Lecture recommandée:

Présentation de Climate Technology

Onduleur dans le climatiseur - qu'est-ce que c'est

Les climatiseurs offrent un séjour confortable non seulement dans l'appartement ou la maison, mais aussi dans le bureau, les locaux commerciaux. Il n'y a pas si longtemps, le choix de ces appareils était restreint. Mais chaque saison, les fabricants sont pressés de faire plaisir aux acheteurs avec de nouveaux modèles d'équipements HVAC. Les climatiseurs à onduleur sont en demande spéciale. Ces espèces présentent plusieurs avantages. Grâce à la décision d'utiliser l'onduleur dans le climatiseur, il s'est avéré obtenir des résultats maximaux dans le fonctionnement des appareils.

Quelle est la différence entre un climatiseur conventionnel et un climatiseur inverter

Climatiseur mural inverter

Un appareil conventionnel (non inverseur) s'allume et s'éteint, se concentrant sur les lectures du capteur de température. Une personne règle la température souhaitée, dès que le climatiseur refroidit l'air à ce niveau, il s'éteint. Ensuite, la température de l'air augmente, le capteur réagit à cela et l'appareil s'allume, et à pleine puissance, afin de refroidir rapidement la pièce.

La technologie sans onduleur fonctionne de manière cyclique, s'allumant et s'éteignant constamment. Dans le même temps, lors de l'accélération du moteur, l'appareil consomme beaucoup de courant. Après le démarrage, 50% du réfrigérant commence à circuler, le compresseur le délivre de la zone basse pression à la zone haute. En ce moment, tous les éléments de l'appareil fonctionnent au maximum.

Pour stabiliser la pression après l'arrêt du compresseur, un système d'accélérateur est fourni en technologie climatique. Malheureusement, il ne protège pas à 100% l'appareil de la possibilité de faire bouillir le fréon dans n'importe quelle partie des tubes capillaires, dans le récepteur ou dans le coffre. La plupart du froid vise à abaisser la température dans la pièce, mais un certain pourcentage en sort.

Le travail cyclique avec arrêt entraîne des conséquences négatives:

  • forte usure de toutes les pièces de l'équipement;
  • au début, il y a une charge de pointe;
  • une forte augmentation spasmodique de la consommation d'énergie.

Important! Les climatiseurs à onduleur ne semblent pas fondamentalement différents des climatiseurs conventionnels. Le type et toutes les caractéristiques des dispositifs de refroidissement sont décrits dans les instructions et le passeport joint. Certains fabricants facilitent la reconnaissance et prennent des notes d'INV (INVERTER) sur le module externe.

Convertisseur pour climatiseur inverter

La technologie des onduleurs fonctionne selon un principe différent. Dans ces climatiseurs, l'unité de commande assure la conversion de CA en CC. Et puis le convertisseur change à nouveau le courant continu en alternatif, mais déjà de la fréquence qui est nécessaire (définie). Le contrôle de la puissance de l'onduleur est la principale différence entre ces appareils. L'onduleur diminue et augmente la fréquence du courant, de ce fait, le nombre de tours du moteur sur le compresseur change, ce qui améliore son efficacité.

La climatisation à onduleur, comme le reste, se compose de:

  • Unité extérieure. Il combine des éléments importants de l'appareil comme un compresseur, après quoi un filtre système avec du fréon est placé. À côté d'eux se trouve un ventilateur qui assure le refroidissement du réfrigérant, un condenseur. En plus de ces pièces, il existe également une carte de commande et de connexion dans l'unité extérieure.
  • Unité intérieure. Il combine un évaporateur qui refroidit l'air, le ventilateur et les pièces mécaniques: volets, cartouche filtrante, bac de récupération des condensats.

Unité intérieure du climatiseur inverter

Dans un climatiseur à onduleur, un thermostat est responsable des mesures de température.La différence dans le principe de fonctionnement est que lorsque la température de l'air atteint le niveau requis, il n'éteint pas l'appareil, mais réduit sa puissance à 5-10% de la valeur nominale. Les changements de température se produisent plus facilement. Dès qu'il atteint un certain niveau, le compresseur recommence à fonctionner activement. La plage des fluctuations de température dans les équipements de climatisation classiques est de 1 à 5 degrés, et le dispositif onduleur fonctionne dans les 1 à 1,5 degrés. Par conséquent, il ne subit pas de charges lourdes.

Avantages et inconvénients de l'appareil

Le plus grand avantage de la technologie des onduleurs pour un contrôle de la température fluide et saccadé dans une pièce réfrigérée. Ces appareils diffèrent par des fluctuations minimales, qui ne dépassent pas 1 à 3 degrés. La technologie de contrôle climatique de l'inverseur s'assure que la température de l'air correspond aux paramètres définis par la personne dans les paramètres. Par conséquent, rester dans la chambre est aussi confortable que possible.

En été, lorsqu'il fait particulièrement chaud, les climatiseurs ordinaires sont réglés de manière à fournir une température à l'intérieur du bâtiment au niveau de 18 à 20 degrés. L'unité intérieure se met en marche, essaie activement de refroidir tout autour, de sorte que les flux d'air sortant du climatiseur semblent «glacés». Si une personne s'assoit sous un tel appareil, elle n'est pas simplement mal à l'aise, elle conduit souvent à un rhume. Après un refroidissement soudain, l'appareil s'éteint et «attend» jusqu'à ce que l'air de la pièce redevienne chaud.

Système split de l'onduleur d'alimentation en air

Le système de climatisation des appareils à onduleur ne permet pas de brusques sauts de température. Après avoir refroidi l'air, il continue de fonctionner lentement et de le maintenir au niveau requis. L'air à la sortie d'un tel climatiseur ne diffère pas beaucoup de la température de l'espace dans la pièce, il n'y a donc pas de flux brusques et désagréables.

Avantages:

  1. Fournit clairement la température réglée dans la pièce.
  2. Cela fonctionne 24 heures sur 24.
  3. Il est capable de chauffer la pièce par fortes gelées (-10 ... -20 degrés).
  4. Utilisation rationnelle de l'électricité, appareil économique.
  5. Fiable, avec une longue durée de vie.
  6. Pratiquement aucun bruit.

Les climatiseurs à onduleur présentent encore un certain nombre d'inconvénients:

  1. Un contrôle de la température en douceur est une bonne solution et un énorme avantage pour la plupart des locaux résidentiels, en particulier les chambres ou les chambres pour bébés. Mais dans les pièces avec une charge de température accrue, le dispositif onduleur sera difficile. Dans les magasins, les immeubles de bureaux et les endroits où les gens sortent souvent, ouvrez les fenêtres et les portes, le refroidissement en douceur n'est pas la meilleure option.
  2. Les pièces chaudes comme la cuisine ne sont pas non plus adaptées au refroidissement avec un onduleur. Un four, une cuisinière, une bouilloire - tout cela crée des différences de température importantes, le climatiseur aura du mal à réagir.
  3. Toutes les pièces du système split inverter ne sont pas faciles à remplacer, elles ne sont pas toujours en vente. Et les tableaux de commande électroniques sont chers.
  4. Compte tenu du coût du matériel pour l'acheter pour une résidence d'été, où ses habitants ne viennent que pour l'été, il n'est pas conseillé de faire des calculs économiques.

La principale raison pour laquelle les systèmes d'onduleurs sont moins populaires est le prix. Les systèmes divisés de ce type ont un coût élevé par rapport aux dispositifs conventionnels.

Modèles d'appareils populaires

Climatiseur Daikin Inverter

De nombreux fabricants produisent une technologie climatique à onduleur. Les climatiseurs les plus fiables sont considérés de ces marques: Daikin, Mitsubishi, Toshiba, Panasonic. Ces marques travaillent à l'amélioration et à l'amélioration des modèles d'équipements fabriqués, en augmentant leur efficacité et en réduisant le bruit. Les climatiseurs de fabrication japonaise peuvent faire varier leurs performances de 25 à 75%, et les modèles les plus «en marche» de 5 à 95%.

Modèles les plus populaires:

  1. Daikin. Une caractéristique distinctive des systèmes divisés Daikin est leur fiabilité et leur longue durée de vie. Cela s'applique aux modèles de murs et de sols. Cependant, ils ne génèrent pas beaucoup de bruit - pas plus de 22-27 dB, et les modèles les plus populaires sont encore plus petits - 19 dB.Les gammes FTX et FTXN sont les plus demandées. Tous les modèles sont économiques, équipés de diverses fonctions, sont capables d'effectuer des autodiagnostics.
  2. Mitsubishi Electric. Si vous considérez le prix et la fiabilité lors du choix, les climatiseurs Mitsubishi Electric sont clairement les favoris parmi les équipements HVAC. Tous sont testés pendant au moins 20 minutes de travail et les exemples d'instances sont testés à tous égards. Il existe des modèles de systèmes split Mitsubishi Electric capables de chauffer la pièce lorsque la fenêtre gèle à –20 degrés. Les climatiseurs inverter Mitsubishi Electric se composent de deux lignes - MCZ-GE et MSZ-HJ, qui diffèrent légèrement l'une de l'autre.
  3. Toshiba Si nous comparons les climatiseurs de Toshiba et des équipements similaires de Panasonic, Mitsubishi et Daikin, alors un prix plus raisonnable pour Toshiba attire immédiatement votre attention. Dans le même temps, les systèmes split de ce fabricant ne sont en aucun cas de qualité inférieure. Le consommateur a l'embarras du choix, car les différentes gammes de climatiseurs inverter ont leurs propres caractéristiques. PKVP a une plus grande longueur de piste, et SKVP-ND peut fonctionner par temps froid à l'extérieur à –10 degrés. Il existe des SKV standard.
  4. Fujitsu. Les systèmes divisés d'inverseur de ce fabricant japonais ne nécessitent pas d'entretien spécifique et sont en même temps de haute qualité de construction. Les modèles basse consommation (5-8 kW) conçus pour les locaux résidentiels sont très demandés. La société "Fujitsu" avec la sortie de systèmes split les équipe avec une large gamme de fonctions. La technique peut effectuer des auto-diagnostics, redémarrer, dispose d'une minuterie de sommeil, etc.
  5. Samsung Le fabricant coréen Samsung, contrairement aux marques japonaises, produit des produits dans un segment de prix plus abordable (classe économique). Malgré leur coût relativement faible, les climatiseurs inverter Samsung sont une technique de qualité. Le prix inférieur est dû à la durée de vie opérationnelle plus courte (7-9 ans) et à un ensemble de fonctions plus modeste.

Samsung Inverter Air Conditioner

Les climatiseurs inverter sont une bonne solution pour créer du confort dans un appartement. Après tout, l'appareil fonctionne silencieusement, doucement, sans créer d'inconfort. Mais cela ne signifie pas que vous n'avez pas besoin de prendre soin de protéger l'appartement des surtensions. En outre, ne comptez pas sur un système de partage de remboursement rapide. Malgré le niveau élevé d'économie d'énergie, un climatiseur de n'importe quel fabricant de type onduleur sera amorti dans environ 5 ans. C'est une longue période pendant laquelle tout équipement peut mal fonctionner ou nécessiter une réparation.


Le micro-ondes ne fonctionne pas: détermination des causes et dépannage

Erreur SE dans la machine à laver LG: que faire et comment y remédier?

Erreur F02 dans un lave-linge Indesit: que faire et comment y remédier?

Comment déverrouiller le téléphone sur Android ou iOS, comment déverrouiller si vous oubliez accidentellement le code