Cintreuse de tuyaux à faire soi-même: instructions pour créer un outil universel + 59 photos

Chaque propriétaire d'une grande parcelle de jardin ou d'un petit chalet, au moins une fois dans sa vie (au moins), peut avoir besoin d'une cintreuse de tuyau - un dispositif permettant de plier un tuyau profilé.

Par exemple, il peut s'agir d'un blanc pour un cadre de serre ou un auvent, un kiosque ou toute autre structure métallique.

Sur les bases de la vente de métal et sur d'autres sites de production, on utilise généralement des dispositifs fabriqués en usine, mais ce plaisir est loin d'être bon marché. Pour économiser votre budget et engager des dépenses plus agréables, il est plus rentable de fabriquer vous-même l'appareil manuellement.

Pour cette conception, comme on dit, «beaucoup d’esprit n’est pas nécessaire», et les détails ne manqueront pas non plus, il est réaliste de créer vous-même des schémas directeurs.

Options de cintrage

Vous pouvez plier le tuyau à la maison, le remplir de sable, le chauffer avec un chalumeau rouge ou un brûleur à gaz, puis plier le tuyau. Cette méthode n'est pas reconnue comme une priorité par les maîtres, elle est laborieuse et ne fournit pas une précision suffisante. Des plis et des déformations peuvent également apparaître.

Pour obtenir un tuyau parfaitement cintré, dans le respect des normes et des paramètres donnés, afin de ne pas endommager le matériau source, les artisans utilisent des cintreuses de tubes spécialisées dans leur travail.

Les cintreuses à pipe à levier ont acquis une grande popularité. Cette invention élémentaire fonctionne selon le principe du «levier»: la force est concentrée à un certain endroit et le pli se confond avec la forme du gabarit que vous avez créé, qui peut le plus souvent être supprimé et remplacé par un autre.

Le plus souvent, un ensemble de telles structures fournit deux modèles supplémentaires pour des tuyaux de différents diamètres. Il existe des ensembles similaires dans la conception: cintreuses de tubes manuels, drones ou arbalètes, ils permettent de cintrer de courtes sections de tubes en acier ronds en les soumettant uniquement au travail à froid.

Les appareils Crossbow sont très compacts et sont appréciés dans le domaine de l’installation et des utilitaires.

Quel est le travail d'une cintreuse

Le principe de fonctionnement est assez simple, il consiste à chauffer le tuyau, le tuyau est chauffé au rouge et devient très plastique, malléable aux changements. Chaque type de cintreuse a sa propre gamme de capacités.

Les principales fonctions sont la qualité du pliage et la possibilité de plier des tuyaux de différentes tailles et diamètres.

À l'aide de dispositifs de roulement supplémentaires, il est possible d'obtenir une flexion supérieure. L'appareil fonctionne avec des arbres, trois d'entre eux sont inclus.

Guides et pousser. Le tuyau traverse les éléments mobiles, le degré de flexion est déterminé par la pression du rouleau presseur. Si le rayon de courbure du produit fini est petit, la procédure doit être répétée.

Motif de flexion des tuyaux

Dans la plupart des cas, l'option la plus simple, convenant à tous les maîtres, même aux débutants, est un modèle en bois. Les planches sont sélectionnées en fonction de l'épaisseur des tuyaux coudés, assurez-vous de laisser une réserve de planches dans quelques centimètres.

Pour empêcher le profil de sortir du gabarit en cours de fonctionnement, une pente est laissée aux extrémités. Le gabarit est fixé de manière rigide sur le sol ou une autre surface stable, à côté de l'installation de la butée pour le tuyau.

Le profilé est inséré dans l’espace entre le gabarit et la butée, appuyez doucement et doucement sur son autre extrémité, en pressant le tuyau contre le gabarit. Un treuil ou un levier facilitera le travail.

Un énorme avantage de ce processus, des économies de coûts et une facilité d'exécution.

Tout appareil présente des inconvénients, et cette méthode ne fait pas exception. Le coude n'est pas précis, de mauvaise qualité et le gabarit sera jetable (ne s'applique qu'à un diamètre de tuyau).

Pipe à escargot

Pour estamper les mêmes flans avec une grande circulation, un petit rayon de courbure, une plieuse-escargot sera indispensable.

Sa dignité dans la petite taille et la facilité de gestion. L'inconvénient sera la limitation du rayon de la courbe, mais pas celle des grandes tailles.

Rouleuses

La niche de la polyvalence et de la praticité était occupée par les appareils fabriqués à la main - les cintreuses de tubes à rouler (machines à cintrer). Sur ces machines, vous pouvez créer n’importe quel angle de pliage.

La configuration n'est pas particulièrement différente des autres modèles, ils ont également une base et des arbres. Un rouleau mobile appuie sur le tuyau et étend sa rotation des arbres d'entraînement.

Le pressage peut être augmenté avec un treuil, des leviers ou une commande électrique. Cependant, pour la production d'une maison, une telle conception est assez compliquée à exécuter.

Pour reproduire un tel assemblage, il faudra beaucoup de tournage et de soudage. Si vous décidez toujours de créer un tel modèle, cela durera longtemps et vous en apprécierez les fonctionnalités.

Comment faire une cintreuse de pipe de vos propres mains, la question dans le monde moderne est tout à fait pertinente. Pour faciliter la tâche, vous pouvez trouver une photo du cintreur de tuyaux sur Internet pour comprendre approximativement à quoi elle devrait ressembler.

Il existe également de nombreux dessins d'une cintreuse de tubes faciles à utiliser. Après avoir examiné toutes les informations et évalué votre force et la disponibilité des composants nécessaires, mettez-vous au travail avec calme.

Cintreuse à pipe DIY



Lisez aussi

Comment fabriquer des meubles originaux