Rideaux romains à faire soi-même - nous le créons facilement et simplement en suivant les instructions des maîtres! (50 idées de photo)

Les rideaux de style romain sont une option plutôt intéressante pour décorer une ouverture de fenêtre.

De tels rideaux décoreront dignement n'importe quelle pièce. De cet article, vous apprendrez à fabriquer des rideaux romains de vos propres mains.

Détail expressif

Surtout, les rideaux de style romain strict et expressif conviennent à la cuisine.

Il est préférable de coudre de tels rideaux à partir d'un tissu dense et résistant. Il n'est pas nécessaire d'utiliser la totalité de la toile, plusieurs matériaux peuvent être combinés. Ces produits auront l'air très intéressant et inhabituel.

Un tissu transmettant la lumière avec des motifs floraux est parfait. Les rayons du soleil passeront librement à travers ces rideaux et, en même temps, la pièce sera cachée des regards indiscrets des voisins.

Si vous voulez que les rideaux obscurcissent la pièce, optez pour des matériaux opaques.

Les rideaux de cuisine doivent être cousus dans un tissu anti-salissure qui n'absorbe pas les odeurs et qui conserve une apparence impeccable pendant longtemps. En outre, les textiles doivent être facilement éliminés de la pollution. Ces qualités sont inhérentes aux synthétiques.

Les rideaux simples conviennent au salon. Ils seront combinés avec de nombreux domaines de conception.

Pour la provence et la campagne, les textiles à carreaux et les ornements de fleurs et de baies seront une excellente solution.

La pépinière peut être décorée avec des rideaux avec des images de personnages de dessins animés, de fleurs, de fruits.

Déterminer la taille des rideaux de style romain

Les rideaux romains («romains») doivent absolument tenir dans l'ouverture de la fenêtre. Par conséquent, le dimensionnement doit être abordé avec beaucoup de soin. Les fixations correctes jouent également un rôle important.

L'option lorsque le "roman" est abaissé sur le verre de la fenêtre est la plus populaire. C'est la solution optimale pour les ouvertures de fenêtres avec de larges rebords de fenêtres.

Certains laissent le "roman" droit sur le verre. Cette méthode nécessite de coudre des rideaux, des lambrequins et une attache d’avant-toit.

Des tissus de rideaux romains peuvent être montés à l'extérieur de l'ouverture de la fenêtre. C'est une solution appropriée si les fenêtres ont des fenêtres à guillotine et qu'elles s'ouvrent dans la pièce à pleine hauteur.

Dans une telle situation, il est recommandé de laisser le rideau plus large que l'ouverture de la fenêtre de 5 à 10 cm et plus long de 10 à 15 cm des deux côtés. Les tolérances latérales seront masquées par les pentes des fenêtres et masqueront les espaces vides.

Une marge en bas permettra d'installer la barre au-dessus de l'ouverture de la fenêtre. Sous cette forme, un "roman" plié ne sera pas un obstacle lors de l'ouverture d'une fenêtre.

Couture de rideaux romains

Coudre un rideau de style romain n'est pas du tout difficile

Vous aurez besoin de:

  • Tissu pour rideaux;
  • Le ruban est en velcro, sa longueur doit correspondre à la largeur du rideau;
  • Une poutre (tige) avec un rayon de 0,2-0,25 cm, longueur 3 cm inférieure à la largeur du rideau - 7-8 pcs.
  • Anneaux en plastique avec un rayon de 0,5-0,6 cm;
  • Une corde en nylon - 3 pièces, dont deux sont deux fois plus longues que la longueur du rideau et une longueur égale à la largeur du rideau;
  • Planches pour lester et attacher la toile;
  • Vis autotaraudeuses, clous, crochets à visser.

Plan d'action

Nous mesurons l'ouverture de la fenêtre. Ajoutez de chaque côté aux tolérances une largeur de 5 à 7 cm et une longueur de 10 à 15 cm. Laver, sécher et repasser le matériel choisi.

Le nombre correct de plis est calculé en fonction de tables spéciales. C'est un moment très important dans la fabrication de rideaux.

Nous avons coupé le tissu selon le modèle des rideaux romains. Nous notons du mauvais côté de la ligne de pli, les plis et l'emplacement des boucles. Sur les côtés, il est préférable de rentrer le tissu deux fois.

À l'aide de clous de girofle, clouez le ruban adhésif - velcro au bas de la sangle pour fixer les rideaux. Cousez du Velcro sur le bord supérieur fini du rideau. Cela supprimera le produit. Le bar, jouant le rôle d'une corniche, est peint à l'ombre appropriée.

Nous relevons le bas des rideaux pour créer une poche pour la barre de lest. Sur le mauvais côté, nous cousons l'ourlet comme finition. À travers les trous, nous passons les crochets et cousons d'un bord.

Nous marquons l'emplacement des anneaux et les cousons. Pour fixer la structure de levage, nous clouons les anneaux à la poutre en bois. Les anneaux doivent être placés symétriquement. Sur les bords du panneau, vous devez reculer de 50 à 100 mm. Fixez les rideaux à la barre avec du ruban adhésif avec du velcro.

Nous collons une corde dans les anneaux sur toute la longueur du rideau. Une fois que toutes les cordes sont enfoncées dans les anneaux, nous les sortons d’un côté du rideau.

Nous les resserrons de manière à ce que la disposition des plis soit uniforme et nous les fixons à l'aide d'une tresse.

Nous fixons le faisceau sur l'ouverture de la fenêtre ou sur le cadre de la fenêtre. Nous retirons les rubans tenant le rideau plié. Après avoir baissé les rideaux, nous alignons la tension de chaque corde.

Nous attachons toutes les cordes en un nœud à l'extrême boucle et passons par la poignée qui soulève le rideau. Après 45-50 cm du site du noeud, nous nouons un autre noeud, coupons l'excès. Le rideau est prêt!

"Roman" est très populaire. Ne soyez pas trop paresseux pour les fabriquer - vous obtiendrez une décoration à la mode et élégante pour vos fenêtres.

Rideaux romains de bricolage


Lisez aussi

Comment fabriquer des meubles originaux