Comment choisir un aspirateur de lavage: de la théorie à la pratique

Les aspirateurs du type lavage peuvent non seulement nettoyer les pièces de la poussière, mais aussi nettoyer soigneusement les sols. Après tout, des agents de nettoyage efficaces qui donnent un minimum de mousse sont ajoutés à l'eau pour le nettoyage. Et un appareil similaire peut facilement éliminer les débris humides, auxquels un aspirateur ordinaire ne peut pas faire face. Impressionné par tous ces avantages, une personne est prête à faire du shopping. Souvent une chose l'arrête: il ne sait pas choisir un aspirateur de lavage. Pour aider ceux à la croisée des chemins - cet article.

Comment choisir l'aspirateur adapté à vos besoins

Caractéristiques et principe de fonctionnement des aspirateurs de lavage

Le principe de fonctionnement de tous les appareils équipés d'une fonction de lavage est le même. Ils ont un récipient spécial où de l'eau propre et du détergent sont versés. En mode pulvérisation, il s'écoule à travers le tuyau jusqu'à la buse sous pression, s'étalant sur toute sa surface et mouillant le sol. Ensuite, sous l'influence de l'air raréfié, recueilli à la surface du sol, le liquide sale passe par les canaux de saleté dans le deuxième réservoir d'eau sale.

Le principe de fonctionnement d'un aspirateur de lavage
1. Nettoyez la solution détergente. 2. Pulvérisateur. 3. Pulvérisation de la solution de nettoyage. 4. Aspiration de la saleté. 5. La saleté collectée se déplace vers un conteneur spécial. 6. Le sens de déplacement de la brosse.

Après le fonctionnement d'un tel aspirateur, toute la surface du sol devient également propre, il n'y a ni taches ni taches. Cette qualité de nettoyage peut être obtenue grâce à l'approvisionnement constant en eau propre. Le linoléum, les carreaux et le stratifié lavés sèchent presque instantanément. Après quelques minutes sur un sol propre, vous pouvez déjà marcher en toute sécurité. En principe, un sol dur est nettoyé avec une vadrouille ordinaire. Mais pour nettoyer et rafraîchir le tapis, lui redonner des couleurs vives, seul un aspirateur de lavage peut le faire.

Ces appareils qui peuvent nettoyer le sol peuvent être distingués dans une classe distincte. Comme les aspirateurs ordinaires, ils peuvent nettoyer efficacement à sec. Cependant, si nécessaire, vous pouvez toujours activer le mode de nettoyage humide, qui permet non seulement de laver le sol, mais également de collecter les déchets humides.

Dans quels cas, il est pratique d'utiliser un aspirateur de lavage

Pour les besoins quotidiens, en particulier dans un petit appartement, un aspirateur de lavage n'est pas très pratique à utiliser. Il est assez volumineux et nécessite beaucoup d'espace de stockage, a un poids tangible et ne peut pas conduire partout. Et après le nettoyage, il devra être démonté en pièces nécessitant un lavage et un séchage. Il y a beaucoup de temps pour cela, donc les propriétaires de petites pièces devraient mieux regarder les aspirateurs ordinaires.

Mais il est bon d'utiliser des unités de lavage dans les appartements ou les maisons où la zone de nettoyage est suffisamment grande. Ils seront également utiles pour les propriétaires d'animaux - un tel aspirateur ramassera la laine, même humide. Et pour ceux qui préfèrent couvrir le sol avec des tapis moelleux, il serait également intéressant d'obtenir un appareil similaire. Mieux encore, il gère le nettoyage général et traite rapidement de grandes surfaces. Cependant, certains propriétaires de grands appartements sont heureux d'utiliser des aspirateurs de lavage, même pour un nettoyage fréquent.

Les revêtements idéaux pour de tels appareils sont des carreaux de céramique ou des sols en pierre. Il est également pratique de les utiliser sur des tapis dont la base est un mince latex. Le linoléum et le stratifié résistant à l'humidité sont deux autres surfaces adaptées au traitement humide. Mais le parquet, les tapis à base de jute naturel, les tapis à base de matériaux en mousse n'aiment pas ce traitement. Vous devez également conserver les meubles qui ont peur de l'humidité.

Puissance d'aspiration et consommation d'énergie - il est important de ne pas confondre

Pour vous assurer que vous êtes satisfait de la qualité de l'aspirateur, la puissance d'aspiration minimale acceptable de l'aspirateur de lavage est de 300 watts. Et lorsque vous devez retirer très rapidement, en utilisant divers filtres, vous aurez besoin d'un agrégat avec une puissance d'aspiration plus élevée - à partir de 400 watts. Plus est possible - le stock ne fera jamais de mal. Même si l'appareil s'allume rarement à la puissance maximale, mais à des charges élevées, il n'échouera certainement pas, c'est-à-dire qu'il y aura une marge de sécurité redondante. Il faut savoir que c'est la puissance d'aspiration qui est le paramètre déterminant lors du choix d'un aspirateur. Ne le confondez pas avec la consommation électrique indiquée dans le passeport.

Ce sont les prochaines astuces des spécialistes du marketing: les fabricants d'aspirateurs, essayant d'attirer des clients, fonctionnent avec des nombres en milliers de watts (1000, 2000, 2500). Cependant, nous parlons ici de consommation d'énergie, dont l'augmentation entraîne une augmentation de la consommation d'énergie. Et la performance est affectée par la puissance d'aspiration. Elle au meilleur aspirateur de lavage atteint seulement 900 watts. En même temps, il peut consommer beaucoup moins d'électricité que les modèles chinois bon marché, soi-disant «super puissants».

Les caractéristiques peuvent indiquer à la fois la valeur moyenne (nominale) et la valeur maximale de la puissance consommée et de la puissance d'aspiration. Le maximum dépasse la valeur nominale de pourcentage de 15 à 30. Habituellement, il ne peut être atteint que lorsque l'aspirateur est allumé, et même si les conditions de travail sont idéales. Par conséquent, il est préférable de se concentrer sur la puissance moyenne. Lorsque vous décidez dans un magasin quel aspirateur de lavage choisir, comparez les valeurs de puissance moyenne et maximale des modèles que vous aimez. Cela aidera à déterminer le choix spécifique.

Capacité du réservoir d'eau

C'est peut-être l'un des détails les plus importants auxquels vous devez faire attention lors du choix d'un appareil. Si votre maison a une ou deux pièces, vous pouvez prendre en toute sécurité un modèle avec un réservoir de 2 à 4 litres. Un appartement de trois pièces nécessitera un réservoir plus grand - de 4 à 5 litres. Une grande maison avec une grande surface sera facilement nettoyée avec un aspirateur de lavage avec un réservoir de 8 à 10 litres. Sinon, vous devez constamment courir pour l'eau, la changer. C'est assez ennuyeux - après tout, lors du remplacement de l'eau, l'aspirateur doit être démonté à chaque fois. Il vaut mieux acheter immédiatement un modèle avec des paramètres correspondant à la zone nettoyée.

Nous n'avons pas mentionné le deuxième réservoir, qui récupère l'eau sale. Le fait est que son volume lors du choix d'un aspirateur n'est pas nécessaire. En règle générale, cela dépend du volume du réservoir d'eau propre.

Ce que vous devez savoir sur les systèmes de filtration des poussières

Une fois dans le réservoir avec de l'eau, la mousse est humidifiée, plus lourde et se dépose au fond. Mais pas tous - de 5 à 10% des particules de poussière légères évitent ce sort en toute sécurité. Les bulles d'air les sauvent, à l'intérieur desquelles elles apparaissent. Émergeant avec ces bulles à la surface, la poussière fine reste sèche et indemne. Mais devant elle, il y a des filtres fins (les mêmes que dans les aspirateurs à sec). Ce sont généralement des filtres AFS, S ou HEPA. Ils traitent mieux la tâche d'un appareil avec des aquafiltres.

Ils captent parfaitement les grosses particules de saleté et de poussière qui coulent dans l'eau. Grâce à cela, l'air qui entre dans la pièce est nettoyé. Cependant, même un filtre aqua n'est pas omnipotent - et il laisse passer 1,5 à 2% des poussières fines. L'aider à «attraper» les filtres fins HEPA et S au charbon. Ils servent au moins un an (certains modèles - plusieurs années) et ne nécessitent qu'un lavage périodique sous l'eau courante. Selon EN 1822, les filtres HEPA utilisés capturent 99,5% des particules de 6 microns. Les filtres S conformes à la norme DIN 24184 éliminent les particules de poussière de 3 microns - c'est 99,7% des contaminants.

Examinons plus en détail les classes de filtres HEPA, dont l'efficacité est généralement déterminée selon la norme EN 1822.

Les filtres suivants sont disponibles:

Nom et étiquetage du filtreLe pourcentage de particules enlevées,%
HEPA H 10 85
HEPA H 11 95
HEPA N 12 99,5
HEPA H 13 99,95
HEPA H 14 99,995
HEPA (ULPA) H 15 99,9995
HEPA (ULPA) H 16 99,99995

Un certain nombre de modèles d'aspirateurs de lavage dans la conception ont un séparateur qui peut retenir les petites particules de poussière. Après tout, comme nous nous en souvenons, ils "se cachent" dans des bulles d'air. Le séparateur corrige cet inconvénient - lorsqu'il tourne rapidement, une fine suspension aqueuse se forme, retardant même les particules de poussière microscopiques. L'efficacité de purification de l'air augmente à 99,97%.

Avant d'acheter le modèle qui vous intéresse, assurez-vous de demander quel système de filtrage y est installé, en particulier pour les personnes souffrant d'allergies.

Tubes d'aspiration, tuyaux, panneau de commande

Les aspirateurs modernes sont équipés de tubes télescopiques. Ils sont pratiques en ce sens qu'ils sont facilement réglables, ils conviennent donc à une personne de toute taille.

Les modèles "avancés" ont un panneau de commande sur la poignée, c'est très pratique.

Panneau de contrôle 

Selon la méthode de connexion avec l'électronique de l'aspirateur lui-même, ils sont de trois types:

Méthode 1 - gestion du type de fil. Les fils sont acheminés à l'intérieur du tuyau, reliant l'aspirateur et sa poignée. C'est l'option la plus économique, elle est utilisée assez souvent. Il a un point négatif - les fils alourdissent sensiblement le tuyau.

Méthode 2 - contrôle infrarouge. Ici, le principe de fonctionnement est le même que celui d'une télécommande de télévision à distance. Pas de fils, insérez simplement deux piles dans la télécommande. Mais parfois, le signal n'atteint pas l'aspirateur, s'attardant sur un obstacle. Il peut s'agir, par exemple, d'un canapé ou d'une armoire.

Méthode 3 - radiocommande. Cette méthode est pratique, efficace et sans erreur. Il est tentant de choisir un aspirateur de lavage pour votre maison sur une radiocommande, mais il existe encore très peu de modèles de ce type. Et ils sont chers.

Les tubes d'aspirateurs peuvent être en acier, en aluminium ou en plastique. Ces derniers sont moins chers que les autres, mais ils ne sont pas aussi durables. Les tubes en acier sont les plus fiables et les plus résistants. Il est très pratique d'utiliser des tubes pliables de type télescopique, mais ils ont un inconvénient important: les joints qui se détachent progressivement commencent à passer l'eau. Vous pouvez, bien sûr, utiliser de longs tubes solides, mais ils ne sont pas très pratiques à utiliser.

Quelles buses sont nécessaires pour le nettoyage

En règle générale, un aspirateur dans un ensemble de ces buses de cinq à sept. Il s'agit d'un appareil pour le nettoyage à sec, ayant les modes «plancher» et «tapis», ainsi que des buses pour laver le sol, pour nettoyer les meubles, traiter le verre. Parfois, il y a un piston.

Buses d'aspirateur

Le nettoyage humide se fait généralement avec la buse principale conçue pour nettoyer les tapis. Pour laver le sol dur, un adaptateur spécial est mis dessus. Même pour le nettoyage humide, utilisez une buse pour nettoyer les meubles rembourrés et les petits avions, ainsi qu'une brosse pour les surfaces dures.

Le nettoyage à sec nécessite une brosse universelle, dans laquelle la hauteur du poil peut être ajustée. Il convient à tout type de surface. Une petite brosse vous permettra d'atteindre les endroits difficiles d'accès et le mobilier est nettoyé avec une buse à fente.

En général, le choix de buses et d'accessoires est très large, mais tout dépend des fabricants. Chacun d'eux, en concurrence les uns avec les autres, crée ses propres appareils ou améliore les anciens. Il n'y a aucun moyen de les décrire tous, mais certains méritent une attention particulière.

VAX fournit à ses aspirateurs une brosse antistatique spéciale, pratique pour nettoyer un écran d'ordinateur, un clavier ou un écran de télévision. Et la buse à piston aidera l'aspirateur THOMAS à nettoyer même rapidement l'évier. Les appareils pratiques sont fabriqués par ROWENTA. Ainsi, la tête de brosse Swip éliminera facilement la poussière des volets et de la garniture du clavier, et la brosse Wip en mousse souple n'endommagera pas les meubles polis ou l'écran du téléviseur. Ce fabricant a également pris soin des tapis avec des meubles rembourrés, leur ayant préparé une brosse turbo.

La buse pour les revêtements durs a une bande de brosse spéciale qui peut être utilisée pour éponger un sol sale. Travailler avec lui rappelle le lavage du sol avec une vadrouille, mais il s'avère plus efficace. Après tout, l'eau propre est constamment fournie et l'eau sale est aspirée dans un réservoir spécial.Ici, vous devez féliciter la buse de la société PHILIPS, qui nettoiera la saleté qui a séché sur le sol, lavera soigneusement le sol à la fois et collectera toute l'eau sale en une goutte. En même temps, il a une consommation très économique d'eau propre.

Si vous avez besoin de laver les vitres, les buses de fenêtre fabriquées par ROWENTA et PHILIPS sont utiles. Les sociétés DELONGHI et LG sont allées dans l'autre sens - dans ce cas, elles produisent des rouleaux à buses. D'une part, ils ont une éponge qui humidifie le verre, et d'autre part, un grattoir en caoutchouc qui enlève la saleté. De cette façon, les miroirs et divers revêtements céramiques peuvent être lavés.

Poids et dimensions

Pour décider quel aspirateur choisir pour votre maison ou votre appartement, vous devez naviguer dans les tailles des différents modèles. Les unités de lavage sont horizontales et verticales. La dernière option est un classique. Ces modèles sont produits par ROWENTA, DELONGHI, THOMAS, VAX. Et le tout premier aspirateur de lavage était exactement vertical. Cet appareil ressemble un peu à un godet équipé d'une commande automatique. Son corps ressemble à un cylindre ou un trapèze, et un moteur est situé au-dessus des réservoirs d'eau. Un aspirateur cylindrique est plus lourd et plus grand, ses réservoirs d'eau sont plus spacieux. De tels appareils sont utilisés par des professionnels, ils conviennent à un grand appartement ou une grande maison.

Aspirateur vertical

Si vous n'aimez pas le modèle vertical encombrant (ou peut-être qu'il n'y a simplement nulle part où le mettre), vous pouvez acheter un aspirateur plus compact. Extérieurement, il ressemble beaucoup à son frère cadet - un appareil de nettoyage à sec. Son design élégant correspond bien au style des appartements modernes et sa bonne maniabilité lui permet d'être utilisé même dans les petites pièces.

Aspirateur horizontal

Facilité d'entretien

Chaque fois après le travail, l'aspirateur de lavage doit être démonté et lavé, de sorte que les fabricants s'efforcent de rendre le montage et le démontage simples et rapides. Si tout est organisé de manière rationnelle et correcte, ce processus ne prendra pas plus de 15 minutes. Et les modèles dans lesquels les pièces sont situées ne doivent pas être démontés et assemblés pendant longtemps.

Beaucoup dépend à cet égard de l'emplacement des réservoirs d'eau. Par exemple, VAX a un réservoir d'eau propre sur le dessus et un réservoir de déchets liquides en dessous. Pour le vidanger, vous devez retirer le réservoir supérieur - il est long et pas trop pratique.

Réservoir sous le réservoir

Mais la conception souvent utilisée "tank in tank" est assez simple à utiliser. Ici, la partie inférieure du boîtier sert également de réservoir pour l'eau sale. Elle a à l'intérieur un réservoir amovible avec de l'eau et du shampoing pour le nettoyage. Pour faire le plein, vous devez ouvrir les loquets latéraux et retirer le réservoir. THOMAS et KARCHER produisent des modèles verticaux dans cette version.

Réservoir dans le réservoir

ROWENTA a développé une conception légèrement différente - un réservoir monobloc composé de deux cylindres insérés l'un dans l'autre. Le cylindre intérieur pour l'eau propre peut être rempli plusieurs fois, puis verser de l'eau sale. Avec une grande quantité de travail, c'est très pratique. Et si vous devez nettoyer une petite pièce, une portion d'eau propre et de shampoing suffit.

Caractéristiques du bruit

Les unités de lavage ne sont pas plus "bruyantes" que les aspirateurs ordinaires. Si l'appareil est fabriqué de bonne foi et que ses détails sont de haute qualité, il ne fera pas beaucoup de bruit. Les modèles de marques bien connues ont un niveau de bruit ne dépassant pas 60 à 65 décibels. Ce chiffre est inférieur à celui d'une machine à laver. Cependant, le fonctionnement à court terme des aspirateurs fait de leur niveau de bruit un paramètre moins important.

Quelques conseils supplémentaires

Astuce 1.

Calculez la portée de l'unité en ajoutant la longueur du tuyau, du tube avec une brosse, du cordon et du corps. Il devrait faire au moins 7 mètres. L'enroulement automatique du cordon est une fonction nécessaire. Un enroulement trop brusque est inacceptable - il est lourd de blessures.

radius-rabotu

otkluchenie-pri-peregruzke

Astuce 2.

Le moteur doit avoir un arrêt automatique en cas de surchauffe. Une protection contre les surcharges est également nécessaire - dans de nombreux modèles, une fonction de démarrage progressif est utilisée à cet effet.

Astuce 3.

Les aspirateurs du type lavage peuvent rendre la maison beaucoup plus propre. Il est particulièrement utile de les utiliser là où vivent les allergies et les patients pulmonaires.

alergikam

 

Maintenant, après avoir étudié la théorie, vous savez comment choisir un aspirateur de lavage selon les spécifications techniques et leurs besoins. Vous pouvez procéder en toute sécurité à la pratique.