Aperçu de la technologie de construction d'une maison à partir d'une double poutre

La construction en bois de façon traditionnelle présente un inconvénient important. Les murs d'une telle maison ont une résistance au transfert de chaleur trop faible selon les normes modernes. Autrement dit, la maison n'est pas assez chaude.

Il est possible de recouvrir les murs d'isolation, mais dans ce cas, la maison est privée de la saveur qui est appréciée pour les maisons en rondins. Ce problème est résolu à l'aide d'un double faisceau utilisant la technologie finlandaise Warm House. Cette technologie permet l'utilisation de matériaux d'isolation thermique modernes, mais elle ne viole pas l'apparence de la maison hachée et laisse l'intérieur en bois intact.

La technologie de construction d'une maison à partir d'une double poutre selon la technologie finlandaise Warm house

Qu'est-ce que la technologie de construction à double poutre?

La technologie de construction à double poutre utilise l'idée de murs creux. La maison en rondins est assemblée à partir de deux couches de bois de faible épaisseur - généralement de 45 à 70 mm. Entre les deux couches de bois, il reste un entrefer de 100 à 150 mm d'épaisseur, qui est rempli d'isolant. La laine minérale ou la laine écologique est le plus souvent utilisée pour l'isolation.

Pour la construction, des poutres profilées sèches ou collées sont utilisées. Un profil spécial permet un accouplement serré des couronnes, empêche les barres de se déplacer latéralement, rend les articulations non soufflées. Les joints de coin et autres prennent une vue en plan d'un réseau formé par l'intersection de deux paires de lignes parallèles. Les murs, composés de poutres étroites, presque des planches, ont une petite rigidité transversale, de sorte que les longues portées sont renforcées avec des cavaliers supplémentaires reliant les couches intérieure et extérieure l'une à l'autre.

L'appareil de la maison à double poutre

1. Mur extérieur.
2. La paroi intérieure.
3. Couronne.

4. Chevauchement.
5. Système de chevrons.
6. Caisse.

7. Base du plancher.
8. Doublure de plafond.
9. Entrefer pour l'isolation.

Les barres étroites ne peuvent pas, comme les énormes, mourir dans la maison en rondins. C'est l'une des raisons pour lesquelles nous n'utilisons que des matériaux secs de haute qualité pour la construction. Cette technologie est très exigeante sur la précision de la coupe des joints de blocage. Le matériau mince ne pardonne pas la négligence et les lacunes supplémentaires. Par conséquent, toutes les serrures sont découpées sur un équipement spécial. Les pièces prêtes à l'emploi sont livrées sur le chantier, qui ne nécessitent pas de finition et de montage en place. Ils sont simplement montés dans un ordre prédéterminé.

Le matériau sec et les joints de haute précision offrent un avantage certain - il s'agit d'un très faible retrait. En règle générale, la maison en rondins finie ne se trouve pas plus de 2-3%. Cela vous permet de monter immédiatement les cadres de fenêtres et de portes, d'effectuer la finition finale et, sans attendre la fin du retrait, de mettre la maison en service.

Extérieurement, les murs à double creux ne se distinguent pas des murs en bois massif. Lors de la coupe avec libération des extrémités au-delà de la connexion, un motif à double extrémité est formé dans les coins et les découpes d'extrémité.

Doubles extrémités

Il peut être laissé sous cette forme ou déguisé en une cabane en rondins traditionnelle avec de faux dégagements ou des superpositions de planches.

Masquage de fin

Analyse d'efficacité thermique

Comparons les qualités d'isolation thermique des murs - à deux couches et en bois ordinaire. Le bois de pin sec a une conductivité thermique dans la direction des fibres d'environ 0,15 W / (m ∙ K). La résistance thermique d'un mur en bois de pin d'une épaisseur de 250 mm, réduite à une surface unitaire, sera d'environ 1,67 (m² ∙ K) / W.

Nous allons maintenant évaluer l'efficacité thermique d'un mur construit à l'aide de la technologie à double poutre, avec une épaisseur de 60 mm et une couche de 150 mm entre eux, remplie de laine minérale avec une conductivité thermique de 0,043 W / (m ∙ K).

Une planche de 60 mm d'épaisseur a une résistance au transfert thermique de 0,33 (m² ∙ K) / W. Deux couches - 0,66.Ajoutez la résistance que la laine minérale donne - 3,49, et nous obtenons la résistance totale au transfert de chaleur de 4,16 (m² ∙ K) / W. Autrement dit, le mur à double poutre dans notre exemple était 2,5 fois plus chaud qu'avec une construction traditionnelle.

Isolation de la maison par une double poutre

Bien entendu, ces calculs ne prennent pas en compte l'influence des ponts froids et la diminution des qualités d'isolation thermique avec une humidité croissante, mais même avec tous les facteurs négatifs, la différence reste impressionnante. Il ne reste qu'à ajouter que selon les normes de construction modernes, les murs des bâtiments résidentiels de la région de Moscou, par exemple, doivent avoir une résistance au transfert thermique d'au moins 3,2 (m² ∙ K) / W.

Les chiffres montrent qu'une maison construite selon la technologie traditionnelle ne peut être qualifiée de chaude qu'avec un grand tronçon. Une maison à double barre, au contraire, a un bon approvisionnement en efficacité thermique et ne limite en aucune façon son augmentation.

Les avantages d'une maison à double poutre

Les maisons à colombages offrent un certain nombre d'avantages qui ont rendu cette technologie si attrayante.

Maison chaleureuse

Une bonne protection contre le froid est le principal avantage d'une maison à colombages. Une analyse détaillée de l'efficacité thermique d'une telle conception a été décrite ci-dessus. La capacité à conférer aux murs des qualités d'isolation thermique arbitrairement élevées ne peut guère être surestimée face à une augmentation constante des prix du chauffage. Ici, tous les frais sont payants avec une garantie et très rapidement.

Économie de bois

Par rapport à une maison en bois massif, une maison aux murs creux nécessite beaucoup moins de bois. Si nous prenons les données de notre exemple, la différence sera 2,5 fois.

Fondation légère

Les murs creux sont beaucoup plus légers que les murs solides. Cela donne une réduction de poids de toute la structure et vous permet d'économiser sur la fondation. Sous une maison à double colombage, une vis à pieux ou une fondation en colonne peu profonde peut être utilisée - des structures qui sont économiques en matériaux et ne nécessitent pas trop de main-d'œuvre.

Maison sur une fondation à vis
Maison à colombages sur une fondation à pieux vissés.

Finition simple

Les murs en bois ne nécessitent pas de grandes dépenses pour la décoration. Habituellement, ils sont teintés de teinture et vernis. Il peut être nécessaire de rectifier avant cela. Cette technologie utilise un matériau raboté qui a des surfaces lisses, ne nécessitant généralement pas de traitement supplémentaire.

Extérieur et intérieur

Une double poutre est une aubaine pour ceux qui apprécient l'aspect caractéristique d'une maison hachée et un intérieur confortable entouré de bois. L'isolation entière est cachée à l'intérieur et les murs en bois qui ne se distinguent pas d'une maison en rondins traditionnelle apparaissent à l'œil.

Maison à colombages utilisant la technologie finlandaise

Les inconvénients d'une maison à double barre

Les inconvénients de toute maison en bois sont évidents et bien connus. La technologie de construction à double poutre, ainsi que les avantages indéniables, ajoutent ses inconvénients, que vous devez également connaître.

Bois pourri

Le bois est un matériau sujet à la pourriture, les insectes l'endommagent. Et cela peut être un grave problème d'erreurs de construction. Traitement antiseptique et protection soigneuse des murs contre l'humidité, à l'abri des dommages biologiques.

Inflammabilité

Le bois est un matériau combustible. Par conséquent, la maison qui en résulte est potentiellement à risque d'incendie. Dans une telle maison, les mesures de sécurité incendie doivent être strictement respectées. Pour augmenter la résistance au feu, les structures en bois sont traitées avec des retardateurs de flamme - imprégnation spéciale et revêtements qui empêchent l'allumage et la propagation du feu.

Difficulté de construction

Lors de l'érection d'un rondin à partir d'une double poutre, il est nécessaire d'effectuer deux fois plus de joints que pendant la construction de la manière habituelle. Lors de l'assemblage de la maison en rondins, une grande précision et une grande précision dans le travail sont nécessaires, ce qui signifie des exigences plus élevées pour le professionnalisme des artistes interprètes et, par conséquent, des coûts élevés pour payer leur travail.

Installation à domicile

Le besoin d'un pare-vapeur

Les murs stratifiés en matériaux de conductivité thermique et de perméabilité à la vapeur différentes ont besoin d'une protection contre la diffusion de vapeur d'eau.L'humidité gazeuse y pénètre de l'intérieur et, se déplaçant vers l'extérieur, peut se condenser, ce qui entraîne des conséquences désagréables, à partir d'une augmentation de la conductivité thermique des murs, et se terminant par une augmentation de la probabilité de pourriture et de moisissure.

En raison de la possibilité de condensation d'humidité dans les murs, ecowool est recommandé comme chauffage. Ce matériau est fabriqué à partir de fibres végétales - déchets des industries du papier et du textile. Grâce à sa structure en fibres fines, ecowool est capable d'accumuler une grande quantité d'humidité sans la transférer dans la phase liquide et sans détérioration de l'isolation thermique. Cependant, dans ce cas, il reste le danger de mouiller la couche externe du mur.

Le réchauffement nécessite de l'argent

L'utilisation de radiateurs modernes nécessite des coûts supplémentaires. Cependant, cette circonstance ne peut être considérée comme un inconvénient que sous condition. Une partie du coût est compensée par moins de bois, et le reste reviendra sous forme d'économies sur le chauffage.

La technologie de construction de bois double démontre une approche moderne pour résoudre les problèmes de construction. Cette approche consiste à utiliser activement des compositions de matériaux aux propriétés différentes et souvent opposées.

Les murs à double poutre diffèrent de la plupart des composites en ce que les matériaux de structure et d'isolation thermique sont combinés en une structure commune directement sur le chantier. D'une part, cela augmente la complexité des murs et, d'autre part, cela permet de combiner librement les matériaux disponibles et de sélectionner les combinaisons les plus efficaces.

Une double poutre est un bon moyen de chauffer une maison, mais de conserver la couleur extérieure et intérieure de la maison en rondins, d'obtenir la conception et l'effet architectural requis, sans sacrifier l'efficacité thermique.

Envisagez-vous de construire une maison à partir d'une double poutre?