Bétonnière DIY: dessins et caractéristiques de conception pendant la construction + 71 photos

Si vous avez votre propre maison ou votre propre chalet, vous avez souvent besoin de réaliser des travaux de construction d'une ampleur ou d'une autre.

Aucune construction ne peut se passer de béton - qu’il s’agisse d’un belvédère, d’une clôture, d’une terrasse ou d’une passerelle.

Si vous avez planifié plusieurs grands bâtiments, vous pouvez passer une commande de béton préfabriqué - celui-ci sera livré directement sur votre site. L'équipe de construction fait habituellement.

Mais cette option présente les inconvénients suivants:

  • prix élevé du mélange de béton;
  • Vous devrez acheter une bétonnière, c.-à-d. plusieurs cubes. Tous les chantiers de construction ne nécessitent pas autant de béton;
  • développement résidentiel dense peut ne pas permettre le passage de l'équipement lourd.

Il existe une autre option - louer une bétonnière, mais son utilisation fréquente coûtera plus cher que l’acquérir dans un bien immobilier.

En raison de tout ce qui précède, disposer de votre propre bétonnière est la meilleure solution. Faire une telle unité nécessaire de sa propre main est tout à fait réalisable.

Les avantages d'une bétonnière maison

Un malaxeur à béton de fabrication artisanale présente les avantages suivants:

  • Elle aura la forme dont vous avez besoin.
  • Un tel agrégat a un faible coût, car il peut être composé de matériau entre vos mains;
  • Le malaxeur à béton fait maison est facile à entretenir et à réparer;
  • Elle peut être fière de ses voisins et de ses connaissances.

Avant de fabriquer une bétonnière, il est préférable d'essayer l'option achetée selon votre propre expérience - offrez votre aide aux voisins qui possèdent une copie industrielle ou utilisez la location une fois. Cela aidera à comprendre le principe de son action et à choisir les paramètres appropriés.

Grande taille ne signifie pas la meilleure option. De telles unités consomment beaucoup d'énergie. Les petits et les grands réservoirs limitent la quantité de béton produite par cycle. En conséquence, le choix des paramètres de la citerne doit être abordé de manière très responsable.

Technologie générale pour la création de malaxeurs à béton

Pour fabriquer une bétonnière de vos propres mains, vous aurez besoin d'un réservoir solide en forme de cylindre, d'une structure solide, d'un mécanisme de retournement pour décharger le béton fini et d'un motoréducteur.

Ne vous inquiétez pas de la quantité de matériaux nécessaires: vous pouvez en acheter beaucoup à bas prix ou en trouver dans un garage.

Bétonnière manuelle

Vous aurez besoin de:

  • fût en métal, d'une capacité de 100 à 200 l;
  • coin en acier ou profil pour le lit;
  • deux roulements usés;
  • un morceau de tuyau en métal pour l'axe et la poignée.

Parmi les outils dont vous avez besoin, vous avez besoin d’une rectifieuse et d’une machine à souder.

  • Nous découpons un trou dans le canon sous la forme d'un rectangle, formant un espace à la jonction. Souder sur la surface intérieure des éclaboussures à partir du coin et le poser avec du caoutchouc afin de sceller.
  • Le couvercle s'ouvrira vers l'extérieur. Il est donc nécessaire d'installer des charnières robustes et un verrou fiable. Vous ne pouvez pas brasser le trou de remplissage existant, le couvercle standard est assez fiable.
  • A l'intérieur, nous soudons plusieurs lames de tôle d'acier d'une épaisseur de 2-3 mm pour les mélanger.
  • Au centre des pièces latérales, nous soudons les roulements, fixons les moyeux ou insérons un axe en acier.
  • Nous fixons le canon sur le lit, soudons une poignée à une extrémité, comme un puits. La bétonnière est prête!

Bétonnière électrique

L'essence d'un tel malaxeur à béton dans un réservoir stationnaire et des pales de malaxage actives.

Cette unité a des avantages et des inconvénients.

L'avantage d'une bétonnière à entraînement électrique est qu'il n'est pas nécessaire de faire un trou scellé, comme dans une modification manuelle.

Le moins est la nécessité pour le dispositif de joints sur l'axe de l'entraînement.

Le réservoir est constitué de 200 litres de baril, sur lesquels les parois sont soudées. La partie supérieure est prise par une grille. Pour la fondation, un tuyau profilé est utilisé. Le réservoir est attaché fermement. Les composants initiaux du mortier sont chargés par le haut, le béton prêt est drainé grâce à un obturateur muni d'un joint en caoutchouc.

L'arbre de mélange est constitué d'un analogue d'automobile coudé, les lames sont constituées de coins et de tôles d'acier soudées à celles-ci, de 3 mm d'épaisseur. Un joint d'huile est situé à la sortie de l'arbre de la boîte de vitesses.

Le moteur est utilisé à partir d'une grue. Sa puissance est de 5,5 kW. La boîte de vitesses est à partir de là. Le moteur a 3 phases et la possibilité de changer le sens de rotation.

Sous la bétonnière en fonctionnement, une palette est remplacée, recueillant l’eau qui coule au début. Il est reversé dans la bétonnière.

En conclusion, nous notons que la bétonnière créée à la main est meilleure que les analogues chinois. Nous espérons que cet article vous aidera à faire vous-même cette chose nécessaire.

Photo de bétonnière DIY




Lisez aussi

Comment fabriquer des meubles originaux