Poêles à faire soi-même pour les bains publics: conception d'un poêle à bois avec réservoir d'eau. Dispositions générales + 82 photos

Pendant longtemps en Russie, le poêle en briques de la maison de bains, qui ne pouvait être trouvé chez vous que dans des cas exceptionnels, était particulièrement populaire. Ces dernières années, les bains ont littéralement connu un moment de renaissance incroyable.

Tout d'abord, cela s'explique bien entendu par le fait que de plus en plus de personnes refusent de vivre dans des immeubles à appartements et font de plus en plus le choix en faveur de la construction individuelle. C'est pourquoi la question de savoir comment construire un poêle de sauna devient de plus en plus populaire chaque année.

Si vous êtes en mesure de planifier correctement le processus de construction, vous pourrez rapidement et sans problème créer votre propre établissement de bains et ajouter à votre maison une atmosphère particulière de vitalité et de santé.

Processus de préparation

Tout ce qui est nécessaire pour construire indépendamment des bains publics sur votre site, c'est littéralement des compétences de construction minimales et un peu de patience. La première chose à faire est de choisir les dessins de la fournaise pour le bain de vos rêves.

Dans la plupart des cas, le four du hammam est positionné de sorte qu'une partie du bâtiment soit chargée de maintenir le niveau de chaleur dans le vestiaire et l'autre de chauffer directement le hammam.

Si nous parlons du matériau qui mérite d'être choisi pour le bâtiment au tout début, en principe, la plupart des constructeurs s'accordent sur le fait qu'il est possible d'utiliser les résidus de matériaux qui n'ont pas été utilisés lors de la construction principale.

Le processus de construction ira beaucoup plus vite si tous les outils nécessaires sont préparés à l'avance.

Il est préférable de placer des truelles sur le côté droit de la fournaise, ainsi qu’un niveau, un seau dans lequel il y aura une solution et un marteau.

En règle générale, ils placent à la gauche de la fournaise un seau d'eau propre et un seau supplémentaire avec une pelle à poussière, ainsi que des pinces et un crayon ordinaire, indispensables pour marquer diverses marques.

Pour le four, vous aurez certainement besoin d'une fosse. Une attention particulière devrait être portée à sa taille, à savoir la profondeur, qui devrait être d'au moins 0,7 m.

Le fond de la fosse, selon les règles, devrait être recouvert d’une vingtaine de centimètres de sable. Après cela, le sable est recouvert d'en haut de pierre concassée et de brique concassée.

De plus, il est impératif de prévoir un cadre renforcé avec coffrage dans la fosse. D'en haut, toute la surface doit être remplie de béton. Regardez la photo du poêle pour le bain et vous verrez qu'il ne reste généralement pas plus de vingt centimètres.

Les deux dernières couches de la fondation agissent déjà comme matériau d’étanchéité principal. Une fois que la fondation est complètement prête, il faut vérifier son horizontalité.

Si des lacunes apparaissent, elles peuvent être tout simplement éliminées en utilisant les défauts apparus. Une fois les travaux terminés, vous pouvez procéder progressivement à la construction du bain public lui-même.

L'importance de la cheminée

Une attention particulière lors de l'installation de la cheminée est très important de payer les paramètres généraux du bâtiment. Au cas où le poêle de bain en métal fabriqué à la maison s'avérerait assez petit, le tuyau ne devrait pas être trop massif.

L'épaisseur du mur est approximativement égale à la moitié de la brique. Il est souhaitable que la section transversale des passages de fumée ait la même taille.

Phase finale

Il est très important, une fois l’installation terminée, mais avant de l’utiliser, comment sécher le four. Il est d'usage d'utiliser l'une des méthodes suivantes à ces fins:

  • Forcé
  • Naturel.

Selon les constructeurs, la deuxième option est la plus avantageuse, mais il est nécessaire de préparer à l’avance les coûts de temps supplémentaires.

En utilisant cette méthode, vous pouvez être sûr que le four se dessèche le plus uniformément possible et qu’aucune fissure ne se forme.

Rappelez-vous que si vous suivez tous les conseils qui vous sont donnés par les constructeurs, alors, sans aucune difficulté, vous pourrez construire un bain assez rapidement et exclusivement par vos propres moyens.

N'oubliez pas de vous assurer à l'avance que vous êtes prêt pour les coûts financiers nécessaires.

Photo de cuisinière de bricolage




Lisez aussi

Comment fabriquer des meubles originaux