Lecture recommandée:

Présentation de Climate Technology

Réchauffeur micathermique: avantages et inconvénients, de quoi il s'agit et comment il fonctionne

Depuis les temps anciens de la saison froide, les gens cherchaient un moyen de réchauffer leur maison. Pour cela, la chaleur de la combustion du bois de chauffage, de la tourbe et du charbon a été utilisée. Avec le développement de l'ère de la vapeur, les chaudières à charbon et le chauffage à vapeur sont apparus. Il y avait une opportunité de répartir le lieu de combustion et le lieu de chauffage dans l'espace, ce qui augmentait considérablement le confort dans les locaux résidentiels. La prochaine révolution du chauffage s'est produite avec le développement du gaz domestique. Et enfin, des radiateurs électriques sont apparus - les convertisseurs d'électricité en chaleur les plus efficaces à ce jour. L'une des dernières inventions est les radiateurs infrarouges et leur variété - micatermique.

Principe de fonctionnement

La principale différence entre le radiateur mycothermique et les radiateurs à huile, à convecteur et en céramique est qu'il ne chauffe pas l'air dans la pièce, mais les objets matériels tombant dans leur zone d'effet:

  • murs
  • sexe
  • meubles.

Le chauffage se produit en raison du rayonnement d'énergie dans la plage de lumière infrarouge. Les ondes infrarouges sont invisibles à l'œil humain, mais elles peuvent être ressenties par la peau comme un flux de chaleur. Il se sent comme un soleil brillant par temps calme. Les calculs montrent que l'appareil convertit jusqu'à 80% de l'électricité consommée en rayonnement. Les 20% restants ne sont pas perdus, ils sont dépensés pour chauffer l'air à proximité de l'appareil. Ainsi, chaque radiateur infrarouge est également une petite convection.

Principe de fonctionnement du radiateur mycothermique

Les radiateurs à convection chauffent principalement leur surface, qui transfère la chaleur à l'air en contact avec elle. L'air chauffé monte, il se refroidit progressivement, dégageant de la chaleur au plafond et aux murs, et descend. Là, il se réchauffe à nouveau de la surface du radiateur, monte, le cycle se répète. Ainsi, la circulation naturelle de l'air est établie et tout l'air de la pièce se réchauffe. Si le chauffage à convection est équipé d'un ventilateur, la vitesse de chauffage de plusieurs heures est réduite à 15-30 minutes.

Le chauffage mycothermique gère également le chauffage de la pièce pendant cette période, mais à côté, il devient confortable dès les premières minutes de mise en marche.

Appareil et fonctionnalités

Le corps de travail principal de l'appareil est une plaque de matériau non métallique qui émet des rayons infrarouges lorsqu'un courant électrique le traverse. En même temps, la température de surface de la plaque ne dépasse pas 35-40 ° C, ce qui élimine la possibilité de brûlures ou d'incendie en cas de contact accidentel.

Des deux côtés de la plaque est recouverte d'une couche de mica - un minéral transparent naturel. Il transmet bien les rayons infrarouges et sert d'excellent isolant. L'appareil n'a pas de pièces mobiles ni de liquide de refroidissement. L'élément chauffant n'est pratiquement pas soumis à l'usure. Le procédé de fabrication de ces plaques chauffantes a été breveté par Micatherm, qui a donné son nom à toute une classe d'appareils de chauffage

Les rayons IR traversent une grille de protection et chauffent les murs et les meubles

La plaque chauffante est fixée dans un boîtier métallique avec une grille de protection qui n'interfère pas avec le rayonnement thermique. Les réseaux sont généralement placés des deux côtés, car la plaque émet des rayons infrarouges des deux côtés.

Dans une conception de plaque améliorée, une couche métallisée est ajoutée d'un côté.Il réfléchit presque complètement le rayonnement d'un côté de la plaque, le dirigeant de l'autre côté.

Une telle amélioration a permis de produire des radiateurs à simple face - plafond, mur et cylindrique.

Les modèles cylindriques n'ont pas de «zones mortes», ils réchauffent toutes les directions en même temps.

Chaque radiateur est équipé d'un interrupteur et d'un cordon d'alimentation. Sur les modèles les plus simples, la puissance n'est pas réglable. Ils sont conçus pour fonctionner dans le cadre d'un système de chauffage «raisonnable» à l'échelle du bâtiment. Sur la plupart des modèles d'entrée de gamme, il existe un régulateur de puissance - progressif ou lisse.

Les appareils plus avancés sont équipés d'un thermostat, qui vous permet de maintenir la température réglée à proximité du radiateur.

Réchauffeur cylindrique

Les modèles haut de gamme sont équipés d'un écran indiquant le mode de fonctionnement et la température actuelle et les systèmes de programmation à temps.

Une caractéristique du fonctionnement de ce type de radiateurs est qu'ils chauffent des objets et des surfaces uniquement dans le domaine des rayons infrarouges. C'est là que le chauffage le plus rapide est possible. Les parties de la pièce qui ne tombent pas dans la zone de rayonnement infrarouge se réchauffent beaucoup plus lentement en raison de la convection normale, de la circulation de l'air et de la réémission de rayons de chaleur des surfaces chauffées des murs du plancher et des meubles.

Avantages et inconvénients

Le radiateur mycothermique présente à la fois des avantages et des inconvénients, comme tout appareil réel.

Les avantages évidents de cette classe d'appareils de chauffage comprennent:

  • Efficacité énergétique. La consommation d'énergie électrique par kilocalorie thermique est jusqu'à 30% inférieure à celle des radiateurs à convection. Dans les modèles avec thermostat, il existe une fonction «Eco» pour protéger la pièce du gel. Le radiateur s'allumera périodiquement et maintiendra une température positive dans la pièce.
  • Réchauffement rapide des pièces.
  • Chauffage uniforme de la pièce en hauteur, notamment lors de l'utilisation d'émetteurs de plafond. Ceci est particulièrement important pour les enfants jouant sur le sol et les animaux domestiques. Cette propriété est également utile pour les animaux de ferme et les oiseaux placés dans des cages à plusieurs niveaux.
  • Commencez instantanément à travailler. L'appareil n'a pas besoin de temps pour son propre échauffement et pour revenir au mode de fonctionnement.
  • La sécurité La température du boîtier, même avec un fonctionnement continu continu, ne dépassera pas 50à proposC, le rendant inoffensif pour les enfants et les animaux domestiques.
  • Silence absolu. L'absence de liquide de refroidissement et de toutes pièces mobiles fait des appareils micathermiques un choix idéal pour chauffer des pièces dans lesquelles des enfants ou des personnes très sensibles dorment.
  • La compacité et le petit poids permettent de déplacer un radiateur vers les enfants, les personnes âgées et les personnes aux capacités limitées.

Les "experts" qui ont dormi pendant les cours de physique et de chimie répètent les uns après les autres que le chauffage mycothermique "ne brûle pas non plus l'oxygène". C'est vrai, mais l'oxygène ne brûle aucun type de chauffage avec un élément chauffant fermé. Pour que l'oxygène «s'éteigne», quelque chose doit brûler. Un tel processus ne se produit que dans les appareils de chauffage à feu ouvert, les pistolets à gaz. Là, le gaz brûle vraiment et la concentration d'oxygène dans la pièce diminue. Dans les appareils de chauffage anciens avec une spirale nichrome ouverte, les particules de poussière peuvent brûler dessus. De tels appareils ne sont pas utilisés pour chauffer des locaux résidentiels.

Le radiateur micathermique présente également des inconvénients:

  • Chauffage inégal de la pièce. La zone directement irradiée par l'appareil est mieux réchauffée. Le reste de la pièce chauffera beaucoup plus lentement en raison de la convection et de la circulation de l'air.
  • Un grand nombre de petits trous dans la grille de protection serviront de collecteur de poussière. Un nettoyage régulier avec un aspirateur améliorera la qualité de vie globale et prolongera la durée de vie de l'appareil.
  • Si vous couvrez l'appareil avec un chiffon, une pellicule plastique, etc., il y a un risque de surchauffe et d'incendie. L'appareil doit être installé loin des rideaux rideaux pour éviter tout contact.Il est inacceptable de sécher des vêtements, des chaussures et d'autres objets dessus.

Un autre inconvénient est le prix assez élevé des radiateurs.

Modèles populaires avec de brèves spécifications et prix

GoldStar EPH-7101

GoldStar EPH-7101

Une entreprise coréenne bien connue assemble ce modèle dans des usines en Chine. La qualité traditionnelle est complétée par un prix relativement bas. Pour cela, vous pouvez obtenir un contrôleur de puissance à deux étages et un thermostat mécanique. La puissance de l'appareil est de 1 kW, cela suffit pour chauffer 12 mètres carrés. Prix ​​- 3 740 roubles.

Polaris PMH 0115 5E

Polaris PMH 0115 5E

Un modèle plus puissant (1,5 kilowatts) du constructeur américain est également en cours d'assemblage en Chine. Il est réalisé dans une conception horizontale, équipé d'un sélecteur de mode à deux étages et d'un régulateur de température mécanique. L'appareil pourra chauffer une surface de 15m2. Le chauffage coûte 4299 roubles.

Polaris PMH 1584

Polaris PMH 1584

Un appareil plus avancé d'une puissance de 1,5 kW est équipé d'un contrôleur électronique de puissance fluide. En raison de la conception améliorée, le radiateur supportera une surface allant jusqu'à 18 m2. La livraison comprend des roues pour un déplacement pratique dans la pièce. Le chauffage coûtera 4 799 roubles.

Galaxy GL 8228

Galaxy GL 8228

Le radiateur mikatermichesky économique de la marque chinoise Galaxy a une puissance décente de 2,2 kW. Il est équipé d'un interrupteur mécanique et d'un thermostat et chauffera la pièce jusqu'à 22 m2. Il en coûte un appareil simple et fiable 2 659 roubles.

De Longhi HMP1500

De Longhi HMP1500

Malgré le grand nom, l'appareil allie haute qualité et efficacité à un prix relativement abordable. Il est équipé d'un système électronique pour maintenir la température réglée, qui contrôle l'appareil avec une grande précision et vous permet de ne pas gaspiller l'excès d'électricité.

Une attention particulière lors de la conception a été accordée aux systèmes de sécurité. Le contrôleur surveille en permanence la température de surface du boîtier et la position de l'appareil dans l'espace. Lorsque la surface surchauffe ou lorsque l'appareil chavire, il s'éteint automatiquement.

La livraison comprend des supports pour montage mural et des roulettes pour montage au sol. Ils vous permettent de déplacer le radiateur au bon endroit, sans faire d'effort supplémentaire. La puissance de l'unité est de 1 500 watts, le prix est de 4 790 roubles. Le fabricant recommande de l'utiliser pour chauffer des pièces jusqu'à 18 m2.


Notebook - Page 6 sur 7 - Electricianexp.com

Classement des meilleurs générateurs de vapeur au fer en 2018-2019

TOP 21 des meilleurs fours à micro-ondes - Classement 2020

Choisissez un aspirateur avec un aquafiltre: appareil, avantages et inconvénients d'un filtre à eau