Lecture recommandée:

Présentation de Climate Technology

Comment connecter vous-même une plaque à induction

Lors de la production de cuisinières à induction, les mêmes vitrocéramiques sont utilisées que pour les surfaces de cuisson en céramique conventionnelles. La différence est dans la bobine d'induction à l'intérieur. Lorsqu'il est allumé, il crée un champ électromagnétique qui génère de la chaleur dans les plats placés sur le dessus. Il apparaît en raison du mouvement de molécules à grande vitesse au fond d'une casserole ou d'une casserole. Après avoir retiré la vaisselle de la table de cuisson, la production de chaleur s'arrête.

Parallèlement à l'avènement des cuisinières à induction, des discussions ont commencé sur les dangers de leur utilisation pour la santé. Il est prouvé que l'utilisation de l'induction n'affecte en rien l'activité de la vie - un tel panneau est dix fois plus sûr pour une personne qu'un sèche-cheveux domestique, et ce type de poêle est devenu une tendance à la mode.

Ce matériau est destiné à ceux qui veulent entrer dans la tendance et changer la plaque de vieillissement en «induction». Voyons comment se connecter indépendamment plaque à induction dans la cuisine. Même un novice peut faire face à cette tâche.

Comment connecter vous-même une plaque à induction

Table de cuisson à induction intégrée

Pour effectuer l'installation du panneau acheté, vous devrez peut-être:

  1. Câble d'alimentation VVGNG-L ou NYM;
  2. Une prise spéciale et une prise pour celle-ci, conçues pour un courant de 32 à 40 A;
  3. Fil PVA (s'il n'est pas fourni dans le kit);
  4. Disjoncteur différentiel;
  5. Pointe NSH;
  6. Bornier;
  7. Couteau;
  8. Tournevis

Comment connecter la plaque à induction

Avant de commencer à installer le panneau, déterminez l'emplacement de la prise. Il est important qu'il soit en dessous du niveau de la table de cuisson - à environ 0,9 m du sol - connecté à une ligne séparée du panneau à l'entrée de la maison et qu'il dispose d'un disjoncteur RCD (dispositif de courant résiduel). Le corps de l'appareil a nécessairement besoin d'une mise à la terre distincte des autres appareils. S'il existe un bus de terre de protection du fabricant, connectez-le au fil de terre du salon.

Il est plus facile et plus pratique d'acheter une prise spécialisée et une prise pour celle-ci, auxquelles les fils du câble sont connectés. Il peut être à trois broches, puis il est important que le câblage de mise à la terre soit connecté à la broche supérieure et à quatre broches.

Pour connecter le fil à la fiche, vous avez besoin de:

  • démonter son boîtier, puis retirer l'isolation du câble (lors du montage du boîtier, le bord est pressé par la pince);
  • attacher à la boîte en sertissant les noyaux avec une pointe pour un contact serré;
  • serrer les vis sur le bouchon.

Lors du choix d'un câble, tenez compte de deux conditions importantes: il doit être en cuivre et uniquement à trois conducteurs. Si vous comptez sur les GOST, alors dans les locaux résidentiels, sa section minimale doit être de 6 mètres carrés. mm Mettez l'accent sur la puissance de l'appareil que vous souhaitez installer.

Comment connecter vous-même une plaque à induction

Tableau de sélection individuelle des câbles

Sélection RCD

L'installation automatique de protection doit être choisie en fonction du niveau de consommation d'énergie du panneau. La puissance est considérée comme la principale caractéristique. plaque à induction. Plus ce paramètre est grand, plus la machine doit acheter de bande passante. Découvrez toutes les données mieux à l'avance. Vous pouvez le faire en ouvrant le manuel d'instructions ou en demandant au consultant vendeur. Lors de l'achat d'un disjoncteur, vous devez tenir compte du fait qu'il devra protéger tous les éléments de câblage contre d'éventuelles situations d'urgence. En règle générale, ces commutateurs résolvent plusieurs problèmes:

  • commodité de la commutation manuelle des circuits connectés et des alimentations;
  • processus de transmission de courant complètement sûr en mode de fonctionnement;
  • arrêt automatique en cas d'urgence.

Vérification du raccordement et du fonctionnement des câbles

Pour vous connecter, vous avez besoin d'une ligne séparée avec une prise qui peut supporter une tension de 32 à 40 ampères et une terre bien faite. Avant de commencer le travail, un câble réseau est acheté qui correspondra à la consommation électrique du panneau acheté. À cet effet, utilisez généralement un dont la section transversale est de 4 ou 6 mètres carrés. mm Il est clair que le 6 millimètres est choisi pour les options les plus puissantes de panneaux inductifs à 4 anneaux. Quant à la longueur, elle doit atteindre calmement la sortie.

S'il y a déjà un fil dans le kit avec le panneau d'induction, alors pour comprendre, le plus simple est par la couleur: il est habituel d'indiquer la phase avec une teinte brun-noir, zéro avec une teinte bleue et la terre avec une teinte jaune-vert. Selon la norme internationale, les circuits de table de cuisson sont généralement représentés par 4 noms de bornes:

  • L1 et L2 sont les première et deuxième phases,
  • N– zéro, sortie neutre,
  • PE - mise à la terre.

Si l'utilisateur ne crée pas indépendamment un câble individuel pour la prise, parce que le câble est déjà posé dans le mur, les événements suivants se produisent: un câble à 4 fils part du panneau lui-même et 3 fils d'alimentation à partir du mur. Dans une telle situation, une connexion composée de 2 phases est nécessaire, mais dans le salon, elle n'en est qu'une.

Vous pouvez sortir de la situation de la manière suivante: le fil marron provenant de la table de cuisson est combiné avec du noir et les phases sont connectées au fil. Le fil bleu à charge neutre doit être connecté au fil neutre et la masse (jaune-vert) au même qui sort du mur. Chaque composé est isolé.

Important! À condition que du mur tous les fils soient de la même couleur, un multimètre est nécessaire pour déterminer la phase. En l'utilisant, vous pouvez vérifier l'exactitude des fils connectés à l'intérieur de la prise.

À propos des schémas de câblage

Les panneaux de cuisson sont conçus pour des connexions monophasées (220 V) et biphasées (380 V). Nous expliquons que la puissance est répartie de manière égale, et dans le cas d'un biphasé, la moitié des brûleurs fonctionneront à partir d'un, la moitié à partir de la deuxième phase. La combinaison de 2 phases en une seule sortie est autorisée (comme cela se produit dans les panneaux Bosch).

À condition qu'il y ait un câble dans le kit, le fabricant applique également les bornes pour leur connexion. Ce dernier peut être trouvé en retournant le panneau. Il y aura également un programme qui devrait être guidé par.

Lors de la connexion du câble aux bornes, vous devez regarder le schéma sur le dessous du panneau avec les instructions.

Astuce: si vous avez un réseau monophasé, choisissez un circuit étiqueté 1N. Si vous tenez compte des instructions sur le schéma présenté, les 1ère, 2ème et 3ème bornes sont reliées par des cavaliers livrés avec l'appareil, aux 4ème et 5ème.

Comment connecter vous-même une plaque à induction

Schéma sur le côté arrière du panneau d'induction

Nous présenterons plusieurs schémas de connexion de panneaux de différentes marques:

Comment connecter une cuisinière à induction de vos propres mains

circuit à Bosch

Comment connecter une cuisinière à induction de vos propres mains

Scheme in Zanussi

Comment connecter une cuisinière à induction de vos propres mains

Scheme dans Electrolux

En l'absence de possibilité d'acquérir, pour une raison ou une autre, une prise de courant avec la puissance requise, une alternative peut être de connecter une plaque à induction à un bornier installé dans le boîtier de montage. Le bloc doit résister à la puissance nominale de l'appareil électrique connecté.

Sélection d'un emplacement et préparation d'un trou pour l'installation

Placer logiquement et correctement le panneau d'induction au-dessus du four. Un autre endroit recommandé pour monter l'appareil est l'espace au-dessus du lave-vaisselle.

Le travail ultérieur de la table de cuisson sera assuré par la douceur de sa surface et sa solidité. Il y a une bonne ventilation au-dessus, grâce à laquelle il ne surchauffera pas. La hotte doit être éloignée d'au moins 75 cm du panneau.En même temps, la paroi arrière du panneau ne doit pas être en contact avec les bords verticaux adjacents des objets et il doit y avoir quelques centimètres d'espace entre eux, comme ci-dessous.

Installation de la surface dans le comptoir, sa fixation et son étanchéité

  • À l'intérieur de la boîte dans laquelle le panneau sera inséré, le balisage doit être fait avec un crayon, en encerclant les bords intérieurs de l'appareil à l'arrière du comptoir.
  • Une fois que le flan est placé sur le sol, face vers le bas et que le milieu est soigneusement coupé.
  • Les bords des trous sont recouverts de vernis ou de feuille de silicone, - des matériaux qui réduisent la possibilité de pénétration d'eau sous le panneau.
  • Ensuite, le comptoir est installé à l'endroit habituel.
  • Du ruban adhésif est collé à l'intérieur du panneau d'induction - c'est une autre barrière à l'humidité. Dans certains cas, la pâte à modeler vient à la place dans le kit. Il doit être collé au comptoir le long de la découpe et monté sur le dessus de l'appareil.

Pour tous les travaux avec des câbles et le côté électrique du montage dans son ensemble, la surface devrait être installée à son emplacement permanent à l'avenir. Le panneau, auquel le câble avec la fiche est connecté, est inséré dans le trou avec un support standard et poussé de tous les côtés pour un ajustement plus clair. Après cela, assurez-vous de connecter l'appareil au réseau et vérifiez le fonctionnement, en éliminant les éventuelles traces d'adhésif. Au cours des premières heures, une odeur de caoutchouc brûlé est possible, ce qui n'est pas un défaut de l'appareil.

Comment connecter une cuisinière à induction de vos propres mains

Boutons d'alimentation et d'alimentation

Lorsque vous cliquez sur le bouton "Réseau" pendant 1 seconde, le panneau s'allume. Ensuite, après quelques secondes après la connexion au secteur, l'utilisateur entendra un bref bip, - un autre indicateur de fonctionnement normal.

Chacune des 4 zones de cuisson disponibles sera activée à partir du bouton, après quoi vous devrez régler le niveau de puissance de zéro à neuf. Pour activer une seule zone, vous devez appuyer sur le bouton correspondant et sélectionner à nouveau l'alimentation.

La table de cuisson à induction peut être contrôlée via un système électronique, tandis que la table de cuisson électrique est réglable manuellement. En d'autres termes, l'hôtesse peut suivre en temps réel le régime de chacun des 4 secteurs de cuisson.


Erreur F44 dans le lave-linge Bosch: que faire et comment y remédier?

Ventilateur d'extraction avec clapet anti-retour: principe de fonctionnement, types et avantages des appareils

Le principe de fonctionnement et l'inclusion du magnétron du four à micro-ondes

Comment vérifier le fonctionnement du relais de démarrage et du thermostat du réfrigérateur - l'algorithme de vérification dans différents modèles