Maison de bricolage à partir de poutres collées: nous construisons avec des professionnels! Instructions pour la construction d'une maison + 100 photos

Si vous avez eu l'idée de construire une maison de vos propres mains, la difficulté de choisir le matériau sera pertinente.

L'option la plus économique est de construire une maison à partir d'un bar. Avec tout le bon marché de ce matériau, la maison se révélera assez chaleureuse, durable et solide.

Après avoir étudié Internet, vous constaterez que dans la plupart des cas, il est conseillé de choisir un faisceau d’une section de 150x150 mm.

Toutefois, dans le cas où vous ne voudriez pas faire appel à une main-d'œuvre supplémentaire, le bois tel que le bois sec 150 x 100 mm, qui après le montage et le retrait peut être isolé avec de la laine minérale, vous convient. La maison ne sera pas inférieure en isolation thermique à d'autres bâtiments à partir d'une barre d'une plus grande section.

Etapes de construction et de fondation

Et alors, le matériel est acheté, nous procédons à la construction de la maison:

  • Dans un premier temps, il est nécessaire de dégager l’espace et de niveler le site sous la fondation;
  • En fonction de la composition du sol, déterminez le type de fondation (des ouvrages de référence spécialisés vous aideront).

Les fondations peuvent être empilées, monolithiques ou en ruban, ce qui est plus souvent utilisé, car les maisons en bois sont relativement légères.

Après avoir installé la fondation, le béton devrait gagner en résistance (3-4 semaines), puis procéder à la pose de la poutre. Même avant la pose, il est nécessaire de préparer des goujons (goujons) - c'est ainsi que le bois posé dans les couronnes est attaché ensemble. Ils sont généralement faits de bois dense (mélèze).

Avec une largeur de poutre de 150x100 mm, des épingles d’une longueur d’environ 12 cm conviennent également. La technologie de pose de la poutre nécessite également une isolation entre les couronnes. Habituellement, ce sont des matériaux laminés tels que le jute, vous pouvez également utiliser de remorquage ou de mousse.

Sur les conseils de spécialistes, vous devez utiliser de la mousse rouge ou de la tourbe fraîche, d’une durée maximale de 3 semaines.

La première couronne de la future maison devrait être faite de mélèze, qui n'est pas sujet à la pourriture. Pour plus de fiabilité, il peut être traité avec du bitume.

La poutre de la première couronne est attachée ensemble, une technique connue sous le nom de «demi-arbre» ​​- ils coupent le long et à travers les extrémités de la poutre. Il est également nécessaire de fixer un tel nœud avec des crochets ou des clous.

Méthodes de fixation de la poutre à la fondation

Au stade de la coulée de la base, des boulons avec des plis ou des bases en forme de cône sont montés dans sa couche supérieure. La distance entre ces boulons ne doit pas dépasser 0,5 m.Au moins deux boulons doivent tomber sur chaque élément de la première couronne.

Dans la poutre de la première couronne, même avant la pose, il est nécessaire de percer des trous pour les goujons situés dans la fondation.

Au-dessus du grillage, un matériau de couverture prédécoupé est posé, qui agit comme un matériau d'imperméabilisation.

Après avoir posé la première couronne et l'avoir fixée sur les poteaux de la fondation avec des rondelles et des écrous de blocage, faites ressortir le niveau horizontal afin que la maison soit déformée. Il est également recommandé de vérifier les diagonales.

Après avoir posé la première couronne, nous procédons à l'érection des murs.

Pour cela, vous aurez besoin d'un outil diversifié:

  • Essence ou scie électrique;
  • Scie circulaire à la main;
  • Forage;
  • Niveau;
  • Ruban à mesurer;
  • Hache;
  • Un marteau;
  • Tournevis;
  • Marteau perforateur;
  • Raboteuse.

Des consommables sont également nécessaires - clous, vis, isolants interventionnels, imprégnations ignifuges.

Après avoir préparé tout le matériel et les outils nécessaires, nous procédons à l’érection des murs de votre future maison. Le bois est posé en rangées (couronnes) jusqu'à l'obtention d'un mur de la hauteur requise.

Après la pose des 4-5 jantes, les montants des ouvertures de porte et de fenêtre sont installés. La prochaine étape est l'érection finale des murs sous le toit.

La construction du toit et des sols

Il est fortement déconseillé d'économiser du matériel pour l'installation du toit. Cette partie de la maison peut être réalisée en plusieurs versions:

  • Pente simple;
  • Pignon;
  • Hanche
  • Tente
  • Mi-hanche;
  • Multi-pinces;
  • Toits voûtés et tambourins.

Tout dépend de votre désir, de votre argent et de la complexité du système de rafter.

Les planchers et les plafonds de la maison ne constituent pas non plus une étape de construction sans importance. Lors de leur organisation, ils sont principalement guidés par des préférences personnelles, mais une étanchéité de qualité est obligatoire pour toute option de fabrication. Cela est particulièrement vrai pour les sous-sols et les socles.

Dans une maison en bois, nous recommandons d’utiliser une protection pénétrante contre l’humidité, des matériaux de plâtrage ou une étanchéité en rouleau.Pour plus de détails, le processus de construction d’une maison à partir d’un bar est présenté sur la photo.

Photo de maison bricolage en bois


Lisez aussi

Comment fabriquer des meubles originaux