Lecture recommandée:

Présentation de Climate Technology

Pourquoi ai-je besoin d'un ioniseur d'air à la maison, comment choisir et comment l'utiliser

La propreté de la maison est la garantie de la santé de tous ses habitants. Le critère le plus important est la qualité de l'air inhalé. Mais parfois, même un nettoyage en profondeur, une ventilation régulière et l'utilisation de rafraîchisseurs ne donnent pas le résultat souhaité. Dans les chambres, il y a de la congestion, de l'air vicié, une odeur désagréable, qui non seulement provoquent un inconfort physique et émotionnel, réduisent l'efficacité, mais provoquent également l'apparition de diverses maladies.

L'utilisation d'un ioniseur résoudra le problème. Quels sont les avantages de cet appareil? Quel est le principe de fonctionnement d'un ioniseur d'air typique?

Qu'est-ce qu'un ioniseur d'air et pourquoi est-il nécessaire

L'ionisation est un terme à la mode qui est actuellement entendu. Mais il n'est pas clair pour tous les consommateurs ce qu'est le processus et pourquoi il est nécessaire.

Pour une vie normale, une personne doit respirer un air pur, saturé d'ions légers (ions aéro). Ils se forment en raison de la séparation des molécules / atomes d'un électron sous l'influence de l'électricité atmosphérique et de divers types de rayonnement.

Schéma de formation des ions positifs et négatifs légers

Ces particules de gaz chargées ont un effet positif sur les muqueuses du système respiratoire, contribuant à la production de substances biologiquement actives. Ils saturent également le corps en énergie, augmentent ses fonctions protectrices, normalisent le travail de nombreux systèmes et organes, stimulent l'activité mentale et physique, augmentent le tonus musculaire, ralentissent le vieillissement.

La nécessité d'installer un ioniseur d'air dans l'appartement

Dans la nature, l'ionisation de l'air a lieu indépendamment. Mais la concentration en ions n'est pas constante. Leur niveau dépend du degré de pollution de l'environnement, de la saison et des conditions météorologiques.

La plus forte concentration d'ions dans l'air dans la forêt, les montagnes, les villages, au bord de la mer. Leur nombre est de 600-50 000/1 cm2. Par conséquent, dans ces domaines, il est si facile de respirer. Dans la ville, il existe de nombreuses usines, véhicules, appareils électriques, ce qui réduit considérablement le niveau d'ions dans l'air. De plus, la personne elle-même produit des ions lourds - plus il y a de personnes dans la pièce (bureau, appartement), plus il est difficile de respirer. La concentration d'ions légers à ces endroits peut être réduite jusqu'à 15 fois. En conséquence, une personne ressent une famine ionique, qui se manifeste par de la fatigue, des maux de tête, une faiblesse générale.

La teneur en ions de l'air dans divers domaines

Dans des conditions de faible ionisation, elle peut être effectuée artificiellement - à l'aide d'un appareil spécial. Le but principal des ioniseurs est d'augmenter le volume d'air vivant dans les pièces en le saturant d'ions d'oxygène chargés négativement.

Le dispositif et le principe de fonctionnement de l'ioniseur d'air

L'appareil, qui enrichit l'air en ions chargés (négatifs, négatifs et positifs), a une taille compacte et est alimenté par une alimentation standard.Il peut être autonome ou monté dans un appareil spécifique (par exemple, un sèche-cheveux, la climatisation).

Le principe de fonctionnement d'un ioniseur d'air typique est dans les électrodes à aiguille ou à fil. Entre eux, sous l'influence d'un courant électrique, un champ haute tension se forme. Les électrodes produisent des électrons qui, lorsqu'ils entrent en collision avec des molécules d'air, en chassent des électrons libres, formant des ions avec une charge négative.

L'appareil génère des ions à une vitesse de 1 µA (plusieurs milliards de particules chargées / seconde).

Diagramme de fonctionnement de l'ioniseur d'air

Cet appareil peut être utilisé dans des locaux résidentiels et de bureaux afin d'améliorer la qualité de l'air qu'une personne respire, d'accélérer la décomposition des substances nocives (poussières, fumée de tabac) et de détruire les micro-organismes pathogènes.

Avantages et inconvénients des ioniseurs

Les principaux avantages de ces appareils:

  • améliorer la qualité de l'air, le nettoyer des allergènes, de la poussière, des agents pathogènes, des tiques;
  • élimination des odeurs désagréables, de la fumée de tabac;
  • haute performance avec des dimensions compactes et une faible puissance;
  • facilité d'entretien;
  • la possibilité de régler le mode de fonctionnement;
  • faible niveau de bruit;
  • la présence de fonctionnalités supplémentaires (purificateur / humidificateur, arôme, ventilateur).

Parmi les inconvénients des ioniseurs de ce type:

  • la nécessité d'un nettoyage périodique des aiguilles / cassettes. L'entretien de la plupart des modèles est minimisé - il suffit de rincer leurs filtres sous l'eau courante 1 à 2 fois / mois;
  • Effet inattendu du champ électrique sur une personne. Pour certaines personnes, le rayonnement électromagnétique est un bien; pour d'autres, il est nocif. Il est impossible de prévoir;
  • la nécessité d'un nettoyage régulier de l'espace autour de l'appareil. L'ioniseur donne une charge négative à la microflore de la pièce, de sorte que les micropuissances tomberont à proximité (sur les meubles, le sol);
  • l'effet négatif d'un excès d'ions chargés positivement sur une personne. L'ozone, libéré en grande quantité, provoque des maux de tête, de la léthargie et une mauvaise santé. Un signe caractéristique de sa concentration accrue dans l'air est «l'odeur de l'orage».

L'ioniseur sera bénéfique s'il est sélectionné en tenant compte de la zone de la pièce, du degré de pollution de l'air à l'intérieur, installé à une distance de sécurité de la personne, utilisé conformément aux instructions

Variétés d'ioniseurs

Distinguer les dispositifs d'enrichissement de l'air avec des ions:

  • unipolaire;
  • bipolaire.

Comment choisir le bon ioniseur d'air pour un appartement? Un appareil unipolaire ne génère que des ions avec une charge négative. Pendant longtemps, on a cru que cela suffisait pour une personne, car elle reçoit des particules positives de l'air. Mais des études récentes ont montré que les gens ont besoin des deux types d'ions. Si une personne reçoit des ions extrêmement négatifs, elle n'atteint tout simplement pas les poumons. Par conséquent, il est préférable de choisir un appareil bipolaire qui génère des particules à la fois positives et négatives.

Le principe de fonctionnement de cet ioniseur est basé sur l'occurrence d'une décharge corona sous l'influence de la haute tension. Pour cette raison, l'appareil génère alternativement des ions avec une charge positive ou négative. Il peut être activé lorsque les gens sont à l'intérieur.

Comparaison des principes de fonctionnement des ioniseurs unipolaires et bipolaires

L'ioniseur peut être présenté comme un appareil autonome ou intégré - monté dans une autre unité (humidificateur, sèche-cheveux, climatiseur, chauffage) en option supplémentaire. Dans le premier cas, il a des dimensions plus grandes, dans le second - il diffère par des dimensions compactes, s'intègre facilement à l'intérieur de l'appareil.

Un ioniseur dans un sèche-cheveux pour sécher les cheveux les protège de la déshydratation et du séchage. C'est-à-dire qu'au cours du processus de séchage, les cheveux ne perdent pas leur humidité en raison de l'action des ions.

Un radiateur avec ioniseur intégré remplit deux fonctions en même temps.C'est chauffer l'air et le saturer en ions aéro, ce qui vous permet de vous sentir mieux même à l'intérieur.

Humidificateur avec ioniseur et ioniseur conventionnel: lequel choisir

En créant un microclimat favorable dans la maison, de nombreux consommateurs ont tendance à acheter des appareils qui combinent plusieurs fonctions. Ainsi, au lieu d'un ioniseur conventionnel, un humidificateur avec une fonction supplémentaire d'enrichir l'air en ions est préféré. Mais l'acquisition d'un tel appareil est-elle justifiée?

Certains experts en climat croient que l'humidificateur crée un environnement favorable à la propagation de micro-organismes qui se propagent dans la pièce avec un flux d'ions. Par conséquent, lors de l'utilisation d'un tel appareil, des précautions supplémentaires doivent être prises pour désinfecter l'air.

L'humidificateur avec ioniseur sera approprié dans les pièces où l'air sec

Il existe des appareils tels que le Super Plus Turbo qui offrent une purification de l'air en plusieurs étapes. Le flux contenant de la poussière, de la fumée, des microbes est aspiré dans une cassette spéciale, où il peut être affecté par une charge électrique. La pollution reste sur les plaques de sédimentation et l'air pur est enrichi par des ions formés dans la zone de décharge corona.

L'ioniseur Super Turbo Plus nettoie et ionise l'air conformément aux normes sanitaires

Comment cet appareil fonctionne et quels avantages il apporte, la vidéo montrera:

À ce jour, des systèmes climatiques entiers ont été développés avec de nombreuses fonctions différentes. Ils sont capables de chauffer / refroidir l'air, de le purifier et de l'ioniser, de l'hydrater. De plus, un ventilateur, un thermomètre et même une horloge électronique peuvent être montés dans ces appareils.

Les systèmes climatiques modernes sont équipés de fonctions de purification et d'enrichissement de l'air, ce qui les rend utiles au quotidien et sans danger pour l'homme

Caractéristiques de l'ionisation de l'air utilisant la technologie NANOE

Cette technologie a été développée spécifiquement pour Panasonic. Son essence est de nettoyer et de rafraîchir l'air à l'aide de nanoions. Ce sont des microparticules radicales entourées de petites molécules d'eau d'une taille de 5 à 20 nanomètres. Grâce à l'hydro-coque, ils sont plus efficaces que les ions ordinaires: ils peuvent parcourir de longues distances, agir longtemps, pénétrer profondément dans des endroits difficiles d'accès, détruisant les micro-organismes pathogènes.

Comment fonctionnent les nanoparticules? Après leur génération par l'appareil, ils se dispersent dans l'air, s'enveloppant de virus et d'allergènes. Ainsi, les nanoparticules suppriment l'action des bactéries nocives pour l'homme. En raison de sa taille microscopique, ils peuvent pénétrer même dans les tissus (ce que la vapeur ne peut pas), y détruisant la poussière, les odeurs tenaces et les déchets d'acariens.

Remarque: la taille des nanoparticules est inférieure à celle des particules de vapeur par 1 millilitre de fois.

Le principe de l'exposition aux nanoparticules

L'ionisation nano-e est absolument sans danger pour l'homme, car ses principaux ingrédients actifs sont les molécules d'eau. Contrairement aux molécules d'air, elles ne réagissent pas avec les composés azotés, de sorte que la nano-ionisation peut être utilisée dans les pièces où des personnes sont présentes.

Les nanoions accélèrent le processus d'humidification de 3 fois, augmentant sa qualité de 2 fois

Règles d'utilisation d'un ioniseur

L'ioniseur peut être monté sur un mur, un plafond, posé au sol ou sur un piédestal. Il ne faut pas oublier que l'appareil doit être à une certaine distance d'une personne. Cet indicateur est généralement indiqué dans la fiche technique de l'appareil et varie de 1 à 3 m.

Si vous souhaitez que l'ioniseur absorbe les rayonnements nocifs du téléviseur, il est monté sur le mur le plus proche. L'appareil doit être à 0,5 m au-dessus du moniteur.

Attention: N'installez pas d'appareil ionisant à proximité du climatiseur, du radiateur!

L'efficacité de son travail, l'effet de l'appareil sur une personne dépend de l'emplacement de l'ioniseur

Est-il permis de rester à l'intérieur pendant que l'appareil est allumé?

Si l'ioniseur n'est utilisé que pour améliorer la composition de l'air et non comme agent thérapeutique, vous ne devriez pas en être proche. Lorsque le processus de nettoyage de l'espace aérien commence, il vaut mieux passer ce temps à l'extérieur. Afin de prévenir et de traiter diverses maladies, l'appareil est allumé pendant un certain temps (spécifié dans les instructions), situé à une certaine distance de la personne.

Comment vérifier si l'ioniseur d'air fonctionne?

Ayant acheté un appareil pour améliorer la qualité de l'air intérieur, de nombreux consommateurs ne savent pas vérifier ses performances. En effet, l'évaluation du fonctionnement de l'appareil peut être assez subjective - les ions produits ne sont pas visibles à l'œil et ne sont pas perceptibles.

Il existe plusieurs façons de vérifier le fonctionnement d'un ioniseur d'air:

  • une légère brise se fait sentir près des aiguilles de l'émetteur de l'appareil - une forte activité électronique forme des vibrations de l'air;
  • dans l'obscurité, une légère lueur bleutée est visible à l'extrémité des aiguilles ionisantes.

Remarque: il existe un appareil spécial qui vous permet de mesurer le nombre d'ions négatifs générés par l'ioniseur. Cependant, l'acquérir uniquement à ces fins n'est pas pratique.

Méthodes de contrôle du fonctionnement de l'appareil

Combien de temps l'ioniseur s'allume-t-il?

Le temps nécessaire pour saturer l'air en ions légers est individuel pour chaque pièce. Cela dépend du nombre de personnes présentes dans la pièce, des appareils électroménagers. Le taux optimal est de 1-2 heures / jour. Si le téléviseur / ordinateur fonctionne constamment dans la pièce, l'ionisation peut durer jusqu'à 12 heures. L'appareil ne doit pas fonctionner en continu, la durée de fonctionnement maximale autorisée est indiquée dans le manuel d'utilisation.

Lors de l'utilisation de l'ioniseur à des fins préventives (pour prévenir les maladies des voies respiratoires, du cœur et des vaisseaux sanguins), il est inclus 2-3 fois / jour pendant 10 minutes. Dans ce cas, une personne doit être à 0,5-1 m de l'appareil. Pour accélérer la cicatrisation des plaies, le flux de l'appareil est dirigé vers un point douloureux et laissé agir pendant 5 minutes.

Remarque: l'ioniseur ne peut pas remplacer la ventilation complète de la pièce, mais seulement améliorer la qualité de l'air qu'il contient. Ces deux processus doivent être effectués à des moments différents, car il est inutile d'enrichir le mélange gazeux qui se transforme dans la pièce en ions.

Le temps d'exposition de l'appareil dépend du résultat attendu (enrichissement de l'air, traitement, prévention des maladies), de sa localisation par rapport à la personne

Soin

L'ioniseur doit être régulièrement nettoyé de la poussière. Une fois la session terminée, il est nécessaire non seulement de désactiver l'interrupteur à bascule, mais également de le déconnecter de l'alimentation. Un filtre régulier doit être lavé à l'eau une fois / 2 semaines. Le filtre Hepa, qui capture les plus petites particules, est facilement nettoyé avec un aspirateur.

Contre-indications à l'utilisation de l'appareil

Lorsque l'appareil fonctionne à l'intérieur, vous ne devez pas fumer - cela aide à faire pénétrer plus de cancérogènes dans les poumons. L'ionisation doit être abandonnée si la maison a un petit enfant, un patient atteint de cancer ou une personne sensible à l'ozone.

Vous ne devez pas utiliser l'appareil si quelqu'un à la maison a de la fièvre - la fièvre peut augmenter. Si la procédure d'ionisation aggrave le bien-être des personnes (provoque des maux de tête, de l'irritabilité, des saignements de nez), elle doit être arrêtée. Cette réaction peut être déclenchée par la formation d'ozone. Après un certain temps, elle peut passer.

La réponse à l'appareil est difficile à prévoir, il doit donc être allumé pendant 10 à 15 minutes dans un premier temps, placé à une distance de sécurité des personnes

Ionisation de l'air, comme option supplémentaire dans les voitures, les appareils électroménagers

Si une personne passe beaucoup de temps dans une voiture, sa santé se détériore souvent, elle a des maux de tête, de la somnolence et une concentration de l'attention diminue. La raison en est la pollution gazeuse de l'air de la ville, l'accumulation et le mélange de diverses odeurs dans la cabine - c'est-à-dire une diminution du niveau d'ions négatifs.

La ventilation par les fenêtres ouvertes ne donne pas le résultat souhaité, car l'espace aérien de la rue n'est pas toujours propre. Dans ce cas, un ioniseur sera utile. Il génère des ions chargés négativement, qui non seulement améliorent la qualité de l'air dans l'habitacle, mais neutralisent également divers allergènes, poussières et impuretés nocives.

Remarque: l'ioniseur de voiture peut en outre être équipé d'un ventilateur, d'un filtre, d'un bloc d'arôme, ce qui augmente les fonctionnalités de l'appareil.

Le générateur d'ions est fixé au plafond de la voiture ou installé dans l'allume-cigare

Dans les appareils électroménagers, la fonction d'ionisation est également nécessaire. Donc, les sèche-cheveux pour sécher et coiffer les cheveux sèchent et électrifient les cheveux. Et la fonction d'ionisation vous permet de créer un flux d'ions négatifs qui éliminent l'électricité statique, ramollissent les brins, les rendent plus lisses, plus brillants et plus faciles à gérer. Ils accélèrent le processus de séchage, tout en maintenant l'humidité à l'intérieur des tiges.

Veuillez noter: les ions ne restaurent pas et ne guérissent pas les cheveux, ils réduisent seulement les dommages que le séchage et le coiffage peuvent leur causer avec un sèche-cheveux chaud.

Les sèche-cheveux peuvent être équipés d'un ioniseur interne ou externe

On parle beaucoup des dangers des radiateurs, des climatiseurs pour les humains, de l'environnement, car toute unité de chauffage portable draine l'air dans la pièce, réduit sa qualité. Un ioniseur évitera cela. Monté dans l'unité de chauffage de la pièce, il offre un microclimat confortable pour l'homme, a un effet antibactérien, élimine les odeurs désagréables et neutralise les composés chimiques nocifs.

L'ioniseur est capable de recréer le microclimat naturel dans un appartement

Mythe ou réalité

Il est important pour une personne de respirer un air pur afin de maintenir un corps sain et de se sentir bien. Mais l'utilisation d'ioniseurs ménagers suscite la controverse parmi les spécialistes de la climatisation. Le fait est que le résultat de leur utilisation est proche de l'effet placebo.

Dois-je utiliser un ioniseur d'air? Bien sûr que oui. Mais il est important de comprendre que ce n'est pas une panacée pour toutes les maladies. Sous réserve des règles d'utilisation, l'appareil peut améliorer considérablement la composition de l'air dans la pièce, ce qui profite aux personnes qui s'y trouvent.


Erreur F36 dans la machine à laver Bosch: que faire et comment y remédier?

Comment trouver le firmware du XBOX 360, déterminer la version du firmware du XBOX 360

Le meilleur antisudorifique féminin, classement des modèles populaires

Pourquoi le réfrigérateur s'allume et s'éteint immédiatement