Comment faire une arche dans la porte avec vos propres mains? 56 idées de photos et conseils pratiques

Lorsque vous avez un appartement, vous voulez certainement le rendre plus confortable, plus confortable et plus encore. Actuellement, un moyen d'agrandir visuellement votre maison est de créer des arches au lieu de portes.

Différentes photos d'arches montrent à quel point elles sont diverses et changent l'apparence du logement. Nous décrirons brièvement ci-dessous comment faire une arche de vos propres mains.

Types d'arches

Une arche est une ouverture dans le mur qui n'a pas de plafond en forme de porte. Leurs points de vue ne diffèrent que par la partie supérieure et plus précisément par la manière dont les angles sont construits (droits, arrondis ou bouclés).

Dans le monde moderne, il existe 7 types d'arches:

  • classique
  • "Moderne";
  • "Romance";
  • ellipse
  • trapézoïde;
  • "Portail";
  • semiarca.

Les quatre premières espèces ont des coins arrondis et ne diffèrent que par la forme de leur arrondi.

Donc, l'arc classique est un demi-cercle avec un rayon de la moitié de la largeur de l'ouverture; "Moderne" a un petit rayon qui arrondit le coin; “Romance” et ellipse sont semblables et représentent des coins arrondis ordinaires.

Une autre chose est le trapèze et le portail. Ces deux espèces utilisent des angles vifs. Au trapèze, en haut, se trouve cette figure, et le «portail» est une ouverture ordinaire sans porte.

Cependant, même un «portail» banal peut flirter avec de nouvelles couleurs, donnant aux piliers l'apparence de colonnes de style antique (grec ou romain).

Bien que le trapèze soit une solution assez inhabituelle, il ne conviendra à aucun style, il est donc utilisé beaucoup moins souvent que d’autres options pour les arches.

Ce dernier type est un demi-arc, comme son nom l'indique est 1 arrondi et 1 angle droit. Ce type d'arche a commencé à être utilisé récemment, mais il a déjà gagné en popularité.

C'est à vous de décider quelle arche installer dans l'appartement, mais nous nous attarderons sur les arches en placoplâtre comme matériau de construction le plus pratique.

Instructions pas à pas pour la création d'une arche

Choisissez la forme future de la voûte. Il est important que cela corresponde au style général des locaux qui seront connectés.

Nous nettoyons l'ouverture du plâtre et le nivelons. Ici, c’est simple: plus la surface de travail est propre, plus la monture est fiable.

Nous réparons le cadre de la voûte. Le cadre lui-même est construit à partir du profil (c'est possible à partir des barres d'un arbre).

Sur le cadre, nous attachons une voûte de cloison sèche sculptée (un côté). Pour obtenir la voûte du type souhaité, au centre de la base de cloison sèche, nous faisons un trou sous le clou. Nous y attachons une corde et obtenons une boussole faite maison. En changeant maintenant la longueur de la corde, vous pouvez changer le rayon d'arrondi des coins et leur apparence.

Nous appliquons des cloisons sèches de l'autre côté et marquons la voûte dessus, comme si vous utilisiez un pochoir, puis nous le scions et le fixons au cadre.

Ceci ne doit en aucun cas être effectué au sol, car l'ouverture est généralement asymétrique, ce qui nuit de la manière la plus préjudiciable à la précision du marquage un à un.

Nous mesurons l’arc résultant et fabriquons une bande de fixation à partir du profilé. Après cela, nous attachons la bande résultante à la voûte pour vis autotaraudeuses.

Définissez les cavaliers. Leur taille est calculée simplement: la profondeur de l’arc moins 1,5 cm, le matériau de fabrication est un profilé métallique, moins souvent un arbre. Nous attachons à la fin de l’ouverture une plaque de gypse avec des vis.

Nous effectuons des travaux de finition (nous le lissons avec du mastic, nous écrasons les trous, peignons ou collons le papier peint).

Autres façons de faire une arche

Vous pouvez également créer une arche dans l'ouverture de deux autres manières. La différence entre ces méthodes de création d’un arc dans la fixation des cloisons sèches.

Dans la deuxième version, il est fixé aux cavaliers non pas avec une feuille entière, mais avec des pièces spécialement coupées à l'aide d'une solution spéciale (eau, mastic et colle PVA). Cette opération doit être effectuée sans délai, car la solution se solidifie très rapidement.

La troisième option implique des linteaux en bois montés sur de la colle. Les cloisons sèches dans l'ouverture des cavaliers sont également collées.

Comment plier les cloisons sèches?

En outre, la question peut se poser: comment plier les cloisons sèches? Le carton fin (6 mm) convient le mieux.

Et il y a au moins 2 façons de le plier:
1 voie - faites rouler un rouleau sur du carton pour y casser le gypse, plongez-le dans l'eau et vissez-le progressivement sur le ruban à l'aide de vis.

2 façons - de faire des incisions sur les cloisons sèches tous les 4-5 centimètres. Lorsque vous attachez l'extrémité de l'ouverture, le matériau éclate à l'emplacement des découpes et il est préférable de vous coucher sur la surface du mur.

Bonne chance dans l'exécution du travail!

Photo d'arc de bricolage




Lisez aussi

Comment fabriquer des meubles originaux