Avantages et inconvénients des maisons en bois

Les maisons en bois ces dernières années sont devenues très populaires. L'une des principales raisons de cette popularité est un look élégant, une architecture spéciale, enracinée dans l'histoire de l'architecture russe ancienne. Mais avant de décider de construire cette beauté, il vaut la peine de comprendre les nuances de la construction d'une maison en bois, imaginez clairement les qualités d'une maison en bois, ses avantages et ses inconvénients.

Avantages et inconvénients d'une maison dans un bar de différents types

Caractéristiques de la construction en bois

Une maison en bois est construite de la même manière que les anciennes cabanes et la tour. La différence réside uniquement dans la forme des éléments à partir desquels la maison en rondins est assemblée, plus précisément dans leur section. Au lieu de rondins ronds, des barres d'une section rectangulaire ou plus complexe sont utilisées.

Le blockhaus est érigé en posant successivement les couronnes les unes sur les autres avec leur fixation les unes aux autres dans les coins et les joints d'extrémité à l'aide de verrous qui sont coupés dans le corps de ces pièces. Les serrures sont des évidements d'une forme spéciale qui assurent un engagement mutuel des pièces et leur fixation dans un plan horizontal.

Couronne après couronne, elles sont empilées les unes sur les autres et sont reliées verticalement avec des épingles en bois ou en métal, des attaches à vis ou des attaches compensatrices avec un bloc à ressort. L'abattage diffère des structures en pierre en ce que ses éléments sont fermement maintenus ensemble et forment une structure très stable qui peut résister même à un tremblement de terre.

Construction d'une maison à partir d'un bar

La structure érigée par la technologie des maisons en rondins est en train de rétrécir. Cela est principalement dû au séchage du matériau et à une diminution des dimensions transversales des éléments. La quantité de retrait dépend de la teneur en humidité initiale du bois et peut atteindre 10%. C'est-à-dire qu'un mur d'une hauteur de 3 m en raison du retrait diminue de 30 cm. En règle générale, une maison en rondins construite est laissée en retrait pendant un à deux ans, et seulement après que les fenêtres, les portes sont installées et la finition finale est effectuée.


Chevrons et murs lors de l'installation d'une maison en rondins.

Le temps de retrait dépend fortement de l'humidité initiale du matériau et des caractéristiques du climat local. Si le bois est bien séché, la finition et les boiseries peuvent être effectuées immédiatement, avec quelques précautions et en utilisant des supports coulissants spéciaux.

Types de bois pour une maison en rondins

Pour la construction d'un journal, une barre de trois types est utilisée:

obreznoi brus s
Bois scié.

profilirovannui brus s
Barre solide profilée.

kleennui brus s
Poutre collée.

Chacun de ces matériaux a ses propres caractéristiques.

Bois scié

Il s'agit du type de bois le plus facile à produire. Il est fabriqué en sciant des bûches, en fait, en retirant la croasseuse sur quatre côtés. Une forme simple, une technologie de production simple déterminent le faible coût du matériau.

La poutre est fabriquée à partir de grumes brutes ou partiellement séchées. Avant d'être utilisés sur un chantier de construction, ils peuvent être séchés, mais ils peuvent également être utilisés crus, avec un séchage dans le cadre de la maison en rondins, ce qui évite la courbure en raison de la fixation rigide et du poids situés au-dessus des éléments.

Le bois scié peut être soumis à un traitement supplémentaire - rabotage des côtés. Pour cette raison, ils sont calibrés en largeur et obtiennent des surfaces lisses, prêtes pour une finition fine.

Poutre bordée

Le principal avantage du bois scié est son faible coût. De plus, par rapport à la construction de rondins, il donne des murs à surface plane.

Les inconvénients du bois scié sont la conséquence du faible degré de transformation du matériau:

  • forte contraction de la maison en rondins;
  • coûts de main-d'œuvre relativement élevés pour le calfeutrage des joints et l'entretien ultérieur des joints;
  • la possibilité de souffler des joints et de faire couler de l'eau en eux;
  • tendance à se déformer.

Poutre profilée

Le profilé est appelé une barre ayant une section spéciale, qui est formée par fraisage. Évaluons les avantages et les inconvénients d'une poutre profilée. Les barres séchées sont généralement profilées, ayant une teneur en humidité naturelle d'environ 20%. Mais un matériau plus sec peut également être utilisé.

La section transversale d'une barre profilée présente plusieurs caractéristiques. Surfaces latérales lisses avec chanfreins lissant les coins et formant une structure réglée de la paroi en rondins. Les surfaces supérieure et inférieure ont un relief qui forme un verrou, qui fixe les éléments des couronnes adjacentes et aide à sceller les coutures interventionnelles. La complexité du profil peut varier considérablement d'un fabricant à l'autre. Le profil des sections de bord ne permet pas à l'eau de s'écouler dans la couture.

Poutre profilée

Avantages du bois profilé:

  • fixation claire des couronnes lors de l'assemblage de la maison en rondins;
  • étanchéité des joints fiable et peu coûteuse;
  • bonne protection contre les coups;
  • retrait réduit, ne dépassant généralement pas 5%;
  • surface lisse, presque aucune finition requise.

Les inconvénients du bois profilé sont le coût et la mobilité accrus communs au bois avec des changements d'humidité, y compris saisonniers.

Poutre collée

Les poutres collées sont obtenues en collant ensemble 3-8 lamelles avec une structure multidirectionnelle. Pour cela, un matériau bien séché et des adhésifs modernes sont utilisés, qui offrent une force de liaison élevée. Après collage, la poutre reçoit le profil souhaité.

Poutre collée

Cette technologie offre plusieurs avantages.

  • Les restrictions naturelles sur l'épaisseur et la longueur des pièces sont supprimées. La longueur peut atteindre 20 m, ce qui est presque impossible pour un faisceau solide.
  • Grâce à la combinaison de lamelles avec une disposition différente des couches annuelles en un seul «emballage», les éventuelles distorsions dues aux changements d'humidité sont compensées. Le bois collé n'est pratiquement pas sujet au gauchissement.
  • Le retrait de la bille des poutres collées ne dépasse pas 1 à 3%, ce qui permet d'accélérer la mise en service du bâtiment.
  • Murs lisses avec surfaces lisses.

Il n'y a qu'un seul inconvénient important de ce matériau par rapport à des analogues moins technologiques - le coût le plus élevé d'entre eux.

Parfois, il y a des doutes sur le respect de l'environnement des poutres collées associé à la présence de joints adhésifs dans sa structure. Mais sous réserve de la technologie de collage et des normes applicables, l'effet de la colle sur la composition de l'air dans la maison est pratiquement nul.

Qu'est-ce qu'une bonne maison en bois

Après avoir pris connaissance des propriétés des matériaux de différents types, nous considérons les avantages et les inconvénients généraux d'une maison en bois. D'abord sur les vertus.

Extérieur et intérieur

L'apparence d'une maison en bois fait toujours bonne impression, même si elle a été construite sans fioritures et a la construction la plus simple. Bien sûr, c'est le cas lorsque les murs ne sont recouverts d'aucun revêtement. La même chose peut être dite de l'intérieur. Lorsqu'il n'y a que du bois autour et qu'il n'y a pas de matériaux artificiels, cela crée une atmosphère spéciale, dont les maisons modernes sont privées.

L'intérieur de la maison depuis un bar

Respect de l'environnement

Cette caractéristique est le plus souvent appelée le mérite incontestable d'une maison en bois. Vous ne pouvez pas contester cela. Le bois est le matériau le plus agréable pour l'homme, dont le contact est naturel comme la respiration et totalement inoffensif. Jusqu'à ce que le bois soit infecté par des champignons ou de la pourriture.

Simplicité et rapidité de construction

La maison en rondins est en fait installée très rapidement. La construction d'une maison hachée peut être achevée en 2 à 4 semaines, surtout si pour la fondation, choisissez des pieux vissés qui ne nécessitent pas d'excavation et de travaux de béton. Cependant, si l'attente du retrait est nécessaire, le début de l'exploitation de la maison peut être reporté d'un an, voire plus.

Bon marché

Le faible coût des maisons coupées en raison du bon marché du bois et de la facilité de construction. Une fondation massive n'est pas nécessaire pour une maison en rondins. Il se tiendra parfaitement sur une fondation peu profonde, en colonne ou sur pieux. C'est également un facteur qui réduit les coûts de construction.

Mais il faut garder à l'esprit qu'avec la complexité croissante du projet, les coûts de main-d'œuvre, ainsi que le besoin de qualifications des constructeurs, augmentent fortement.De plus, certains types de bois ne sont pas aussi bon marché. Pour évaluer le coût de la construction future, vous devez examiner attentivement toutes les nuances.

Quels sont les inconvénients d'une maison en bois

La maison en bois présente également des inconvénients, et la principale est inséparable du principal avantage, et est associée aux propriétés du bois.

Instabilité biologique

Le bois est un matériau naturel, et il se décompose dans des conditions normales, participant à la circulation des substances. Les murs de la maison en rondins doivent être protégés contre la pourriture, les dommages causés par les champignons et les insectes. La conséquence la plus désagréable de l'infection par le champignon est peut-être la disparition de l'un des principaux avantages - le respect de l'environnement, car le champignon peut empoisonner l'atmosphère de la maison et la rendre impropre à la vie.

Pour protéger le bois, une imprégnation des murs avec des antiseptiques est utilisée (Respect de l'environnement!). Il est nécessaire de surveiller en permanence l'état des murs, de les protéger de l'humidité.

Bois de moisissure

Inflammabilité

L'inflammabilité du bois crée un risque d'incendie constant. Cependant, toute structure est à risque d'incendie. Le respect rigoureux des normes de sécurité incendie minimisera cet inconvénient. Pour réduire le risque, un traitement ignifuge peut être utilisé (respectueux de l'environnement!).

Conservation de la chaleur

La capacité de garder la chaleur à l'intérieur ne fait pas partie des avantages d'une maison hachée, à moins qu'elle ne soit en plus isolée. Mais si nous avons une maison en rondins classique, toutes les économies de chaleur ne sont assurées que par le bois. La conductivité thermique du pin sec dans la direction à travers les fibres est de 0,9-0,12 W / (m ∙à proposC) C'est environ 4 à 5 fois moins que la conductivité thermique d'une brique. Le bois est à juste titre appelé un matériau chaud.

Cependant, avec une épaisseur habituelle de 200 mm pour les murs en bois, leur résistance thermique réduite ne sera que d'environ 1,6 (m² ∙à proposC) / W, et c'est la moitié de ce qui est requis par les normes de construction, si vous vous concentrez sur la région de Moscou. Une telle conductivité thermique ne garantit même pas le respect des normes sanitaires pour le logement!

Une maison en forme de bar d'un design habituel sans isolation supplémentaire ne convient pas pour une résidence permanente dans un climat froid.

Résumé

Résumez les notes finales.

 

+ Avantages des maisons en bois

  1. Esthétique particulière, style d'architecture et d'intérieur;
  2. Respect de l'environnement idéal de la maison, sous réserve des règles de son fonctionnement et d'une sélection rigoureuse des matériaux pour la décoration intérieure et l'ameublement;
  3. Simplicité et rapidité de construction;
  4. Construction économique.

 

- Inconvénients des maisons en bois

  1. Sensibilité du bois à la pourriture et aux dommages causés par les insectes, nécessité de soins minutieux, renouvellement du chanvre;
  2. Sensibilité du bois à la pourriture et aux dommages causés par les insectes, nécessité de soins minutieux, renouvellement du chanvre;
  3. Risque potentiel d'incendie, nécessité d'un respect particulièrement attentif des normes de sécurité incendie;
  4. Faible efficacité énergétique, parois froides, perte de chaleur intense.

Quelle poutre choisir pour la construction

Le coût total de la construction d'une maison en bois dépend également du coût des travaux de finition. Dans le cas d'une poutre en bois, vous pouvez choisir deux options de construction:

  • Réduisez le coût des murs grâce à l'utilisation de bois non profilé peu coûteux et engagez des coûts importants pour les travaux de finition.
  • Appliquer des types de bois de haute qualité et plus chers, réduisant ainsi le coût de finition.

Quand préférer une maison en bois

  • Si vous avez besoin d'une maison de vacances, pour créer une atmosphère de proximité avec la nature.
  • Pour une utilisation saisonnière ou périodique - chalet, dépendance, bains publics.
  • Si vous avez besoin d'observer le style de l'architecture en bois, adaptez la maison à un paysage caractéristique ou créez un tel design sur votre site.
Allez-vous construire une maison en bois?