazoduc est connecté. Mais il existe des modèles qui fonctionnent à partir de gaz liquéfié. L'économie de leur utilisation est déterminée par les tarifs de l'électricité et du gaz dans une région particulière.

Puisqu'un volume beaucoup plus grand que 1 kW d'électricité peut être chauffé avec un mètre cube de gaz, même si le prix de l'électricité est plusieurs fois inférieur au gaz, l'utilisation du gaz est encore plus justifiée. Mais l'installation d'équipements à gaz est difficile en raison de la nécessité non seulement de percuter l'alimentation en eau et la conduite de gaz, mais également d'organiser le désenfumage.

L'appareil d'un chauffe-eau instantané à gaz

Un chauffe-eau à gaz à écoulement est communément appelé une colonne de gaz.

Le dispositif d'un chauffe-eau à gaz à écoulement

Appareil Geyser

1. Détecteur de traction;
2. Détecteur de surchauffe;
3. Brûleur à gaz;
4. Régulateur de débit de gaz;

5. Sortie eau chaude
6. Sortie pour une cheminée;
7. Collecteur pour produits de combustion;
8. Échangeur de chaleur;

9. Tuyau de gaz;
10. Régulateur de prise d'eau;
11. Sortie d'eau froide.

Le principe de fonctionnement d'un chauffe-eau instantané à gaz.

La colonne chauffe l'eau en raison de la chaleur de la flamme de gaz. Pour cela, l'échangeur de chaleur est raccordé à l'alimentation en eau centrale. Tous les chauffe-eau à gaz modernes sont équipés d'un allumage automatique. L'allumage peut être organisé à l'aide d'un système alimenté par batterie non volatile ou à l'aide d'un générateur hydraulique. Dans un système avec hydrogénérateur, un dispositif est intégré au système qui génère du courant à partir d'un flux d'eau. Le système est activé après ouverture du robinet.

Le monoxyde de carbone passe par la cheminée jusqu'à la rue. Des capteurs surveillent la présence de pression d'eau et de flammes, la température du liquide. Si la vanne se ferme, le système meurt. En cas de disparition accidentelle de la flamme, l'alimentation en gaz s'arrête.

Les échangeurs de chaleur des chauffe-eau à gaz instantanés sont en cuivre, ils sont donc protégés de manière fiable contre la corrosion. La température d'une flamme nue atteint 200 degrés, de tels appareils ont donc de hautes performances jusqu'à 16 litres d'eau chaude par minute.

Le réglage de la puissance s'effectue en modifiant la force de la flamme ou le volume transmis du liquide. En plus de la commande mécanique, il existe des versions électroniques avec une carte qui reçoit les signaux des capteurs de température et de pression. En fonction de leurs lectures, l'appareil module la flamme et maintient une température de sortie prédéterminée.

Quelles fonctionnalités rechercher lors du choix.

Les geysers sont généralement installés dans la cuisine ou dans la chaufferie en étant accrochés au mur. Ils ne nécessitent pas beaucoup d'espace en raison de la taille compacte du boîtier. Le poids des équipements de 6 à 12 kg n'est pas un problème pour l'installation.

Il y a des colonnes de gaz avec une chambre de combustion ouverte et une fermée. Les premiers sont simples et prennent l'air de la pièce. Ils fonctionnent à partir d'une traction naturelle, ils nécessitent donc moins d'entretien et sont moins chers. Les appareils de chauffage à chambre fermée ont besoin d'une cheminée coaxiale pour fournir simultanément l'air de la rue et la fumée. Compte tenu de cela, leur installation est plus compliquée, mais le fonctionnement d'une telle colonne n'affecte pas le climat intérieur et ils sont plus sûrs, et donc coûtent plus cher.

Geyser avec une cheminée coaxiale
Geyser avec une cheminée coaxiale.

Les geysers peuvent fonctionner non seulement depuis l'autoroute, mais il existe des modèles et connectés à des cylindres, ce qui est particulièrement pratique dans le pays pour une utilisation temporaire.

Lors du choix d'un chauffe-eau à gaz, il est important de faire attention à la présence de fonctions de protection: capteur de contrôle de gaz, antipatinage, capteur d'eau dans le système. Cela protégera autant que possible les utilisateurs. Les modèles à allumage électronique ou hydraulique sont plus économiques car ils ne gaspillent pas de gaz à l'arrêt.

Avantages et inconvénients d'un chauffe-eau à gaz instantané.

 

+ Les avantages des chauffe-eau instantanés au gaz

  1. haute performance;
  2. chauffer uniquement l'eau utilisée ici et maintenant;
  3. plus économiques en coûts de ressources que les modèles électriques;
  4. sont moins chers que les chaudières;
  5. la plupart sont capables de travailler sans électricité;
  6. Vous pouvez organiser jusqu'à 3 points de sélection.

 

- Inconvénients des chauffe-eau à gaz instantanés

  1. nécessitent une installation complexe avec une cheminée et un insert dans le gazoduc;
  2. besoin d'entretien par des spécialistes;
  3. posent un risque accru en raison de la manipulation du gaz.

Chauffe-eau à accumulation

Les chauffe-eau à accumulation de gaz n'appartiennent pas à la catégorie d'équipement la plus populaire, car ils sont chers et ne peuvent fonctionner qu'à partir d'une canalisation de gaz permanente. Et dans ce cas, il est conseillé d'installer une chaudière à double circuit avec une chaudière à chauffage indirect, qui coûte le même, mais peut fonctionner pour chauffer la maison et pour chauffer l'eau.

Mais le choix d'un chauffe-eau de ce type peut se justifier dans une maison ou un appartement situé dans le village, où la pression de l'eau est souvent très faible. Dans ce cas, cela ne suffit pas pour la colonne. Et si la tension baisse également souvent, la seule sortie sera un chauffe-eau à gaz de stockage d'un petit volume de 50 à 95 litres.

Un tel choix est toujours optimal pour les piscines et les douches des entreprises manufacturières, où il y a une consommation massive d'eau chaude aux heures de pointe et où il existe de nombreux points de sélection. Aucun autre modèle ne pourra alors répondre aux besoins existants. Et les appareils de stockage de gaz peuvent avoir un réservoir allant jusqu'à 350 l, qui est complètement chauffé en 12 minutes.

Le dispositif des chauffe-eau à accumulation de gaz.

Le chauffe-eau à accumulation de gaz se compose de:

Le dispositif du chauffe-eau à gaz à accumulation

1. Clapet anti-retour de gaz;
2. Bouton de réglage du gaz;
3. Réglage de la température de l'eau;
4. Brûleur à gaz;
5. Mèche à gaz d'allumage;
6. Thermocouple;
7. Buse du brûleur à gaz principal;

8. Revêtement protecteur intérieur;
9. Isolation thermique des réservoirs d'eau;
10. Housse de protection externe;
11. Amortisseur;
12. Anode pour éviter le tartre et la corrosion;
13. Vidangez le robinet;
14. Câble du détecteur de traction;

15. Base de cheminée;
16. Diviseur;
17. Tuyau d'alimentation en eau froide;
18. Tourbillonner l'eau pour intensifier le mélange;
19. Prise de soupape de décharge d'urgence;
20. Tuyau partant pour l'eau chaude;
21. Stabilisateur de traction.

Le principe de fonctionnement des dispositifs de stockage.

Contrairement aux modèles électriques, une productivité élevée est assurée grâce à de longs brûleurs et à un large conduit de gaz, dont le diamètre atteint 90 mm. Un séparateur est situé à l'intérieur, ce qui contribue à un petit retard dans la fumée chaude.

Le conduit de fumée s'étend sur toute la longueur du réservoir, donc le transfert de chaleur est très rapide. 12 à 17 minutes de fonctionnement du brûleur permettent de chauffer un volume important à une température de 45 degrés. L'équipement a besoin d'un conduit pour lequel ils montent un canal avec accès à la rue. Des capteurs surveillent la flamme, la pression du gaz, la température de l'eau et régulent la force de combustion grâce aux signaux électroniques. Dans les chauffe-eau plus simples, cela se fait manuellement par l'utilisateur, réduisant ou augmentant la hauteur de la flamme.

Quelles fonctionnalités rechercher lors du choix.

Les chauffe-eau à gaz à accumulation peuvent être muraux ou au sol, selon leur taille. Les plus compacts mesurent 700x500x500 mm, tandis que les plus grands atteignent 2300x700x800 mm. Par conséquent, il est important de considérer les dimensions de l'équipement à l'avance, afin qu'il y ait où installer un boîtier assez grand.

Chauffe-eau au gaz au sol
Chauffe-eau à gaz au sol.

La capacité des chauffe-eau, qui peut avoir un indicateur de 50-350 litres, dépend également des dimensions. Mais ici, il n'est pas nécessaire de respecter la valeur calculée de 1 personne = 30-50 litres, car le chauffage a lieu en 10-25 minutes. Par conséquent, le facteur principal reste la taille et la hauteur.

Lors du choix, vous n'avez pas à penser au matériau des parois du réservoir pendant longtemps - presque tous les modèles sont en acier et émaillés. Les chambres de combustion sont ouvertes et fermées, ce qui affecte la complexité de l'installation (ces dernières ont un système de désenfumage plus difficile).

Avantages et inconvénients des chauffe-eau à accumulation de gaz.

 

+ Avantages des chauffe-eau à gaz à accumulation.

  1. la capacité de travailler avec une faible pression d'eau dans le système;
    la plus haute performance parmi tous les types d'appareils ménagers pour chauffer des liquides;
  2. Il existe des modèles indépendants de l'électricité (allumage et fonctionnement des capteurs), vous pouvez donc avoir de l'eau chaude même lorsque les lumières sont éteintes.

 

- Inconvénients des chauffe-eau à gaz à accumulation.

  1. coût élevé;
  2. complexité de l'installation;
  3. la nécessité de l'entretien des équipements à gaz;
    grandes dimensions et poids lourd.

Comment déterminer le type de chauffe-eau

Après avoir examiné l'appareil, le principe de fonctionnement et les types de chauffe-eau, vous pouvez consulter des conseils pour choisir le type, en fonction des conditions de fonctionnement. Tout d'abord, il est utile de comprendre à quelle fréquence l'appareil sera utilisé: toute l'année ou quelques semaines pendant la période de coupure de l'alimentation en eau chaude centrale?

1. Si les appareils électroménagers sont achetés comme outil auxiliaire, alors dépenser beaucoup et prendre beaucoup de place dans la salle de bain n'a pas de sens. Il y aura suffisamment de chauffe-eau instantané électrique, qui peut facilement faire face à l'approvisionnement en eau thermale de la cuisine et de la douche. Lors du lavage de la vaisselle au lave-vaisselle, vous pouvez vous passer complètement d'un modèle sans gravité avec un point de sélection pour une douche.

2. Mais si vous devez réchauffer l'eau tous les jours, vous devez tenir compte de divers facteurs. Il est conseillé d'installer un chauffe-eau à gaz instantané dans les maisons et appartements au gaz. Un tel équipement ne prend pas beaucoup de place, ne crée pas de charges réseau et a de hautes performances (vous pouvez laver la vaisselle et vous baigner en même temps). Mais si l'approvisionnement en eau est faible, le type qui coule ne pourra pas fonctionner pleinement et ici, vous devez porter votre attention sur les deux autres types.

3. La chaudière électrique convient aux chalets, maisons de campagne, appartements. Cette option est également optimale en raison de la faible puissance de l'élément chauffant, qui ne crée pas de surcharge sur le câblage.Mais le nombre maximum d'utilisateurs sera limité à 5-7 personnes, même avec la version la plus productive. Pourtant, une telle technique ne sera pas efficace si la ligne électrique subit souvent un affaissement.

Ensuite, l'élément chauffant ne fonctionnera pas à pleine puissance, ce qui augmentera encore le temps de chauffage. Dans ce cas, vous devez acheter un stabilisateur de tension.

4. Pour organiser une douche en production, il faut faire attention aux modèles avec une alimentation de 380 V, qui sont plus productifs. Avec des besoins encore plus importants en volumes d'eau chaude et une faible pression de froid, un chauffe-eau à gaz devrait être préféré.

Comment déterminer la puissance et les performances de l'appareil

Les concepts de puissance et de performance des chauffe-eau sont inextricablement liés, mais sont calculés différemment, selon le type d'équipement.

Puissance et performances du chauffe-eau électrique à accumulation

Dans le cas du choix d'un chauffe-eau électrique à accumulation, sa puissance peut varier de 1,5 à 5 kW, ce qui détermine le temps de chauffage du ballon. Quelle que soit la puissance, vous devez allumer l'appareil à l'avance et attendre que l'eau se réchauffe.

Par conséquent, lors du choix, vous devez considérer uniquement le déplacement du réservoir, de sorte qu'il suffit de laver tous les membres de la famille sans attendre de nouveau pour le chauffage. Ceci est calculé par la formule 1 personne = 30-50 litres. Par conséquent, pour une famille de quatre personnes, il faut une chaudière de 120-200 litres.

Puissance et performances d'un chauffe-eau à accumulation de gaz

Dans les modèles à stockage de gaz, en raison d'une productivité élevée, le temps de chauffage d'un réservoir de 50 à 300 l peut prendre de 12 à 24 minutes, de sorte que les acheteurs ne prêtent presque pas attention à cet indicateur. Pour une famille de trois personnes, vous pouvez acheter du matériel avec un petit réservoir de 50 litres et le liquide aura encore le temps de chauffer entre les changements d'utilisateurs.

Puissance et performances d'un geyser

Les chauffe-eau instantanés à gaz ont une capacité de 5 à 16 litres par minute:

  • Pour deux points de sélection (quelqu'un lave la vaisselle et quelqu'un se baigne à ce moment), un minimum de 5 l / min est suffisant.
  • Pour une maison avec plusieurs salles de bain, il est pratique de choisir un chauffe-eau d'une capacité de 10 l / min.
  • Si la maison dispose également de deux cuisines, les modèles avec une valeur de productivité de 16 l / min conviennent.

Puissance et productivité d'un chauffe-eau électrique à écoulement

Le plus important est le choix de la puissance et des performances des chauffe-eau électriques instantanés, car si vous faites des erreurs dans les paramètres en hiver, vous pouvez nager dans de l'eau fraîche. Cela est dû à la différence de température du liquide dans l'approvisionnement en eau central pendant la saison d'été (+ 15- + 20 degrés) et d'hiver (+5 degrés).

Pour être à l'aise à la sortie, la température doit atteindre 45 à 50 degrés. Vous pouvez savoir si l'appareil peut y faire face à différentes périodes de l'année ou non à l'aide de la norme de calcul: 1 l / min = 2 kW = 30 degrés.

Cela signifie qu'un appareil de 2 kW pourra chauffer le flux à une vitesse de 1 litre par minute, 30 degrés au-dessus de la valeur d'entrée. Si en été un liquide avec une température de +15 degrés y pénètre, alors la sortie sera de +45, ce qui est très confortable. Mais en hiver, lorsque vous entrez +5, la sortie sera de +35 degrés, donc pour une utilisation en hiver, vous devez choisir des modèles à partir de 4 kW.

Lors du calcul des performances d'un chauffe-eau électrique à écoulement, le nombre de points d'échantillonnage est également important. Si un modèle de 4 kW chauffe de l'eau pour deux robinets, alors le filet sera très mince (après tout, environ 5 à 10 litres s'écoulent par un robinet par minute), par conséquent, dans ce cas, une puissance de 6 kW est nécessaire, ce qui augmentera automatiquement la productivité.

Après avoir étudié toutes les nuances du choix d'un chauffe-eau, il est beaucoup plus facile de déterminer le type et ses paramètres et de considérer des modèles spécifiques. Cela aidera à ne pas être victime de publicité ou de vendeurs intrusifs, et à acheter exactement le produit qui sera pleinement conforme aux conditions de fonctionnement spécifiques.

Quel chauffe-eau envisagez-vous d'acheter?