Lecture recommandée:

Présentation de Climate Technology

Le choix d'un appareil de chauffage pour un appartement, une maison, un chalet, ainsi que le principe de son fonctionnement

Avec l'arrivée du froid, la question se pose de savoir quels appareils contribuent à chauffer efficacement un salon. Le choix d'un appareil de chauffage pour un appartement, une maison, un chalet, ainsi que le principe de son fonctionnement, doivent être effectués de manière raisonnable. C'est la seule façon de choisir un appareil adapté à des conditions de vie spécifiques, ce qui permettra d'éviter des problèmes lors de son utilisation à l'avenir.

Objectif du chauffage

Dans les maisons et les appartements, il n'y a pas toujours assez de chaleur pour chauffer entièrement la pièce. Cela est particulièrement vrai pour les maisons ou appartements non isolés avec chauffage central. Beaucoup d'entre nous connaissent la situation lorsque les piles sont chaudes, mais il n'y a pas de chaleur dans la pièce.

Plus il fait froid à l'extérieur, plus il fait froid dans la pièce, car 3/5 de la chaleur de l'intérieur disparaît très rapidement à travers le plafond, les murs et le sol. Ce processus est appelé perte de chaleur par transmission. Ces pertes seront importantes dans le cas d'un grand nombre de fenêtres ou de portes. Les appartements d'angle sont considérés comme les plus froids. 2/5 de la chaleur restante est appelée perte de ventilation. Cela signifie la pénétration d'air froid dans la pièce à travers les fissures des fenêtres, des portes, des systèmes de ventilation, etc. Pour éviter cela, avec l'arrivée du froid, les fenêtres, les portes d'entrée doivent être soigneusement isolées.

Afin de ne pas geler les jours d'automne pluvieux et frais, lorsque le chauffage n'est pas encore allumé, et de se sentir à l'aise en hiver ou lors d'un arrêt d'urgence du chauffage central, le marché moderne propose une grande variété de radiateurs pour une maison, un chalet, un appartement ou un garage. Tous ont des caractéristiques et des avantages. Afin de ne pas se tromper et de faire le bon choix, il est nécessaire de bien se familiariser avec les appareils de chauffage.

Types de radiateurs pour la maison, les chalets, les appartements, leurs caractéristiques

Les fabricants modernes produisent un grand nombre de radiateurs différents. Ce sont des appareils de chauffage conçus pour le chauffage supplémentaire des locaux, qui sont utilisés à la fois indépendamment et avec le chauffage central. Ils sont connectés à l'aide d'un cordon électrique à l'alimentation. Par conséquent, lors du choix d'un appareil, vous devez savoir quel appareil de chauffage est considéré comme le plus économique et chauffe efficacement la pièce avec une faible consommation d'énergie.

Types de radiateurs

En fonction des préférences individuelles, des dimensions de la pièce chauffée, d'autres facteurs, le consommateur sélectionne le type d'appareil de chauffage souhaité. Les types les plus courants sont les suivants.

Convecteurs

Dans ces dispositifs de chauffage, un élément chauffant agit comme un élément chauffant, ayant la forme d'une tige incurvée en acier située dans un tube de protection en métal, qui est situé dans le boîtier. L'air chaud est distribué selon la loi de la convection naturelle lorsque la chaleur monte, laissant de la place à l'air froid. Les appareils de chauffage de ce type sont équipés de thermostats qui permettent de maintenir la température à un niveau défini.

Important! Une caractéristique distinctive des convecteurs des radiateurs à huile est que vous pouvez toucher leur surface avec votre main et ne pas brûler. De plus, ils ne créent pas de bruit, ne nécessitent pas de soins particuliers et sont considérés comme des dispositifs ignifuges.

Convecteur mural

Les radiateurs de ce type ont des puissances et des tailles différentes, peuvent être muraux, au sol ou encastrés. De nombreux modèles de couleurs claires, ce qui leur permet de s'intégrer parfaitement dans n'importe quel intérieur. L'utilisation de convecteurs muraux vous permet d'économiser de l'espace dans la pièce, mais si vous leur achetez un ensemble de pieds, ces types peuvent être utilisés comme des chauffages au sol à part entière.

Les électroconvecteurs ont un rendement élevé. Ce chiffre est de 95%. Le convecteur appartient aux appareils de chauffage économiques, chauffe rapidement la pièce, a une protection contre la surchauffe.

Convecteur sous plancher

L'avantage des convecteurs intégrés est qu'ils peuvent être placés au sol n'importe où dans la pièce. Extérieurement, ils ressemblent à un treillis dans le sol, à travers les ouvertures dont l'air chaud pénètre dans la pièce.

Convecteur intégré

Huile

L'huile dans les sections agit comme un élément chauffant en eux. Plus leur nombre est élevé, meilleur est le transfert de chaleur. Le liquide de refroidissement est chauffé progressivement et sur une longue période maintient une température prédéterminée, son efficacité est d'environ 50%.

Ces radiateurs sont silencieux, ignifuges. Si l'appareil est équipé d'un thermostat et d'une minuterie, il est possible de les éteindre automatiquement lorsque le degré de chauffage requis est atteint.

Refroidisseurs d'huile

Il faut se rappeler que la surface métallique des réchauffeurs d'huile peut chauffer à une température élevée, le toucher provoquant une grave brûlure. Par conséquent, il est inapproprié d'utiliser de tels appareils pour chauffer une maison ou un appartement où se trouvent de jeunes enfants ou des animaux domestiques. Il est également nécessaire de s'assurer que pendant le fonctionnement, il n'y a pas de substances ou d'objets inflammables à proximité d'un tel appareil.

L'utilisation d'un chauffe-huile dans la salle de bain ou pour sécher les vêtements est strictement contre-indiquée.

N'utilisez pas de chauffe-huile pour sécher les vêtements.

Pour réparer ou allumer l'appareil vous-même, vous devez connaître son appareil. Cela aidera le circuit du réchauffeur d'huile.

Circuit de réchauffeur d'huile

Après l'avoir étudié, vous pouvez apprendre à utiliser correctement l'appareil, ainsi que vous familiariser avec les thermostats, les interrupteurs, la mise à la terre, etc.

Infrarouge

De tels appareils pour le chauffage des locaux sont parmi les appareils les plus avancés et ont un principe de fonctionnement avec un facteur d'efficacité de 90% qui diffère des autres appareils de chauffage.

Le principe de fonctionnement des radiateurs IR

Les modèles infrarouges créent des zones de chauffage locales, car les émetteurs de quartz chauffent les objets, pas l'air, ce qui est un plus des appareils. Cela vous permet de chauffer pas toute la pièce et d'économiser de l'énergie. Ils peuvent être utilisés non seulement à l'intérieur, mais également sur des terrasses ouvertes, dans des tonnelles avec le calcul correct de la puissance de l'appareil. Les appareils sont bien situés sur toutes les surfaces verticales ou horizontales.

Radiateurs infrarouges

La présence d'un schéma de connexion de chauffage infrarouge vous permettra de vous familiariser avec l'appareil de l'appareil.

Les variétés de radiateurs infrarouges comprennent des radiateurs au carbone. Ils ne diffèrent que par le matériau de fabrication.

Chauffage au carbone

Un tel appareil présente tous les avantages d'un chauffage infrarouge. Son inconvénient est l'impossibilité d'un chauffage uniforme de toute la pièce, ainsi que le rayonnement visible de rouge ou d'orange (inhérent aux émetteurs à ondes courtes).

Radiateurs soufflants

Ils soufflent de l'air chaud et sont considérés comme simples et abordables pour de nombreux consommateurs.L'avantage de tels appareils est le chauffage rapide d'une petite pièce avec une efficacité à cent pour cent. En termes d'emplacement, ils sont universels (peuvent être installés au sol, placés sur une table ou fixés au mur), car ils sont plus petits par rapport aux autres appareils de chauffage.

Radiateurs soufflants

Dans ces appareils de chauffage, l'air est chauffé par une spirale électrique chaude, et il est fourni à la pièce au moyen d'un ventilateur tournant dans le boîtier. Les inconvénients sont le bruit, l'apparition d'une odeur désagréable de poussière qui, tombant sur une spirale chauffée au rouge, s'éteint. Il est nécessaire de protéger le radiateur soufflant de la pénétration d'eau sur celui-ci (en particulier sur une spirale chauffée au rouge), et de s'assurer également qu'il ne tombe pas.

En basculant, la prise d'air se ferme et la spirale se réchauffe. Si la spirale est très chaude, un incendie peut se produire. Lors de l'achat d'un tel modèle, vous devez faire attention à la présence de la fonction d'arrêt de protection lors du chavirement.

Une variété de radiateurs soufflants sont des rideaux thermiques.

Rideau thermique

L'installation d'un tel appareil à la maison aidera le système de chauffage principal à chauffer. Mais en tant qu'appareil indépendant, il n'est pas efficace à utiliser.

En céramique

Méthodes combinées de convection et de chauffage infrarouge. La conception de l'appareil se compose d'une plaque avec un grand nombre d'éléments en céramique qui chauffent rapidement et retiennent la chaleur pendant longtemps. La chaleur est distribuée dans toute la pièce de manière traditionnelle, ainsi qu'à l'aide du rayonnement infrarouge, lorsque les objets sont chauffés, pas l'air.

Chauffage en céramique

Peut être au sol, au mur et sur une table. Ils sont utilisés pour chauffer les maisons, les appartements. Le processus de chauffage est progressif et les éléments en céramique de l'appareil retiennent la chaleur pendant longtemps.

Sélection de l'appareil

Lorsque vous choisissez un appareil de chauffage pour une maison, un appartement, un chalet ou un garage, vous devez porter une attention particulière à:

  • Puissance.
  • Élément chauffant.
  • La gestion.
  • La taille du radiateur.

La prise en compte de toutes les caractéristiques nécessaires vous permettra de choisir un modèle efficace qui créera les conditions les plus confortables pour une utilisation quotidienne dans n'importe quelle pièce pendant le début du froid.

Puissance

C'est un paramètre clé auquel vous devez faire attention lors de l'achat. Le taux de chauffage d'une pièce d'une certaine taille à la température requise en dépend. Pour chaque mètre carré de la pièce, selon les règles, il devrait y avoir 100 watts de puissance de l'appareil de chauffage, à condition que la pièce chauffée ne soit pas adjacente à la non chauffée ou isolée.

Si l'appartement est angulaire ou est situé à côté d'une pièce non chauffée, l'indicateur de puissance doit être d'au moins 150 watts par mètre carré. Il convient de rappeler que ces normes sont fixées pour les appareils de chauffage fonctionnant de manière continue. Pour le chauffage temporaire, les indicateurs sont différents.

Par conséquent, les appareils de chauffage seront efficaces avec ce ratio d'indicateurs:

  • 500 W pour 5-6 m2.
  • 750 W - 7–9 m2.
  • 1000 W - 10-12 m2.
  • 1250 W - 12-14 m2.
  • 1500 W - 15-17 m2.
  • 1750 W - 18–19 m2.
  • 2000 W - 20–23 m2.
  • 2500 W - 24–27 m2.

Si le but de l'acquisition d'un appareil de chauffage est le chauffage à court terme de la pièce, il est nécessaire de prendre en compte le fait que la puissance de l'équipement doit être supérieure aux normes calculées. Pour locaux d'une superficie de 10 m2 la meilleure option serait un radiateur soufflant ou un radiateur infrarouge d'une puissance de 1,5 à 2 kW. Il pourra chauffer des objets en peu de temps, et après l'arrêt, la chaleur restera pendant une autre période. Plus la puissance du chauffage est élevée, plus la consommation d'énergie est élevée.

Le thermostat intégré, situé dans les modèles modernes, permet non seulement de maintenir le régime de température requis, mais aussi de le réguler si nécessaire. Par conséquent, il est préférable de choisir des modèles avec thermostat. Cela évitera une surchauffe et économisera de l'énergie.

Élément chauffant

Affecte la vitesse, la sécurité et offre des conditions confortables aux consommateurs.

À ce jour, les types d'éléments chauffants les plus courants sont:

  1. Spirale. Fait référence à une version classique peu coûteuse. Il est installé dans les radiateurs soufflants, les pistolets à air chaud, ainsi que dans les chauffages au sol, qui sont des modèles obsolètes.
  2. La lampe est infrarouge. Chauffe non pas l'air, mais des objets et convient grâce à une technologie de travail unique pour chauffer des pièces de grande surface.
  3. Une technologie courante en usage domestique est l'huile résistante à la chaleur avec des éléments chauffants. Il a un niveau de fiabilité accru et est souvent équipé de régulateurs de température.
  4. La technologie des onduleurs est une pompe à chaleur largement utilisée. Aujourd'hui, cette technologie gagne en popularité et est développée par les principaux fabricants de climatiseurs.

Les éléments chauffants en céramique sont utilisés dans la technologie de convection.

La gestion

Il peut être mécanique et électronique. Le système de contrôle vous permet de:

  • Réglez le mode de température de chauffage souhaité.
  • Définissez le temps d'exécution et l'arrêt automatique.
  • Configurez les fonctionnalités avancées.

Ces paramètres dépendent du modèle spécifique de l'appareil de chauffage.

Commande mécanique du chauffage

Chauffage domestique

Le défi est de choisir un appareil de chauffage pour la maison. Avant de l'acheter, vous devez évaluer la sécurité et la consommation d'énergie (plus l'appareil est économique, plus la charge mensuelle d'électricité est faible).

Les principaux types de radiateurs économiques pour la maison:

  • Convecteur.
  • Huileux avec contrôle automatique de la température.

En utilisant ces modèles, le consommateur peut régler indépendamment la température souhaitée, qui sera automatiquement contrôlée par le système. La puissance doit être choisie en fonction de la taille de la pièce à laquelle le radiateur est destiné. Dans les pièces moins visitées, il est conseillé d'installer radiateurs soufflants ou radiateurs avec une spirale qui chauffe rapidement la température.

Les modèles modernes utilisés pour chauffer la maison comprennent des radiateurs en céramique. Bien que leur prix soit plus élevé que des appareils similaires, leur efficacité et leur efficacité avec une longue durée de vie compensent le coût élevé.

Radiateurs pour appartements

Un ventilateur classique brûle de l'oxygène, si de la poussière pénètre sur l'élément chauffant, une odeur désagréable peut apparaître, ce qui est inacceptable pour une chambre ou une chambre d'enfant. Ce type de chauffage ne convient pas pour un chauffage stable et continu. Si nous choisissons un appareil inoffensif, vous devez savoir quel appareil de chauffage ne brûlera pas l'oxygène.

L'option la plus acceptable pour chauffer les appartements sera les convecteurs, les appareils de chauffage en céramique ou au mazout. Pour les studios, l'installation de radiateurs infrarouges au plafond, qui chauffent tous les objets s'ils reçoivent un rayonnement thermique, est une excellente solution. Pour la salle de bain, il est permis d'utiliser des radiateurs avec un chauffage caché. Si de l'humidité y pénètre, il n'y aura pas de court-circuit.

Radiateurs pour une résidence d'été

Un problème urgent pour de nombreux consommateurs est le choix d'un chauffage efficace pour une résidence d'été. Puisque le temps y est consacré beaucoup moins qu'à la maison, il est possible d'acheter à la fois des radiateurs soufflants et des radiateurs à huile ou en céramique pour le chauffage. Ils économiseront sur le chauffage et rendront le sommeil confortable.

Le radiateur soufflant sèche l'air, de sorte que son utilisation constante n'est pas autorisée. Cet appareil ne peut que chauffer rapidement l'air dans la pièce du chalet, évitant l'épuisement d'oxygène.

Pour une utilisation prolongée, il est préférable d'acheter un modèle à l'huile ou en céramique. Ils vous permettront de régler la température optimale et de l'éteindre, ce qui réduira considérablement la consommation d'électricité.Pour assurer des conditions confortables dans le gazebo ou le jardin, un radiateur infrarouge convient.

Radiateur soufflant pour une résidence d'été

Radiateurs de garage

Les propriétaires de garage se demandent souvent comment chauffer un garage.

Important! Il ne faut pas oublier que les appareils qui ont des éléments chauffants ouverts ne doivent pas être utilisés pour chauffer des garages.

Pour lui, les appareils de chauffage en céramique ou au fioul conviennent. Les modèles infrarouges ne chauffent pas l'air, mais les objets, ils ne sont donc pas recommandés pour chauffer les garages, car cela peut être dangereux.

Thermostat et fusible thermique dans le radiateur

Par thermostat, on entend un appareil qui contrôle le fonctionnement d'un appareil de chauffage (fioul, infrarouge, électrique), aide à établir et réguler le régime de température dans la pièce. C'est très pratique s'il y a des petits enfants.

Thermostat

La conception du thermostat est simple et fiable. Il se compose d'un cylindre thermique avec une tige, qui est remplie d'une substance spéciale sensible à la chaleur. Lorsque la substance atteint une température prédéterminée, elle commence à se dilater, repoussant la tige, ce qui restreint complètement ou partiellement le mouvement de l'eau dans le tuyau.

L'objectif principal du fusible thermique dans le chauffage est d'allumer ou d'éteindre automatiquement l'appareil. Cela le protège de la surchauffe et des pannes ultérieures, et économise également considérablement la consommation d'énergie.

Examen des meilleurs appareils de chauffage

Lorsque le chauffage central n'est pas encore allumé ou qu'il ne suffit pas de créer des conditions de vie confortables, l'utilisation de radiateurs sera indispensable. Sur la base d'une grande variété de modèles présentés sur le marché moderne, selon les consommateurs, une évaluation des appareils de chauffage domestique a été établie, ce qui est populaire parmi les consommateurs dans le rapport qualité / prix.

Certains des meilleurs modèles, selon les clients, en 2018-2018 sont:

  1. NeoClima TZT-508. Rideau thermique Cette marque sera efficace lorsqu'elle sera installée au-dessus des ouvertures de fenêtres ou des portes, car elle empêche la perte de chaleur. Un mode de chauffage spécial est défini en ajustant la puissance. L'équipement se monte facilement, chauffe rapidement la pièce, ne permet pas la circulation d'air froid, émet un bruit insignifiant.
  2. Convecteur pour le chauffage des locaux du StiebelEltron CNS 150 S. Par les grilles inférieures, l'air froid pénètre dans le radiateur et, lorsqu'il est chauffé, monte. Grâce au thermostat, le mode de température est réglé, qui est défini par le contrôleur avec une précision d'un degré. L'absence de ventilateur dans la conception garantit un fonctionnement silencieux de l'appareil. De plus, l'appareil est équipé d'un mécanisme de protection contre la surchauffe et d'un boîtier avec protection contre l'humidité, ce qui lui permet d'être utilisé dans la salle de bain (balcon ou loggia). Le radiateur peut être utilisé à la fois indépendamment et en complément du système central.
  3. L'appareil de chauffage Electrolux EIH / AG2-1500E combine plusieurs méthodes de chauffage d'une pièce: infrarouge et convective. Il est économique car il consomme une petite quantité d'énergie pour le travail, mais la pièce se réchauffe rapidement. Destiné au chauffage des maisons, appartements, chalets, garage. L'appareil est placé sur le sol ou les murs. Équipé d'une minuterie intégrée et d'un contrôleur de température.
  4. Le chauffe-eau domestique compact Polaris PRE Q 0615 est sûr car il possède un élément chauffant entièrement fermé. Deux régulateurs vous permettent d'ajuster la température souhaitée. La nuit, l'utilisation de l'appareil est facilitée par la présence d'un indicateur lumineux. Un chauffe-huile sera une excellente solution pour chauffer une chambre ou une chambre d'enfant. En cas de surchauffe, il s'éteint indépendamment.
  5. Timberk TEC.E0 M 1500 peut être installé sur le sol ou les murs des pièces chauffées.La sécurité de l'appareil compact est assurée par le capteur de protection contre le retournement intégré (il s'éteint en cas de chute). Le corps du convecteur ne chauffe pas à plus de 65 degrés, quelle que soit la température réglée.
  6. Le dispositif de chauffage au mazout RESANTA OM-5H est idéal pour le chauffage de pièces de tout type d'utilisation. Son principal avantage est la vitesse de chauffage de l'air sans brûler l'oxygène. Ceci est possible grâce à un élément chauffant fermé. Il est également ignifuge, dispose d'un régulateur de température pour le réglage du mode et d'un thermostat intégré pour maintenir le mode de température réglé. Convient aux garages, chalets, salles de bains et autres pièces où le chauffage central n'est pas connecté.
  7. AtlanticBonjour CEG 1000W ne sèche pas l'air et chauffe rapidement une pièce d'une superficie ne dépassant pas dix mètres carrés. Le boîtier du convecteur ne chauffe pas à plus de 45 degrés, ce qui est sans danger pour les enfants. À l'aide du contrôleur de température, vous pouvez régler la température.
  8. Le radiateur électrique Ballu BIH-AP2-0.8 IR est un appareil inoffensif et efficace. Conçu pour être installé au plafond ou sur les murs de la pièce, chauffe rapidement et est économique. Convient pour le chauffage des maisons.

Avant d'acheter un appareil aussi nécessaire qu'un appareil de chauffage domestique, il est nécessaire de prendre en compte la zone de la pièce dans laquelle il sera installé, son objectif, sa puissance et d'autres facteurs. Il est également nécessaire de lire attentivement la description, de peser tous les avantages et les inconvénients du radiateur afin d'éviter d'autres problèmes.


Quel mélangeur est préférable de choisir? À quoi faut-il faire attention lors du choix d'un bleder: chambre, modes, options de contrôle

Évaluation de la navigation automobile, TOP 9 meilleurs modèles

Marque d'électroménager Wollmer

Quel est le meilleur: stockage ou chauffe-eau instantané - les différences, avantages et inconvénients de chaque type