Comment coller du papier peint pour cloisons sèches et préparer une surface pour eux à l'avance

Le papier peint est le type de décoration murale le plus populaire. Le papier peint peut être collé rapidement et facilement, ce processus est relativement simple et ne nécessite pas de compétences particulières ou d'artisans hautement qualifiés, mais un tel revêtement impose des exigences assez élevées sur la qualité de la surface.

Souvent, la surface du mur doit être nivelée à l'aide d'un revêtement en plaque de plâtre, et ce n'est qu'ensuite que le papier peint doit être collé. Avant de coller du papier peint sur une cloison sèche, il est nécessaire de bien préparer sa surface. Dans ce cas, il est très important de suivre la procédure d'opérations décrite ci-dessous.

Comment coller du papier peint pour cloisons sèches et préparer une surface pour eux à l'avance

Dans cet article: [Masquer]

Préparation de la surface des cloisons sèches

La préparation des cloisons sèches pour le papier peint est effectuée par étapes. Chacun des éléments répertoriés doit être exécuté sans échec.

Apprêt

L'application d'une couche d'apprêt favorise une meilleure adhérence du mastic à la surface des cloisons sèches, et protège également ces dernières du développement de moisissures et de champignons. L'apprêt acrylique le plus couramment utilisé, bien que certains artisans préfèrent d'autres types. L'apprêt est vendu à la fois sous forme finie et sous forme de compositions à partir desquelles le mélange de travail doit être préparé vous-même. Dans ce dernier cas, il est très important de suivre strictement les instructions et la recette proposées par le fabricant. L'apprêt pour cloisons sèches sous le papier peint est effectué à l'aide d'une brosse conventionnelle, tandis que le mélange est réparti sur toute la surface du mur aussi uniformément que possible. Lorsque tout le mur est terminé, une pause doit être effectuée, en attendant qu'il sèche complètement. Le temps de séchage de l'apprêt est indiqué sur l'emballage.

Collage de joints entre plaques de plâtre

Serpyanka est un ruban en polyester ou en fibre de verre avec un adhésif appliqué sur sa surface. Extérieurement, il ressemble à un bandage médical régulier. Serpyanka doit être collé le plus étroitement possible aux joints entre les feuilles, en évitant l'apparition d'airbags. Si la faucille n'adhère pas bien, une petite quantité de colle PVA peut être ajoutée.

Joints de mastic

Après le collage avec une serpentine, la quantité requise de mastic est déposée dans la couture, qui est ensuite nivelée. Ainsi, le joint devient invisible, fusionnant avec la surface globale du mur. Après avoir lissé la couche de mastic, après séchage, elle doit être essuyée avec une feuille de papier de verre avec une pulvérisation à grains fins.

Vidéo Mastic de joints de cloison sèche

Vidéo Mastic pour joints bordés de cloison sèche

Mastic de cloison sèche

Même si le mur semble parfaitement plat et lisse, il est nécessaire de le mastic avant de coller le papier peint sur les cloisons sèches. Coller du papier peint sur une cloison sèche sans mastic peut entraîner le fait que le mur entier devra être refait à nouveau. Après tout, tôt ou tard, le moment sera venu pour une nouvelle réparation, lorsque le papier peint devra être retiré du mur.

S'ils sont collés directement sur les cloisons sèches, ils "saisiront" une feuille de carton avec eux. Dans ce cas, les dommages au noyau de gypse lui-même ne sont pas exclus. De plus, sur du papier peint clair après séchage, des coutures entre les plaques de plâtre peuvent apparaître. Ainsi, l'apparence des murs sera désespérément ruinée et tout le travail devra être refait.

Un mélange de mastic à base de ciment ou de gypse peut être préparé par vous-même (la composition et la méthode de préparation sont données dans des ouvrages de référence et sur Internet), ou peuvent être achetés prêts à l'emploi.Deux types de mastic sont vendus en magasin: le démarrage et la finition.

Le premier permet de lisser rapidement et efficacement la surface du mur, le second - comme son nom l'indique - sert à la finition finale, donne à la surface une douceur particulière et élimine les défauts mineurs. La solution est préparée dans un récipient assez spacieux avec de l'eau ajoutée. Pour obtenir un mélange homogène de haute qualité, il est préférable d'utiliser un mélangeur de construction.

Le mastic pour cloisons sèches est réalisé à l'aide de trois spatules. L'un - le plus petit - est utilisé pour prélever le mastic du réservoir, les deux autres (40 et 60 cm de long) - pour appliquer et niveler la solution. Le maître effectue des mouvements longs et même circulaires, en tenant l'instrument à un angle de 45 degrés. La couche de mastic doit être uniforme, son épaisseur est de 1 à 2 mm.

Après avoir appliqué et lissé la portion suivante avec une petite spatule, retirez la solution restante de la grande et répétez l'opération depuis le début. À la fin de la décoration murale avec du mastic de départ, il n'est pas hors de propos d'apprêter à nouveau sa surface. Ne vous inquiétez pas des petits défauts, tels que des bandes prononcées de mortier de mastic. Ils seront éliminés lors de la prochaine étape.

Coulis de mastic

Après séchage, le mastic doit être poncé avec du papier de verre. Le jointoiement est d'abord réalisé avec du papier grossier, puis à grain fin. Ce travail nécessite un grand soin et une attention particulière, il doit être fait avec soin et sans hâte. Un mouvement imprudent peut entraîner la formation de copeaux, à la suite de quoi le travail de masticage des murs devra être recommencé.

Gardez à l'esprit que le mastic de meulage s'accompagne de la formation d'une grande quantité de poussière fine et très corrosive. Par conséquent, avant de commencer le travail, des précautions doivent être prises pour protéger les yeux et les voies respiratoires à l'aide d'un équipement de protection individuelle.

Mastic de broyage
Ponçage de la surface du mastic. Photo - bellaidea.es

Apprêt

Avant de coller du papier peint sur une cloison sèche, il est nécessaire de mettre un apprêt sur la couche de mastic. Le papier peint est collé à la surface apprêtée de manière plus qualitative et ne traîne pas après le séchage. Dans le même temps, la couche d'apprêt empêche la base d'absorber trop activement l'adhésif. Les experts recommandent d'appliquer un apprêt en deux couches. Dans ce cas, la deuxième couche n'est appliquée qu'après que la première soit complètement sèche.

Papier peint pour cloisons sèches

Tout d'abord, avant de coller le papier peint, des marques verticales sont appliquées sur le mur correspondant à la largeur du rouleau. Ce marquage permet de déterminer le nombre total de rouleaux et facilite également le collage des découpes de papier peint. Si un motif est appliqué à la surface du papier peint, les feuilles adjacentes doivent correspondre les unes aux autres, sinon des joints verticaux entre les feuilles seront perceptibles.

Marquage
Dessin de marques horizontales sur les murs. Photo - diynetwork.com

Une attention particulière doit être accordée aux instructions pour la préparation de la colle. Il est généralement indiqué sur la composition de l'emballage. Dans la plupart des cas, le processus de préparation de la colle ne pose aucune difficulté, cependant, il est très important d'observer correctement le rapport de la quantité de base de poudre à l'eau. Les gens demandent souvent: «Est-il possible de coller du papier peint sur une cloison sèche immédiatement après la préparation de la colle?» Non, dans ce cas, il ne faut pas se précipiter. La solution finie doit rester un certain temps jusqu'à ce que la réaction soit terminée.

La colle à papier peint est mieux appliquée avec un rouleau. Tout d'abord, de la colle est appliquée sur la surface intérieure du papier peint, puis le mur est roulé à l'endroit où la toile sera collée. Maintenant, la toile peut être collée. Il est presque impossible de faire ce travail seul, alors demandez à un assistant avant de commencer le travail. La feuille doit être collée de haut en bas, en la nivelant de la ligne médiane aux bords.

Lorsque la feuille est complètement collée au mur, elle doit être soigneusement lissée avec un chiffon, en supprimant les plis formés et les bulles d'air en dessous. Les feuilles doivent être collées sans chevauchement, seulement les fesses. Particulièrement prudent et prudent devrait être dans les coins de la pièce.La toile de papier peint est d'abord collée dans le coin (en partant du haut), puis seulement sur le mur adjacent.

Comme toute solution aqueuse, la colle à papier peint peut conduire l'électricité. Les chocs électriques lors du tapissage ne sont pas si rares. Par conséquent, avant de commencer à travailler, assurez-vous de couper l'alimentation de la pièce.

Vidéo Comment coller du papier peint rapidement et avec précision