Comment choisir un robot aspirateur: conseils d'experts

Le rêve du héros est donc devenu réalité grâce au film "Les Aventures de l’électronique", qui chantait avec enthousiasme que "les robots y travaillent, pas une personne". Beaucoup de gens rêvent d'un aspirateur robot intelligent qui nettoie seul un appartement. Cela coûte cher, mais il y a beaucoup de modèles dans les magasins - il est difficile de comprendre comment ils diffèrent les uns des autres. Nous espérons que ce matériau aidera l'acheteur à déterminer comment choisir un robot aspirateur de bonne qualité avec les bonnes caractéristiques.

Nous choisissons un robot aspirateur, les critères, le principe de fonctionnement, le choix du constructeur

Comment fonctionne un aspirateur robot et ce qu'il contient

Tout d'abord, nous parlerons des paramètres techniques d'un petit aspirateur intelligent - après tout, ils déterminent la rapidité et l'efficacité de notre futur aspirateur. Cependant, cela peut être dit de tout dispositif technique. Et maintenant - les détails.

Le préfixe «robot» que cet aspirateur a reçu du fait qu'il effectue tous les travaux de nettoyage de manière indépendante, conformément à un programme donné. Atteignant un obstacle ou une porte, il le contourne habilement et avec précision. Et lorsque le nettoyage est terminé, la machine se précipite vers la base pour se recharger. Soit dit en passant, chaque appareil décent a une base - seuls les modèles chinois anonymes en manquent.

Construction et matériaux de la partie nettoyage

Le robot aspirateur élimine les gros débris avec une brosse spéciale (dont il en a un ou deux dans un ensemble). Pour atteindre des endroits inaccessibles (par exemple, près des pieds de meubles, dans les coins, près du mur), il a de petites brosses latérales en magasin.

Le dispositif de la partie nettoyage du robot aspirateur
1 - brosse latérale; 2 - brosse en silicone; 3 - brosse turbo; 4 - un récipient pour la poussière.

En général, la taille de tous ces appareils n'est pas si importante - le facteur déterminant est le matériau dans lequel ils sont fabriqués. S'il est de haute qualité, l'aspirateur peut être facilement nettoyé des débris «problématiques» tels que les fils, les cheveux ou la laine.

Principe de fonctionnement de l'aspirateur

1. La brosse latérale balaie les débris le long des plinthes et dans les coins de la pièce, puis les déplace sous les brosses principales.

2. Les deux brosses principales tournent l'une vers l'autre et ramassent les débris du sol.

3. Toutes les ordures collectées sont acheminées vers un collecteur de poussière et le filtre retient les petites particules de poussière.

Principe de fonctionnement de l'aspirateur

On se souvient encore des modèles chinois bon marché, dont la partie récolte n'est pas très bien faite. Le nettoyage d'un tel appareil prend beaucoup de temps. Et un aspirateur de conception optimale ne nécessite pas de longues histoires lors de son nettoyage. De plus, lui et les détails changent en un seul mouvement facile. Et les modèles de la catégorie des prix moyens et de la classe affaires sont équipés de brosses spéciales très pratiques à utiliser. Les cheveux ou les fils enroulés autour d'eux sont enlevés en quelques secondes - appuyez simplement sur le bouton.

Comment un robot aspirateur découvre où aller

Un aspirateur robot petit et compact n'aspire pas autant l'air que son frère aîné - un aspirateur ordinaire. Mais lui-même est guidé dans la pièce grâce à des capteurs tactiles spéciaux, et peut également effectuer le nettoyage selon un certain algorithme. Cette procédure est définie par un logiciel, que chaque fabricant possède son propre brevet. Il détermine la qualité du nettoyage, déterminant parfois une différence de prix significative pour des modèles similaires de la même marque.

Capteurs d'aspirateur

Lors du nettoyage des locaux, le robot aspirateur peut se déplacer selon l'un des chemins standard: zigzag, spirales, diagonale, périmètre. Les capteurs indiquent à l'appareil quand changer un algorithme de mouvement en un autre.A noter que lors de son mouvement accidentel, l'aspirateur fonctionne selon certaines règles. Par exemple, il peut nettoyer le milieu de la pièce «sans fanatisme», mais il nettoie soigneusement et méticuleusement les coins des ordures. Il existe des modèles qui régulent la puissance d'aspiration en fonction de la propreté de la pièce. Ils peuvent eux-mêmes choisir le mode qui donnera les meilleurs résultats. Les algorithmes pour l'action et le mouvement de l'aspirateur sont définis à l'aide d'un logiciel spécial équipé de chaque robot aspirateur. La qualité de l'aspirateur dépend de la qualité de ce logiciel et des développements posés dans sa fondation. Par conséquent, chaque fabricant essaie de mettre en œuvre ses innovations et de les breveter.

Vous pouvez considérer le principe du robot aspirateur, établissant un parallèle entre son appareil et un organisme vivant. Ensuite, une variété de capteurs peut être comparée aux sens. Ils envoient des signaux au contrôleur, qui demande à l'appareil de tourner ou de conduire plus rapidement. S'il y a beaucoup de capteurs, alors le robot est parfaitement orienté dans n'importe quelle pièce.

Un ensemble standard de capteurs comprend les types suivants:

1.Les capteurs de collision se cachent sous le pare-chocs. Le pare-chocs est en caoutchouc et couvre tout le périmètre de l'aspirateur. S'il y a un objet à proximité immédiate, le capteur le signale. Le contrôleur reçoit un signal et change le sens de déplacement de l'appareil. Ce sera l'opposé du capteur déclenché.

2.Les capteurs tactiles sont infrarouges. Ils sont situés autour de tout le périmètre et leur tâche est d'empêcher le robot aspirateur d'entrer en collision avec un gros objet. Leur présence augmente la maniabilité de l'appareil et réduit également le temps de nettoyage. Ils fonctionnent comme ceci: un rayon infrarouge créé par un émetteur spécial est réfléchi par des objets, puis il arrive au récepteur. Lorsqu'un gros objet est dangereusement proche d'un aspirateur, la réflexion d'un faisceau invisible se produit trop rapidement. Le capteur y répond instantanément en envoyant un signal de correction au «cerveau» de l'appareil. La trajectoire du mouvement change en toute sécurité et aucune collision ne se produit.

3.Capteurs de chutesitués au bas de l'aspirateur sont également infrarouges. Leur tâche est d'informer à temps que la hauteur du sol a changé. Cela aide beaucoup lorsque vous devez dépasser le seuil ou ne pas tomber d'un escalier élevé.

Ce sont les principaux types de capteurs, qui sont certainement présents dans chaque robot aspirateur. Les modèles de classe affaires équipés de nombreuses fonctionnalités supplémentaires pratiques ont une gamme étendue de capacités.

En plus du kit principal, ils peuvent avoir les ajouts utiles suivants:

1.Capteurs à ultrasons travailler sur le principe de l'écholocation. L'émetteur (désormais non infrarouge, mais sonore) transmet une onde sonore haute fréquence qu'une personne ne ressent pas. Réfléchissant de l'objet, l'onde retourne au récepteur. En fonction du type d'onde renvoyée, la distance à laquelle se trouve l'objet est estimée. Sur cette base, le robot peut ajuster sa vitesse: là où il est vide, il roule plus vite et où il y a beaucoup de meubles - plus lentement. Grâce à la présence d'un appareil à ultrasons, l'aspirateur nettoie plus en profondeur les coins et le sol près des plinthes.

2.Capteurs de pollution vous aider à choisir le mode et la trajectoire de nettoyage optimaux. Selon la propreté de la pièce, le robot aspirateur peut se déplacer plus rapidement ou plus lentement, effectuer un nettoyage cosmétique ou général.

3.Capteurs laser - Il s'agit d'un système complet de scanners qui, à l'aide de lasers, examine la pièce en décrivant son contour en détail et en l'envoyant au système intelligent. Grâce à la présence d'un tel plan du terrain, le robot pourra contourner les obstacles à l'avance, et aussi ne pas nettoyer soigneusement là où il est déjà assez propre.

Certaines «astuces» supplémentaires, comme le capteur de rotation de la roue avant, ne sont pas si importantes. Leur présence n'affecte pas l'efficacité de l'appareil.

Base pour recharger le robot aspirateur et sa batterie

Pour circuler librement dans la maison, apportant de la propreté, notre aspirateur a besoin d'une source d'énergie indépendante. Pour ce faire, il a été équipé d'une batterie intégrée dont la principale caractéristique est la capacité. Plus il est grand, plus l'appareil peut fonctionner longtemps sans nécessiter de recharge. En conséquence, la zone nettoyée sera également plus grande. Par exemple, prenons une pièce de taille décente - 60 m2. Un aspirateur robot, qui travaille avec diligence et efficacité, y fera face en deux heures. Mais si sa batterie intégrée ne dure qu'une heure, vous devrez interrompre le nettoyage au milieu pour recharger.

Les robots du segment Premium sont rechargés dans les globes oculaires en seulement 20 minutes, tandis que les modèles à moindre coût nécessitent beaucoup plus de temps - de 3 à 8 heures. Et parfois, il peut arriver qu'un appartement composé de deux pièces soit nettoyé pendant une journée entière. Ce n'est peut-être pas important pour certains, mais pour beaucoup, une telle lenteur ne sera pas à leur goût. Par conséquent, il est préférable d'acheter des modèles avec une grande capacité de batterie.

Parlons maintenant de la méthode de charge. Il est très pratique lorsque les aspirateurs robotiques sont livrés avec une base - une station de charge spéciale. Dès que leur force est épuisée, ils recherchent eux-mêmes cette station, puis se rechargent automatiquement. Très peu est exigé du propriétaire de l'appartement nettoyé: placez l'unité au centre de la pièce et demandez-lui le programme souhaité. Eh bien, et si nécessaire, jetez les ordures hors du conteneur. L'aspirateur fera le reste tout seul.

Pour que le robot ne se perde pas et puisse facilement trouver la station de charge, il émet en permanence un signal infrarouge. Grâce à cela, un petit nettoyeur trouve la bonne direction vers sa base, même depuis un coin éloigné d'une grande maison. Certaines stations de recharge ont un accessoire pratique - une grande poubelle, qui peut accueillir toutes les ordures collectées.

Base de recharge pour aspirateur

À propos de la fonction de nettoyage humide et de ses caractéristiques

Un robot aspirateur nettoie de deux manières:

Méthode 1 S'il y a un récipient intégré avec de l'eau, l'appareil effectue un bon nettoyage humide de manière absolument indépendante. Cependant, comme avec un aspirateur de lavage conventionnel, vous devrez périodiquement changer l'eau sale du réservoir pour la nettoyer.

En raison de l'autonomie et de la mobilité, les appareils de nettoyage ne peuvent pas être connectés de manière rigide au système de plomberie, comme une machine à laver. Les aspirateurs robotiques de type lavage n'ont généralement pas la fonction de recharge automatique, car il faut tout de même changer l'eau plus souvent que de charger la batterie.

Nettoyant robot de lavage

Avant de laver le sol, le robot en recueille tous les gros débris. Puis il essuie soigneusement le revêtement de sol avec une brosse. La troisième étape est le nettoyage de l'eau sale. Pour ce faire, un racloir spécial fournit de l'eau au dispositif d'aspiration. Le résultat plaît aux femmes au foyer et il est plus agréable d'utiliser l'automatisation que les chiffons et les vadrouilles. Cependant, tous les revêtements de sol ne sont pas prêts à supporter une telle manipulation. En particulier, un aspirateur de lavage ne convient pas pour le stratifié et le parquet (sauf pour les marques étanches), le bois brossé et les planchers en bois à coutures ouvertes, les carreaux poreux en pierre et les tapis à poils longs.

Méthode 2 C'est ainsi que fonctionnent la plupart des aspirateurs robotisés. Dans ce cas, un chiffon humide est fixé au bas de l'appareil, ce qui essuie le sol. Naturellement, ce morceau de tissu nécessite un rinçage périodique à l'eau claire.

En général, cela ressemble à un nettoyage humide standard, seul un robot aspirateur zélé qui fonctionne et rampera avec un chiffon humide au lieu d'une femme au foyer heureuse.

Serviette de nettoyage Robot

Mythes et caractéristiques que vous devez connaître avant d'acheter un robot aspirateur

Nous avons examiné les principales caractéristiques et principes de la conception et du fonctionnement de l'aspirateur robot. Mais avant de considérer les critères selon lesquels vous pouvez choisir votre robot aspirateur, il est nécessaire de démystifier certains mythes et de décrire ses capacités.

Mythe 1. Vous ne devriez pas penser que l'assistant automatique assumera tous les devoirs. Après tout, il y aura de nombreux endroits dans l'appartement où il ne pourra toujours pas pénétrer.Soyez donc préparé au fait qu'une fois tous les six mois ou trois semaines, vous devrez vous armer d'un aspirateur ordinaire. Le robot, bien sûr, maintiendra la propreté de l'appartement en ramassant les ordures et la poussière, mais les propriétaires devront faire le nettoyage général mensuel.

Mythe 2. Maintenant, un moment délicat associé au nettoyage des coins. Même la forme spéciale de l'appareil n'aide pas à bien les nettoyer. Par exemple, des modèles carrés de LG et Neato VX-21 sont produits, mais ils ne sont pas non plus en mesure de faire face à la poussière perfide dans les coins de la pièce. De plus, le Neato VX-21 manque également de brosses latérales, à cause desquelles des bandes de poussière en désordre restent le long du mur. LG a des brosses latérales, ce qui distingue ce modèle du précédent. Il est donc préférable de choisir un robot aspirateur du modèle où il y a deux brosses latérales. Mieux encore, si chacun de ces appareils se compose de trois ou quatre petites brosses radiofréquentes.

Mythe 3. Une grande base d'aspiration où un aspirateur peut ramasser les ordures collectées n'est rien de plus qu'un stratagème publicitaire. Ces modèles sont fabriqués par Samsung, Kerher, DeeBot, mais il n'est pas toujours pratique de les utiliser. La base, équipée d'une énorme poubelle, devient trop encombrante, et il faut chercher une place pour elle. Après tout, également sur le côté, vous devez laisser de l'espace pour le libre accès du robot. De plus, des sacs remplaçables sont souvent utilisés dans de tels modèles, qui sont assez chers. Je dois les acheter régulièrement - et c'est un coût supplémentaire. Et même lors du déchargement des ordures, il se réveille parfois, et il doit régulièrement nettoyer le parking du robot.

Karcher

Mythe 4. Une autre astuce marketing consiste à équiper les aspirateurs d'une lampe UV spéciale qui peut détruire les microbes et les bactéries. La plupart du temps, les fabricants chinois «tentent» de le faire et les marques réputées (comme par exemple Neato, iClebo, iRobot) ne mettent pas de lampes UV. Ils ne veulent pas tromper leurs clients, car il n'y a absolument aucun sens dans une telle lampe. Ce sont tous des mots vides, non étayés par des preuves - les fabricants chinois n'ont même pas essayé de vérifier si les bactéries et les microbes sont détruits par cet appareil.

Mythe 5. Pendant le nettoyage humide, l'aspirateur robot agit comme un polisseur de sol en essuyant le sol avec un chiffon en microfibre humide. Les taches, bien sûr, elle ne disparaîtra pas, mais le sol s'essuiera. Pour la sécurité des consommateurs, il n'y a pas d'alimentation en eau dans un tel aspirateur. Mais dans les appareils de haute qualité (par exemple, dans les modèles iClebo Pop et iClebo Arte), la serviette a une excellente qualité. Il ne sèche pas longtemps - assez pour tout le nettoyage. Pour cette raison, la poussière fine est bien éliminée. Avec un tel aspirateur, les allergies, sensibles à la poussière, vivent beaucoup plus calmes. Peut-être la lingette humide la plus réussie pour le modèle iClebo Arte, et infructueuse pour de nombreux produits fabriqués en Chine (par exemple, Clever & Clean 112). Leur présence ne se ressent pas du tout.

Mythe 6. Le filtre fin et le filtre HEPA remplissent la même fonction. Seule cette dernière possède un plus grand nombre de couches de filtrage, et elle a une structure plus dense.

Le plaisir n'est pas bon marché et un besoin urgent d'un tel appareil ne se pose pas toujours.

Un robot aspirateur peut vraiment vous aider si:

  • Vous vivez dans une zone poussiéreuse, et la poussière vole constamment dans vos fenêtres, et en été aussi des peluches. Et si vous n'avez plus la force de manier constamment un balai et un chiffon, il est logique d'acheter un robot aspirateur. Vous pouvez le programmer pour qu'il nettoie tranquillement l'appartement tous les deux jours, pendant que personne n'est à la maison. Et puis toute la semaine, vous ne pouvez rien faire, ne ranger que le week-end.
  • Vous avez un animal de compagnie, surtout un poilu. De bons aspirateurs robotisés éliminent parfaitement la laine et les peluches. Mais les modèles bon marché ont souvent trop peu de dépoussiéreur (seulement 0,25 litre), se colmatant rapidement avec de la laine. Par conséquent, dans ce cas, ils aideront peu. Si le sac à poussière a un volume de 0,5 l ou plus, il n'y aura aucun problème de collecte de laine.
  • Vous détestez la poussière avec toutes les fibres de l'âme, et avec la pédanterie maniaque vous vous débarrassez de ses moindres traces.Dans ce cas, le modèle d'une marque fiable et réputée équipée d'une serviette humide de haute qualité vous convient le mieux. Ainsi, vous vous débarrassez de la moindre poussière, tout en rafraîchissant l'air de l'appartement.
  • Vous n'aimez pas vraiment sortir - il n'y a pas assez de temps, d'efforts ou de désir pour le faire. Après tout, il est bien plus agréable de lire un livre ou de regarder un film pendant votre temps libre. Ensuite, vous devriez envisager d'acheter un robot assistant. Il aura certainement du temps libre.
  • Vous adorez toutes sortes d'inventions techniques «avancées» et vous vous précipitez pour vous amuser. Votre maison regorge de toutes sortes de gadgets, et il n'y a pas de nouveauté dont vous n'entendriez pas parler. Vous aurez probablement un robot aspirateur «dans la cour», et des connaissances, qui viendront vous rendre visite, seront ravies.

Comment choisir un robot aspirateur: les principaux critères

Si une personne n'a jamais vu de tels appareils auparavant, elle peut être confondue lors de l'achat. Il n'imagine pas quel robot aspirateur est préférable de choisir, quelles fonctions privilégier, quelles caractéristiques prêter attention en premier lieu. Il s'avère insuffisant de n'avoir qu'une idée générale du principe de fonctionnement et de conception de l'appareil. De plus, il y a beaucoup plus de nuances. Il y a un certain nombre de questions auxquelles personne ne peut répondre. Après avoir cherché une réponse sur le Web, tout le monde ne sera pas satisfait des résultats - parfois même là, les informations ne sont pas complètes et utiles. Nous allons essayer de donner une liste complète des principaux critères de choix d'un robot aspirateur.

Zone de nettoyage

C'est l'un des principaux paramètres, car un modèle basse consommation, conçu pour 40 m2, vous ne supprimerez pas un grand manoir ou un appartement à 100 m2. Habituellement, la zone de nettoyage est indiquée dans le passeport technique. Si vous ne l'avez pas trouvé là, calculez-le vous-même: pour cela, soustrayez le nombre 10 du temps de l'aspirateur (en minutes). La zone optimale que ce modèle peut gérer sera obtenue.

Capacité à surmonter les obstacles

Il semblerait que ce paramètre ne devrait pas être de première importance. Mais en réalité, ce n'est pas le cas - un aspirateur sans défense qui trébuche et se bloque constamment est un pauvre assistant. Au contraire, il a lui-même besoin d'aide, pour éviter les ennuis. Les meilleurs indicateurs à cet égard sont les modèles iRobot Roomba appartenant à la 700e ligne. Ni un seuil de deux centimètres ne les gêne, ni les fils tendus sur le sol. Les aspirateurs IClebo sont tout aussi adroits, ce qui les compare favorablement aux «chinois» bon marché, qui les nettoient avec un simple souci. Cependant, leurs fabricants essaient, dans la mesure du possible, de ne pas annoncer la mauvaise perméabilité de leurs appareils.

Nettoyage programmé

Mais ce n'est bien sûr pas l'essentiel. Cependant, pour ceux qui souhaitent se retirer de participer au nettoyage, la présence d'une telle fonction sera importante. Après avoir mis en place le programme une seule fois, vous pouvez vous détendre ou vaquer à vos occupations. Et le robot lui-même se mettra au travail en fonction de la mission et, à la fin du nettoyage, retournera à sa base. Une telle fonction est généralement présente dans tous les modèles "sans torsion" de marques bien connues.

Toucher doux

Il s'agit d'atténuer l'impact lors de la collision avec des objets. En principe, à partir de l'accélération, pas un seul aspirateur robot ne rencontrera d'obstacles - la plupart d'entre eux ont un pare-chocs à ressort qui adoucit le coup. Eh bien, le «toucher doux» est obtenu grâce à des capteurs de proximité qui, devant l'obstacle, donnent l'ordre de ralentir. Et si vous avez des vases anciens ou des meubles précieux qui vous inquiètent au sol, prenez un appareil avec cette fonctionnalité.

De plus, vous pouvez vous assurer davantage en achetant un aspirateur de faible poids - même s'il entre accidentellement en collision avec un objet de valeur, le coup sera alors très faible, presque imperceptible. Par exemple, de nombreux modèles iRobot et Neato pèsent moins de 4 kg. Et l'aspirateur iClebo Arte mentionné précédemment pèse encore moins - seulement 2,8 kg.

Volume du collecteur de poussière

Et cela est important - car avec un volume inférieur à 0,3 l, le réservoir collecteur de poussière se remplit rapidement et de manière catastrophique. Et si vous avez un chien ou un chat, la poussière le tuera instantanément. Par conséquent, achetez un robot aspirateur d'un volume inférieur à 0,3 litre. non recommandé.

Cependant, s'il n'y a pas d'animaux et que l'appartement est petit (moins de 50 m2), vous pouvez alors acheter un modèle de 0,3 litre. Avec une superficie jusqu'à 80 m2 les dépoussiéreurs d'un demi-litre conviennent, et les propriétaires de grands locaux devraient choisir des modèles dont la poubelle a un volume de 0,5 à 1 litre.

Type de filtration de l'air

Tous les fabricants de ces appareils d'une seule voix déclarent la présence de filtres HEPA. Mais tous ne disent pas la vérité - en fait, il s'avère parfois qu'il y a plutôt un mince filtre en papier. Il est impossible de vérifier visuellement la qualité du système de filtrage, vous devez donc vous fier à la solidité de la marque. Par exemple, il n'y a aucune raison de ne pas croire que les modèles iClebo Arte et iRobot Roomba disposent de filtres multicouches de haute qualité.

Complétude

Dans la boîte avec le robot aspirateur, vous trouverez divers accessoires et appareils. Il s'agit d'une télécommande et de brosses et filtres de rechange, et de limiteurs de mouvement avec des coordinateurs. Lesquels devraient certainement être présents et lesquels peuvent être supprimés? Nous allons le découvrir maintenant.

1. Télécommande - Une petite chose élégante et utile, mais l'avoir dans le kit n'est pas du tout nécessaire. Après tout, un robot n'est pas un téléviseur et vous n'avez pas besoin de changer de programme. Il fait tout lui-même, sans ingérence extérieure.

pult 

2. Limiteur de trafic, qui est magnifiquement appelé un mur virtuel, est nécessaire à ceux qui ont besoin de créer une zone restreinte pour un aspirateur. Par exemple, c'est le coin où le chat mange et tient son bol de nourriture. Ou ce pourrait être un aquarium fragile se tenant juste sur le sol. Vous pouvez également mettre un limiteur au seuil d'une des pièces, si cette fois vous décidez de ne pas le nettoyer. Il s'agit d'une bande magnétique collée au sol.

3. Coordinateurs de mouvement - Ce sont des navigateurs entiers capables de diriger l'aspirateur dans la bonne direction. Il n'est pas nécessaire de le coller sur le sol.

koordinator-dvizheniya

Aspirateur
En plus des appareils décrits ci-dessus, les aspirateurs sont équipés d'un adaptateur pour la recharge, de brosses de rechange pour le balayage, ainsi que de divers appareils utilisés pour le nettoyage périodique de l'aspirateur.

Consommables et service

Il est impératif de se concentrer sur cela - après tout, vous ne voulez pas que le bel et cher robot aspirateur meure doucement après avoir travaillé pendant six mois. Mais cela peut arriver à un modèle chinois sans nom acquis sur le marché. Quel type de service et de garantie existe-t-il - presque personne ne veut détenir la réponse pour un tel produit. Cependant, certains vendeurs consciencieux acceptent de reprendre le produit défectueux (si la garantie n'est pas expirée). Cependant, la pratique montre qu'il y a des problèmes avec cela. Aucun vendeur ne veut subir de pertes inévitables.

Par conséquent, lorsque vous pensez au robot pour choisir un aspirateur, vous devez savoir s'il existe des centres de service officiels en Russie d'un fabricant dont vous aimez le modèle. Assurez-vous que la carte de garantie est remplie par le vendeur. De plus, le coupon et le manuel d'utilisation doivent être en russe.

Maintenant sur les consommables. Il est conseillé qu'ils soient disponibles sur votre modèle à vendre. Ce n'est pas suffisant - la brosse se cassera ou le filtre échouera. S'ils sont faciles à trouver, les problèmes seront rapidement résolus.

Quel fabricant préférer

Officiellement, il existe plusieurs marques bien connues sur le marché intérieur. Classez-les par ordre de popularité.

1. iRobot

irobot

La société américaine iRobot est un leader tant sur les marchés étrangers qu'ici. Elle a commencé par le développement de robots pour l'industrie militaire américaine. Puis, en temps opportun, l'entreprise a commencé à produire en masse des produits ménagers.

2. Robot Yujin

yujin-robot

Le fabricant sud-coréen Yujin Robot occupe le deuxième rang du classement. Ses modèles de robots iClebo ont connu un grand succès. Particulièrement apprécié les consommateurs iClebo Home et iClebo Smart. Il est à noter que cette entreprise est spécialisée dans les robots pour l'industrie. Mais ayant estimé que la demande de modèles domestiques augmenterait, elle a également développé des aspirateurs robotisés.

3. Neato Robotics

neato

Une autre société américaine est Neato Robotics. Elle n'a développé qu'un seul modèle d'aspirateur robot, qu'elle a appelé le XV-11. Cependant, l'apparition du deuxième modèle n'est pas loin.Une «caractéristique» populaire de ce fabricant est l'intégration d'un télémètre laser, qui aide à construire une carte précise de la pièce nettoyée. Grâce à cela, l'aspirateur XV-11 est activement acheté.

4. RobZone

robzone

La société autrichienne RobZone préfère utiliser une usine chinoise ordinaire pour fabriquer ses produits, où sont fabriqués d'autres aspirateurs, purement d'origine chinoise. L'entreprise a réussi à occuper sa niche sur le marché européen, après avoir lancé à l'époque un certain nombre de modèles d'aspirateurs qui nettoient de manière autonome. Récemment, une entreprise autrichienne est apparue sur le marché russe. Son modèle le plus populaire est RobZone Gold.

5. Fabricants non spécialisés dans ces produits

proizvoditeli

Il existe également des entreprises dans lesquelles les aspirateurs robotiques ne sont pas les principaux produits. Ils se spécialisent dans autre chose. Par exemple, vous pouvez appeler la société Karcher (modèles Robocleaner 3000 et 4000, développés en 2002), Samsung (modèle NaviBot), LG (modèle Hom Bot), Clatronic (modèle BSR).

6. Fabricants chinois

kitaiskie

Passons maintenant à l'omniprésent «chinois». Ce sont Deebot, Clever & Clean, Qwikk, xRobot, QQ-02, ё-Robot Smarty, A320. La liste continue. Ils sont souvent vendus sur des services à prix réduits tels que Grupponov et Messieurs entreprenants Biglioni. Ils coûtent une fois et demie moins cher que le même iRobot. Quant à leur qualité, il existe de nombreuses questions controversées, certains estiment qu'elle est tout à fait acceptable.

Le rapport entre le coût du produit et sa qualité

Modèles de budget

De tels appareils coûtent de 130 à 250 $. Pour s'assurer que le prix d'un robot aspirateur est à un tel niveau, les fabricants doivent économiser sérieusement sur tout. Ce sont les matériaux du corps, le «remplissage» électronique, les brosses et les capteurs. Par conséquent, un tel appareil est mal orienté dans l'appartement et peut fonctionner sans recharger pendant pas plus d'une heure. Le nettoyage avec lui ne peut pas être programmé, mais la qualité de fabrication et le plastique laissent beaucoup à désirer. Même des fonctionnalités supplémentaires ne compensent pas ces inconvénients. Cependant, un modeste modèle de nettoyage d'un petit appartement dans ce segment peut être trouvé.

Modèles à prix moyen

Leur coût est de 250 à 700 $. Ils peuvent être reconnus par leur assemblage de qualité et leur boîtier en plastique durable. Ils nettoient plus efficacement que les modèles du segment budgétaire, et ils ont plus de fonctions supplémentaires. L'avantage de ces aspirateurs est une poubelle volumétrique et une bonne batterie qui vous permettent de nettoyer 2 heures sans répit. Un nombre suffisant de capteurs permet de ne pas rencontrer d'obstacles en choisissant l'itinéraire optimal. Le kit a une base pour le chargement, et le chargement lui-même dure 3-4 heures. Le nettoyage peut être programmé. Un tel robot aspirateur remplit son prix, pas si élevé, à 100%. Il est capable de devenir une bonne aide pour l'hôtesse.

Modèles de segment Elite

Ils coûtent plus de 700 $ et les fonctions ne sont pas très différentes des modèles de classe moyenne. Mais leur efficacité au travail est plus élevée: ne consacrant que 10 ou 20 minutes à la charge, un tel aspirateur permet de nettoyer très rapidement un immense appartement ou manoir. Par conséquent, ceux pour qui ce n'est pas l'argent qui compte le plus, mais le temps, ils aimeront sûrement les modèles d'élite. Ils sauveront complètement les propriétaires de l'appartement des tracas de le nettoyer.

Nous pensons que la vidéo que vous pouvez voir ci-dessous vous aidera à choisir un robot aspirateur, à comprendre tous les principes de son fonctionnement et ses éventuelles lacunes.

Vidéo: Test des aspirateurs robots