Lecture recommandée:

Présentation de Climate Technology

Quel est le meilleur - four à gaz ou électrique

Les fours, qu'ils soient avec ou sans plaque de cuisson, encastrés ou autonomes, sont divisés en deux types:

  • Du gaz.
  • Électrique.

C'est la principale différence, qui doit être prise en compte lors du choix d'un four pour la maison.

Quel est le meilleur choix pour un four à gaz ou électrique?

En règle générale, les fours électriques sont vendus en beaucoup plus de volume, et les fabricants les améliorent beaucoup plus activement, contrairement aux fours à gaz. Est-ce dû au fait que les fours électriques battent vraiment les fours à gaz à bien des égards, ou est-ce juste une influence de la mode? Pour comprendre quel four est préférable de choisir - au gaz ou électrique, vous devez vous familiariser avec chaque type plus en détail.

Le principe de l'appareil électrique et four à gaz

Presque tous les jours, les gens utilisent des fours sans penser à leur disposition. Malgré le fait que les modèles modernes ont un nombre beaucoup plus important de fonctions, le principe de base de leur travail n'a pas changé.

Tout four est une boîte métallique, avec des trous pour la ventilation. À l'intérieur de la boîte se trouve un four, entre celui-ci et le cadre est un matériau calorifuge. L'isolation est nécessaire pour que la chaleur ne s'échappe pas dans l'environnement. Grâce à cela, les fours modernes sont plus économiques.

Le produit est chauffé selon le même principe: la chaleur est répartie depuis la partie chauffante dans toute la chambre du four, atteignant une température de 40 à 250, et parfois plus de degrés. Dans un four électrique, un appareil de chauffage est utilisé comme appareil de chauffage; dans un four à gaz, les aliments sont chauffés par le feu.

Le four, alimenté par le secteur, vous permet de chauffer uniformément le plat.

Les radiateurs sont placés uniquement en bas ou en haut de la chambre, ou à la fois là et là. Dans certains fours, il y a trois appareils de chauffage, le troisième est placé sur le panneau arrière, avec le convecteur.

Le four à gaz vous permet de régler le niveau de flamme dans le brûleur. Les fours modernes sont équipés d'une fonction sûre de l'allumage intégré, c'est-à-dire allumer une flamme dans le four, appuyez simplement sur le bouton et tournez le bouton au niveau souhaité.

Les modèles de fours à gaz modernes sont plus sûrs qu'avant

Recommandations d'utilisation

Le four à installer n'est pas décidé par l'utilisateur, mais par ses capacités. S'il n'y a pas de conduite de gaz dans le boîtier, cela n'a aucun sens de considérer les avantages des appareils à gaz. L'installation du four à partir d'une bouteille de gaz ne sera pas prise en compte, car ce n'est pas l'option la plus économique et la plus sûre. Il est préférable de l'utiliser là où il n'y a pas d'autre solution, par exemple dans le pays.

Mais avec les fours électriques, tout n'est pas si fluide. Il y a aussi des limites. Il est nécessaire de prendre en compte la puissance de l'électricité à la sortie de la prise, et la quantité d'énergie consommée par le four. Par conséquent, vous devez être préparé au fait que dans une vieille maison ou un appartement, le câblage local peut ne pas dominer une structure aussi puissante.

Avant de décider d'un choix, vous devez vous familiariser soigneusement avec les capacités techniques de votre maison et seulement après cela, choisir l'un ou l'autre type d'électroménager.

Modes de chauffage des fours à gaz et électriques

Ce n'est un secret pour personne que la préparation de différents plats nécessite des temps et des conditions de température différents. De plus, la vitesse à laquelle la caméra se réchauffe joue un rôle important dans la création d'un chef-d'œuvre culinaire. Il s'ensuit: plus les modes de cuisson sont variés, plus le volume de plats que ce four permet de cuisiner est important.

Les fours électriques avec radiateurs en haut et en bas du four vous permettent de les allumer simultanément et séparément. Souvent dans les fours avec un élément chauffant dans la partie supérieure, un équipement supplémentaire pour les grillades est installé.

Chambre du four à gril

Les fours plus chers sont équipés d'une autre fonction supplémentaire de chauffage par convection. Cette méthode de cuisson fonctionne sous l'influence d'un ventilateur qui distribue uniformément l'air chaud à travers le four. La convection vous permet d'obtenir une cuisson uniforme des aliments, l'hôtesse oubliera ce qu'est une croûte brûlée et, en même temps, le plat est cru à l'intérieur.

Exemple schématique de distribution d'air à l'intérieur d'une chambre par convection

Les fours à gaz bon marché sont limités par la direction de la chaleur. La chaleur ne se propage que par le bas, provenant d'un brûleur à gaz. Cependant, le taux de chauffage est beaucoup plus élevé que celui de l'homologue électronique.

Le four à gaz, malgré la distribution limitée de la chaleur, chauffe la chambre beaucoup plus rapidement, ce qui signifie que les plats cuisent plus rapidement

Les fours à gaz peuvent également être équipés d'un gril, à gaz et électrique. Dans ce dernier cas, il ne s'agira pas d'une chaudière à gaz, mais d'une chaudière gaz-électrique, c'est-à-dire un hybride des deux types de fours.

Four à gaz avec grill électrique et fonction convecteur intégrée. Malgré le fait que le gril à gaz soit plus compliqué, il donne au plat une saveur plus riche que l'électrique

De plus, dans de nombreux modèles de fours à gaz, il y a un convecteur intégré. Il vous permet de répartir la chaleur du brûleur uniformément dans tout le four, ce qui améliore considérablement la qualité des aliments cuits.

Les fours électriques sont équipés d'un grand nombre de modes de fonctionnement, mais cela n'empêche pas les cuisinières à gaz de les concurrencer

Variété de fonctions de cuisson

Si nous parlons de fonctions culinaires, puis des deux types, le four électrique gagne. Contrairement à un four à gaz, en plus des fonctions de base, un four électrique a des modes supplémentaires, par exemple:

  • Décongélation.
  • Une fonction qui ne permet pas au plat de refroidir et le maintient à la bonne température.
  • Désir.

De plus, les fabricants modernes ont équipé leurs fours électriques de modes vapeur et chauffage rapide.

Dans les modèles plus chers, une minuterie est intégrée, qui peut être programmée non seulement pour s'éteindre, mais pour s'allumer au bon moment. De plus, le four lui-même informera de l'état de préparation du contenu, grâce à une sonde spéciale. Il existe des modes automatiques qui peuvent indépendamment préparer un certain plat. Une femme au foyer inexpérimentée et un enfant peuvent faire face à un tel four.

De cela, nous pouvons conclure que le four électrique offre plus de possibilités pour la créativité culinaire, donc, souvent où il y a du gaz, beaucoup choisissent un four qui fonctionne sur le secteur.

Dans l'ensemble fonctionnel des fours à gaz, presque rien n'a changé au fil des ans, cette option s'adresse aux amateurs d'une cuisine plus classique qui n'attendent pas quelque chose de spécial d'un appareil électroménager.

Facilité d'utilisation

Si nous parlons de commodité, nous devons partir des préférences individuelles. Le four à gaz a un dispositif de commande plus simple. Il n'y a rien de compliqué dedans, juste quelques leviers. Le principal changement que le four à gaz a subi au fil des ans, à l'exception de la conception, est l'allumage de la buse, il est devenu non seulement plus pratique, mais aussi beaucoup plus sûr.

Leviers de commande de gaz

Le four électrique peut être équipé d'une commande électromécanique ou entièrement électronique.

Réglage électromécanique

L'électromécanique est de conception plus simple, mais la commande électrique offre plus de contrôle sur le processus de cuisson.

Four à commande électronique

Le choix de la méthode de contrôle dépend de l'individualité et des besoins de chacun.

Fonctions de nettoyage du four

Peu importe le four qui a été sélectionné, il devra en tout cas être lavé. Il est préférable d'effectuer cette procédure immédiatement après la cuisson. Premièrement, de cette façon, la pollution s'améliore, et deuxièmement, un four sale est un environnement idéal pour la propagation de bactéries nocives, et il est peu probable que quiconque ayant un goût brûlant d'un plat passé apporte du plaisir.

Les modèles bon marché devront être lavés indépendamment. L'hôtesse a eu de la chance si elle devenait propriétaire d'un four avec un revêtement biocéramique, auquel la graisse ne colle presque pas, ce qui signifie qu'il sera beaucoup plus facile de laver une telle armoire.

Dans les fours dont la catégorie de prix est légèrement plus élevée, une fonction de nettoyage automatique est fournie. Il existe deux types d'autonettoyage:

  • Purification catalytique. La chambre du four est déjà nettoyée pendant la cuisson en raison du début d'une réaction chimique accélérant le processus. La saleté et la graisse libérées par le plat sont brisées en petits atomes et envoyées au filtre à l'aide d'un ventilateur spécial. Ce système démarre automatiquement et est absolument inoffensif pour la santé humaine. Installé dans les deux types de fours.
  • Pyrolyse. Le nettoyage est effectué sous l'influence de températures très élevées, environ 500 degrés. Une telle méthode n'a lieu que dans les fours électriques, car il est très problématique d'atteindre une telle température avec un brûleur à gaz. Elle est considérée comme la méthode la plus efficace, mais les fours avec une telle fonction ont un coût élevé.

Aspect économique

Le principal inconvénient de l'utilisation de fours électriques est la forte consommation d'énergie. Les cuisinières à gaz consomment beaucoup moins d'énergie, ce qui peut faire économiser beaucoup d'argent. Mais malgré cela, un grand nombre de consommateurs vivant dans une maison au gaz principal préfèrent une fournaise électrique au gaz. C'est peut-être parce que les gens ne sont pas prêts à sacrifier des commodités pour économiser, étant donné qu'environ 200 roubles seront économisés.

Opération de sécurité

Aucun chef-d'œuvre gastronomique n'apportera de la joie s'il y a un sentiment constant que quelque chose ne va pas avec le four. Il vaut la peine de déterminer quel four est le meilleur d'un point de vue de la sécurité.

Souvent, la simple mention du gaz nous permet de faire un parallèle avec la menace pour la vie. Bien sûr, une fuite de gaz peut provoquer des conséquences très tristes - de l'empoisonnement au feu. Pour exclure la possibilité de souffrir d'une fuite de gaz, vous devez choisir un four avec contrôle des fuites. En cas de flamme éteinte accidentellement, le flux de gaz s'arrête. Dans d'autres fours, lorsque le feu s'éteint, l'allumage automatique est activé. Dans les deux cas, le risque de fuite est minimisé. En plus de l'appareil du four, la connexion correcte est importante, seul un spécialiste doit faire confiance à ce travail. Pendant la combustion, le gaz est converti en monoxyde de carbone, il est donc recommandé d'acheter une hotte aspirante avec un four.

Cela ne signifie pas que les fours électriques sont absolument sûrs. Il y a toujours un risque de surchauffe, par conséquent, un incendie, ainsi qu'un poêle défectueux peuvent causer des dommages aux personnes ayant de l'électricité. Il y a aussi la possibilité d'incendie à côté des meubles. Pour éviter de tels moments, un thermomètre est installé sur le corps du four. Si la norme est dépassée, le four doit être éteint. Les fours plus chers sont spécialement équipés d'un système de refroidissement mural externe.

Néanmoins, les experts affirment que les fours à gaz sont plus dangereux. Cependant, lors de l'installation de tout type d'appareil électroménager, toutes les règles doivent être strictement respectées.

Modèles de fours populaires

Les marques les plus populaires se soucient du confort de leurs clients, elles fabriquent donc les deux types d'équipement. Voici les fabricants, dont les modèles sont les plus populaires:

  • Bosch occupe à juste titre une position de leader. Au fil des ans, la marque s'est imposée comme un fabricant fiable et de qualité. L'entreprise accorde également une grande attention à la sécurité d'utilisation. Le prix est au-dessus de la moyenne.
  • Electrolux est le four qui allie prix et qualité. Une marque préférée de gens pratiques qui n'ont pas la capacité ou le désir de dépenser des fonctions supplémentaires.
  • Hotpoint-Ariston est à peu près le même qu'Electrolux, mais si nous parlons de la conception, les solutions sont beaucoup plus intéressantes.

Dans tous les cas, lors de l'achat d'un four, il est important de prendre une décision équilibrée et indépendante, basée sur les connaissances et les préférences personnelles.

Le réfrigérateur ne fonctionne pas et le congélateur gèle - causes possibles et algorithme d'actions en cas de dysfonctionnements

Considérez ce qu'est un thermomètre rectal et comment mesurer correctement la température.

Masseur sous vide - l'efficacité de la cellulite, les types de masseurs pour le corps et leur principe de fonctionnement

Installation et raccordement à faire soi-même du rideau thermique - schéma et principe de fonctionnement de l'appareil