Types de mélangeurs modernes et leurs caractéristiques distinctives

Le premier robinet d'eau chaude et froide a été inventé par Lord Kelvin au XIXe siècle. De nouveaux matériaux et technologies ont permis de créer des appareils plus avancés, esthétiques et pratiques. Dans ce document, nous considérerons tous les types de mélangeurs actuellement utilisés.

Types de mélangeurs de différents modèles

Robinets de lavabo

Ici, vous devez prendre en compte la largeur et la profondeur de l'évier, en choisissant un mélangeur pour que l'eau ne pulvérise pas à l'extérieur. Cela dépend de la hauteur du produit, ainsi que de la taille et de la forme du bec.

Il est également important de savoir comment l'appareil est fixé à l'évier. Il vaut mieux qu'un écrou serve à cela, qui doit être vissé sur la partie inférieure du boîtier. La fixation avec des goujons (un ou deux) est moins fiable. Selon la méthode de commutation de l'eau, les produits peuvent être soit des vannes soit des leviers. À propos de chacun de ces types de robinets pour éviers - ci-après.

Mitigeur lavabo

Robinetterie pour lavabo

Dans ce mélangeur, en tournant les boutons situés sur les côtés du robinet, vous pouvez modifier la pression de l'eau chaude ou froide, en atteignant la température souhaitée. Ces modèles sont également appelés grues à boîte d'essieux, car ce sont les boîtes d'essieu qui servent ici d'éléments de verrouillage.

Boîtes d'essieux de grue

Les essieux de grue peuvent être:

1. Grue à vis sans fin - c'est une sorte de liège. Une tige avec un joint en caoutchouc à l'extrémité bloque l'eau (entièrement ou partiellement). En tournant la grue avec un tel mécanisme, vous devez effectuer plusieurs révolutions et faire un effort à la fin. Soit dit en passant, les produits importés agissent plus doucement sur les joints que les produits domestiques: le mouvement de la tige est progressif et non rotatif.

2. Grue à plaques rotatives en céramiquedans lequel les trous sont coupés. Lorsque les trous coïncident, l'eau coule, quand ils ne correspondent pas, elle cesse de couler. Envelopper complètement le robinet avec de la céramique à l'intérieur ne peut être que d'un demi-tour. Par conséquent, il porte un deuxième nom - demi-tour.

Notez les avantages et les inconvénients des mélangeurs à grue.

+ Avantages:

  • Le boîtier moulé est durable et fiable, il ne comporte pas un grand nombre d'éléments mobiles.
  • L'interchangeabilité des pièces est élevée et la réparation n'est pas difficile.
  • Prix ​​assez bas (inférieur aux produits à levier unique).

- Inconvénients:

  • Les essieux de grue sont trop divers - vous pouvez faire une erreur et acheter la mauvaise pièce dont vous avez besoin. Et parfois, vous ne pouvez pas le trouver à vendre.
  • Vous devez tordre les grues à deux mains - c'est long. Et inconfortable si les mains ne sont pas très propres.
  • Beaucoup d'eau est consommée - pour un propriétaire prudent, c'est important.

Mitigeur monocommande de lavabo

Les mitigeurs à poignée unique (ou à levier unique), au lieu de deux vannes, n'ont qu'une seule poignée de levier. Il est capable de tourner dans deux plans, fournissant le chauffage et la pression d'eau nécessaires.

Mécanisme pour mélangeurs à levier

Le mécanisme de commutation peut être:

1. Balle - à l'intérieur est une boule creuse avec des trous.

2. La cartouche, à l'intérieur, contient des disques rotatifs en céramique.

Notez que les parties étroitement ajustées à l'intérieur du corps réagissent douloureusement aux inclusions étrangères dans l'eau. De ce fait, le mélangeur peut tomber en panne - même un grain de sable accidentellement pris peut endommager les disques. Pour éviter que cela ne se produise, ils ont défini des filtres. Le boîtier du mitigeur à levier unique peut être pivotant ou coulé.

Caractéristiques du boîtier rotatif

Dans ce cas, après avoir fixé l'appareil à l'évier, son bec peut être tourné. C'est assez pratique. Par exemple, lorsque vous devez diriger le robinet non pas dans l'évier, mais dans la baignoire.Oui, et laver l'évier devient plus facile.

Mélangeur pivotant

+ Avantages:

  • Facilité d'utilisation (le levier peut être actionné en un seul mouvement) et réglage rapide.
  • Et la surface du mélangeur est sale au minimum. Si vos mains sont sales, vous pouvez utiliser le dos de votre main ou votre coude.
  • Durée de vie plus longue (quelque part deux fois) que celle d'une boîte d'essieu de grue. Il a environ dix ans. Les prix de ces pièces sont au même niveau, mais lors de la réparation, vous aurez besoin d'une cartouche et de deux grues.

- Inconvénients:

  • Le boîtier mobile ne peut pas briller avec une durabilité particulière et peut facilement se briser.
  • Si le joint qui sépare l'intérieur du pivot est usé, le robinet doit être complètement remplacé. Ce détail est extrêmement difficile à trouver.
  • Sensibilité à la pollution de l'eau.

Caractéristiques du boîtier moulé

Moins il y a de pièces mobiles, moins le produit fini se casse. Il s'agit d'un axiome, donc un boîtier monobloc solide vivra probablement plus longtemps qu'un boîtier rotatif. La seule pièce qui peut être changée est un bec fixe. Cependant, cette conception vous permet de placer le bouton de changement de vitesse uniquement sur le dessus. Et ce n'est pas très pratique.

Mélangeur en fonte

+ Avantages:

  • Logement de longue durée avec des éléments facilement remplaçables.
  • Tous les avantages des produits à levier unique décrits ci-dessus.

- Inconvénients:

Les robinets en fonte sont plus hauts, de sorte que de l'eau en est souvent projetée.
La poignée latérale n'est pas trop confortable.
Comme pour tous les produits à cartouche, sensibilité aux particules étrangères dans l'eau.

Robinets de cuisine

De par leur conception, les types de robinets pour la cuisine sont similaires à ceux conçus pour les éviers de la salle de bain. Mais ils ont une caractéristique. Les produits installés dans un évier de cuisine doivent avoir une hauteur suffisante. Sinon, il ne sera pas possible de laver facilement de grands pots ou d'y puiser de l'eau. Parfois, les appareils de cuisine sont équipés d'un distributeur et d'un robinet séparé pour l'eau potable.

Un long bec et une conception pivotante (permettant d'accéder à tous les coins de l'évier) est la meilleure option. Plus l'angle de pivotement est grand, plus il est confortable d'utiliser l'appareil. Les modèles économiques ont un angle de pas plus de 140 degrés, plus cher - 180 degrés. Parfois, le bec est flexible ou extensible pour plus de confort.

Robinet de cuisine

Robinets de cuisine

La version classique avec deux volants n'est pas très difficile à réparer - n'importe quel serrurier peut le gérer. Cependant, si les mains de la maîtresse sont dans la pâte ou dans l'huile, les robinets se saliront inévitablement - sinon vous ne les ouvrirez pas. Et l'eau coule décemment à travers un tel mélangeur. En général, les avantages et les inconvénients sont les mêmes que pour les appareils décrits dans la section précédente.

Robinets de cuisine à levier unique

Inclus au toucher d'un doigt ou du dos de la main, ils n'ont pas peur des mains sales et sont très pertinents lors de la cuisson. Par conséquent, les robinets «à un bras» apparaissent dans un nombre croissant de cuisines, déplaçant les robinets des robinets à partir de là. Leur corps peut être solide ou constitué de pièces rotatives.

Boîtier pivotant - confort et praticité

Cette conception facilite le lavage de l'évier sale, car elle fournit de l'eau à la zone maximale. Ou mettez une montagne de vaisselle sale en écartant la grue. Bien sûr, c'est un plus.

Mais n'oublions pas les défauts du corps en rotation. Ils sont déjà répertoriés dans la description du produit pour l'évier. Il s'agit d'une réduction de la durée de vie et d'une usure plutôt rapide des pièces soumises au frottement. Et dans la cuisine, ce facteur est particulièrement important, car le mélangeur subit des charges plus élevées que dans la salle de bain.

Mélangeur pivotant

Boîtier en fonte - une garantie de durabilité

Peut-être que le boîtier monobloc est le plus adapté aux conditions de cuisine tendues. Un tel modèle de mélangeur dure fidèlement pendant de nombreuses années. Sauf si les becs des cartouches devront être remplacés périodiquement. Et pour que l'eau ne s'échappe pas d'un haut bec, son jet doit être dirigé au centre de l'évier.

Le seul inconvénient est le placement latéral de la poignée, déjà mentionné dans la section précédente. Mais ici, vous devez déjà choisir ce qui est le plus important: la fiabilité ou le confort.

Boîtier non rotatif en fonte

Robinets de bain avec douche

Ces types de robinets de salle de bain nécessitent une sortie supplémentaire où le tuyau de douche est connecté. De plus, ils disposent d'un mécanisme qui fait passer l'eau au bon moment vers un robinet ou une douche.

Robinet de salle de bain avec douche

Mitigeurs pour baignoire avec douche et leurs variantes

Comme les robinets montés au-dessus de l'évier, ces appareils ont deux vannes et un boîtier monobloc. Mais les mécanismes qui commutent le bec de douche, ils peuvent être différents, c'est précisément par ce mécanisme qu'ils diffèrent.

Robinets de baignoire

1. Robinets avec équipement de douche excentrique - bec.

Un tel appareil est le plus courant. Son principe est le suivant: en tournant le bouton de l'interrupteur, nous actionnons la tige, dont les deux côtés sont des bouchons-joints en caoutchouc. Cette tige, se déplaçant en ligne droite, ferme ainsi l'un des trous: pour la douche ou pour le bec.

Mécanisme de décalage excentrique

+ Avantages:

  • La réparation du mécanisme est généralement simple - il suffit de changer le joint.

- Inconvénients:

  • Les joints en caoutchouc s'usent rapidement.
  • Lorsque des pièces plus graves échouent, vous devez changer complètement le mécanisme. Mais c'est un travail laborieux, d'ailleurs, vous devez démonter l'ensemble du mélangeur.
  • Il est extrêmement difficile de trouver le mécanisme séparément à vendre.

2. Robinet avec interrupteur de douche à cartouche - bec.

Structurellement, l'appareil est similaire à une cartouche pour un mélangeur à levier, mais il est plus petit. Cela fonctionne de la même façon: plaques en céramique, je tourne, passe ou ferme l'eau.

Mécanisme de changement de cartouche

+ Avantages:

  • Il est capable de servir longtemps sans se casser.
  • Le changer est beaucoup plus facile qu'un appareil avec un excentrique.

- Inconvénients:

  • La cartouche ne peut pas être réparée - elle change complètement.

3. Robinet avec équipement de douche à bille - bec.

Il y a un petit robinet à boisseau sphérique. A l'intérieur, il y a une boule en laiton dans laquelle des trous perpendiculaires sont usinés. Lorsque vous tournez l'interrupteur, la balle occupe l'une des positions fixes et l'eau coule à travers les trous correspondants.

Interrupteur de douche à boule - bec

+ Avantages:

  • Ce modèle est le plus tenace et le plus fiable.

- Inconvénients:

  • Si, néanmoins, le mécanisme se casse, le changer ne fonctionnera pas. Vous devez acheter un nouveau mélangeur.

Mitigeurs monocommande de bain avec douche

Ici, la conception est similaire aux mitigeurs à levier décrits ci-dessus. La seule chose - le boîtier des appareils de bain-douche est toujours coulé. Ils diffèrent par le type de mécanisme de commutation du bec vers la douche.

Mitigeurs monocommande de bain

1. Robinet aveco mécanisme de commutation de douche amovible - bec.

Il peut être en liège ou rotatif. Cette dernière option est plus pratique et moderne. Si le mécanisme ne fonctionne plus, vous devez le retirer et en installer un nouveau. Le démontage par conception n'est pas fourni.

semnui

 + Avantages:

  • Ces articles amovibles sont disponibles dans tous les magasins. La réparation du mélangeur n'est donc pas difficile.

- Inconvénients:

  • Les dimensions du mécanisme sont solides, et il nécessite une place supplémentaire dans la partie inférieure du mélangeur.
  • Lorsque le bec est tourné d'avant en arrière, les joints se desserrent.

2. Avec douche en liège intégrée - bec.

Comme dans le dispositif excentrique, il y a une tige avec des bouchons en caoutchouc (c'est pourquoi le mécanisme a obtenu son nom). Pour que la tige commence à bouger, vous devez tirer la poignée de l'interrupteur vers vous ou appuyer dessus.

Mécanisme de liège intégré

 + Avantages:

  • Petites dimensions grâce à la conception intégrée.
  • Design attrayant.

- Inconvénients:

  • Parfois, le mécanisme bascule de lui-même.
  • La réparation est extrêmement difficile, les pièces de rechange ne sont pas disponibles.

3. Mitigeur avec interrupteur de douche à cartouche intégré - bec verseur.

déviateur

 + Avantages:

  • Ce type de commutateur est considéré comme le plus fiable;
  • Procédure de remplacement d'appareil simple.

- Inconvénients:

  • La cartouche ne peut pas être réparée; si elle casse, elle devra être remplacée complètement.

Robinets thermostatiques

Equipés de deux poignées à fusibles, ils vous permettent de faire varier rapidement la température (régulée par la première vanne) et la pression (régulée par la seconde vanne). Les boutons de limite sur les poignées permettent de régler les paramètres nécessaires. La prochaine fois, en ouvrant le robinet, nous obtenons de l'eau à la température et à la pression souhaitées.

Mitigeur thermostatique

+ Avantages:

  • Économie d'eau, réglage le plus rapide.
  • Une occasion de définir les paramètres nécessaires. Ceci est pratique, par exemple, lors du bain d'un enfant.
  • Design élégant et moderne.

- Inconvénients:

  • Le prix élevé.

Mélangeurs avec capteur

Ces produits sont également appelés sans contact. Ils n'ont pas besoin d'être allumés manuellement, car ils sont équipés d'un capteur de mouvement de type infrarouge. Lorsque vous amenez vos mains au robinet, l'eau commence à couler. La portée du capteur peut être ajustée. La température est réglée par un petit levier.

Mélangeur avec capteur

+ Avantages:

  • Hygiène - il n'y a pas de contact direct de la surface avec des mains sales. Il est pratique pour les salles de bains publiques.
  • Facilité d'utilisation - aucun effort n'est requis.

- Inconvénients:

  • Niveau de prix.

Différence de mélangeurs sur le site d'installation

Produits embarqués

En règle générale, ils sont livrés avec une salle de bain chère et sont intégrés dans son panneau avec des attaches spéciales. Il existe également des modèles conçus pour être fixés à une table d'appoint.

Produits centraux

Ils sont placés verticalement, utilisés pour une installation sur un évier ou un évier de cuisine. Leur installation et leur maintenance sont assez simples.

centralnui

Produits muraux

Ce sont, en règle générale, des produits pour le bain et la douche, qui se distinguent par une installation rigide. Ils sont montés près de la plomberie, cachant les attaches sous le revêtement. Parfois, ils sont installés dans une niche spécialement conçue dans le mur.

vstroennui-smesitel

Différence des mélangeurs par types de bec

Bec court

Un petit bec (de 15 à 18 centimètres) peut convenir à un lavabo compact dans la salle de bain, ou à un robinet bain-douche.

Baignoire - mitigeur de douche avec bec court

Bec long

La taille de ce produit est de 20 centimètres ou plus. Il peut être utile dans la cuisine, car il donne plus d'espace pour se laver les mains ou la vaisselle. Un bec de plus de 30 centimètres est nécessaire s'il y a un mélangeur commun pour l'évier et le bain.

Mélangeur de cuisine à bec long

Bec flexible

Également pertinent pour les conditions de cuisine. Extérieurement, il n'est pas différent de ses frères. Mais si vous tirez sur son extrémité, vous pouvez étendre le tuyau flexible jusqu'à 70 centimètres de long. Il aide à laver la vaisselle, la vaisselle, les fruits et légumes.

Bec flexible
Robinet de cuisine avec bec coulissant flexible.

Mélangeurs selon le matériau de fabrication

Laiton et bronze

Ce sont des matériaux optimaux et les plus durables. Mais ils sont chers. En règle générale, la surface des mélangeurs en laiton est nickelée et chromée. Il s'avère pratique et hygiénique. Méfiez-vous des produits en siluminine, un peu comme du laiton. Ils sont moins chers, mais servent deux ans, pas plus.

Acier inoxydable

Une bonne option, plus économique que le bronze avec du laiton, bien que moins durable. Il est pratique, beau et moderne, et n'importe quel mélangeur convient à n'importe quelle conception.

Poterie

La céramique est élégante et les produits qui en sont faits sont particulièrement originaux. Souvent, ils sont même fabriqués sous forme de fontaines. Cependant, la fragilité de ce matériau peut jouer une blague cruelle. De plus, les robinets en céramique sont les plus chers.

Vidéo: comment choisir un mélangeur