Types de baignoires et leur comparaison

Le critère principal pour choisir un bain, bien sûr, est le matériau à partir duquel il est fabriqué, mais pas le seul. Lors de la comparaison de différents types de baignoires, il convient également de prêter attention à leur forme, leurs dimensions, l'épaisseur de la paroi, la qualité et le type de revêtement, la présence ou la possibilité de connecter des options supplémentaires, par exemple l'hydromassage. Les différents types de baignoires et leurs caractéristiques seront abordés dans cet article.

Types de baignoires par matériau de fabrication et formes

Quelles sont les baignoires selon le matériau de fabrication

Baignoires en fonte - le choix des conservateurs

Ce type de baignoires n'a longtemps eu qu'un seul concurrent et a souvent remporté la bataille, mais même aujourd'hui, malgré l'apparition de dignes adversaires, il ne perd pas sa position. Et cela malgré le fait que cette espèce ne diffère pas dans la variété des formes, seules des formes ovales et rectangulaires sont présentées sur le marché. Mais ils sont fiables, durables, ont une faible conductivité thermique, la température de l'eau en eux diminue de 5 à 10 ° C par heure, ce qui rend la prise d'un bain en eux un processus plutôt confortable. Mais dans cet indicateur, ils sont en deuxième position derrière les baignoires en céramique. Parmi les caractéristiques positives d'une baignoire en fonte, les consommateurs distinguent leur «pas de bruit», c'est-à-dire que le processus de recrutement de l'eau est assez silencieux, contrairement à l'acier, ainsi que la résistance interne

Mais, le poids de cette baignoire est assez important, selon la taille, elle varie de 100 à 150 kg, ce qui complique grandement son transport et son installation. Il est nécessaire de choisir les bons produits de nettoyage, pour exclure l'utilisation d'abrasifs, mais surtout - lors de l'achat, faites attention à la qualité du revêtement émaillé. Sur celui-ci, la présence de taches, de rugosité et encore plus - les copeaux doivent être exclus. Si des éclats ou des rayures sont apparus pendant le fonctionnement, restaurez l'intégrité du revêtement, bien que difficile, mais possible.

Il convient de noter que dans les baignoires modernes en fonte, au lieu de l'émail, un revêtement polymère plus flexible est utilisé, leur forme a acquis des formes plus ergonomiques et le prix est l'un des plus abordables parmi les autres produits du même groupe de produits.

Baignoire en fonte

Les baignoires en acier sont un compromis raisonnable

Étant une alternative aux baignoires en fonte depuis longtemps, l'acier, par habitude, leur est comparé, même si, en termes de performances, ils sont plus proches de l'acrylique. Ils ont un petit poids, de l'ordre de 30 à 40 kg, une durée de vie décente, atteignant 25 à 30 ans et un prix bas. Ils ont une conductivité thermique et un "bruit" élevés. Certes, ces lacunes peuvent être corrigées par une installation appropriée: le principe d'un espace clos sous le bain doit être utilisé, qui est en outre rempli de polystyrène, de laine minérale ou soufflé de mousse. De plus, en raison de son poids léger, il convient de veiller à ce que la baignoire soit solidement fixée.

Les baignoires en acier modernes ont non seulement la forme rectangulaire traditionnelle, mais pour la salle de bain, vous pouvez choisir des produits de forme ronde, angulaire et ovale. De plus, ils peuvent être équipés d'options supplémentaires qui augmentent le confort de leur utilisation: mains courantes, accoudoirs et même hydromassage. Des revêtements en émail (de moins en moins) ou en polymère peuvent être utilisés comme revêtement pour les baignoires en acier modernes.

Bain en acier

Bain acrylique - le choix d'une personne énergique

Après leur apparition sur le marché, les baignoires en acrylique ont rapidement commencé à gagner en popularité en raison du prix optimal, des performances élevées, d'une variété de formes, de tailles et de la diversité des couleurs.Tous les types de baignoires en acrylique sont légers, seulement 15-20 kg, leur installation n'est pas particulièrement difficile, mais pour que le produit ait une garantie de 7 à 15 ans, il doit être correctement sélectionné et suivre ensuite certaines règles de fonctionnement.

Les baignoires en acrylique sont fabriquées selon deux technologies:

  • la première option - sur le cadre en fibre de verre, agissant comme un cadre de renforcement est coulé "coque" de polymère acrylique;
  • la deuxième option implique l'utilisation d'un matériau en feuille extrudé à deux couches.

Les caractéristiques positives de ces baignoires prévalent de manière significative sur les négatives, ce qui les aide à conserver les premières positions dans les ventes. Ils ont une faible conductivité thermique, sont silencieux et ont une belle apparence esthétique, qui ne prend pas beaucoup de temps à entretenir. Lorsque des rayures ou d'autres dommages se produisent, ils se prêtent à des travaux de restauration, qui peuvent être effectués de vos propres mains. Par exemple, vous pouvez donner le brillant d'origine avec un vernis spécial pour les baignoires en acrylique.

Mais les produits d'entretien doivent être soigneusement sélectionnés, car la surface est sensible à de nombreux types de composés chimiques. Il n'est pas permis de mettre des vasques dans la baignoire, y compris en plastique, cependant, pour l'homme moderne, propriétaire d'une machine à laver, il n'y a pas de besoin particulier pour cela. La surface du bain acrylique est très sensible aux températures élevées, il faut toujours se rappeler que l'acrylique fond à seulement 160 ° C, il est donc interdit d'avoir une température d'eau très chaude, car cela entraînerait une déformation du produit. Il convient également de noter la grande fragilité mécanique du matériau.

Bain acrylique

Bains Quaril - Aware Choice

Les baignoires Kvarilny ou kuarilovy - sont faites de matériaux innovants modernes, un mélange d'acrylique pratique et de quartz durable. Cela garantit leurs hautes performances et leurs caractéristiques esthétiques. Ils sont antichoc, silencieux, maintiennent bien la température de l'eau, hygiéniques, peuvent avoir une grande variété de formes. En raison de la présence de sable de quartz dans la composition du matériau, ils sont plus lourds que l'acrylique, mais beaucoup plus légers que la fonte. Cependant, le composant acrylique ne permet pas d'y verser de l'eau à haute température, car même une telle structure plutôt massive peut être déformée.

Les baignoires Kvarilnye sont fabriquées par coulée, dont la forme peut être la plus variée tant en apparence qu'en taille, y compris en profondeur. Et étant donné que l'épaisseur moyenne des parois dans ce cas est d'environ 1 cm, le cadre peut être omis lors de l'installation. Les couleurs principales sont des couleurs pastel, mais il y a des exceptions, par exemple, des baignoires en noir, bordeaux, vert et autres.

La caractéristique principale des bains de quartz, outre leur aspect et leurs caractéristiques, est leur fonctionnalité. Dans de nombreux modèles, en plus de l'hydromassage intégré, du massage à air, de la présence d'accoudoirs et d'appuie-tête, une radio ou d'autres options de haute technologie peuvent être intégrées.

Prendre soin de ces baignoires est assez simple et se résume à un rinçage régulier et un traitement périodique avec des désinfectants, mais sans abrasifs dans leur composition. Les propriétaires de baignoires en acrylique doivent être très prudents avec les colorants qui peignent la surface et sont pratiquement impossibles à enlever.

Bain de Kvarilny

Céramique, bains en pierre - un choix d'esthètes

Le matériau à partir duquel les baignoires en céramique sont fabriquées garantit une bonne capacité à retenir la chaleur, le silence, ces produits ne rouillent pas naturellement, ne sont pas soumis à des dommages mécaniques, sont durables, mais diffèrent par le prix élevé, le poids élevé, la fragilité, le transport et l'installation doivent être particulièrement soignés. Par conséquent, il s'agit le plus souvent de produits exclusifs qui peuvent être fabriqués sur commande, pour un intérieur spécifique.

Pour la fabrication de bains peuvent être utilisés comme pierre naturelle, comme le marbre et artificielle.Les produits de ce dernier sont une sorte de baignoires en céramique et ont des caractéristiques de performance similaires.

La pierre artificielle, qui est utilisée pour la fabrication de baignoires, a une composition d'argile et de divers types de copeaux de pierre de quartz et / ou de granit, ainsi que des colorants qui aident à donner presque n'importe quelle couleur au produit. En matière de texture, le matériau est très similaire au naturel, mais beaucoup plus léger.

Les produits en pierre artificielle appartiennent également à la classe exclusive et leur coût est très élevé. Par conséquent, ils sont installés à l'intérieur des salles de bains dans les chalets, pour les intérieurs dont les concepteurs ont spécialement développé des projets d'auteur.

Bain en céramique

Formes des baignoires et leurs tailles

Les baignoires modernes sont faites de divers matériaux, dont beaucoup vous permettent de donner au produit une variété de formes. Par conséquent, il n'est pas difficile de déterminer quels types de baignoires seront meilleurs pour une pièce particulière. Ce facteur permet non seulement de rendre la salle de bain plus esthétique, mais également d'utiliser rationnellement l'espace, souvent très limité.

Baignoires rectangulaires ou traditionnelles

Les baignoires de ce formulaire sont disponibles dans tous les matériaux possibles. En plus des baignoires de taille standard de 180 × 80 cm, des modèles avec des dimensions allant de 120 × 70/75/80 cm, le soi-disant «assis», à la taille standard 120/150/160/170/180 × 70-75 / 80 sont sur le marché.

Baignoire rectangulaire

Baignoires d'angle - aides à l'optimisation de l'espace

Malgré la forme apparemment encombrante et irrégulière, ce sont les baignoires d'angle qui aident à utiliser et organiser plus rationnellement l'espace de la salle de bain, en particulier de taille modeste.

Mais, lors de l'achat, vous devez absolument faire attention au fait qu'ils sont:

  • «Droite» et «gauche»;
  • symétrique et asymétrique.

Baignoire d'angle symétrique
Baignoire d'angle symétrique.

Baignoire d'angle asymétrique
Baignoire d'angle asymétrique.

Ils sont principalement fabriqués en acrylique ou en acier, mais sur demande, vous pouvez les fabriquer à partir de pierre artificielle. Parmi eux, des modèles de pierre artificielle. Souvent, ils sont équipés d'hydromassage et d'autres options. Pour les salles de bain avec une surface suffisante, il est très pratique de les combiner avec une douche.

La gamme de tailles des baignoires d'angle est assez large et dépend principalement de la symétrie de la forme, varie de:

  • 120 × 120 cm à 180 × 180 cm - pour les modèles symétriques;
  • 120 × 60 cm à 190 × 170 cm– pour les modèles asymétriques.

Baignoires ovales - style laconique des formes

Ils sont fabriqués à partir de presque tous les matériaux de base pour les baignoires; ils sont de forme laconique et douce, ce qui vous permet de créer un intérieur qui maximise la détente et la relaxation. Surtout à cet effet, la plupart des modèles de cette forme sont équipés d'un massage hydro ou air. Mais en eux, en règle générale, il n'y a pas d'accoudoirs et d'appuie-tête, ainsi que des éléments spéciaux pour les sièges. La gamme de tailles est diversifiée, mais si nous parlons de normes, elles se situent dans la plage de 140 à 210 cm.

Bain ovale

Bain rond - à la recherche de l'idéal

Ceci est une baignoire exclusive. Selon la taille, il peut être double voire multi-siège. La forme ronde du bain est la plus pratique pour l'installation et le fonctionnement des buses d'hydromassage.Par conséquent, son objectif principal n'est pas les procédures hygiéniques, mais un appareil de relaxation.

Mais, quelle que soit la taille, qui peut aller de 140 à 210 cm de diamètre, elle nécessite une pièce avec une surface suffisante pour son installation, suggérant la possibilité d'une approche de tous les côtés. Principalement en acrylique, moins souvent en acier, mais pour créer des modèles exclusifs, on utilise du quaril, de la pierre artificielle ou naturelle, etc.

Bain rond

En général, compte tenu des différents types de baignoires, de leurs différences, avantages et inconvénients, le choix doit être fait en fonction des besoins des membres de la famille et de leurs préférences, sans oublier que l'installation d'une baignoire est une affaire responsable, car elle devra être utilisée pendant au moins plusieurs années. Une attention particulière est requise de la part des personnes âgées et des enfants.Pour les premiers, un bain de siège d'une profondeur de 60 à 80 cm peut s'avérer être une option confortable, tandis que les seconds, au contraire, seront plus pratiques avec un modèle peu profond mais assez spacieux.

Pour que l'adoption de procédures d'eau et / ou d'hygiène dans la baignoire soit aussi confortable que possible, elle doit avoir des dimensions suffisantes pour cela, dont la longueur et la profondeur sont principales (la largeur standard minimale est de 70 à 80 cm - optimale pour les personnes avec un équipement standard). Afin de rendre le bain plus profond, mais pas plus encombrant, les fabricants utilisent, par exemple, une méthode pour disposer les côtés plus plats.

Systèmes de massage utilisés dans les baignoires

Dans les baignoires modernes, des systèmes conçus pour trois types de massage à l'eau sont installés: hydro-, aéro- et turbomassage. Ces systèmes sont montés, en règle générale, sur des baignoires en acrylique, en quarryl et en acier.

Hydromassage

gidromassazh

Système d'hydromassage - un système de buses et de tuyaux, à travers lequel sous haute pression il y a un mouvement d'eau, entraîné par une pompe. En règle générale, un système de contrôle de la tête de pression est fourni et le nombre de buses est déterminé par la taille du bain.

Massage à l'air

aeromassazh

Le système de massage à air est similaire à celui d'hydromassage, mais il a une différence significative - l'outil de travail pour le massage n'est pas un jet d'eau, mais des bulles d'air, dont l'intensité est régulée.

Turbomassage

turbomassazh

Système de turbomassage - un type combiné d'aéro et d'hydromassage. Fondamentalement, ce système est installé dans des types de baignoires comme un jacuzzi. Deux tuyaux sont connectés aux buses à la fois, à travers lesquels l'eau et l'air peuvent être fournis. Cette fonction vous permet d'utiliser le système comme un complexe, ou individuellement, chaque type de massage, si vous le souhaitez.

Répondez à l'enquête:

Quel bain avez-vous décidé d'acheter?