La meilleure décoration d'une chambre d'enfant avec ses propres mains: 68 photos d'idées pour toutes les situations

Si votre enfant a son propre espace dans la maison, c'est génial. Votre affaire est d'aider l'enfant à habiter cet espace afin qu'il veuille toujours y retourner et y maintenir l'ordre.

Une bonne chambre d’enfant est un endroit où l’enfant est chaleureux, confortable, en sécurité et intéressé à vivre - et où toutes les possibilités de développement harmonieux sont offertes.

Et les bons enfants ne grandissent que dans des crèches, dans la conception desquelles les parents ont investi un peu plus que de l'argent. Il ne suffit pas d'acheter tout le matériel nécessaire et de faire une belle réparation à votre goût - avez-vous oublié que ce n'est pas votre chambre?

La décoration de la pièce, qui ne plaît qu'à l'œil, n'est nécessaire que si l'enfant est si petit qu'il ne se soucie généralement pas de ce qui l'entoure - si seulement vous étiez à proximité et de bonne humeur. Et même cela - il est bien connu que même les bébés sont affectés, par exemple, par la palette de couleurs des chambres.

Si votre bébé est inquiet et qu'il dort mal dans cette «chambre de bébé» - peut-être vaut-il la peine de supprimer les papiers peints trop «agressifs» au motif net? Oui, et cette photo avec un tigre à nu aussi?

L'enfant est-il déjà à cet âge où il peut très clairement utiliser les concepts «comme - n'aime pas»?

Il a déjà des enfants, même très petits, mais des passe-temps, des personnages préférés des dessins animés et des contes de fées, et vous savez qu'il aime jouer à Lego et dessiner, mais n'aime pas sculpter et jouer au ballon?

A partir de ce moment, toutes les idées pour une chambre d'enfant peuvent et doivent être discutées avec son propriétaire!

C’est une bonne pratique aussi parce que la communication avec l’enfant se déroule dans un format que votre petit homme appréciera certainement: il n’est pas servi et pas imposé, il est consulté, il peut décider quelque chose!

Donc, il est grand, son avis est apprécié, il est respecté! Tout sauteur le plus stupide et frivole d'une telle attitude semble immédiatement grandir par la tête!

Parlons de la façon de faire une crèche de vos propres mains - après tout, personne ne connaît votre enfant mieux que vous. Et laissez-le certainement vous aider au mieux de vos capacités, même si toute l'aide ressemblerait à "une fleur croche collée sur vingt".

Zones d'une chambre d'enfants et leur combinaison

Pour faciliter le maintien de l'ordre chez l'enfant et le plus jeune, le plus simple est de le différencier immédiatement en zones pour chaque type de vie.

La salle doit être divisée en sections pour:

  • dormir
  • jeux
  • étudier
  • stockage de vêtements.

Pourquoi est-ce nécessaire?

Un adulte est un être assez organisé, il divise même involontairement l’espace autour de lui en zones qui lui conviennent, sans violer leurs limites.

Vous pouvez bien sûr manger à l’ordinateur et lire aux toilettes, mais chaque adulte sait qu’il doit ensuite retirer la plaque de l’ordinateur, et il est préférable de ne pas parler à de vils amis de réunions avec un livre sur le trône blanc. Bien sûr, s’il a de l’ordre dans la tête et qu’il n’est pas l’Isadora Duncan, légendaire chaotique, de «Dog Heart», qui, selon le protagoniste, «dîne dans l’étude et coupe des lapins dans la salle de bain».

La vraie Isadora, bien sûr, s'est lavée dans la salle de bain, a dormi dans la chambre et dans le bureau, s'il était avec elle, a lu, écrit des lettres et vérifié les comptes.

L'enfant est encore trop "élémentaire", il est tellement pressé de vivre, de jouer, d'apprendre le monde, que le trouble se forme naturellement autour de lui. Et cela est tout à fait normal - mais pour le moment.

C'est pourquoi grandir pour devenir une personne de plus en plus organisée de manière rationnelle (pour chacun, ce processus se déroule à sa manière, mais il est inévitable).

Nous sommes maintenant touchés par un tapis souillé de peinture - l'enfant peint pour la première fois avec de la peinture! Il a appris! Y a-t-il un tapis malheureux d'impulsion créatrice!

Mais il est peu probable qu'un front âgé de 15 ans qui mange des chips et répare en même temps un patin sur un lit avec un couvre-lit propre et du linge de maison frais provoque la même tendresse, non?

Et il est beaucoup plus facile pour l'enfant lui-même de naviguer dans l'espace de vie s'il voit et sait clairement: ses jouets sont dans ce tiroir, et les livres sont sur cette étagère.

Et vous n'entendrez pas les cris constants et toujours plus exigeants de votre enfant: "Ma-am, où sont la pâte à modeler, une culotte, un éléphant rose, mon iPhone, cette minijupe bleue ..."

À mesure que l’enfant grandira, les zones changeront de signification et de fonction. Si, pour le nourrisson, presque tout le monde est placé dans l’aire de repos, l’aire de jeu de l’adolescent sera remplacée par une aire de jeu (il y exercera ses loisirs), et l’espace éducatif pourra bien s’étendre à celui qui dort ...

Les couleurs de sa vie

La palette de couleurs de la chambre des enfants est un moment important et subtil. En choisissant un papier peint, vous devez non seulement regarder, mais aussi ressentir ce que vous achetez. Et, bien sûr, si l'enfant est déjà impliqué dans la création de l'intérieur de la pièce avec vous, vous devriez effectuer un achat avec lui.

Peut-être que vous ne devriez pas insister sur le fait que certaines couleurs ne sont pas comme un enfant - un adulte sera entraîné dans la mélancolie, voire la dépression. Pas besoin de décorer les murs de telle manière que la pépinière ressemble au décor de la pièce "Les enfants du métro".

Mais aussi aller à l'autre extrême - aussi lumineux et coloré que possible! - ne devrait pas. C’est intéressant de regarder les peintures de Kandinsky - mais de vivre dans cette émeute de couleurs et de formes géométriques ...

Vous ne comprendrez tout simplement pas pourquoi votre enfant ne peut jamais se coucher calmement, pourquoi il est excité quand cela est absolument inutile. Oui, et les yeux de l’enfant vont se lasser des combinaisons de couleurs vives, ce qui contribue à la fatigue générale.

Regardez la sélection de photos de la chambre des enfants dans différentes couleurs. Notez tout de suite ce que vous avez aimé et quelles sont les causes, sinon intelligibles, de gêne. Et ne le reproduisez pas sur vos murs.

Et n'oubliez pas de demander à l'enfant - peut-être qu'il a déjà une couleur préférée associée à quelque chose d'agréable. Même si cette couleur provoque une légère couleur, par exemple orange, vous pouvez toujours trouver un compromis.

Après tout, n’y at-il pas que des murs dans la chambre d’un enfant? Même une couleur très vive et sauvage peut être «rassurée» à l'aide d'éléments d'intérieur bien choisis et d'un décor de couleurs différentes.

Et n'oubliez pas que l'effet de chaque couleur sur chaque personne est individuel.Quelqu'un se sentira éveillé et assemblé dans une pièce, par exemple, avec une couleur de papier peint bleu clair - et pour quelqu'un, c'est cette couleur qui provoque des crises d'épilepsie ou d'agression.

Décor de la chambre des enfants

Comment décorer une crèche - laissez l'enfant vous le répéter. Créez pour lui ce monde de conte de fées dans lequel il aimerait vivre! Les murs de la crèche ont l'air tristes, même avec les plus beaux fonds d'écran, s'il n'y a rien de plus.

Autocollants en vinyle? Rougeoyant dans le noir? Sous la forme d'étoiles, de lettres ou de vos petits animaux préférés? Ses propres dessins? Des affiches avec ses personnages de dessins animés préférés? Des collages que vous créez avec lui? Montre de fantaisie?

Ne pas oublier le design de la fenêtre: rideaux ou stores? De quelle couleur? Peut-être avec une photo?

Chambre de garçon: guerrier ou explorateur?

Un minimum de mobilier extrêmement fonctionnel - les garçons sont souvent très actifs et, pour toute activité, ils ont besoin d'espace "où se retourner".

Et décidez qui vous grandissez? Si un gars aime les sports, les jeux actifs, il ne peut rester immobile une minute, faites de lui un coin sportif, pour qu’il y ait de quoi se dépenser sans compter.

Mais il y a des garçons plus calmes - ils apprennent toujours quelque chose sur eux-mêmes, maîtrisent quelque chose, inventent un autre réacteur nucléaire ordinaire. Collectionneurs, amateurs d'expériences physiques et chimiques - pas des guerriers, mais des chercheurs.

Ce qu'il faut, ce n'est pas un mini-terrain de sport, mais quelque chose qui ressemble à un espace de travail où ils peuvent facilement démonter, assembler, réparer et étudier quelque chose.

Le premier, très probablement, nécessitera un emplacement ou un dispositif pour stocker les équipements sportifs, le second - un espace pour stocker les outils, les collections, les modèles non finis, etc.

Celles-ci et une autre peuvent et ne cachent pas du tout, et s’intègrent de manière organique et font partie de l’intérieur de la pièce juvénile.

Chambre de la fille: princesse ou amazone?

Les filles sont aussi différentes. Des "princesses" conditionnelles, férues de poupées, de leurs tenues, de jeux tranquilles et de travaux d'aiguille - et des "Amazones" qui préfèrent un divertissement beaucoup plus actif.

Ces filles aiment différentes choses - et c’est stupide pour l’Amazonie d’équiper un mini-boudoir de dentelle aux tons doux. De même, la "princesse" n'a rien à voir avec les raquettes de tennis "Amazoniennes", les ballons de football et le matériel de dressage pour chiens.

N'essayez pas d'insister et de subordonner l'intérieur de la pièce non pas à l'intérêt de l'enfant, mais à vos idées sur ce que devraient être ces intérêts.

Laissez la première fille au moins couvrir toute la pièce avec des autocollants avec ses fées bien-aimées et ses petits poneys, et la deuxième demande de lui acheter une épée en plastique et un casque de pirate. Dans les deux cas, la pièce peut être décorée très à l’origine et au goût de l’enfant!

La même règle s'applique aux garçons et aux filles: seul l'enfant qui peut choisir est heureux. Amis, loisirs, une image sur un T-shirt ou un papier peint ... "Mais nous n'avons pas choisi!" - Vous n'étiez pas autorisé à le faire. «Rien, laissez-les se réjouir de ce qu'ils donnent!» - Écoutez, êtes-vous sûr de vouloir dire votre enfant bien-aimé et non votre esclave personnel?

Faire une petite chambre d'enfants

Malheureusement, il n’est pas toujours possible de fournir à un enfant une chambre suffisamment grande.

De manière déprimante, il n’ya pas beaucoup de place - ce n’est pas une raison de frustration, d’autant plus que l’enfant est satisfait de tout espace personnel, mais qu’il lui appartient.

Rappelez-vous vos jeux préférés des très jeunes enfants dans le dispositif de "maisons" - sous la table, dans le coin, des coussins de canapé. L'enfant a besoin d'espace personnel - c'est un signe de son développement normal. Et si cela vous semble trop petit ...

Tu regardes avec des yeux d'adulte. Un enfant peut trouver l’espace limité d’une pièce complètement naturel («Je suis petit - et ma chambre aussi»), et aussi imaginer quoi que ce soit.

Un enfant talentueux, dont la pièce était un peu plus grande que le garde-manger, a inspiré de nombreux jeux avec cette petite pièce: elle est devenue le terrier du renard (l’enfant était bien le renard), puis la maison du hobbit ...

Les tons clairs et froids aident à augmenter visuellement l'espace, mais encore une fois, vous devez vous concentrer sur les sentiments de l'enfant: ne trouvez-vous pas une telle pièce inconfortable?

Pensez aux zones de la pièce qui peuvent être combinées fonctionnellement. Le mobilier moderne avec ses capacités vous permet de combiner, par exemple, un lit et un espace de jeu, de jeu et d'étude.

Attendez-vous à être indigné sur le sujet: "Alors ça va jouer à la place des leçons!". Ce n’est pas le cas si l’on est d’accord: la boîte de jeu ne sort de la table que lorsque toutes les tâches sont terminées. Et pas avant. Sinon, la boîte de jeu ... disparaît généralement de la table! Jusqu'à ce que quelqu'un apprenne à faire des affaires avant de s'amuser.

Ne pas encombrer la surface déjà petite avec ce qui est sûr et même de bon goût à placer sur les murs. Quelques étagères spacieuses très bien clouées à une hauteur telle que l’enfant peut facilement les utiliser vont «décharger» le sol.

Photo de décoration de chambre bébé bricolage


Lisez aussi

Comment fabriquer des meubles originaux