Vue d'ensemble de la fosse septique Biodeca - description détaillée, photo, schéma d'installation. Avantages et inconvénients + avis des pros!

Une installation de traitement de fosses septiques est le moyen le plus simple d’organiser l’enlèvement des déchets dans un chalet d’été ou lors de la construction d’une maison privée dans le pays. Cette option est idéale dans les régions avec une faible profondeur de gel du sol.

La fosse septique remplit plusieurs fonctions importantes à la fois:

  • nettoie les eaux usées des déchets;
  • élimine les bactéries pouvant causer une infection;
  • élimine les odeurs désagréables;
  • maintient un équilibre écologique sur le site.

Principe de fonctionnement

Septic Biodek consiste en une caméra divisée en plusieurs compartiments (à base de plastique haute résistance). C'est à travers eux que les eaux usées se déplacent, étant exposées à des bactéries aérobies qui se nourrissent d'oxygène et de déchets organiques. Grâce à leur travail, même les plus petites traces de déchets sont éliminées.

Le processus de nettoyage est le suivant:

  1. Les déchets pénètrent dans la chambre de réception. Là, ils sont écrasés, écrasés et clarifiés.
  2. Ils se déplacent vers le réservoir d'aération, où ils sont mélangés avec des éléments de traitement. À ce stade, les déchets organiques sont éliminés, il s’agit de l’une des étapes les plus importantes et le broyage des plus importantes et des plus problématiques se poursuit. Ils se tiennent au bas.
  3. Les déchets qui ont subi le traitement primaire passent par le stabilisateur et pénètrent dans le puisard secondaire, avec des propriétés et des fonctions similaires à celles du réservoir d’aération.
  4. Du bac, ils pénètrent dans l'aérateur, où les bactéries finissent par purifier les eaux usées de toute trace de déchets putractifs et se débarrassent de l'odeur désagréable.
  5. Les eaux usées entrent dans le pont aérien, d'où elles entrent dans le cycle secondaire.

Ainsi, la purification par Biodek inclut deux sédiments de particules biologiques lourdes et une purification supplémentaire à l'aide de bactéries actives.

L'eau résultant de ce traitement est bien adaptée aux travaux techniques, à l'utilisation pour l'arrosage des plantes et à d'autres besoins domestiques. Le boire n’en vaut pas la peine, mais tout le reste suffit pour faire des économies d’eau substantielles et éviter les problèmes d’élimination des déchets.

Sélection d'un modèle de fosse septique

Il est très simple de choisir un modèle Biodek adapté: à côté du nom de chacun d’eux, il y a un chiffre indiquant le nombre de personnes qu’il sert effectivement. Les modèles les plus populaires dans les maisons privées Biodek-5 et Biodek-8.

Il existe également des types de biodek pouvant traiter les déchets de 10 à 20 personnes. Pour un usage privé, il est inutile de les choisir, mais ils desserviront le café, les stations-service, plusieurs maisons privées avec le même système d’égout.

Les noms des modèles indiquent souvent aussi les lettres C et P. La lettre C signifie que le modèle a un drainage par gravité. Les modèles avec la lettre P devront le réparer de force. Les fosses septiques de type P sont souvent situées près des eaux souterraines pour simplifier le processus de drainage.

Avantages et inconvénients du système septique Biodek

Le principal et presque le seul inconvénient de cette fosse septique est qu’elle ne fonctionne qu’avec l’électricité. Dès qu’elle disparaît, la fosse septique cesse de fonctionner efficacement et pendant cette période, il est préférable de l’utiliser le moins possible, sinon un débordement risque de se produire.

Des travaux d’entretien réguliers seront nécessaires, mais cela s’applique à toutes les stations septiques.

Avantages de Biodek

Cette fosse septique est si populaire en raison de la conception la plus simple, qui est pratiquement insensible aux bris et extrêmement rarement obstruer. Dans le même temps, il garantit un traitement rapide des eaux usées, même des déchets les plus désagréables en décomposition, dans des conditions telles qu'elles puissent être utilisées efficacement dans la vie quotidienne.L'équilibre écologique n'est également pas perturbé.

Grâce à sa conception fiable et à son matériau durable, biodec peut être utilisé pendant de nombreuses années, alors qu’il est relativement bon marché par rapport aux autres systèmes septiques et qu’il est très facile à installer.

Les boues produites par Biodek et retirées des chambres pendant le processus de nettoyage peuvent être utilisées comme engrais naturel.

De plus, Biodek pèse moins que les autres systèmes de traitement: cela est dû au fait que ses parois sont fabriquées dans un matériau plus moderne et apparemment plus mince. En fait, cette différence est compensée non seulement par les caractéristiques du matériau, mais également par la forme de la fosse septique: elle est réalisée sous la forme d’un cylindre et non d’un parallélépipède, comme beaucoup d’autres, ce qui permet une répartition plus uniforme de la pression du sol à sa surface. Il existe également des modèles Biodek cubiques pour un placement plus ergonomique. Ces modèles sont équipés de raidisseurs et sont également très fiables.

Processus d'installation

L'installation d'une telle fosse septique ne prendra que quelques heures et peut être effectuée à la fois par vous-même et avec l'aide de spécialistes. Ceci est fait comme ceci:

  1. Un lieu approprié est choisi. Il n'a pas besoin d'un grand espace - c'est un autre des avantages de Biodek.
  2. Creuser une fosse de fondation sous la fosse septique, ainsi qu'une tranchée sur le côté pour les tuyaux.
  3. Un coussin de sable est créé dans la fosse (parfois, en fonction du sol, il peut également être constitué de cailloux ou de petites inclusions).
  4. La fosse septique est installée et enterrée, tandis que la fosse est remplie d'eau.

Après cela, il ne reste plus qu’à déboguer et à exécuter Biodek pour la première fois.

Lors de l'installation, n'oubliez en aucun cas le raccordement de la fosse septique à l'égout de la maison. Si cela n'est pas fait, en hiver, après le gel du sol, de graves problèmes peuvent survenir.

Biodeck Care

Les examens préventifs sont effectués en moyenne une fois par mois et demi et la fosse septique est nettoyée des boues qui se déposent au fond des chambres de filtration tous les 3 à 6 mois, en fonction de la fréquence d'utilisation. Aucun autre soin séparé n'est requis ici.

Vous ne devez pas jeter dans la chambre de réception de la fosse septique des déchets qui ne se dissolvent pas bien ou ne se dissolvent pas avec le temps: jouets, chiffons, ordures ménagères. C'est pourquoi il est important de veiller à ce que les enfants et les animaux domestiques n'y déposent rien.

Lors de l'utilisation de Biodek, il convient également d'éviter les produits pétroliers, l'eau de Javel, les acides et les alcalis - ils peuvent détruire les bactéries responsables du traitement des eaux usées.

Lisez aussi

Comment fabriquer des meubles originaux