Lecture recommandée:

Présentation de Climate Technology

Climatisation: ce que vous devez savoir sur son fonctionnement

De nombreux consommateurs considèrent la climatisation comme le moyen le plus efficace et le plus pratique de maintenir une température confortable dans la maison. Le principe de fonctionnement, ainsi que le dispositif de différents modèles de cette technologie est à peu près le même. La différence réside uniquement dans l'emplacement de l'équipement.

Climatiseur

Tout climatiseur moderne se compose de quatre éléments de base, tels que:

  1. condensateur;
  2. fan
  3. compresseur
  4. vaporisateur.

Un exemple de climatiseur industriel

Refroidissement par air

Le fonctionnement du climatiseur est basé sur l'utilisation de ce qu'on appelle le fréon - une substance qui peut absorber et dégager de la chaleur.

Le refroidissement du fréon commence dans l'unité extérieure, où la substance est à l'état gazeux. De cette section, il déplace le compresseur, dans lequel sous l'influence de la haute pression le gaz est comprimé et, par conséquent, est chauffé.

Le fréon pénètre dans le condenseur, se refroidissant et se transformant en liquide. Sous cette forme, il se déplace vers une vanne thermostatique dans laquelle, à une pression inférieure, le fréon est chauffé et, par conséquent, bout et s'évapore.

Déjà dans l'évaporateur, la substance est soufflée par l'air chaud provenant de la pièce, se refroidissant et redevenant gaz. Lorsqu'il est réfrigéré, le fréon se déplace dans l'espace libre. Selon ce principe, une circulation continue de cette substance dans le système de climatisation est effectuée.

Le chauffage

En saison froide, la climatisation fonctionne de la même manière que par temps chaud. La seule différence est la direction du mouvement du fréon.

Lorsque la pièce est chauffée, cette substance se déplace dans la direction opposée, fournie par la vanne de l'unité extérieure. Dans ce cas, les échangeurs de chaleur changent de place, ce qui suggère le chauffage de l'air à l'extérieur et le transfert de chaleur à l'intérieur de l'unité. Un climatiseur avec une vanne à quatre voies, ainsi, en raison d'un changement dans la direction du mouvement du fréon, permute le condenseur et l'évaporateur.

Le principe de changer l'état global du fréon, accompagné d'absorption et de génération de chaleur, est la base du travail de tout climatiseur moderne, quels que soient le type et le modèle.

Problèmes de climatiseur

L'un des problèmes les plus graves est le coup de bélier du compresseur. La raison de leur apparition est le fréon liquéfié entrant dans le compresseur. Ce problème se produit le plus souvent en raison de filtres obstrués, ce qui réduit considérablement l'efficacité de transfert de chaleur dans l'évaporateur.

Une autre raison est le fonctionnement du climatiseur à basse température. De ce fait, le fréon entrant dans l'évaporateur se refroidit trop.

Modes de fonctionnement

Les climatiseurs modernes utilisent plusieurs modes de base pour leur travail:

  1. Refroidissement. Il s'agit du mode le plus utilisé, typique de tous les modèles modernes de climatiseurs;
  2. Chauffage. Une telle fonction est disponible dans presque tous les modèles de climatiseurs, tout en étant le mode principal des pompes à chaleur;
  3. Ventilation. Ce mode implique l'utilisation d'un ventilateur dans l'unité intérieure qui tourne sans refroidissement ni chauffage. Mais il existe des modèles capables de lui fournir de l'air extérieur de la même manière que les systèmes de ventilation;
  4. La nuit. De nombreux climatiseurs dans ce mode de fonctionnement ralentissent la rotation du ventilateur et augmentent les différences de température admissibles dans la pièce. Par exemple, si l'appareil est configuré pour refroidir l'air à une température de +24 ° C, alors en mode nuit, l'indicateur de ce paramètre peut augmenter à + 25 ... + 27 ° C.Cela garantit un fonctionnement presque silencieux du climatiseur et des économies d'énergie importantes;
  5. Avec une minuterie. Il vous permet de configurer le climatiseur pour qu'il s'allume et / ou s'éteigne à un certain moment. Il est important d'utiliser une minuterie, par exemple, avant le coucher, lorsque vous ne souhaitez pas sortir du lit, mais que vous souhaitez économiser de l'électricité la nuit. Il existe des modèles de climatiseurs équipés d'une fonction de minuterie hebdomadaire avec la possibilité d'éteindre et de rallumer l'appareil à différents moments;
  6. Chauffage de service. Une fonction similaire se retrouve dans les conceptions de pompes à chaleur progressives. Le mode de chauffage de secours est utilisé lorsqu'il n'y a personne dans la maison, mais dans les pièces, il est nécessaire de maintenir la température à + 8 ... + 10 ° C. Il est également pertinent lors de la création d'un système "maison intelligente".

Hachoir à viande - Electricianexp.com

Comment nettoyer le fer à repasser avec un générateur de vapeur de tartre? Manuel d'instructions

Fer - Electricianexp.com

Comment faire un écran d'écran sur Android? Raccourcis clavier de l'écran d'impression pour Android