Comment construire un four en briques de vos propres mains: dessins, instructions, exemples + 86 photos

Les fours à briques traditionnels sont de plus en plus préférés aux modèles en acier et en fonte. Grande dissipation de la chaleur, une chambre de combustion rare et un boîtier non-brûlant, la préservation de l'humidité dans la maison - ces avantages incontestables en font une demande de notre temps.

Parmi les nombreux «plus», il y a une maçonnerie simple, qui permet à chaque propriétaire de construire un four en briques de ses propres mains.

Poêles à brique à la maison

La fonctionnalité d'un four en briques ne se limite pas au chauffage de la maison par temps froid ou lors de la cuisson. Dans la vie de tous les jours, il peut servir à fumer de la viande et du poisson tout en maintenant la chaleur dans le bain.

Il existe également des agrégats à ciblage étroit utilisés pour la fusion de métaux, la cuisson de la céramique ou de l'argile, le chauffage, le durcissement et la cimentation de pièces métalliques.

Les types de poêles les plus populaires sont:

Un four hollandais ou séquentiel à canaux a une conception simple et compacte, mais une efficacité moindre (seulement 40%).

Le poêle suédois sera optimal pour une utilisation domestique, le chauffage et la cuisine, parmi lesquels il y a une efficacité de 60%, un four spécial et un chauffage uniforme de la pièce grâce à son design élevé. Cependant, seul un professionnel sera en mesure de construire lui-même un tel poêle pour la maison.

Difficile en maçonnerie et ne servant que pour le chauffage, le four à cloche a une efficacité supérieure à 71%, mais nécessite un entretien très soigné et un chauffage fréquent.

Le poêle russe a le coefficient d'utilisation le plus élevé au niveau de 80%, ce qui lui permet de se comparer favorablement à son originalité extérieure et à la table de cuisson, et de permettre de cuire des assiettes de foyers russes. Un tel four peut être plié tout seul, si vous ne vous écartez pas du schéma.

Conception de four standard

Après avoir étudié avec soin la photo des fours en briques, vous pouvez comprendre la structure générale de leur conception:

  • La fondation est monolithique ou en brique, des blocs de béton armé, protège le sol du chauffage et du feu;
  • Chambre de combustion - chambre destinée à la combustion de combustible et fermée par une porte;
  • La grille au bas de la chambre de combustion s'appelle grille et sert à faire pénétrer l'air dans le combustible;
  • La cendre qui en résulte est soufflée dans le cendrier ou soufflée à travers la grille;
  • Les canaux créés à l'intérieur du four sont nécessaires au passage de l'air chaud qui apparaît à la suite de la combustion dans le four et passe à l'extérieur par la cheminée.

Matériel requis

Lors de la construction du four à différentes étapes, plusieurs types de briques (bâtiment, four et chamotte) et de mortiers (ciment-sable et argile) seront impliqués.

Pour la pose en douceur des briques et l'application de mortier, 3 ou 4 types de truelles, une pioche, une corde, un maillet, un fil à plomb, un niveau de construction, une règle, un carré, une raclette, un mètre, un ruban à mesurer, une broderie et une pelle en mortier seront également nécessaires.

Recommandations générales pour la maçonnerie

Avant de procéder à la construction du four, il est nécessaire de déterminer son emplacement, son type de structure, son objectif et sa taille.

Les bonnes recommandations et les bons calculs aideront les recommandations suivantes:

  • Un four, dont la pose nécessitera plus de 500 briques, nécessite une fondation qui dépasse de chaque côté de plus de 5 cm.
  • La cheminée ne doit pas entrer en contact avec des poutres de grenier ou d'autres éléments de toiture en bois.
  • Lors de l'achat d'une brique, vous devez faire attention à la qualité de la combustion, à l'intégrité et à la résistance du matériau.
  • Avant la maçonnerie, la brique est trempée dans la solution pendant plusieurs minutes. 5Les joints entre les briques de la chambre de combustion du combustible et le cendrier ont une largeur maximale de 10 cm, dans les autres zones, au moins 3 mm.
  • Chaque nouvelle rangée commence par des briques d'angle dont la planéité ou les cordes sont tendues autour du périmètre de la maçonnerie.
  • Pour éviter les fissures à la surface du four, des pansements sont fabriqués lors de la maçonnerie.
  • Entre la table de cuisson et le mur de briques, il est recommandé de laisser un trou de plusieurs millimètres.
  • Les carreaux ou les décorations en céramique iront harmonieusement avec le poêle.

Note pour les débutants

En l'absence d'expérience suffisante de la construction, il est recommandé de ne pas reculer de la disposition en maçonnerie du four.

Il est également nécessaire de suivre quelques conseils pour les débutants:

  • Initialement, un certain nombre de briques sont posées sans mortier, nivelées puis déplacées.
  • La porte du cendrier est installée en standard sur la 3ème rangée.
  • Chaque brique est soigneusement nettoyée de la poussière, du sable ou des cailloux; si la pose de briques échoue, la solution est retirée et appliquée à nouveau.

La possibilité de poser un poêle aidera non seulement à organiser un chauffage de haute qualité dans la maison, mais également à construire un poêle à bois en plein air ou une élégante cheminée dans le salon.

La règle de base est de ne pas dévier du dessin et de tout faire en douceur et fermement.

Photo du four à briques DIY

Lisez aussi

Comment fabriquer des meubles originaux