Quoi de mieux que la laine minérale ou le polystyrène - les différences et les meilleurs domaines d'application

Les développeurs se disputent souvent sur la façon d'isoler les murs, ce qui est mieux que la laine minérale ou le polystyrène? Il semble à certains que l'EPPS (mousse de polystyrène extrudé) soit la meilleure option pour l'isolation thermique à la maison, mais pas à d'autres. En principe, les coefficients de conductivité thermique de chacun de ces isolants thermiques sont très proches. Mais le reste de leurs paramètres est trop différent, nous traiterons donc tout dans l'ordre.

Quelle isolation est meilleure que la laine minérale ou le polystyrène

Quelle est la différence entre la laine minérale et le polystyrène?

Attention! Sous le concept de laine minérale, plusieurs types d'isolation sont prévus, pour plus de détails voir le matériau: Caractéristiques techniques de la laine minérale, ses marques et critères de sélection. Cet article se concentrera sur la laine de basalte minérale, car dès que ses propriétés pourront être comparées au polystyrène et faire un choix. Tous les autres types de laine minérale perdront à la fois la laine de basalte et le polystyrène expansé.

La capacité de passer la vapeur

Le coefficient de perméabilité à la vapeur de la mousse de polystyrène conventionnelle et extrudée est de 0,03 mg / (m · h · Pa). En laine minérale, ce chiffre est 10 fois supérieur. Cela signifie que sa capacité à faire passer l'eau évaporée est meilleure. Bien que dans la pratique, l'isolation thermique des murs se compose de plusieurs couches avec une perméabilité à la vapeur différente. La perméabilité à la vapeur résultante correspondra aux caractéristiques du matériau pour lequel elle est minimale. Par conséquent, différents types d'isolation proches les uns des autres.

Si le système d'isolation a une structure polymère, la laine minérale ne doit pas être utilisée. Le fait est que la base du système et la couche extérieure en polymère passent mal l'humidité. Si le condensat pénètre à l'intérieur, ayant saturé une couche de laine minérale, l'eau ne pourra pas s'évaporer et l'isolation perdra ses propriétés d'isolation thermique.

Après tout, si le coton n'est même pas très humide, il deviendra mauvais de garder la chaleur. Par conséquent, lors du réchauffement d'une maison, vous devez être guidé par la règle: un bon pare-vapeur doit être fabriqué du côté de la maison et le matériau avec un pare-vapeur plus grand doit être placé plus près des murs extérieurs. Ainsi, l'excès d'humidité ira à l'extérieur.

Le polyfoam ne passe pas la vapeur, mais ne s'accumule pas. La vapeur pénétrant du côté de la pièce est généralement détournée par les joints et les irrégularités de l'isolation.

Cette propriété peut être un plus ou un moins, donc, comme on dit, un tirage.

Capacité à résister au feu

Ici, la laine minérale a un net avantage - après tout, ce matériau ne brûle pas du tout. Notez que certains types de laine de fibre de basalte peuvent résister à des températures ambiantes allant jusqu'à 1000 degrés. Celsius. Le polystyrène expansé est non seulement facile à fondre, mais aussi capable de brûler tout seul. Certains peuvent soutenir que des retardateurs de flamme sont ajoutés à la mousse de polystyrène qui interfèrent avec le maintien de la combustion. Oui, ils sont ajoutés à juste titre, mais seule leur action finit par disparaître et le polystyrène commence à maintenir la combustion. Et voici une vidéo qui montre ce qui se passe lorsqu'une mousse de polystyrène extrudé, de la laine de basalte, de la mousse de polystyrène, de la mousse de polyuréthane et de la laine écologique sont brûlées.

Vidéo Comment les radiateurs brûlent

Minvata + |Mousse de polystyrène -

Problème de prix

Dans ce paramètre, les deux éléments chauffants sont approximativement égaux. Le coût de la laine minérale des roches basaltiques et du polystyrène varie en fonction de leur densité.Affecte cet indicateur et cette marque.

Quoi de plus pratique à monter

Le polystyrène expansé (conventionnel et extrudé) est plus durable et élastique que la laine minérale. Il est facile à couper et à moudre. Cependant, il est plutôt problématique de coller cette isolation de manière à ce qu'au niveau des joints des éléments individuels pour éviter l'apparition de ponts froids. Ce problème est résolu par l'utilisation de feuilles de mousse avec un bord en forme de L. La laine minérale ne peut être dense et élastique que dans des tapis posés dans le cadre et sur la façade. Mais les joints de ses feuilles sont si petits qu'on ne peut parler de ponts froids.

Minvata - |Mousse de polystyrène +

Capacité à résister à la perte de chaleur

Comme déjà mentionné, les fabricants indiquent presque les mêmes valeurs de conductivité thermique de la laine minérale et du polystyrène. Il a pu expérimentalement découvrir que la mousse de polystyrène lors du réchauffement donne toujours de meilleurs résultats. Le fait est que seule la laine de basalte très dense, produite sous forme de plaques, a la même conductivité thermique. Mais le matériau laminé, qui après le laminage devient plus lâche, est inférieur au polystyrène expansé dans ses propriétés d'isolation thermique.

Structure en mousse
Après tout, la faculté à l'intérieur est constituée de nombreuses cellules fermées avec de l'air. Cette structure permet au matériau de très bien retenir la chaleur.

Mais la laine minérale libère de l'air chaud à l'extérieur - car elle n'a pas de cellules isolées. Les couches d'air résultant de la convection se déplacent du côté chaud de l'isolateur vers le côté froid (extérieur). Et la pièce isolée avec de la laine minérale se refroidit ainsi plus rapidement que celle qui est isolée avec de la mousse de polystyrène.

Tout polystyrène, même le moins cher, comme isolant thermique fonctionne mieux que la laine minérale. Après tout, tous les fabricants d'équipements de réfrigération et de chauffe-eau le choisissent pour l'isolation. Si ces appareils de chauffage sont utilisés ensemble (dans une isolation thermique multicouche), la mousse de polystyrène ne doit pas être à l'extérieur. Et puis l'exigence d'augmenter la perméabilité à la vapeur de l'intérieur des murs vers l'extérieur ne sera pas remplie. Pour respecter cette condition, la laine minérale doit être utilisée comme couche extérieure. Il semble que maintenant la réponse à la question soit claire: ce qui est plus chaud - la mousse de polystyrène ou la laine minérale.

Minvata - | Mousse de polystyrène +

Sur la question du respect de l'environnement

Auparavant, la mousse de polystyrène était fabriquée à partir de styrène et le fréon était utilisé dans le processus de fabrication. Ce matériau n'était pas adapté à une utilisation à l'intérieur des maisons, car il émettait des gaz nocifs. Mais désormais, des exigences plus strictes sont imposées en matière de respect de l'environnement des matériaux. Les fabricants européens et russes ont cessé d'utiliser du fréon pour la fabrication de mousse. Par conséquent, pour les travaux en extérieur, il est absolument sûr, en toutes quantités, mais en intérieur, il doit être utilisé avec précaution - pas très emporté par la quantité.

Minvata + | Mousse de polystyrène -

Sur la durée de vie du polystyrène expansé et de la laine minérale

Souvent, vous pouvez entendre ou lire qu'après 8 ou 10 ans, la mousse commence à se décomposer. Mais cela ne se produit que si le matériau n'a pas de revêtement protecteur. Et puis la pluie, la neige et les rayons du soleil (en particulier) sont vraiment capables d'endommager la mousse. Mais dans les systèmes d'isolation thermique, le PPS a généralement un revêtement décoratif sur le dessus. Et l'humidité formée à la suite de la condensation s'y dépose par transfert d'humidité. Dans les vieux réfrigérateurs, la mousse n'a rien fait en 30 ans. Et les maisons allemandes isolées par eux durent 35 ans (polonais - 20 ans, baltes - 15 ans). Nous garderons cela à l'esprit au moment de décider quoi choisir - polystyrène expansé ou laine minérale.

Quant à la laine de basalte, ses fibres sont constituées de roches volcaniques, elles n'ont donc pas peur des différents environnements agressifs, cela affecte naturellement la grande durabilité de ce matériau.

Minvata+ | Mousse de polystyrène-

En plus du polystyrène classique, il existe également une mousse de polystyrène extrudé, qui surpasse les caractéristiques du polystyrène simple et de la laine minérale.L'EPSP à l'intérieur a des cellules identiques, régulièrement espacées. Il peut être utilisé non seulement pour l'isolation des sols, des murs et des toits, mais également pour la construction de divers bâtiments et structures, ainsi que des routes. La mousse de polystyrène extrudé est utilisée non seulement dans la construction de maisons privées, mais également à l'échelle industrielle.

Quoi de mieux pour isoler avec de la mousse

Ce matériau s'est révélé très bon dans les endroits où l'humidité est suffisamment élevée mais une isolation est requise.

  • Le polyfoam ne fera rien lorsqu'il est en contact avec un sol humide, il peut donc parfaitement isoler les fondations, ainsi que diverses structures d'ingénierie situées sous terre. Des dizaines d'années s'écouleront et l'isolation restera la même qu'au tout début. Il est souvent utilisé dans la construction de fondations multicouches comme couche intermédiaire. Il s'avère une fondation très fiable et de haute qualité.
  • Dans la construction de maisons, sans sous-sols, sur une fondation monolithique, il est également pratique d'utiliser du polystyrène expansé. Des plaques de ce matériau sont posées sur une plate-forme aplatie, puis une couche de béton est coulée dessus. Les plaques elles-mêmes peuvent être soit une rangée, soit plusieurs. Une fois le béton durci, les murs de la maison commencent à être érigés.
  • Pour que la fondation de la maison ne gèle pas, il est très efficace d'isoler avec de la mousse plastique non seulement la verticale, mais aussi sa partie horizontale. Des plaques de polystyrène sont posées le long de la fondation. Ensuite, ils s'endorment, si nécessaire, en plus d'une couche d'étanchéité. Cette méthode de réchauffement protège de manière fiable la fondation du gel.
  • Les murs des maisons (à l'intérieur et à l'extérieur) peuvent également être efficacement isolés avec de la mousse de polystyrène. Il est préférable que ces murs soient en blocs ou en briques. Un effet d'isolation thermique élevé est obtenu lorsque la mousse de polystyrène est utilisée pour l'isolation des locaux intérieurs, tandis que la formation d'un point de rosée n'est pas observée.
  • Pour les toits de type non ventilés (toits plats chauds), la marque de mousse de polystyrène PSBS est utilisée. Une couche d'étanchéité doit être placée sur le dessus. Pour les toitures froides ventilées, l'isolation thermique est réalisée différemment. Le polyfoam isole l'intérieur du toit, laissant certainement de la place pour la ventilation. Cela empêche la vapeur d'eau de se condenser.
  • Les planchers et les planchers entre les étages sont également bien isolés avec des plaques de mousse. Une couche de matériau isolant est placée sous eux, et au-dessus, ils sont coulés avec du béton.
  • Divers emballages sont également fabriqués à partir de mousse de polystyrène et sont également utilisés pour l'isolation thermique des réfrigérateurs, des congélateurs et des fourgons isothermes spéciaux.

Quoi de mieux pour isoler avec de la laine minérale

  • Pour les maisons en bois, vous n'avez pas à choisir ce qui est le mieux - du polystyrène expansé ou de la laine minérale. Les murs «respirants» en bois ne peuvent pas être isolés avec de la mousse de polystyrène - cela annulerait leurs propriétés utiles. Par conséquent, ils sont isolés avec de la laine minérale. Et dans les bâtiments construits à partir d'autres matériaux, la laine minérale est gainée par des cloisons, des planchers, des plafonds et des plafonds. Si les murs extérieurs sont isolés, une façade ventilée de type suspendu est réalisée. Les membranes pare-vapeur font partie intégrante de cette conception.
  • La laine minérale est isolée par les greniers, les pièces mansardées et les planchers des maisons, les toits en pente. En même temps, ils laissent de la place pour la ventilation.
  • Maisons en briques avec un petit nombre d'étages dans lesquels la laine minérale est la couche calorifuge moyenne. Il est également utilisé pour les panneaux de béton à trois couches, le béton armé, ainsi que pour un sandwich de panneaux dans une coque métallique.
  • Ils sont utilisés dans les endroits où il est nécessaire de fournir une bonne protection contre les objets très chauds, car le coton basalte peut résister à des températures allant jusqu'à 1000 0C.
  • Structures de cadre de tout type, il est préférable d'isoler avec de la laine minérale. De plus, il est utilisé pour l'insonorisation. De plus, ce matériau est bien adapté aux surfaces horizontales, verticales et courbes.
  • La laine de fibre minérale, libérée sous forme de plaques souples, peut envelopper les tuyaux de chaleur, d'eau, de gazoducs. Il isole également les équipements industriels des entreprises.